MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Si vous deviez recommencer votre parcours scolaire .. ?

40 ans Beauvais 1646
Si je recommencais (ou plus tard qui sais, vive la formation continue!) : assistante sociale ou orthophoniste.
Enfin je travaille dans le sociales donc assistante sociale je vais pas en etre  
loin prochainement! (pas sure que ma phrase soit claire!)
38 ans 215
Si j'avais l'occasion de recommencer les choses à ce niveau je souhaiterais vraiment prendre une autre direction. je ne crois pas avoir fait les meilleures choix ...
Et je sais que vu comme je suis partie il y a peu de chance que je réalise mes rêves.

Mais même en pensant ça je me dis que la moindre chose que je changerais dans ce que j'ai fait bouleverserait d'autres choses et je peux déjà me considérer chanceuses de pas mal d'aspects de ma vie alors ...
S
36 ans Expat 1410
Je ne sais pas si je changerai quelque chose. Mon inadaptation scolaire et mon mal-être en classe ont déterminé une bonne partie de ce que je suis aujourd'hui.

La question serait de savoir si j'aurais préféré moins souffrir avant 17 ans ou avoir retourné la souffrance à mon avantage...
B
31 ans Picardie 21
Si je pouvais revenir en arrière, j'aurais profité au maximum du lycée et je n'aurai pas fait une formation de décoration, je me rends compte que c'est pas mon truc. Mon rêve serait, je crois, d'être styliste ^^ ou du moins, bosser dans la mode...Sinon, j'aurais adoré faire des études de photographie. Et j'adorerais être trilingue en anglais et italien ! Ce sont les seules matières que je regrette depuis que j'ai arrêté le lycée. D'autant que j'avais des professeurs hallucinants de bonté et d'humanité.
43 ans Campagne poitevine 2254
Oh là là, je changerais plein de trucs. Tout d'abord, j'irais plus longtemps à l'étranger.
Ptête bien que je changerais totalement d'orientation, parce que j'ai un bac +5, mais en langues, et j'habite dans un trou où je n'ai pas de perspectives d'amélioration professionnelle vu ma formation. Peut-être que je partirais carrément vers le commerce, parce que ça a l'air d'être plus facile pour trouver du boulot et surtout, les salaires sont bien plus alléchants que dans ma branche...
Enfin, si je pouvais reprendre à partir de la seconde, j'écouterais ma mère qui m'avait conseillé de choisir le néerlandais plutôt que l'espagnol comme LV3, parce qu'au final, l'espagnol me sert à que dalle et qu'avec du néerlandais, j'aurais plus de "valeur" dans mon job.

Ouais, ça sent le ras le bol professionnel... faut dire que j'ai l'impression d'être dans une impasse. Chéri m'a demandé l'autre jour si je voulais qu'on remonte dans le Nord, franchement s'il n'avait pas sa propre entreprise par ici, je lui dirais oui sans trop réfléchir...
51 ans pépettesland 1803
isonami a écrit:


Pour moi, oula c'est très difficile.
Si je recommençais très très loin dans ma scolarité, j'aurais voulu que ma prof de piano ne meurt pas lorsque j'avais 7 ans, et alors je ne sais pas, peut-être quu j'aurais soutenu mon effort et été soutenue dans mes efforts. Peut-être que je ferais un truc dans la musique.

Surtout surtout, je regrette de n'avoir pas été soutenue par mes parents, au sens où ils ne m'ont jamais donné un seul conseil d'orientation. Résultat j'ai fait des études scientifiques où j'ai ramé car je n'ai pas l'esprit scientifique. Ce n'est pas parce qu'on a de bonnes notes au lycée dans toutes les matières y compris les maths et les sciences qu'on va être bon là-dedans dans ses études. Il faut un minimum d'envie, de conviction, de goût. Goût que je n'avais pas.
C'est après, que j'ai assumé mon goût pour l'hihstoire, la littérature, l'économie... A niveau égal par rapport à ce que j'ai fait juste après le bac, j'aurais mieux fait de préparer Sciences Po, sans doute. Je pense que ça m'aurait vraiment mieux convenu, et ç'aurait été au moins dans le sens de mes dispositions. En plus ça restait généraliste, vu que je ne savais pas trop quoi faire avec mon Bac (C à l'époque, équivalent de S aujourd'hui).

