MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chez vous c'est comment?

42 ans Thaïlande 1084
Sarnia a écrit:
Pour ma part, je n'imaginerai pas ne pas m'asseoir à table pour manger avec les gens qui partagent ma maison (je précise bien que ce n'est  
pas un jugement sur ceux qui font autrement, c'est juste que ce n'est absolument pas ce à quoi j'ai été habituée).


Exactement pareil. Chez mes parents, on mangeait toujours ensemble. Bon, on était assez rarement au complet autour de la table, puisque mes parents ont des horaires décalées, et on faisait tous plusieurs activités. Mais tous ceux qui étaient à la maison à l'heure du repas (sauf petit-dej) se retrouvaient pour manger. Télé toujours éteinte.

Avec mon copain, j'ai imposé ça aussi. On n'est pas à la maison la journée, le soir on passe beaucoup de temps sur nos ordis respectifs. Si on ne mangeait pas ensemble, quand est-ce qu'on discuterait vraiment ?
113 ans 2475
Chez mes parents, on mangeait toujours tous ensemble le soir (enfin, en même temps il n'y avait que 4 personnes à réunir !). Mais c'était systématique. Et pareil pour le week-end : on était tous les 4 ensemble, à chaque repas... On parlait beaucoup (on s'engueulait aussi un peu parfois), mais je trouve qu'on a eu de la chance.

Sinon maintenant que nous sommes adultes et un peu éparpillés partout, c'est plus difficile. Mais nous avons régulièrement des petites réunions de famille où nous nous réunissons tous : jusqu'à 4 générations autour de la même table !

Du côté de ma mère on est une vraie "smala", le genre qui parle fort, rigole beaucoup... On prend un énorme plaisir à tous se retrouver. Du côté de mon père, on ne fréquente personne.
R
39 ans 15384
Je vis chez ma mère,et nous ne sommes que deux avec notre chat dans un F2 parisien ... La vie est parfois dure,mais dans l'ensemble nous avons de bonnes relations,on s'amuse pas mal,je ne me plains pas.
Mes parents étaient séparés ( depuis 2000 ) avant la mort de mon père,le 1er mai 2006.
43 ans 685
Mes parents sont toujours ensemble (bientot 30 ans de mariage).
Jusqu'à mes 18 ans, les repas étaient réglés temporellement et principalement le soir (le midi c'était cantine pour nous et repas rapide pour mes parents). On était tous ensemble autour de la table avec un code de tenue déterminé (mains visibles sur la table, pas de bruits, mastication bouche fermée, attendre que tout le monde est fini pour se retirer de table...), la télévision en fond sonore sur les informations de 20H. Et puis ça a fini par voler en éclat : je m'absentais souvent des repas pour les cours, les copains. Ma maman a commencé à travailler dans une maison de retraite donc elle rentrait le soir à 21H30 donc pas le temps de faire les repas. Ya eu un clash entre mes parents sur ce sujet : mon père jamais content des repas, ma maman n'avait pas le temps de faire les courses et de cuisiner. Du coup, on a reçu la sentence "si vous avez faim, vous cuisinez. Si vous voulez cuisiner, faut faire les courses."
Depuis, chacun mange comme il veut, ce qu'il trouve dans les placards ou selon ses moyens.
La table des repas a disparu. Une grande quantité des casseroles prennent "la rouille" au fond du placard. Les ustensiles de cuisine se limitent au strict nécessaires.

Et je suis partie entre temps.
Vivant seule pendant 7 ans, je mangeais devant mon pc en jouant à un mmorpg. Donc c'était généralement de la mauvaise bouffe faite rapidement. Si ça se cuisait pas au micro-ondes, ça pourrissait ou se périmait. Pas de discussion avec soi-même. Rarement d'amis à la maison pour manger avec moi.
Je redécouvre depuis à peine un an, le plaisir de cuisiner, de manger à table avec mon chéri et de discuter avec lui.
95 ans 359
///

Dernière modif par le 332j; modifié 1 fois
L
43 ans 691
Chez moi, on a toujours mangé en famille et surtout sans télé. Mon père y tenait beaucoup. On en profitait pour raconter notre journée à l'école/collège/lycée/fac/boulot. On avait toujours fini à 20h pour les infos.

