MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

4 mois 1/2, couches quasi séches ??

60 ans Région parisienne 2154
Je me suis aperçue en changeant Sylvain ce matin que ses couches sont quasi séches. Idem ce matin, après une nuit sans change. Il a pourtant tété hier soir et  
à 2 h du mat.
Comme j'essaye de l'allaiter exlusivement le week-end je m'inquiète. Peut-être qu'il ne boit pas assez ?
Hier il n'a pas dormi et a beaucoup demandé les bras. Sans forcément chercher à téter. Il l'a fait à des intervalles réguliers (toutes les 4 h environ). Je me dis que s'il avait faim il pleurerait aussi dans les bras, non ?
Bref, je commence à me demander si je devrais pas acepter de passer au bib aussi le week, en journée ?
Thermomètre HS (merci les piles :cry: ) mais il a l'air en forme. Quand même, c'est normal de faire aussi peu pipi ?
D
37 ans vendée (85) 2612
je ne sais pas quoi te dire, mais si vraiment tu es inquiéte, appel ton medecin de garde ou l'hopital, ils te diront quoi faire et te diront si c'est normal ou pas :kiss:
41 ans 4907
et le jour le fin de semaine est-ce qu'il les mouille bien ses couches ?

Il y a des bébé qui font plus pipi la nuit que le jour ou l'inverse. S'il n'a pas de signe de déshydratation il devrait être correct. Mon plus vieux pouvait porter la même couche toute la journée et la nuit déborder énormément de sa couche. Aujourd'hui à presque 4 ans il fait encore souvent pipi la nuit (couche trempée la matin) alors que le jour c'est 2 ou 3 fois max.

La peau doit être souple et revenir rapidement en place quand on pince la peau du dessus de la main.
Il doit avoir les yeux clair (pas terne)
Doit être éveillé (en fonction de son âge)

Puis si ton bébé avait faim il réclamerait plus ;)
45 ans lyon 1868
comme Iza, la nuit la couche est sèche et le jour ?.

Il faut regarder l'ensemble des couches de la journée, si elles sont sèches toutes la journée, peut être peux tu passer a un allaitement à l'offre plutôt qu'a la demande quand vous êtes ensemble, le temps que les choses rentrent dans l'ordre.
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses. Je l'ai surveillé toute la journée, éveillé, présent, visiblement pas déshydraté.

tam a écrit:
comme Iza, la nuit la couche est sèche et le jour ?.

Il faut regarder l'ensemble des couches de la journée, si elles sont sèches toutes la journée, peut être peux tu passer a un allaitement à l'offre plutôt qu'a la demande quand vous êtes ensemble, le temps que les choses rentrent dans l'ordre.


C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.
Ce qui m'inquiétait, c'était peu de pipi hier et dans la nuit et ce matin. Ce soir couche mouillée, sans déborder.

Dans le doute, j'ai demandé à ma mère qui nous rendait visite (zhôm au boulot) de lui donner un bib de lait tiré les jours précédents. Au moins j'étais sûre de la quantité.
Déjà, alors que je m'occupais du bain du grand elle m'a appelée pour dévisser le bib. L'air réjoui de bb quand il m'a vue :lol: Si j'avais un doute... Il préfère visiblement l'alimentation à la source ! :lol:
Ensuite, lui prend son bain une fois le grand couché, puis je le mets au lit après tétée. Là, comme il avait pris un grand bib à 18 h j'ai voulu le coucher direct. Le hurlement ! On ne déroge pas à la tétée du soir :lol: Et il vient de se réveiller à minuit alors qu'il faisait des nuits jusqu'à 6 h du mat.

Je sais plus qu'en penser. Il a pas l'air de souffrir mais il alterne phases sans trop d'appétit avec brusques périodes de dévoration ??? Et il fait peu pipi.

J'ai contrôlé la T°, tout est ok.
Je verrai demain chez la nounou.
41 ans 4907
Et il tète correctement au sein ? Parce que s'il fait une confusion (même petite) il peut avoir des difficultés à boire au sein.

Les réveils nocturne ça peut varier aussi. à 4 mois souvent les dents commencent à travailler, même si elles sortent beaucoup plus tard. Ce qui peut le réveiller.
60 ans Région parisienne 2154
Il a des biberons dodies, avec la tétine aplatie. Je pense pas que ce soit ça.

Par contre, sur conseil de ma gy je viens d'arrêter la pillule minidosée pour poser un stérilet (en cuivre. Merci Izadora pour toutes les infos données) dans quelques jours.
Est-il possible que ça joue ?

La gy ne comprend pas que la maternité ne m'ait pas laissé d'autre choix que la pillule. Elle dit que les hormones passant dans le lait c'est pas le mieux.

Qu'en penser ?

