MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous de la taurine dans les laits pour bébé?

G
39 ans besançon,25 131
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé dans un autre sujet de discussion...
Après la polémique sur le bisphénol A contenu dans les biberons de nos chérubins, j'aurais  
aimé connaitre votre point de vu sur la taurine utilisée dans la fabrication du lait artificiel pour bébé.

Quels conséquence cela peut il avoir sur l'organisme de nos bout de chou?
45 ans lyon 1868
En fait il y a de la taurine dans le LA parce qu'il y en a dans le lait humain tout simplement :)

la taurine est un acide aminé indispensable à la construction du cerveau humain, et il n'y en a pas du tout dans le lait de vache (c'est d'ailleurs pour ça que les gens qui donnent du lait de vache "classique" à un bébé l'exposent à de graves retards mentaux). On doit donc enrichir le LA en taurine végétale, qui est de moindre qualité que la taurine humaine, mais bon c'est mieux que rien...
45 ans lyon 1868
tam a écrit:
et il n'y en a pas du tout dans le lait de vache


je me reprends, j'ai un doute sur le pas du tout, il me semble qu'il y en a quand même un micro peu mais de toute façon pas suffisamment pour subvenir aux besoin d'un nourrisson humain. J'ai plus les chiffres en tête ca doit se retrouver sur le net ca.
45 ans lyon 1868
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurine

rhooo je flood, desolée
41 ans 4907
La taurine dans la lait de vache est suffisante au développement du cerveau du veau, pas du petit humain. Le cerveau humain est beaucoup plus complexe que le cerveau du veau et le LM contient tout ce qu'il lui faut pour son développement optimal.

Sans vouloir dénigrer les mère non allaitante, mais pour moi les LA sont comme une prothèse, qui permet de palier quand l'original fait défaut ou est manquant. (lunettes, jambe artificielle, pacemaker, béquilles, etc.) Ça sauve des vies, permet de vivre avec une qualité de vie correcte, mais ce n'est jamais comme l'original.

Et on espère que si on en a besoin que ce sera de la meilleure qualité possible.

Donc la taurine du lait de vache et la végétale synthétique ajoutée dans les LA sont là pour pallier au fait qu'on ne peut pas produire de la taurine humaine à grande échelle. (Je ne pense pas que les femmes voudraient être des vaches à lait). Donc ça pallie au manquement de l'original qui est dans le LM.
G
39 ans besançon,25 131
La taurine est présente dans les laits artificiels seulement depuis 2008 (en France), après l'avoir autorisé dans le red bull.
Et pourtant, avant 2008, les bébés nourris au lait artificiel ne sont pas des retardés mentaux... :?
Le corps humain fabrique naturellement cet acide aminé mais en faible quantité, alors que les LA en contiennent 2 à 3 fois plus que la quantité normale.
C'est une molécule de synthèse donc pas naturelle...
Tout ça m'inquiète beaucoup, pour le moment cette molécule est autorisée en France mais certaines études scientifiques ont montré que cette taurine peut avoir des conséquence néfaste pour l'organisme si on la consomme en grande quantité.
45 ans lyon 1868
pardon, le mot retardés mentaux était peut être un peu fort,

mais la taurine est nécessaire au développement du cerveau humain.

Après au niveau de la taurine de synthèse, je ne peut pas t'en dire plus.

Le problème vient bien du fait, me semble-t-il, de la surconsommation de cette molécule.

D'après ce que j'ai trouver...


Dans le LM : 4.2mg dans 100mL soit 10.5 mg pour 250mL
dans le LA : entre 30 et 40mg pour 100g (arrondissons a 35mg) soit 1.5mg par dosette de 4.3g, soit 12 mg pour un bib de 240mL.

Dans le RedBull par exemple il y en a 1g pour 250mL soit environ 83 fois plus (j'ai même pas arrondi a 100 fois).

Ça fait une sacrée différence non ?

Je comprend tout a fait tes inquiétudes, et je répondait juste a pourquoi il y en avait dans le LA. Après t'es sure qu'il n'y en avait pas avant 2008 ? ou juste qu'elle n'était pas ennoncée mais regroupée dans les acides aminés et que après les dérives autour de Redbull justement les LA ont eu l'obligation de porter la mention ? Je rappelle que je suis une quiche en LA, j'essaye juste de comprendre hein.
41 ans 4907
puis le redbull et boisson du même genre est consommé par des gens dont le cerveau a terminé de se développé... Je ne pense pas que personne soit assez fou pour en donner à un bébé.
G
39 ans besançon,25 131
Le red bull n'était pas autorisé en France à cause de la présence de taurine dedans, car pour eux s'était considérer comme un dopant.
Donc je suis quasiment sûre qu'avant 2008, il n'y avait pas de taurine dans les LA.
Je ne me souviens pas avoir vu ce nom sur la boîte de Modilac que prenait ma puce, il y a 4 ans.
Pour mon fils de 8 mois, quand je me suis aperçu qqs jours après sa naissance que le lait qu'il prenait Nidal natéa 1, contenait de la taurine, j'avais vite appeler Nestlé directement pour avoir plus d'information.
La personne m'a bien dit que cela faisait très peu de temps qu'il avait mis de la taurine dans leurs LA, qu'il n'y a pas d'inquiètude à avoir, que à l'heure actuelle les autorités sanitaires français n'ont rien révélé d'anormal.
Ca me laisse perplexe, car il y a 1 an, ils disait la même chose pour le bisphénol A, hors maintenant ils admettent qu'il y a certain risque sur la santé.
Lors d'un reportages sur france 2 en 2009, dans l'émission complément d'enquête, il avait parlé de cette fameuse taurine et il y a avait été dit que les tests pratiqué, ne pouvaient pas affirmer à 100%, que la taurine, a grande dose,ne soit pas dangereuse pour l'eêtre humain.
45 ans lyon 1868
galiee a écrit:
il y a avait été dit que les tests pratiqué, ne pouvaient pas affirmer à 100%, que la taurine, a grande dose,ne soit pas dangereuse pour l'eêtre humain.