Et parfois je me demande également, si ça ne pourrait pas être extrêmement gratifiant de travailler de ses mains : travailler le bois par exemple, ou encore des bijoux en joaillerie... Le sentiment d'achèvement de ce qu'on fait est on ne peut plus concret de cette manière :D



Mais tout de même, globalement, je suis satisfaite de ce que je fais aujourd'hui. J'ai repris mes études arrivée à la trentaine, et ça m'a permis de me replacer dans une activité beaucoup plus conforme à mes goûts, quoique pas forcément toujours idéale. 8)


Excellent, c'est exactement ce que j'aurais pû écrire. Sauf que tu remplaces sciences po par psycho ou ethno et que j'ai pu faire des études de musique à un bon niveau mais dans l'ensemble on y est.
Bon, maintenant que la dernière va rentrer en maternelle je songe à faire une formation différentes de ma spécialité (maths). Un truc qui m'éclate vraiment mais pour l'instant pas vraiment d'idées à dire vrai.
34 ans Montréal (Qc) 1292
Si j'avais à changer mon parcours scolaire je ne changerai rien, même si j'ai au départ décidé de faire un bac scientifique sous le conseil de mes parents et que je n'aimais pas du tout ça, j'ai aussi étudier la biologie à l'université sous conseil de ( devinez qui :lol: ) mais aujourd'hui je me dis que mon parcours ma permit de savoir où j'en suis et surtout de savoir ce que je veux faire de ma vie.
J'ai découvert le métier d'audioprothésiste et je sais que je suis faite pour ça, ça me passionne réellement, et je me dis que tout ce que j'ai étudier jusque là me sera quand même utile dans mes études actuelles ainsi que dans mon futur métier ;)
50 ans calvados 1616
mon parcours scolaire je l'ai changé depuis 1 an 1/2 maintenant puisque j'ai repris mes études pour etre infirmiere...alors qu'à la base j'ai fais un BTS hotellerie restauration . J'ai bossé ensuite pendant plusieurs années et me suis rendue compte que je m'épanouissais plus dans ce que je faisais. J'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre les choses en mains : ce que j'ai fait avec toute la motivation et la détermination que je pouvais donner...et je suis heureuse du résultat aujourd'hui .
je me dis que si j'avais pu changer mon parcours plus tot j'aurais du faire cette formation plutot que celle que j'avais choisie à l'époque, malgré tout je n'avais peu etre pas le même recul et la même maturité qu'à ce jour.Donc j'ai un léger regret de faire cette reconversion sur le "tard" mais j'ai aussi pas mal de bagages de part mon passé professionnel...ce qui finalement n'est peu etre pas plus mal. :D
R
39 ans 15384
Médecine j'aurais bien aimé. Pour devenir cardiologue. Mais avec mon niveau de maths,euuuuh :lol:

Sinon,historienne ca aurait été fabuleux,je suis une passionnée d'histoire :)
Ou prof de faculté d'histoire. Ou journaliste dans un grand quotidien ( Le Monde,Le Figaro,etc ) ou spécialisé dans l'histoire ;)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Les débouchés dans l'Histoire sont limités, malheureusement, j'en suis une preuve, à part si tu parviens à passer les sempiternels concours administratifs... :(
38 ans 1433
CuteVengeance a écrit:
Médecine j'aurais bien aimé. Pour devenir cardiologue. Mais avec mon niveau de maths,euuuuh


Alors depuis la semaine dernière il n'y a toujours pas de maths en médecine... :lol:
R
39 ans 15384
MissGwen a écrit:

Alors depuis la semaine dernière il n'y a toujours pas de maths en médecine... :lol:


C'est aussi ce que m'a dit mon propre cardiologue la semaine dernière :lol:
Mais y'a le bac S :?
Et je t'assure que je suis vraiment NULLE en maths,genre 2 de moyenne quoi ... ca le fait pas.
38 ans 1433
J'ai une amie qui était comme toi pas très forte en maths, toute l'année elle a eu 4 de moyenne en maths mais finalement elle a eu son Bac S!! (elle était juste très forte dans les autres matières!!)
Après je te l'accorde c'est pas l'idéale ;)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
J'ai connu une prof de physique qui se vantait d'avoir eu 3 à son bac S (je ne sais plus comment ça s'appelait avant)... Enfin, ce n'est pas un argument valable, elle était vraiment très mauvaise comme prof... ;)
39 ans Paris 1810
Si je pouvais recommencer à zéro, je ne ferais pas les grandes étudesque j'ai fait, pas de grande école.

J'ai fait Sciences Po uniquement pour me prouver et prouver aux autres que je valais "quelque chose", mais cela ne m'a pas rendue heureuse du tout. La seule chose sur laquelle je ne reviendrais pour rien au monde, c'est mon année d'Erasmus.

Si je pouvais revenir en arrière, je ferais un métier de terrain, proche des gens.
Beaucoup de choses m'attirent :
l'enseignement, les métiers du social qui touchent soit aux personnes âgées (ex. animations en maison de retraite) soit aux tous petits (ex. EJE), mais aussi les métiers de l'artisanat en lien avec le bois : le travail manuel m'apaise énormément.

Bref, je serais à mille lieux de ce que je fais actuellement... C'est un peu triste, quand on y songe :(
B I U