MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Insomnies et fringales

38 ans 2879
Peut-être l'une d'entre vous a t elle la solution à cet épineux problème...
Il m'arrive de faire des insomnies, chose que je trouve extrèmement fâcheuse pour un tas de raisons :

1-  
il n'y a rien à faire de 1h à 5h du matin, les programmes télé sont atroces
2- le lendemain je ne suis bonne à rien, je suis vaseuse toute la journée
3- j'ai par contre une grosse tendance à manger 4 fois plus qu'en temps normal

Je crois que je mange pour essayer de compenser mon manque d'énergie. Parce que je me sens faible. Alors j'suis bizarre ou c'est normal ?

Et comment faire pour manger à sa faim dans ce cas là ? Comment contourner cette fatalité ?

Merci aux bonnes âmes qui auraient trouvé un remède et voudraient le faire partager ^^
P
45 ans 610
Ce n'est pas anormal, tu manges probablement par ennui et parce que tu es fatiguée alors tu ne trouves peut être pas d'occupation qui à la fois t'occupe sans être trop fatigante...

Les fringales disparaîtront quand tu auras fait disparaître les insomnies.

J'ai écrit un article sur ce forum: http://pfdv.forum-actif.net

Citation:
La prévalence (taux de présence au sein d'une population) des troubles du sommeil est d'environ 30% en Europe, un peu moins en France mais les troubles du sommeil sont une véritable plaie aux conséquences multiples:
Troubles du comportements et de l'humeur: irritabilité, troubles des apprentissages, endormissements au volant...

On peut l'améliorer, lui éviter de se dégrader et pour ceux qui souffrent déjà de problèmes le réparer.
J'ai récupéré de nombreux conseils et je les ai classés, les voici:


La chambre:
Uniquement le lit, pas de télé, pas de sources de distraction, pas de boulot.
Le lit doit servir uniquement à dormir ou à lire un peu avant de dormir, on ne travaille pas sur son lit, on n'y joue pas non plus
Peu de lumière, des tons doux (comme une chambre peinte bleu), pas de rouge
Une température plus fraîche que dans les autres pièces (environ 18°)
Un bon matelas, il faut les changer avant 10 ans en moyenne.
On peut mettre un diffuseur d'huiles essentielles, je conseille particulièrement la lavande mais il y en a d'autres (la bergamote et l'Ylang-Ylang par exemple), soit un électrique (pas de brûleurs) ou des sortes de cailloux pour diffuser tranquillement (ça ne coûte pas cher et ça se trouve facilement), ou des diffuseurs provençaux comme le propose la marque Florame.
Les réveils "lumière du jour" sont intéressants (la lumière décroît lentement au moment du coucher et croit lentement pour vous réveiller) mais il existe des choses moins chères (ou gratuites) à mettre en place en priorité.
Pas de plante la nuit dans la chambre (dégagement de CO2)
Aérez tous les jours dans la journée, même en hiver (mais pas quand il pleut et qu'on a un vélux! )

Les trucs à faire dans la journée:
De la relaxation (5 minutes/jour mini)
Si possible de la luminothérapie (appareillage coûteux à ne pas acheter n'importe où et avec des caractéristiques techniques particulières, il faut bien se renseigner, c'est du matériel médical)
Le matin s'exposer à la lumière, au soleil, autant que possible
Eviter les stress divers
Activité physique, sportive (un peu, mais encore une fois pas de stress), s'oxygéner, marcher, voir des choses (visiter un parc, un musée...) à ne pas faire après 17 heure.

Alimentation, compléments:
Alimentation du soir: On conseille généralement de manger léger le soir, surtout peu de viande et pas d'alcool
Tisanes: Bonne nuit, nuit tranquille (diverses appellations en fonction des marques), camomille, verveine...
Compléments: magnésium (ampoules de magnésium, chlorure de magnésium 20 g à diluer dans un litre de jus d'orange pour une semaine, un petit verre par jour)
Euphytose (médicament léger, à base de plantes, doux, pas de dépendance, demander à son pharmacien)
Eviter les somnifères: à long terme ils cassent encore plus le sommeil, très mauvais, sevrages terribles, aggrave à long terme les insomnies

Avant d'aller au lit (après 17 heure):
Ne pas regarder la télé ou un écran de PC dans les deux heures qui précèdent l'horaire désiré pour aller se coucher (on peut lire, jouer calmement avec quelqu'un, faire une activité créatrice... mais calme et sans lumière vive ou d'écran).

Au moment du coucher:
Attendre de se sentir détendu pour aller se coucher
Si le sommeil ne vient pas alors qu'on est au lit, ne pas stresser, se dire "tant pis", et sortir du lit, aller faire autre chose, revenir quand on sent la fatigue
Les pensées avant d'aller au lit: le sommeil est bon, réparateur, s'il ne vient pas tout de suite ce n'est pas grave, je vais pouvoir dormir, me reposer, ça va me faire du bien (on peut se programmer).


Rajoute qu'il faut instaurer des rythmes: se lever à la même heure tous les jours, se coucher à la même heure... même le week-end, au moins pendant quelques mois, le temps que le corps recréé un rythme stable.

Bon courage.
38 ans 2879
Ah, merci bien pour ta réponse, elle m'aide bien ! J'avoue que je passe souvent la soirée devant un écran, et parfois je me couche "énervée", les yeux grands ouverts.

Oui, c'est vrai que je suis une telle loque le lendemain que je ne suis capable de rien d'autre que de manger :?

Sus aux insomnies ! (J'espère que j'accepterai mieux ma pilule d'ailleurs, elle me donne parfois des nausées et ça me réveille dans un état de mal-être)

Bises :D
B I U