MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification

43 ans mantes la ville(78) 4522
mais il y a aussi le problème des bébés qui boude le biberons ,comme la mienne j 'ai eu toute les misère du monde a lui donner le biberons a  
partir de 3 mois et demi et finalement j 'ai commencé a lui donner a manger a 4 mois passée et finalement elle a trouve son equilibre avec nourriture etcomplement au bib
51 ans 76 10598
paindemie a écrit:
mais il y a aussi le problème des bébés qui boude le biberons ,comme la mienne j 'ai eu toute les misère du monde a lui donner le biberons a partir de 3 mois et demi et finalement j 'ai commencé a lui donner a manger a 4 mois passée et finalement elle a trouve son equilibre avec nourriture etcomplement au bib


J'aurais certainement du modérer mes propos. ;)

C'est clair que si bébé boude le biberon, on doit trouver une alternative et s'adapter à ses demandes.

Mais je ne vois aucun intérêt à commencer une diversification précoce chez un bébé qui ne demande rien et boit bien ses biberons. ;)
3431
vav a écrit:
A la visite des 3 mois, la pédiatre nous a annoncé le debut de la div
Diversification le mois prochain.
D'où ma question : Quand et avec quoi avez vous commencé ?

Perso, je trouve que c'est trop tôt.
Beaucoup disent de commencer plutôt à 6 mois. Donc, c'est ce que j'ai fait pour mon fils.
J'ai commencé par un peu de purée très lisse de carottes.

vav a écrit:
Par ailleurs, elle m'a dit de lui donner un peu d'eau. Il aime pas trop, j'en deduis qu'il n'a pas soif. Mon neveux et ma nièce ne boivent que de l'eau avec du sirop...Je ne veux pas de cela avec le mien (belle parole...). Je supose que je dois pas céder et tant pis si il veut pas boire :oops: ???

Si ton fils ne veut pas boire d'eau, je pense comme toi qu'il n'a pas soif. Il faut juste lui en proposer de temps en temps dans la journée et ne pas insister s'il refuse. S'il a vraiment soif, il boira.
Tu as raison de ne pas vouloir ajouter du sirop dans son eau. C'est bourré de sucre et c'est déconseillé.
39 ans grenoble 845
Mon médecin m'a dit que pour le début de la diversification ca dépend des modes.
Il m'a également dit que trop attendre n'est pas forcement bon.
De toutes manières quand on parle de diversification on ne parle pas de suprimer de lait ;)
Ma fille adore avoir son biberon de midi et du soir en plus de quelques tétées. Et même si elle est diversifiée je ne néglige pas son lait.
3431
Elod38 a écrit:
De toutes manières quand on parle de diversification on ne parle pas de suprimer de lait ;)
Ma fille adore avoir son biberon de midi et du soir en plus de quelques tétées. Et même si elle est diversifiée je ne néglige pas son lait.

Tout à fait.
La diversification n'est pas supposée supprimer le lait, surtout pas !
Un enfant, et même un adolescent, a toujours besoin d'un apport en calcium : 500mg/l par jour pour un enfant de 1 à 3 ans.
http://www.aoi.asso.fr/site/spip.php?article109

Mon fils de 18 mois continue à prendre chaque jour son biberon du matin (240ml), au goûter (150ml) et le soir (150ml)... et il y tient à son bib ! :lol:
39 ans grenoble 845
Izadora a écrit:
VinZent a écrit:
Izadora a écrit:
L'important est d'écouter son bébé et de le faire quand lui est vraiment prêt, pas parce qu'un tel ou une telle vous dit de le faire,


Pour une fois je suis d'accord :lol:
C'est bien pour ça que nous n'écoutons pas ceux qui prônent le 6 mois...
Gabriel a 3 mois et ouvre grand la bouche devant la cuillère. Il se régale avec de la compote par exemple :lol:

Pour nous il est prêt a commencer la diversification :)
C'est pas non plus pour ça qu'on va se mettre a lui donner un poulet frites de suite ! :roll: Alors on va y aller petit a petit :)


Bah, on en a vu de toutes les sortes parfois... il y a quelques années une histoire est passée dans le journal comme quoi une mère donnait des cheeseburgers (McDo) à son bébé de 12 mois, qui était tellement gros qu'il était incapable de se retourner du dos au ventre ou même de tenir assis. Au moins en prônant le 6 mois de lait on prévient un peu des débordements.


holaa mais tu nous as pris un cas extreme.
Heureusement que toutes les mamans ne sont pas aussi timbrées.

Il faut arreter de montrer la diversification du doigt. Je trouve que ca permet à l'enfant de découvrir autre chose.
De toutes manières cela ne reste qu'une découverte.
V
106 ans 5489
Elod38 a écrit:

De toutes manières cela ne reste qu'une découverte.

