MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sport et obésité ?

Bon ben voilà, le constat n'est pas jojo, mais c'est pourtant bien le cas, je pèse 110kilos pour 1m75. Je (re)commence à me prendre en main question alimentation, mais je  
voudrais bien assortir ça d'un peu de sport, bouger mon popotin quoi. Seulement voilà, ce tas de gras, il faut bien le bouger et c'est pas évident, et puis j'ai encore un peu, ok beaucoup, de mal avec le regard des autres, donc je voudrais savoir ce que vous me proposez, ce que vous me conseillez. Je comptais faire du vélo d'appart de façon assez régulière, et aller à la piscine mettons une fois par semaine. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
B
67 ans 8
bonjour,
il faut bien au moins marcher,il est aussi conseillé de faire le ménage,mais entre la voiture pour les courses et le boulot sédentaire (auquel je me rends en auto)et le soir ,avec la fatigue ,je m'effondre devant la télé en grignotant,je ne donne pas le bon exemple :?,mais je remarque que dans les termes que vous utilisez pour parler de vous il y a des termes "péjoratifs",cela me rappelle les messages sur 'image de soi" auxquels j'ai répondu ,si vous en êtes d'accord ,ne nous "insultons pas nous -même ",moi je trouve que tout le monde doit se bouger pas seulement les gens en surpoids ,en plus c'est plus difficile avec le poids ,ne pensez -vous pas qu'il faut faire des mouvements pas trop épuisants,c'est un peu comme si nous voulions souffrir plus que les autres ,"se punir" ,le lieu d'habitation ,joue aussi,à la campagne peut-être est-ce plus facile de prendre l'air qu'en ville,sauf si vous pouvez aller dans des salles ,avec un suivi,etc c'est aussi une question de finance ,de priorité;
donc voilà ce que j'ai lu dans un bouquin de poche de vie pratique:"pourquoi payer trés cher 2h de sport dans un club alors que les mouvements se baisser,se relever,s'étirer,monter,descendre,osciller,s'assouplir en tournant à droite et à gauche pendant 2h sont équivalentes mais ,il faut le faire non plus dans l'esprit "ménage" mais dans l'esprit"je bouge" donc les gestes ,et cela est le plus important (j'ai essayé)ne doivent pas être retenus,par ex ,s'étirer à fond ainsi de suite
cela donne les mêmes courbatures on dort mieux on est plus éveillé le jour
alors bon courage (il faut que je m'y mette aussi)
à bientôt de vos nouvelles
60 ans en Suisse .... 852
Bonsoir,
J'étais dans le même cas et j'ai trouvé deux façons de bouger qui sont sympas et efficaces. La première est l'aquagym, super, dans l'eau le corps ne pèse plus que 20% de son poids. D'autre part, les personnes qui y participent sont soient des personnes d'un certain âge soit des personnes "un peu" enrobées! lorsque j'ai commencé je n'en ai pas parlé je voulais être certaine que ce sport me plairait, un mois après (environ) mon ami m'a fait remarquer que j'avais les fesses plus fermes! ce n'était pas pour me faire plaisir puisqu'il ne savait pas ! les résultats sont en effet très rapidement visibles. La deuxième est le nordic walking (marche avec les bâtons) je vais à mon rythme, au bord du lac, j'écoute la musique que j'aime ... et je rentre à la maison la tête vide de stress!! voilà essayer c'est l'adopter ! bonne chance :P
49 ans albertville 1799
Comme bailabianca, je ne saurais que trop te conseiller la marche.

Et plus généralement, tout sport où tu ne t'essoufles pas. En effet, pour perdre il faut faire un sport de fond, donc petit rythme mais pendant longtemps. Généralement, il se dit dans les bouquins et sites internet dédiés au sport que pour perdre du poids, il faut pratiquer un sport en ayant un rythme cardiaque compris entre 40-50% de sa FCMax (fréquence cardiaque maximale). Il faudrait vérifier mais pour calculer grossièrement sa FCmax c'est 220 puls/min - l'âge pour un homme, 210 puls/min - l'age chez une femme.
Donc ca ne fait vraiment pas élevé comme rythme et c'est tenable pendant longtemps. Si en plus tu combines ça avec une balade en nature, tu peux, mine de rien, passer un max de temps sans t'en rendre compte.

Tu parlais de vélo d'appart, et pourquoi pas du vélo tout court. C'est aussi un excellent moyen de perdre un peu de poids tout en faisant travailler le coeur. Et les routes de campagnes sont splendides.