Chez mon mari, ils mangent plus tard, 20h30/21h en général (je mourrai de faim les premières fois :lol: ) et avec la télé. J'étais horrifiée au début mais je me suis rendue compte qu'en fait, la télé est plus un fond sonore qu'autre chose. Ils discutent énormément. Il m'est arrivé quelque fois de suivre l'émission à la télé et quand je fais une remarque sur ce qui s'y passe, tout le monde est à la ramasse parce que personne n'a regardé :roll:

Chez nous, c'est un peu des deux. Disons qu'on se regarde un épisode de série télé pendant le repas mais on discute de nos journées pendant la préparation du repas, donc je n'ai pas l'impression de perdre le côté convivial. Par contre, je pense que lorsque j'aurai des enfants, j'insisterai pour qu'on allume la télé après le repas, mais il va falloir batailler avec le papa. :lol:
54 ans 5519
Je suis enfant de divorcés, mais on a toujours été élevées ainsi : on mange tous ensemble. C'est la pause de la journée, on se raconte nos journées, on papote de tout et de rien, on fait des projets, etc...
Maintenant que j'ai des enfants, ben je n'ai rien changé, pcq j'aime bien ce moment de la journée où toute la tribu est là :D
Après, c'est le plus souvent à table, mais parfois sur la petite table du salon, là dessus je suis plus coulante, notamment le WE.
C'est là qu'on prévoit des vacances, ce qu'on va faire le WE, si il faut acheter un collant pour la danse pcq l'autre est troué, etc, etc...
Bref, c'est là qu'on dialogue vraiment tous ensemble et qu'on apprend aussi à se connaître vraiment je trouve ;)
C
113 ans 438
Mes parents ont 35 ans de mariage au compteur et 5 enfants donc, on est ce genre de famille nombreuse et hyper soudée... Je suis la plus jeune et j'ai 4 grands frères, quand on était petits on mangeait toujours ensemble à table le midi et le soir mes parents mangeaient après nous devant la télé...

Je n'ai jamais connu la vie chacun de son côté, mes parents se sont employés à ce que nous nous entendions très bien mes frères et moi, donc beaucoup de discussion, on parle fort, on rigole beaucoup...Depuis on a grandit et on est éparpillé dans tout le pays mais on essaye de se voir au moins une fois par mois... La famille s'est agrandie avec les compagnes de mes frères et au début elles ont été un peu surprises de découvrir cette famille où un repas peu durer 4h juste parce qu'on a envie de se parler...

Voilà, chez nous on est très famille sans être fusionnel, car on a tous eu très tôt (dès 18 ans) le besoin de partir de la maison familiale pour construire notre propre vie, mais on se retrouve chez les uns, chez les autres avec un très grand plaisir...
51 ans 17 287
Nous c'est repas quasi a heure fixe. On est une famille recomposée de trois trolls ( de 15 à 5 ans). Nous c'est repas en famille assis à table, on papote mais on est à cheval sur le fait de ne pas parler la bouche pleine, d'avoir les mains visibles et de ne pas tenir sa tête... on doit passer pour des vieux rigides mais les filles ont bien pris l'habitude et pour les grandes c'est bien ancré... Il y a souvent la télé mais en fond sonore uniquement, on ne rgarde pas vraiment les émissions.
Pour nous c'est important de conserver ce lien, les enfants grandissent tellement vite.. et comme on bosse tous les deux, c'est finalement le seul moment régulier où l'on se retrouve tous
41 ans 4907
Alors enfant c'était déjeuner avant d'aller à l'école avec mon frère et ma soeur qui partaient pour l'école en même temps que moi, on revenaient dîner à la maison retournait à l'école et soupaient en famille le soir (2 adultes et 5 enfants) mais on n'a jamais vraiment discuté autour de la table tant que ça s'était plutôt des trucs comme "passe-moi le sel".

Ados c'était la même chose sauf pour le dîner où on avait un lunch et le mangeaient à l'école.

Jeune adulte j'arrivais de mes cours à 19h le soir et je mangeait en arrivant la même chose que ma famille avait mangé au souper, mon assiette m'attendait toujours dans le micro-onde. Il y avait parfois quelqu'un qui venait me tenir compagnie.

Chez mes parents c'est et a toujours été pas de nourriture permise dans le salon et pas de télé dans la cuisine.

Avec mon mari, le déjeuner et le dîner c'était quand on voulait, mais le souper c'était toujours ensemble à la table.

