MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Certificat de notoriété délivré par un notaire

40 ans Bondy, 93 837
Travaillant chez un notaire, tu auras besoin de prendre rdv avec lui pour lui ramené toutes les pièces néccéssaire, livret de famille, acte de décès etc...

Appelle un autre notaire celui  
la me semble imcompétent.

Comme le disais je ne sais plus qui (désolé), le notaire est la pour vérifié qu'il n'y ai pas d'autres héritiers, combien de fois on a vu au boulot des gens qui disaient qu'ils n'y avaient personne d'autres, et en faite ci on retrouve un enfant d'une précédente union.

Tu devras fournir deux témoins au notaire, qui doivent témoigner qu'ils ont bien connue le défunt etc...

Généralement ca va assez vite quand même.
P
43 ans 1638
Coucou tout le monde,

Donc voilà! J'ai appelé un autre notaire. Je suis tombée sur une dame adorable (sa secrétaire ou assistante, enfin bref). Elle m'a dit de passer sans RDV pour monter le dossier. Ce que j'ai fait.

Donc, les papiers qu'elle m'a demandés sont :
- Un acte de décès
- Le livret de famille de ma mère
- Mon livret de famille (parce que je suis mariée)

Et c'est tout.

J'y suis allée donc avec ces papiers. On a pas mal discuté. J'ai évidemment parlé de ma 'mésaventure' avec le précédent notaire. Elle était assez dégoutée. Elle m'a dit que, pour elle, c'était une manière de m'envoyer bouler "parce qu'un notaire ne gagne rien sur un certificat de notoriété" (bah 200€ pour un document de quelques pages, je trouve ça pas mal, mais on ne doit pas avoir la même échelle de référence!).

On a repris RDV. Et donc, dix jours plus tard, j'ai pu avoir mon certificat (yes!). De toutes façons, dessus il y a un paragraphe qui précise qu'en cas de fausse déclaration, je perds tout droit sur la succession. Et c'est bien ce que m'a expliqué le notaire : C'est moi qui serait ennuyée, lui ne fait que retranscrire ce dont il est informé.

Enfin bref, j'ai mon document. Je vous remercie pour votre aide. C'est quand même amusant de constater qu'aucun notaire ne semble avoir la même façon de procéder. De la même façon, ça m'hallucine de penser qu'en 2010, on n'a aucun moyen de vérifier de manière formelle les descendants reconnus d'une personne donnée.
B I U