MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Regarde la grosse madame!"

A
40 ans 3124
Oui il faut reprendre le gamin en lui expliquant sa maladresse, mais le plus important est d'essayer d'expliquer au gamin avec des mots simple qu'il y a pleins de gens  
différents : qu'il y a des gens gros, des moins gros, des personnes très grandes, des personnes petites, des personnes noires etc...

Je peux comprendre la gène occasionnée par ce comportement, mais il est important de réprimander l'enfant ET surtout de lui expliquer pourquoi il se fait gronder, de lui expliquer qu'il y a des personnes physiquement différentes !
37 ans Loos (59) 83
Tout à fait d'accord.

Ça aurait pu être une leçon de vie "amusante" pour le bout de chou. Lui dire que les gens sont différents, qu'ils risquent d'en croiser beaucoup de "pas comme lui", et faire participer la personne pointée du doigt.

Je pense que ça aurait apaisé la situation en 5 minutes.
42 ans 2087
HS on : mehacoolpa, j'adooooore ton avatar. Je trouvais cette série trop géniale, malheureusement un peu difficile à suivre, du fait des diffusions anarchiques. HS off
1910
petite-fee-bleue a écrit:
HS on : mehacoolpa, j'adooooore ton avatar. Je trouvais cette série trop géniale, malheureusement un peu difficile à suivre, du fait des diffusions anarchiques. HS off


Double HS ON:

Y'a pas longtemps, j'ai regardé toute la série en streaming, tu devrais trouver facilement ;)
39 ans 1110
Les enfants sont assez mechant et il faut se dire qu'ils changeront avec le temps ! J'entends mechant dans le fait, qu'ils ne savent pas ce qui est mechant ou non ! se qu'il faut dire ou ne pas dire !

Peut etre meme ce petit garçon plutard aura une copine ronde qui c'est !?

Une remarque d'un enfant de ce style me ferai juste pensé que cet enfant a besoin qu'on lui apprene les choses qu'il ne faut pas dire mais c'est sur que la meme remarque par un adulte m'aurait fait bcp de mal !
46 ans 4830
Lalwende a écrit:
Peut-être était-elle tellement honteuse qu'elle n'a pas su réagir autrement qu'en fuyant (parfois on voudrait se cacher dans un trou de souris... elle elle l'a presque fait). Peut-être qu'elle lui a dit quelque chose quand ils sont rentrés et qu'elle a eu un peu moins honte ? Va savoir.


+1 mais c'est vrai qu'un petit mot d'excuse rapide, ça l'aurait pas tuée la vieille...
je crois que je me serais sauvée aussi le plus vite possible... difficile de le savoir sans y être confrontée...
ça me rappelle aussi une anecdote. ma meilleure amie, petite, s'est littéralement jetée sur un grand noir, et comme il se baissait, elle lui a carrément passé la main sur sa joue et a dit "maman, t'as vu comme il est bien peint le monsieur, il est tout noir".. sa mère idem, super confuse, la chopée en marmonnant trois mots d'excuses...lol
50 ans Luxembourg 31390
j ai du mal a comprendre...pkoi la grand mere devrait s excusee ?

dans "regarde la grosse dame" vous voyez une insulte ? pkoi ca ne se dit pas ?

:roll:
37 ans Loos (59) 83
HS on: Je suis love de Daria, c'est mon idole x) HS off

Je pense que a partir d'un moment donné faut savoir faire comprendre à un louminou que ce qu'il dit peut choquer, blesser, être mal pris, etc etc. D'où les excuses de la mère grand.
49 ans derrière toi!! 3399
S'excuser je ne sais pas; mais je sais que quand un gamin parle de ma peau, j'aime que les parents disent quelque chose, au lieu de fuir tous gênés..Car c'est moi que ça gêne ensuite de voir des gens ne pas réagir face aux interrogations de leurs enfants. C'est normal qu'ils posent des questions, c'est dommage qu'ils ne trouvent pas de réponse sur le coup (après pour eux, ça n'a plus lieu d'être)

Cet été, à l'hôteloù nous étions à Marseille, au petit déjeuner un petit garçon, charmant mais du type Aryen, lol, nous a observées ma fille et moi, et a dit à sa maman : "nous on est pas sales, on est pas noirs". Ce n'est pas tant la phrase qui m'a gênée, mais plutôt le fait que la maman s'est levée précipitemment pour s'enfuir avec son fils...Une petite phrase devant moi du genre que le Noir n'est pas forcément sale m'aurait pourtant bien plue..
39 ans Bruxelles 1116
Nefertiti1 a écrit:
j ai du mal a comprendre...pkoi la grand mere devrait s excusee ?

dans "regarde la grosse dame" vous voyez une insulte ? pkoi ca ne se dit pas ?