c'est bien ca le truc, ... a grande dose..... le redbull est une boisson qui contient presque 100 fois plus de taurine que le lait de nos bébés. Pour des personnes adultes (qui n'ont donc, comme le précisait Iza, plus besoin de développer leur cerveau) dont on ne peut pas vérifier la consommation.
45 ans lyon 1868
tiens deux petits liens que j'ai trouvé intéressants.


http://www.sante-et-bi...s/47-proteine/125-taurine.html

http://forum.doctissim...e-dans-lait-sujet_145534_1.htm

je trouve ce sujet très intéressant, j'avais relevé le truc quand j'ai donner du LA a mes bébés puis j'avais farfouiller un peu. Je me remet donc dedans 16 mois plus tard ....

Là ou je me pose des questions c'est qu'il semblerait qu'il n'y en ait pas dans les LA bio, et donc éventuellement avant 2008 (impossible de retrouver une boite de LA de l'ainée, il me semblait en avoir garder une ou deux mais j'ai du les jeter pour les échanger avec les boites "récentes"
G
39 ans besançon,25 131
Merci pour ces qqs informations ;)
Je cite : "Les prématurés n'ont pas la capacité de produire la taurine bien qu'elle leurs soit nécessaire. Ils dépendent de l'apport en taurine dans le lait maternel. Pourtant, il est déconseillé aux mères de prendre des suppléments lors de grossesse ou d'allaitement. En effet, la taurine est présente dans le lait maternel en quantité suffisante."

Si la quantité de taurine dans le LM est suffisante, pourquoi les LA en contiennent 2 à 3 plus (varie selon les marques)?
Pourquoi les aggroalimentaires ne se contentent pas de respecter la même dose de taurine contenue dans le LM?

En effet, les LA BIO ne contiennent pas de taurine, c'est d'ailleurs pour ça que je suis vite passé au carrefour BIO ;)
45 ans lyon 1868
galiee a écrit:
en contiennent 2 à 3 plus (varie selon les marques)?


d'après mon calcul précedent en donnant une moyenne de 35mG pour 100g, j'obtenais 10.5mG pour 250 mL de LM et 12mg pour 240mL de LA. Ça fait pas non plus 2 a 3 fois plus.

Pour mon novalac 1er age dont j'ai encore une boite.
ici il est donné 44mg pour 100g soit d'après mes calcul 6.3mg pour 100mL (tient...eux parlent de 5.7mL, aurais-je fais une erreur dans ma table de 3 :lol: ) passons, je prend le plus haut.... ca me fait du environ 15mG pour un bib de 240mL de LA, soit 1.5 fois plus que le LM.... ca fait déjà pas mal.....

tu as d'autres chiffres qu'on fasse le calcul ?

d'ailleurs si tu as un moment, tu nous mettrais la compo de ton LA bio, ca m'intéresse moi, faudrait sinon que je prenne le temps de m'arrêter dessus quand je vais a carrouf, mais c'est vrai qu'en fait je passe pas au rayon bébé ...ou alors très rarement
41 ans Montréal 1666
Citation:
La personne m'a bien dit que cela faisait très peu de temps qu'il avait mis de la taurine dans leurs LA, qu'il n'y a pas d'inquiètude à avoir, que à l'heure actuelle les autorités sanitaires français n'ont rien révélé d'anormal.


Perso, je n'aime pas servir de cobaye... Le "à l'heure actuel" ne me rassure pas!

On trouve encore régulièrement des nutriments inédits dans le LM, alors ma position sur les laits artificiels est un peu la même que celle d'Iza: ça reste un deuxième choix qui essaie d'imiter le LM! (par contre, je n'ai rien contre celles qui, pour des raisons pshysiologiques, psychologiques ou de conforts ont choisi que le LM est mieux pour elles et leur bébé. Vaut mieux un biberon donné avec amour qu'une maman qui donne le sein "parce qu'il le faut" et qui n'aime pas ça!)
41 ans 4907
galiee a écrit:
Merci pour ces qqs informations ;)
Je cite : "Les prématurés n'ont pas la capacité de produire la taurine bien qu'elle leurs soit nécessaire. Ils dépendent de l'apport en taurine dans le lait maternel. Pourtant, il est déconseillé aux mères de prendre des suppléments lors de grossesse ou d'allaitement. En effet, la taurine est présente dans le lait maternel en quantité suffisante."

Si la quantité de taurine dans le LM est suffisante, pourquoi les LA en contiennent 2 à 3 plus (varie selon les marques)?
Pourquoi les aggroalimentaires ne se contentent pas de respecter la même dose de taurine contenue dans le LM?

En effet, les LA BIO ne contiennent pas de taurine, c'est d'ailleurs pour ça que je suis vite passé au carrefour BIO ;)


et pourquoi les LA contiennent 3 fois plus de fer que le LM ?

Tout simplement car les nutriments sont moins facilement assimilés dans le LA comparativement au LM. Les compagnies doivent donc booster les quantités pour qu'il y en ait suffisamment d'assimilés par le bébé.
B I U