Bon sport.
45 ans 19
Je te conseillerai de faire le sport dans le lequel tu te sens le mieux. Moi, je fais 104 kg, en fait la derniere fois que je me suis pésée, je faisais 104 kg. et j'ai toujours adoré courrir, car c'est le sport qui me destresse au max et qui me fait me sentir légére et tonique.Je le fait malgré le poids que j'ai et je continue à le faire malgré que je sois inscrit dans une salle de sport.

Faisais-tu du sport avant?

Et puis un autre conseil...Le sport qu'on fait sans avoir besoin de tout l'attirail( tenue de footing,basket,ipod), le sport que l'on fait tout naturellement, ca reste la marche á pied.Je marche et j'y prends un réel plaisir.Essaie de moins prendre les transports en commun et marche un peu plus... :D
54 ans 735
moi je suis tombée amoureuse de mon vélo d'appartement ! :lol:

à un moment j'ai eu besoin de bouger (170cm et 130kg je crois) , mais je savais que dès que trop froid/nuit/du vent/trop chaud j'allais me trouver tous les pretextes pour ne pas sortir :lol: .

alors je me suis achetée ce vélo. j'ai commencé par 5 mn tous les soirs avec pour objectif d'arriver à 30mn tous les soirs en augmentant d'une minute par semaine (ah ben quand on a fait 0 sport de toute sa vie, il faut se fixer des objectifs raisonnables ! :lol: )

j'ai atteint mes 30mn en octobre, et depuis, quand je ne peux pas faire ma séance de vélo (c'est en vacances), je la remplace avec plaisir par tout ce que peux (marche en nature, ou piscine), sinon je suis trop malheureuse ! :lol:
35 ans Suisse Lausanne 25
dessinemoisurlesable a écrit:
Bon ben voilà, le constat n'est pas jojo, mais c'est pourtant bien le cas, je pèse 110kilos pour 1m75. Je (re)commence à me prendre en main question alimentation, mais je voudrais bien assortir ça d'un peu de sport, bouger mon popotin quoi. Seulement voilà, ce tas de gras, il faut bien le bouger et c'est pas évident, et puis j'ai encore un peu, ok beaucoup, de mal avec le regard des autres, donc je voudrais savoir ce que vous me proposez, ce que vous me conseillez. Je comptais faire du vélo d'appart de façon assez régulière, et aller à la piscine mettons une fois par semaine. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
35 ans Suisse Lausanne 25
Bonne idée le vélo d'appart, le vélo est un sport qui te fait faire un bon effort sans toutefois être trop k.o après, genre après un course a pied ou un sprint! Cependant je te conseille le vrai vélo,surtotu durant la bonne saison c est tellement mieux de voir le paysage!!!! tu fais vite beaucoup de km l air de rien en vélo et en quelques heures! N'oublie pas de prendre beaucoup d'eau et un petit snack pour faire la pause ravitaillement! tu fais vite des heure et des km en vélo! vitesse moyenne entre 10 et 20 km/h
40 ans 19
pareil que les autres, déjà marcher régulièrement c'est très bien, ça te permet de bouger, de voir combien de temps et à quel fréquence tu tiens ^^
ne pas prendre systématiquement le bus ou les escalators ... okay c'est dur mais il faut résister! lol

aller à la piscine c'est top aussi, moins fatigant que la course et ça muscle bien!
M
46 ans 3
Coucou,

Je ne vais pas être très originale mais la marche est je pense un bon premier pas vers l'activité physique.

La salle de sports c'est pas mal aussi, même si le pas n'est pas forcément évident à franchir, ça permet de varier les activités et d'y prendre goût ;)
47 ans 11
Tout comme Ellispoire, je ne peux que te conseiller le vélo d'appartement pour commencer ! Quand on n'a pas l'habitude du sport, c'est ce qu'il y a de plus agréable. Vas-y à ton rythme, ne serait-ce que 5 minutes par jour : les débuts seront peut-être difficiles, mais au bout de quelques semaines tu feras une bonne demi-heure sans t'en rendre compte !

Une fois que tu auras un peu d'entrainement et que les beaux jours seront de retour, rien ne t'empêche comme le suggère lionel66 de passer à un "vrai" vélo... Ca dépend pas mal où tu habites (en région Parisienne, la galère si tu veux juste en faire 1/2h pour t'entrainer : tu passes plus de temps à attendre aux feux qu'à rouler :( )

Bon courage à toi et ne perds pas confiance, les résultats peuvent être spectaculaires !
B I U


Discussions liées