Je crois aussi qu'il a mal aux gencives, et que par moments ça le gêne pour téter. Je le shoote au chamilla.

Pauvres choux. dur dur d'avoir des dents !
41 ans 4907
La pilule, même minidosée, peut influencer la production de lait, surtout que tu n'allaites plus à 100% sauf la fin de semaine et jours de congé.

Pour ce que ta gygy a dit concernant les hormones dans le lait, une femme qui ne prends pas du tout de contraception a tout de même des hormones produites naturellement par le corps qui passe aussi dans le lait. Si c'était si dangereux que cela il faudrait que ce soit les hommes qui allaitent les garçons pour pas qu'ils reçoivent d'hormones féminines :p

Aussi as-tu eu ton rdc, car cela peut jouer sur la production de lait aussi car le corps produits de l'oestrogène qui combat la prolactine.

Par contre le premier jour de congé tu devrais tenter de faire la tété à l'offre et non à la demande pour restimuler ta production. Et les tétée de soir/nuit/matin sont les plus importantes car c'est le moment de pic de production de prolactine. Tu peux laisser bébé tétouiller après un boire aussi pour stimuler plus les seins. Et peut-être tirer ton lait juste avant de te coucher, à moins que tu te couches de suite après avoir couché bébé.

Par contre vérifie durant la semaine avec la nounou s'il mouille bien ses couches avec les biberons car ce pourrait aussi être un trouble plus grave (reins, vessie, etc.), sans vouloir te faire peur.

Et ce peut aussi être aussi simple qu'un semaine où il a moins faim, ça arrive aux bébés comme aux adultes.
60 ans Région parisienne 2154
Izadora a écrit:


Pour ce que ta gygy a dit concernant les hormones dans le lait, une femme qui ne prends pas du tout de contraception a tout de même des hormones produites naturellement par le corps qui passe aussi dans le lait. Si c'était si dangereux que cela il faudrait que ce soit les hommes qui allaitent les garçons pour pas qu'ils reçoivent d'hormones féminines :p

Aussi as-tu eu ton rdc, car cela peut jouer sur la production de lait aussi car le corps produits de l'oestrogène qui combat la prolactine.

Par contre le premier jour de congé tu devrais tenter de faire la tété à l'offre et non à la demande pour restimuler ta production. Et les tétée de soir/nuit/matin sont les plus importantes car c'est le moment de pic de production de prolactine. Tu peux laisser bébé tétouiller après un boire aussi pour stimuler plus les seins. Et peut-être tirer ton lait juste avant de te coucher, à moins que tu te couches de suite après avoir couché bébé.

Par contre vérifie durant la semaine avec la nounou s'il mouille bien ses couches avec les biberons car ce pourrait aussi être un trouble plus grave (reins, vessie, etc.), sans vouloir te faire peur.

Et ce peut aussi être aussi simple qu'un semaine où il a moins faim, ça arrive aux bébés comme aux adultes.


Pour les hormones :lol: J'aurais pu y penser...

Ce matin, tout était rentré dans l'odre, et le pyjama mouillé. Ouf !

Je crois quand même que j'ai une baisse de production. Entre le travail en semaine et le week où zhôm bossait, j'étais épuisée. Quasi impossible de tirer du lait au boulot alors que jusque là c'était nécessaire !
Je vais essayer ce soir, si je tombe pas de fatigue.
Je vais aussi parler à la nounou. Merci de me le rappeler. Et en toucher peut-être deux mots au pédiatre.
45 ans lyon 1868
si tu te sens fatiguée, ca peux jouer, ca peut etr ele moment pour une petite cure de galactogène, tisane de fenouil, cure de quinoa etc... ou en homéo : ricinus communis (pas plus de 9CH)
41 ans 4907
Et aussi continuer de prendre des multi-vitamines pour la grossesse tout le long que dure l'allaitement. Parce que les nutriments/vitamines/minéraux vont dans ton lait en premier.
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos infos. Comme il mouille de nouveau ses couches correctement depuis dimanche soir je pense que c'est effectivement dû à la fatigue.je vais suivre vos conseils. A suivre...
45 ans lyon 1868
tant mieux, si c'est rentré dans l'ordre. et puis il y a des periode ou bébé peux avoir moins faim, être patraque aussi. faut juste pas que ca dure.
60 ans Région parisienne 2154
En ai parlé au pédiatre. Il dit comme vous :D

En gros : constipation peut entraîner rétention d'eau.

Moins faim, donc boit moins.

Question de physiologie.

S'assurer que ça dure pas.

Merci à vous ! :D
43 ans caudrot 1384
j'ai remarqué que le jour du caca, gabin boit moins, il n'a pas faim, puis il fait ses selles ( 2/ semaines) et il se remet à boire ... Vous avez aussi remarqué cela ?
B I U