MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emploi a mi-temps,les démarches a faire ...

R
39 ans 15384
Coucou ;)

Alors voilà,je cherche pour les vacances de deux mois un emploi a mi temps,dans le secteur de la vente surtout,en cosmétique / parfumerie,boutiques de vetements,de piercings si j'ai de  
la chance :lol: ( Pas McDo,ni serveuse,j'ai pas la santé pour ca :? ) ...
Histoire de me faire un peu d'argent de poche,et de mieux connaitre le milieu pro de la vente et d'acquérir de l'expérience aussi. Mais comment faire ? Je n'ai pas de CV,comment en avoir ? Je devrais ouvrir un compte bancaire a moi ( ceux que j'ai sont bloqués ) ? Lettre de motivation ? J'ai vraiment besoin de votre aide je patauge :lol:
Merci d'avance pour vos réponses :kiss:
48 ans 10768
Je pense qu'il faut aussi avoir la santé pour être vendeuse, car tu seras debout toute la journée déjà, et tu porteras des cartons, mettras des trucs en rayon, etc. Je ne suis pas sure que ce soit plus reposant que le Mc Do...

Pour avoir un CV, hé bien il faut t'en faire un ! :lol: ;)

La lettre de motivation dépend de pour quel poste tu postules, dans quelle boite, etc... Tu dois répondre dans ta lettre aux critères demandés par l'employeur et les mettre en relation avec ce que tu sais faire ou tes compétences/qualités...

Il y a surement des guides pour la recherche d'emplois saisonniers sur le web ;)
R
39 ans 15384
Je ne sais pas du tout comment ca se fait,un CV ...
Etre debout toute la journée,je connais,je suis dans la coiffure donc ;)
39 ans REIMS 273
Si tu veux je peux te donner un coup de main pour le CV et la Lettre de Motiv ;)
J'ai des problèmes de santé aussi, et je cherchais un mi-temps... En ayant dû stopper mes études juste après un Bac L, et en étant très limitée au niveau des boulots que je pouvais effectuer, il a fallu que je mise tout sur la manière de présenter ma candidature ! :lol:
J'ai aussi eu l'occasion de tester ce qu'il fallait dire... ou pas... concernant sa santé et ce qui nous faisait choisir un mi-temps auprès d'un employeur ;)

Si ce n'est pas indiscret, tes problèmes de santé t'empêchent de faire quel genre de tâches ?
R
39 ans 15384
Je fais de la tachycardie,et donc les jobs ou je dois courir tout le temps,genre serveuse,je peux pas ... :?
Vendeuse normale,oui,ca ne me dérange pas de trier des produits,porter des cartons,ranger en rayon,accueillir les clients,conseiller,j'adore ! Et je dois aussi éviter les temperatures extremes,c'est pour ca que le McDo je préfère éviter,pas par mauvaise volonté. Juste qu'en général,près des cuisines il fait très très chaud et mon coeur le supporterait mal,avec le stress des commandes rapides,le rythme infernal,ca me tente pas. Le ménage,je sais le faire,ca ne me dérange pas,encore une fois tant que ce n'est non plus trop épuisant.
Merci de ton aide Bipaya,parce qu'en fait je ne sais pas si je dois spécifier dans mon futur CV que j'ai déjà fait des stages en coiffure,non rémunéres,je n'étais pas employée,ca compte ? :?
39 ans REIMS 273
Oui bien sûr ! ça fait partie de ton expérience professionnelle, que tu aies été payée ou non ;)
Personnellement, ce que je fais, c'est que je mets le nom du poste occupé, et en dessous, je détaille tous les trucs spécifiques que j'ai eu l'occasion de faire...
Dans un 1er temps je fais tout hyper détaillé, pour chaque poste !
Puis au fur et à mesure je "regroupe" ce qui se rapproche, je vire ce qui n'est pas important, ou du moins, ce qui n'est pas assez spécifique pour me donner un "plus" sur d'autres candidats.
Mais dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue le poste pour lequel tu vas postuler ! La vendeuse en PAP préfèrera savoir que tu conseillais les clientes sur la coupe qui leur irait le mieux, plutôt que de savoir que tu maîtrisais super bien les techniques de la coloration ! :lol:
Par contre, pour bosser en tant que femme de ménage dans un cabinet médical (par exemple !), il sera plus important d'avancer que tu t'occupais de la désinfection et de la bonne hygiène du matériel de coiffure... Tu vois le truc ? ;)
R
39 ans 15384
J'ai fait beaucoup d'accueil des clients,de conseil,de ménage aussi,je maitrise très bien les techniques de désinfection des sols et matériels ;)
( Le reste,brushing,couleur,shampooing,ca va pas me servir pour ce que je recherche )
Merci de tes conseils,ca va me servir c'est clair :D
37 ans Liège - Belgique 1516
Tu peux aussi faire une petite recherche sur notre ami à tous, google, pour avoir des exemples de CV, de lettres de motivation,...