Tout a fait ! Une découverte de goûts et non pas une alimentation exclusive !
Ce n'est pas parcequ'on a choisi de commencer à diversifier l'alimentation de bébé que nous avons arrêté le lait ! Il continue a prendre ses bib et le midi on lui fait goûter en petites quantités de nouvelles saveurs.
65 ans ile de france 7912
mon fils a 30 ans et il a été diversifié très tot

dès 3 mois ,j ai commencé à lui donner des purées de fruits c etait comme ça

je me souviens ma grand mere trouvait cela etrange car à son epoque c etait lait jusqu à 1 an

pas de lait 2eme age , directement au lait de vache

2eme point qui n a rien à voir mais qui evolue avec le temps il fallait imperativement coucher son avis sur le ventre un moyen de lutter pour la MSN maintenant, on dit surtout pas .......

concernant l alimentation, ils sont revenus en arriere pour la recrudescence des allergies alimentaires

pour mon petit fils , on lui a donné des biberons de lait froid , temperature ambiante en maternité , moi fallait faire chauffer car indigeste

pas evident de s y retrouver , ça change tout le temps
49 ans Lyon 1299
et oui ça change tout le temps, il faudrait que je demande à ma mère comment elle a fait pour moi à l'époque tiens !

pour mon fils il y a 7 ans c'était bib à temp ambiante à la maternité aussi !

sinon sur les conseils du pédiatre diversification à 4 mois, mais c'était pas super facile car justement il tétait la cuillère :? alors je mettais une ou deux cuillères de purée de carotte dans le bib de lait (j'en ai jeté des petits pots entamés... ça peut se congeler d'ailleurs ? comme dans un bac à glaçons par ex ?).
et aussi un peu de compote de pommes à 16h mais même pb de cuillère.
bon il a vite pris le coup mais avec le recul c'était peut être trop tôt, même si pas d'allergie dans la famille.

je pense que je commencerai plus tard avec bb2. fonction de son comportement.
mon fils a commencé à avoir de petits bibs d'eau quand il a commencé à faire chaud, vers 6/7 mois donc, avant de toute façon avec le lait il est bien hydraté.
mais il n'a pas franchement aimé au départ !
il n'a jamais eu d'eau sucrée (ma mère m'endormait comme ça :shock: ), ou de sirop ou de jus de fruits, sauf un tout petit peu le matin pour diluer son médoc pour le coeur car pas possible de lui faire prendre autrement.

à partir de quel moment l'avez vous laissé essayer de manger des petits bouts de légumes ou de fruits ?
car nous on a tellement eu peur qu'il s'étouffe qu'on n'a pas essayé et ensuite on a eu toutes les peines du monde à lui faire manger fruits et légumes !
légumes et crudités il a fallu attendre la cantine pour qu'l s'y fasse mais les fruits encore maintenant à 7 ans ya rien à faire :roll:
S
113 ans 3793
fleurant a écrit:
mon fils a 30 ans et il a été diversifié très tot

dès 3 mois ,j ai commencé à lui donner des purées de fruits c etait comme ça

je me souviens ma grand mere trouvait cela etrange car à son epoque c etait lait jusqu à 1 an

pas de lait 2eme age , directement au lait de vache

2eme point qui n a rien à voir mais qui evolue avec le temps il fallait imperativement coucher son avis sur le ventre un moyen de lutter pour la MSN maintenant, on dit surtout pas .......

concernant l alimentation, ils sont revenus en arriere pour la recrudescence des allergies alimentaires

pour mon petit fils , on lui a donné des biberons de lait froid , temperature ambiante en maternité , moi fallait faire chauffer car indigeste

pas evident de s y retrouver , ça change tout le temps


Merci fleurant ! ;)

A la prochaine étude, on nous sortira encore autre chose.

Bientôt on les diversifiera à 12 ans... bref, je préfère me baser sur deux diversifications progressives réussies que sur des études très généralistes. De plus je trouve la méthode actuelle bien trop agressive.
41 ans 4907
Karine1880 a écrit:
à partir de quel moment l'avez vous laissé essayer de manger des petits bouts de légumes ou de fruits ?
car nous on a tellement eu peur qu'il s'étouffe qu'on n'a pas essayé et ensuite on a eu toutes les peines du monde à lui faire manger fruits et légumes !
légumes et crudités il a fallu attendre la cantine pour qu'l s'y fasse mais les fruits encore maintenant à 7 ans ya rien à faire :roll:


Fruits murs et mous en morceaux à 8-9 mois ici (raisins coupés en deux par ex.), crudités dur à 11-12 mois (carottes, céleri, brocoli, etc.).
51 ans 76 10598
skyquest a écrit:
De plus je trouve la méthode actuelle bien trop agressive.


