MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Epices en tout genre

E
40 ans 105
Un peu affligée par les quelques pots qui se courent après dans mon placard je lance un appel.

En fait, pour les gateaux et le sucré, j'utilise cannelle, cardamome, gingembre, anis  
et badiane.

Pour les gratins, la purée, les légumes, c'est de la muscade.

Pour les viandes du cumin.

Sorti de là c'est le vide absolu.
Mes plats finissent par se ressembler, je voudrais inover mais je bloque.

Appel à témoins, donc...
Quelles sont vos épices favorites? Rares, précieuses, meconnues, et qui rendent vos plats inimitables?
Pour le sucré, le salé, pour les deux, bref, quelques cuisinières aux doigts de fée veulent-elles bien reveler quelques uns de leurs secrets?

D'avance merci.
46 ans 4830
je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide, parce que je ne suis pas une très grande cuisinière...une chose est sûre: rien de tel que les épices pour relever ou changer un plat radicalement!

alors mes régulières à moi:

- safran: dans le riz, dans certaines sauces
- paprika: idem d'ailleurs
- curry
- piment

il y a les herbes aussi:
-thym
- basilic
- origan (pour les plats avec des tomates)
- coriandre
- estragon
- romarin
- vanille (pour les gateaux!)

il y a pas mal d'épices "spéciales" aussi, qui sont sympas: les mexicaines, les italiennes, les pour poissons, pour couscous, pour volaille...

bref de quoi largement varier les menus!
51 ans 35 10308
J'ai découvert il y a peu les mélanges d'épices d'Olivier Rollinger (http://www.maisons-de-...com/shop_roellinger/index2.php).

C'est sûr que c'est un investissement, mais les mélanges sont géniaux. Ils parfument vraiment bien, et sans étouffer les goûts. J'aime surtout bien "Grande caravane" (pour l'agneau), la poudre Névis (pour poisson et coquillage) et Poudre des Fées (pour plein de choses), mais toutes sont bonnes. L'idéal est de les acheter à deux et de les partager car les flacons sont grands et si on les garde trop longtemps (> 1 an) elles finissent par passer.
E
40 ans 105
Ouah!
Merci y'a de quoi faire.

C'est vrai que les paprikas, origan, coriandre, j'y pense jamais, mais ce sont des epices et herbes relativement faciles à trouver. Je rajoute sur ma prochaine liste de course.

Quand aux epices de la Maison de Bricourt, je viens d'aller sur le site, et là j'ai envie de tout acheter.
Néanmoins meme si le choix est dur je cuisine principalement la volaille, ça aide à limiter.

Merci beaucoup!
51 ans 35 10308
eyhidiaze a écrit:

Quand aux epices de la Maison de Bricourt, je viens d'aller sur le site, et là j'ai envie de tout acheter.
Néanmoins meme si le choix est dur je cuisine principalement la volaille, ça aide à limiter.


Moi aussi j'ai du mal à résister! :) Je les ai presque toutes goûtées, mais j'ai étalé ça sur presque 2 ans. ;)
Pour la volaille, la Poudre du Vent et les poudres styles curry (Retour des Indes et Curry Corsaire) sont sympas. On s'était servi de la Poudre du Vent sur un chapon pour le réveillon du 31 décembre et c'était génial!
5031
coucou! moi je suis très épices :D

- curcuma
- paprika doux et fort
- piment de cayenne
- piment oiseau
- piment d'espellette
- safran
- poivre de sichuan
- poivre rose
- poivre blanc
- mélange de 5 baies
- graines de moutarde
- fenugrec
- cumin noir
- cumin blanc
- gingembre
- cannelle
- cardamone en coques et moulue
- garam massala
- divers curry venant d'Inde
- wasabi
- sauce soja light
- sauce soja dark
- nuoc mam
- sauce d'huitres
- vinaigre de riz
- chutneys

donc ça c'est en gros ma base d'épices/condiments pour la cuisine de viandes/légumes/pains... j'avoue je cuisine souvent indien, chinois, japonais, pakistannais et créole.

mais pas exemple dans ma bolognese je mets du curcuma, du piment de cayenne, du paprika, du safran...

Pour ce qui est des herbes, le mieux c'est les fraiches ou surgelées!

- basilic
- persil
- origan
- marjolaine
- thym
- mélange provençal
- mélange corse
- sauge
....

pour ma part je déteste l'aneth (herbe que l'on trouve tres souvent avec le saumon fumé ou cuit...) et le persil!
53 ans Belgique 3287
Je cuisine peu mais pour sortir du train train j'avais essayé quelques échantillons de cette firme :
http://www.meuse-epices.com/ avec beaucoup de bonheur. J'espère avoir le temps de faire un détour par la Meuse pour les voir (et aller faire un bisou à djagounette;) )
49 ans derrière toi!! 3399
Ici aussi, c'est beaucoup d'épices

-paprika
-tandoori
-muscade
-4 épices
-cumin moulu
-massalé
-gingembre
-colombo
-ras el hanout
-curry
-chili
-canelle
-curcuma
-safran
-pili-pili
-girofles
-nuoc mam
-sauje soja
-piment fort
-baies roses
-poivre de Sechuan
-pavot

et aromates

-thym
-basilic
-coriandre
-cumin frais
-cerfeuil
-estragon
-romarin
-laurier
-sauge
-sariette
-ciboulette
-origan


Voilà, j'ai tout ça dans ma cuisine, et je tourne suivant les plats et les pays que je veux "visiter"!!
B I U