Ne tarde pas trop à chercher car les jobs d'étudiants sont très vite occupés, en général il faut les chercher avant Pâques pour être sûre d'en avoir un :)

Ensuite, pour le mi-temps, disons que tu auras peut-être un boulot un mois et pas l'autre mois, ca n'irait pas?

Je ne sais pas comment fonctionne la législation française (en Belgique, on a pas le droit de travailler plus de 23 jours pendant la période d'été en tant qu'étudiant), essaye de te renseigner auprès des autorités compétentes :)

Démarche les boutiques que tu fréquentes, en privilégiant les grandes enseignes (les petites boutiques n'ont pas toujours les moyens d'engager des étudiants).

Sois prudente avec les ménages, pour ton coeur, enfin tout dépend d'ou tu postules (j'ai fait le ménage dans une piscine communale une année, et point de vue chaleur, humidité, et produits nettoyants en tout genre... c'est peut-être pas conseillé lorsqu'on a des soucis cardiaques).

Enfin, n'oublie pas les postes de caissière en hypermarché. Les propositions de job étudiants sont souvent sur leurs sites ou dans les magasins concernés. Renseigne-toi auprès de la chef caissière, par exemple.
R
39 ans 15384
Caissière,je n'y avait pas pensé,ca peut etre pas mal. Je vais me renseigner d'ici la semaine prochaine ;)
2812
Etant donné le type d'emploi que tu recherches, le mieux est sans doute de te présenter directement dans les boutiques qui t'intéressent avec un CV (+ photo ?) mais sans lettre de motivation.
R
39 ans 15384
Photo,j'en ferais quelques unes pour mon CV histoire de pas avoir de souci une fois partie,et je prendrais ma carte d'identité,tout ce qu'il faut. Vais demander de l'aide a ma mère pour bien écrire mon CV parce que je suis une vraie cruche pour ca :lol:
Rah c'est le stress de se présenter directement quand même,mais bon ;)
On a rien sans rien !
2812
CuteVengeance a écrit:
Photo,j'en ferais quelques unes pour mon CV histoire de pas avoir de souci une fois partie,et je prendrais ma carte d'identité,tout ce qu'il faut. Vais demander de l'aide a ma mère pour bien écrire mon CV parce que je suis une vraie cruche pour ca :lol:
Rah c'est le stress de se présenter directement quand même,mais bon ;)
On a rien sans rien !


Ce n'est pas évident mais j'ai très souvent vu des jeunes femmes faire ce type de démarche dans les boutiques parisiennes. Et l'accueil n'était pas glacial. Cela permet aussi d'avoir éventuellement une réponse rapide.

Courage :)
S
37 ans france 2687
Pour le CV, recherche sur google tu peux avoir des exemples.


Après pour ta recherche d'emploi 2 solutions:

* les candidatures spontanées : tu cibles toutes les entreprises où tu aimerais travailler

* répondre au petites annonces (en cherchant sur le pole emploi, les annonces dans le journal...)

La photo n'est pas obligatoire, mais préférable de la mettre si elle est spécifié dans l'annonce


Le plus simple pour le CV c'est de le faire sur word.

En haut à gauche

nom prénom
adresse compléte
téléphone
mail (conseil: fait toi une adresse mail "professionnelle" à part de ton adresse usuelle, fais toi une adresse qui sert qu'à ça, genre nom.prenom@machin.fr)
date de naissance

Ensuite les différentes rubriques :

Expériences Professionnelles
Expériences en entreprises (les stages)
Formations, stages et diplômes obtenus
Renseignements complémentaires (si tu fais un sport en particulier, le bénévolat...)


Pour la lettre de motivation...

en haut à gauche nom prénom adresse tél mail
à droite la date


ensuite l'objet de ton courrier
Objet : Candidature pour un poste ...(mettre l'intitulé)

Madame, Monsieur

J’ai l’honneur de présenter ma candidature pour un poste ...(intitulé)

Titulaire du ou en formation de ...(mettre diplôme en lien )
je recherche activement un emploi, à fortiori dans le milieu ..., du (mettre les dates ou la période ou tu souhaites travailler)

Ensuite t'expliques tes points forts
exemple: De nature organisée, j’aimerais vous faire partager mon dynamisme et mon efficacité au travail. .. Acquérir une expérience au sein de votre entreprise me permettrait blabla.....

dire pourquoi tu veux ce job ...

Je vous prie de croire à mon entière motivation et me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Je vous prie de recevoir, Madame,Monsieur l’assurance de ma considération très distinguée...

nom prénom signature
B I U