Tu pourrais développer un petit peu? :-k
En attendre 6 mois est plus agressif que de commencer plus tôt? A moins que tu ne parles d'autre chose.
Mais j'aimerais sincérement connaitre les raisons que te font dire que la méthode actuelle est trop agressive. :)
S
113 ans 3793
chloeecamille a écrit:
skyquest a écrit:
De plus je trouve la méthode actuelle bien trop agressive.


Tu pourrais développer un petit peu? :-k
En attendre 6 mois est plus agressif que de commencer plus tôt? A moins que tu ne parles d'autre chose.
Mais j'aimerais sincérement connaitre les raisons que te font dire que la méthode actuelle est trop agressive. :)


Développer ? Pourquoi ?
J'ai dit ce que j'avais à dire, je trouve que la méthode actuelle est trop agressive à mon goût.
J'ai aussi réagi à ce qu'avait écrit fleurant, car je pense la même chose.
D'ailleurs j'avais déjà sur un autre topic sur le même sujet, raconter mes expériences et parler de mon point de vue. Je ne souhaite pas recommencer.
Chacun diversifie comme il le souhaite son enfant, à l'âge qu'il le souhaite, ça ne me regarde pas, ça ne me pose aucun souci et je n'ai rien à dire de plus sur le sujet. ;)
49 ans Lyon 1299
merci izadora !

et qq'un sait si on peut congeler les petits pots du commerce dans un bac à glaçons, pour ne prendre que ce qui est nécessaire quand bb ne mange pas encore tout le petit pot ?
39 ans rouen 76 1559
oulà!!quel, euh...débat!!!!

bon, alors, pour nous, diversification de Samuel commencé au début du 6ème mois...

alors, sorti tout droit d'un court tiré de l'HAS (haute autorité de santé), voilà les points qui peuvent interesser certains:

Citation:
constat : alimentation diversifiée avant 4-6 mois =
allergies, excès de risque significatif de gastro-entérite, problèmes infectieux.


Citation:
débuter la diversification alimentaire au début du sixième mois.
Et vers le septième mois-ci terrain atopique.(c'est à dire antécédents d'allergies EN TOUS GENRES dans la famille)


Citation:
Pourquoi ne pas diversifier trop vite ?
➢ Respecter la maturation psychologique du nourrisson :
✔ Motricité bucco linguales.
✔ Digestion absorption.
✔ Barrière intestinale immature.
✔ Fonction rénale.
➢ Risque de carence : calcium, fer.
➢ Risque de baisser la ration énergétique.
➢ Risque de développer des allergies alimentaires.
➢ Pour préserver un apport en acides gras essentiels.


pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà le lien:
http://infirm.agmp.org/uploads/56cb0fab-68e0-5d12.pdf
il y a pleins d'infos interressantes, sans que le doc soit indigeste ;)

HS ON
sinon, sincèrement, ceux qui disent que les études ne servent à rien, bah, je suis pas d'accord avec vous...
OK, certaines recommandations (sur différents sujets,j'entends) ont changé... mais avant, il n'y avait pas de recommandation...
puis, les premières sont arrivées...(mine de rien, ca sert de base!!)
et puis, des études ont été faites suites à ces recommandations... et de là, elles ont été plus ou moins modifiées...
mais c'est normal, c'est comme ca que les Hommes évoluent, en faisant des expériences, des erreurs...

et sincèrement, à ceux qui ne se préoccupent soi-disant pas des recommandations...Bébé, vous le couchiez comment? sur le dos? sur le ventre? avec oreiller et 15000peluches dans le lit??? ;)
Alors, ca aussi, dodo sur le dos, c'est une recommandation... meme si avant c'était le contraire...
mais les derniers chiffres ont bien montré une baisse flagrante du nombre de Mort subite de nourrisson!!

Et e comprends que les mamans ayant déjà eu un ou plusieurs bébés se fient à leurx expérience, c'es normal de se dire que, vu que ca l'a fait pour bébé1, bébé2, bébé3... ca le fera pour le petit dernier...
mais 3ou4 expériences ne permettent pas de généralité!!
je pense qu'on le dit assez, chaque enfant est unique!!!

par exemple, en stage en crèche (pr ceux qui ne le savent pas, je suis étudiante infirmière), une maman a fait la meme chose avec ses 3 enfants de 14, 10ans et 5mois: diversification à 2-3mois...les ainés n'ont jamais eu de problème, donc, ca lui a semblé logique de faire pareil...
zouzou 3 a présenté des allergies pas possible, séjours à l'hosto, etc... comme quoi, un enfant ne fait pas l'autre.. ;)
B I U