MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Télé transmission entre cpam - mutuelle et résiliation

39 ans chez moi 5070
J'ai un petit souci avec une ancienne mutuelle t je me demandais si ça n'étais pas arrivé à l'une ou l'un d'entre vous, et du coup comment vous vous en  
êtes sortis car là je ne sais plus quoi faire...

Je vous fais le topo:

Mon chéri avait une mutuelle (MG des PTT), après notre mariage nous décidons de la brancher sur ma mutuelle du taf et de résilié la MG.
En janvier 2007 nous recevons un courrier nous confirmant la résiliation de cette mutuelle, jusque là tout va bien :D
Mon chéri fait refaire ses verres de lunettes et comme pour moi j'envoie la facture à sa nouvelle mutuelle, celle ci me répond qu'ils ont besoin du décompte de la CPAM car la télétransmission n'est pas possible.
On met ça sur le dos de la nouveauté, mais les mois passe et c'est toujours le même refrain, donc on contacte la CPAM, qui nous dit que l'ancienne mutuelle ne s'est pas "enlevée" de la CPAM et qu'on ne peut pas télétransmettre à deux mutuelle.
Cela fait 3 ans que ça dure, on a été de courrier recommandé en courrier recommandé, de mail en mail, d'appel en appel...
Rien à faire la MG ne demande pas à arrêter la télétransmission... :twisted:

Au final ce qui devait arriver arriva, la nouvelle mutuelle a finis par avoir des doutes et à limite cru qu'on se faisait rembourser deux fois, j'ai dû pour la énième fois renvoyer la lettre de résiliation datant je vous le rappel de 2007...

N'y tenant plus, on a décidé la méthode chiante, on a appelé l'ancienne mutuelle tous les jours, on nous a balladé de service en service... Mais aujourd'hui nous avons eu la réponse la plus incroyable, il s'agit d'un problème informatique on ne peut rien faire, vous êtes un certain nombre d'ancien client comme ça... #-o

heu oui mais on fait quoi nous, parce que attendre les relevés de la CPAM pour se faire rembourser c'est pas toujours terrible pour les finances...

La CPAM nous dit qu'elle ne peut rien faire, la MG non plus et la nouvelle mutuelle idem ](*,)

Qui peut faire quelque chose pour nous!? Mon chéri me disait tout à l'heure je suis foutu, jusqu'au bout je vais devoir me coltiner cette mutuelle.

Est ce que c'est arrivé à quelqu'un ici?
Comment vous avez fait?

Ou est ce que vous avez une idée pour qu'on se dépatouille de tout ça?

Merci d'avance pour votre aide ;)
45 ans 495
as tu eu une réponse ?
44 ans 10768
nature a écrit:
N'y tenant plus, on a décidé la méthode chiante, on a appelé l'ancienne mutuelle tous les jours, on nous a balladé de service en service... Mais aujourd'hui nous avons eu la réponse la plus incroyable, il s'agit d'un problème informatique on ne peut rien faire, vous êtes un certain nombre d'ancien client comme ça... #-o

Hallucinant ! :shock:

Comment ça, ils ne peuvent rien faire ??? Ils ont conscience que pendant ce temps vous ne pouvez plus utiliser votre mutuelle que vous payez tous les jours ???

Moi je dirais de porter plainte... Ou alors il y a peut-être un médiateur de mutuelle, que vous pourriez saisir du problème ?... J'ai trouvé ce lien : http://mutuelle.hypera...te-mutuelles-et-mediateur.html...
42 ans 4830
le problème ne vient pas de la MGPTT mais de la cpam. c'est elle qui doit effacer les données relatives à la télétransmission de ton ancienne mutuelle en effacant les codes, et en les remplaçant par les nouveaux. au besoin en te recréant un dossier à part, si ça leur pose un problème informatique!

ce ne sont pas les mutuelles qui doivent "s'enlever"!

veilles aussi à bien montrer ta nouvelle mutuelle quand tu te rends dans les organismes de santé: labo, médecin, pharmacie... pour que eux aussi puissent effectuer le changement dans leurs paramètrages, sinon il y aura toujours un problème entre les codes de l'ancienne mutuelle et la nouvelle...
39 ans chez moi 5070
Le problème n'est pas réglé loin de là d'ailleurs...
Moi j'veux bien gurgle que ce soit à la cpam de faire le changement mais eux ils me répondent qu'ils n'ont pas le droit de le faire que c'est à la mutuelle...
Après en ce qui concerne les labo et autres on a pas de souci on présente la carte de la nouvelle mutuelle mais ça c'est quand ils acceptent le tiers payant...
Thyselle je vais regarder ton lien.