:roll:


Ben... c'est comme "regarde le noir", "regarde le nain", "regarde il a des grosses plaques rouges dans la figure", "regarde l' handicapé", "regarde, il n'a pas de bras", "regarde le gros nez", ... voilà quoi, dans la tête de la plupart des gens, y compris des enfants, la "grossitude" est une différence, souvent une tare, et donc cette réaction est une réaction qui peut vexer ou blesser, mettre à l'écart, cataloguer, ... alors si certains vont bien le prendre et s'en ficher, d'autres non...
Je ne sais pas, il me semble que cela fait partie des règles de politesse à apprendre à un enfant : on ne pointe pas les gens du doigt en criant une caractéristique physique, car la personne pointée risque toujours de mal le prendre! D'où le fait de s'excuser : et si j'avais été hyper susceptible et hypercomplexée? Et si j'avais été africaine et que l'enfant avait dit "Regarde la noire là" et que la vieille dame avait aussi nié? Ce n'est pas forcément une insulte, mais cela ne se fait pas, car cela pourrait être une insulte dans la tête de la personne qui subit, voilà tout... non?
39 ans Bruxelles 1116
thalianja a écrit:
Nefertiti1 a écrit:
j ai du mal a comprendre...pkoi la grand mere devrait s excusee ?

dans "regarde la grosse dame" vous voyez une insulte ? pkoi ca ne se dit pas ?

:roll:


Ben... c'est comme "regarde le noir", "regarde le nain", "regarde il a des grosses plaques rouges dans la figure", "regarde l' handicapé", "regarde, il n'a pas de bras", "regarde le gros nez", ... voilà quoi, dans la tête de la plupart des gens, y compris des enfants, la "grossitude" est une différence, souvent une tare, et donc cette réaction est une réaction qui peut vexer ou blesser, mettre à l'écart, cataloguer, ... alors si certains vont bien le prendre et s'en ficher, d'autres non...
Je ne sais pas, il me semble que cela fait partie des règles de politesse à apprendre à un enfant : on ne pointe pas les gens du doigt en criant une caractéristique physique, car la personne pointée risque toujours de mal le prendre! D'où le fait de s'excuser : et si j'avais été hyper susceptible et hypercomplexée? Et si j'avais été africaine et que l'enfant avait dit "Regarde la noire là" et que la vieille dame avait aussi nié? Ce n'est pas forcément une insulte, mais cela ne se fait pas, car cela pourrait être une insulte dans la tête de la personne qui subit, voilà tout... non?


Bon j'utilise l'exemple de peau noire, parce que justement j'ai en tête une discussion avec mes élèves : nous lisions un article de leur magazine bimensuel, et il y avait un reportage sur l'école "d'ailleurs", avec la photo d'un enfant sénégalais.
Mes élèves se sont écriés "Hé, il est peut-être de la famille de Christ!" --> Christ étant mon élève congolais. Lui, blessé, s'est défendu en disant "C'est pas parce qu'il est noir qu'il est de ma famille!!" --> d'où discussion sur les stéréotypes.
On doit réfléchir à ce qu'on dit car cela peut éventuellement blesser.

Donc rien que dans l'éventualité que la réflexion du petit aurait pu me blesser, la mamie aurait dû faire un petit geste d'excuse.
46 ans 4830
tous les peuples partagent un certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce qu’on appelle la politesse, le savoir vivre, les bonnes manières, ou encore l’étiquette. Ces codes de comportement facilitent les relations entre individus, ils contribuent à créer une harmonie sociale, pour éviter l'anarchie. Ils définissent également ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations, dictent les obligations de chacun envers la hiérarchie sociale, entre hommes et femmes (la galanterie). Souvent, ils permettent aussi de “situer” un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent un manque dans l’éducation, ou au contraire, des qualités.
37 ans Loos (59) 83
thalianja a écrit:
Ce n'est pas forcément une insulte, mais cela ne se fait pas, car cela pourrait être une insulte dans la tête de la personne qui subit, voilà tout... non?