Avec nos enfants, (2 et 4 ans) c'est ils déjeunent ensemble, parfois je déjeune avec eux si j'ai faim, parfois c'est avec leur père si je dors encore. Le dîner c'est ensemble sans leur père qui a un lunch au travail. Et le souper c'est ensemble à la table. On ne parle pas vraiment au repas, mais simplement car je ne parle pas en mangeant.

Pour moi le repas en famille c'est aussi un signe de respect envers la personne qui a préparé le repas pour toute la famille.
38 ans Sud-Gironde 236
Chez moi, on dînait toujours ensemble, et sans la télé. Mon père était très "pater familias", il n'y avait quasiment que lui qui parlait, pas le droit de l'interrompre. Pas le droit non plus de sortir de table avant que tout le monde ait fini. Et même si on n'avait pas faim, il fallait venir à table pour être avec les autres.

Dit comme ça ça donne pas envie :D Mais en fait j'en ai gardé le sentiment que le repas en commun est un moment de partage, et c'est très important pour moi. J'ai beaucoup de mal à prendre mes repas seule maintenant ! Bon, c'est dû aussi à mon TCA, où je m'isolais pour faire mes crises... Manger seule me renvoie à cette souffrance.

Je suis revenue vivre chez ma mère, et depuis qu'il n'y a plus mon père l'ambiance est beaucoup plus détendue ! On rigole, on parle à bâtons rompus, on se raconte notre journée... Mon ado de frère met bien l'ambiance aussi, il est très drôle et on se lance beaucoup de vannes...

En plus c'est un peu le seul moment de la journée que l'on passe vraiment ensemble, sans juste se croiser. Et le fait que l'on donne de la valeur à ce moment, ça montre pour moi qu'on tient les uns aux autres...

Le symbole du partage de la nourriture est très fort aussi. Pas question de se cuisiner chacun sa pitance ! On partage du temps, du plaisir et de la nourriture. Pour moi, on ne serait plus vraiment une famille si on ne faisait plus ça... (c'est juste par rapport à mon vécu et mon éducation hein, je ne critique pas les familles qui ne partagent pas les repas !!!)
S
35 ans 3465
Ben je rebondis quand même sur le fait que tu dises que pour toi, c'est vraiment ça qui montre que vous tenez l'un à l'autre.

Chez nous aussi, on tient énormément l'un à l'autre, mais c'est vrai qu'on ressent pas le besoin d'être "ensemble", dans la même pièce, à manger ensemble.

On est très indépendants, on a des centres d'interêts très différents, ce que me raconte ma soeur ne m'intéresse pas vraiment et vice versa. Donc voilà...

Après, oui même si la plupart du temps, on ne fait que se croiser, ça nous arrive quand même de passer du temps ensemble. On est pas des sauvages non plus, vivant reclu chacun dans sa chambre.

Mais bon, c'est vrai que ces des moments qui arrivent, maximum 4 fois par année.

Mais chez moi, je crois que ça vient aussi du fait qu'on est chacun très difficile et très sélectif question nourriture et depuis toutes petites.

Moi je me souviens ma mère devait souvent deux repas différents, parce que ce moi j'aimais, ma soeur le gerbait et inversement.

Et en grandissant ben, voilà, ma mère faisait à manger, suffisement pour trois en général, mais c'était selon ses goûts et nous ben on préférait manger autre chose, alors on se préparait un truc sur le tas, comme ça.

Chez mon père, ça a toujours été l'anarchie, chacun dans son coin, y'en a même qui mange dans la salle de bain en se préparant, pour dire... :roll:
41 ans 4907
Sibell a écrit:
Mais chez moi, je crois que ça vient aussi du fait qu'on est chacun très difficile et très sélectif question nourriture et depuis toutes petites.

Moi je me souviens ma mère devait souvent deux repas différents, parce que ce moi j'aimais, ma soeur le gerbait et inversement.

Et en grandissant ben, voilà, ma mère faisait à manger, suffisement pour trois en général, mais c'était selon ses goûts et nous ben on préférait manger autre chose, alors on se préparait un truc sur le tas, comme ça.


Chez nous c'était tu manges ce qu'il y a dans ton assiette sinon tu te passes de repas. Et je fais pareil avec mes enfants, pas question que je me mette à préparer plusieurs repas, déjà que je passe 2-3 heures par jours à le préparer le repas!
B I U


Discussions liées