Moi cette histoire me gonfle parce que c'est jamais à personne de le faire, nous allons pour la nième fois contacter la cpam et la mutuelle mais je n'y crois plus...
42 ans 4830
oui ils se renvoient la balle j'ai bien compris.. n'empêche que c'est quand même à l'organisme dont tu dépends (la cpam donc) de faire le nécessaire pour que les données te concernant soient correctes, et le cas échéant, faire le nécessaire pour en effectuer les modifications pour qu'elles le deviennent!

appelles ton centre de cpam, et demandes à parler à quelqu'un qui s'occupe des télétransmissions. la standardiste pourra pas te répondre ça c'est clair, elle y pigera rien à ces questions de codes. pas plus qu'un petit chef. c'est pas leur truc. plus facile de dire que c'est pas possible plutôt que de se renseigner...donc première chose==> service télétransmission.

s'ils font les bébêtes là aussi, tu leur demande exactement de quoi ils ont besoin pour effectuer cette fameuse radiation, et s'il suffit de la lettre de résiliation de la précédente mutuelle, tu la leur faxe de suite, histoire que celui qui prend ton appel s'occupe personnellement de ton cas (demande un nom!!! ) et menace ensuite de porter plainte contre l'organisme ET la personne dont tu as le nom tant que c'est pas fait..! parce qu'un simple coup de fil d'une ou l'autre part suffirait à règler le problème. c'est vraiment de la mauvaise foi caractérisée là.


et fais le s'ils persistent! tu as le droit de regard sur toutes les données te concernant, et un droit de modifications de ces données si celles ci sont erronées.. loi informatique et libertés, ils connaissent tu crois? ;)
39 ans chez moi 5070
Je vais essayer ce que tu me dis je vais faire une opération commando!
Mais il y a un truc rassurant c'est qu'on a déménagé il y a 2 ans et la cpam précédente avait le même discours au moins ils sont stables ;)
on avait prévu d'aller à la cpam lundi et à la mutuelle on fera un piquet de grève si ça bouge pas!
44 ans 10768
Gurgle, moi perso, quand j'ai changé de mutuelle, j'ai eu aussi le même discours de la CPAM : pour eux c'est aux mutuelles de se "brancher"/"débrancher" sur le compte de l'assuré, et ce n'est donc pas à eux de le faire... Par contre mes deux mutuelles (ancienne et nouvelle) n'ont fait aucune difficulté pour ce changement !...
57 ans île de France 1421
Je plussoie ce que dit Thyselle,
c'est à toi de contacter ta nouvelle mutuelle pour qu'elle fasse un papier pour ton ancienne mutuelle afin de certifier que tu as toujours une mutuelle.

Dès que ton ancienne mutuelle a ce papier, elle emet une résiliation du système Noemie et quelque temps plus tard parce que la CPAM ils sont très réactifs hein !
ta nouvelle mutuelle envoie a son tour à la CPAM une demande d'affiliation à Noemie.

C'est pas simple et pas rapide, je le reconnais et la CPAM n'intervient pas, je le confirme.
c'est pas leurs oignons de s'occuper de savoir qui a quelle mutuelle et en plus si a un moment donné tu as deux mutuelles, dans ce cas ils envoient rien et tu perds tes remboursements complémentaires.

tu peux aller voir ce lien aussi
http://www.ameli.fr/pr...-retour-noemie-en-pratique.php
39 ans chez moi 5070
Ha mais tout ça c'est fait! Mon cheri est resilié depuis 3 ans de chez la mg on a bien le courier de resil la nouvelle mutuelle, elle, elle est bien rattaché a la cpam il reste juste que la connection est doit disant impossible a enlever ce que l'on trouve incroyable!
J'ai bien compris qui devait faire quoi et même la mg avoue que c'est pas normale mais bon la ça fait 3 ans alors Noémie elle devient pénible ;)
franchement c'est quand même incroyable cette histoire je vais retenter avec la cpam parce que quand même la connexion elle est bien chez eux...
K
32 ans 2
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, et j'en peux plus ! Je fatigue. Je me sens démunie, je ne sais plus quoi faire.

As tu résolu ce problème de télétransmission ?

Merci pour ta réponse
39 ans chez moi 5070
Alors j'ai été pleurniché à ma nouvelle mutuelle, j'ai appelé le charge de clientèle de la boite, ils ont réglé le problème avec la MG et la cpam mais à priori ils ont bien galéré aussi.
Mais je ne sais pas concrètement comment ils ont fait... Tout ce que je peux dire c'est qu'ils se bougent plus quand tu es client que quand tu l'étais ;)
K
32 ans 2
Bon je vais voir ça avec ma nouvelle mutuelle alors. ça promet !
Cette histoire dure depuis janvier... C'est scandaleux surtout que j'ai des visites chez des spécialistes tous les mois, voire tous les 15 jours. Je suis remboursée genre 2-3 mois plus tard ! ça me fait mal au porte-feuille.

Bref, c'est reparti pour des coups de téléphone dans tous les sens, je vais péter un cable !

Merci en tout cas !
B
48 ans 77 22
J'arrive sur le forum car je cherchais une solution. J'ai le même problème avec une autre mutuelle et ça dure depuis 3 ans pour mon fils et moi... j'en suis revenue à reprendre l'ancienne mutuelle, maintenant ils m'accusent de me faire rembourser par les 2. Je viens de perdre mon sang-froid (par mail...) alors si quelqu'un a une solution qui me permette de garder mon calme.
233
C'est fou j'ai la même chose depuis 1 an, je passe mon temps au téléphone à gueuler...
Je vais rappeler demain d'ailleurs pour voir si ça avance !
De quoi devenir fou!!
B I U