Moi je me dis que le gamin, à force de faire des remarques sur les personnes qui l'entourent, et non reprises par son entourage pourraient devenir une habitude. J'ai l'impression quand ne disant rien, on affirme penser la même chose. Ca peut être mauvais pour l'enfant je pense. Il pourrait développer une sorte de racisme, de dégout ou autre.

Je m'emballe certainement ^^
50 ans Luxembourg 31390
ben alors mes enfants sont mal eleves car moi je sais pas si mon fils me dit regarde la dame est handicapee,je vais pas m excuse ou enguilandee mon fils car "ont dit pas ca !",c est la verite non ?

apres l histoire de Ninounichka la oui je comprends tres bien d ailleurs jamais un de mes enfants n aurait dit ca,j en serais super choquee :shock:

je sais pas a vous lire ont dirait qu on vous disent que vous etes grosse c est honteux,pourtant c est se que vous etes non ?

apres si c est un gamin de 10/12/14 ans qui vous dites regarde la grosse ca oui,mais si c est un petit qui vous dit reagrde la grosse dame ou est le mal ?

sincerement moi en tout cas si la grand mere s etait excusee dans la mm situation je lui aurais dit de ne pas le faire,le petit a des yeux il dit se qu il voit et sans mechancetee...

je trouve que c est diabolisee les choses pour rien...

pkoi dire que je suis grosse ca ne se dit pas,pkoi dire qu elle est noire ca ne se dit pas,pkoi ne pas dire elle est handicape ?

apres ont dit aux gens il ne faut pas etre honteuse de se qu on est mais on ne doit pas dire les choses,si c est dit sans m echancetee pkoi s excusee ?

ca me fait pensee aux filles sur le forum qui disent ne ditent pas grosses mais rondes,d une je suis ni la terre ni une boule et de deux j appelle un chat un chat et je vois pas le probleme,si on disait regarde la grosse vache oui la c est choquant oui le grande mere s excuse mais dans "la grosse dame" sincerement je ne vois rien de choquant,il aurait p etre du dire regarde la dame ronde :roll:

tient un livre interressant que j ai et qui est vraiment bien fait :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_46069.htm

je ne sais pas si on peut encore se le procuree mais moi je l ais adoree ce livre et mes deux derniers aussi...
50 ans Luxembourg 31390
mehacoolpa a écrit:
thalianja a écrit:
Ce n'est pas forcément une insulte, mais cela ne se fait pas, car cela pourrait être une insulte dans la tête de la personne qui subit, voilà tout... non?


Moi je me dis que le gamin, à force de faire des remarques sur les personnes qui l'entourent, et non reprises par son entourage pourraient devenir une habitude. J'ai l'impression quand ne disant rien, on affirme penser la même chose. Ca peut être mauvais pour l'enfant je pense. Il pourrait développer une sorte de racisme, de dégout ou autre.

Je m'emballe certainement ^^


ecoute j ai 3 enfants et aucun n est devenue un terroriste,et non moi je leur est tjr dit on est se qu on est,apres oui biensur je leur apprends le respect des autres ect...

jamais mon fils de 4 ans ne dira que ninou est noire car sale d ailleurs vu qu il est a l ecole avec des yougoslaves,des portugais,des cap verdiens ect...je me demande mm si il fait la difference car il n en a jamais parler...

apres soui il a deja dit regarde la dqme comme elle est grande,regarde ci ou ca,comme il dirait regarde la voiture rouge sans mechancete aucune,car il apprends a regarde son environnement...

et j ai jamais eu de probleme avec personne pour aucun de mes 3 enfants que j ai eleve pareil,on a pas honte de soit,on respect les autres,on est polie,et notre liberte s arret ou commence celle des autres...

ils sont invites partout chez des portugais,des capverdiens des luxembourgeois,je dois mm mettre le hola,donc oui on peut laissee les enfants decouvrir les autres en disant les choses sans etre mechant surtout petit :roll:

si quelqu un avait dit a ninou regarde une dame noire,aurait elle eta fachee ? je ne pense pas elle est noire,elle n a pas honte d etre noire,donc pkoi "ne pas dire ca" ?

enfin voila j ai du mal a comprendre vos reactions,je suis complexee par mon poids mais un petit qui me dit "regarde la grosse dame" ca me choque pas,si il me dit "grosse vache" la c est bien different...mais pkoi demandee a nos enfants de faire l impasse sur se qu il voit "car ca ne se dit pas ?

les grosses doivent etre honteuses de se qu elles sont,comme les grandes,les petites,les noires et j en passe ? :roll: :?
B I U


Discussions liées