MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La relation amoureuse et lâcher prise dans les sentiments

63 ans Au bord de la mer 15536
Si vous saviez comme c'est bon de lâcher prise :lol:
Pour cela il faut pouvoir accorder sa confiance. Une confiance totale. Mais bien sûr, accepter les risques. Mais refuser  
de lâcher prise ne vous a pas non plus mises à l'abri de la souffrance.... alors :roll:
C'est peut-être par là qu'il faut chercher ?
P
40 ans Nice 21965
suis pas copine avec le risque,il me faut un bon moment avant de faire confiance apres toutes les gamelles que je me suis prise, par contre quand je fais confiance c'est pleinement mais faut pas me "trahir" ne serait ce qu'une seule fois car c'est terminé!
par contre ca m'empeche pas de vivre loin de la ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Provence a écrit:
Si vous saviez comme c'est bon de lâcher prise :lol:
Pour cela il faut pouvoir accorder sa confiance. Une confiance totale. Mais bien sûr, accepter les risques. Mais refuser de lâcher prise ne vous a pas non plus mises à l'abri de la souffrance.... alors :roll:
C'est peut-être par là qu'il faut chercher ?


Merci les filles: Athy, Louis-cyfer et Provence pour vos réponses :)

Je rebondis sur ce que tu dis Provence. Le pire dans tout ça c'est que j'ai moins peur de souffrir que d'aimer ... Tu vois le truc ? :shock:
Je suis + habituée à gérer les souffrances et le mal être que des sentiments positifs.

C'est dur de faire comprendre ce qui se passe dans ma tête ...
60 ans 63 609
pas du tout difficile de te comprendre et je résumerai tout ce que les filles ont dit précédemment : Vis l'instant présent à fonds ! arrête d'anticiper.

Dans la vie, les multiples tentatives de contrôle sont vouées à l'échec dans quasi tout les domaines, à part celle de son budget et encore, s'il y a licenciement...et pourtant, le travail, on le cherche, on le trouve( difficilement) et on s'y consacre la moitié de notre vie à fonds ou presque.

L'amour, c'est pareil :D je vis une belle relation depuis 7 ans bientôt 8, il y a eu de la tourment et qui sait, dans 10 ans, ce sera peut être fini? et bien, je vis cette relation à fonds c'est tout.
Aprés, ton ami devra faire comme le Petit Prince avec le renard, t'apprivoiser et toi, idem avec lui :D :D
46 ans 4830
_Mumu_ a écrit:
Provence a écrit:
Si vous saviez comme c'est bon de lâcher prise :lol:
Pour cela il faut pouvoir accorder sa confiance. Une confiance totale. Mais bien sûr, accepter les risques. Mais refuser de lâcher prise ne vous a pas non plus mises à l'abri de la souffrance.... alors :roll:
C'est peut-être par là qu'il faut chercher ?


Merci les filles: Athy, Louis-cyfer et Provence pour vos réponses :)

Je rebondis sur ce que tu dis Provence. Le pire dans tout ça c'est que j'ai moins peur de souffrir que d'aimer ... Tu vois le truc ? :shock:
Je suis + habituée à gérer les souffrances et le mal être que des sentiments positifs.

C'est dur de faire comprendre ce qui se passe dans ma tête ...


:cry: :cry: teuuuuuuuuuuuuuuhhh :arrow:
63 ans Au bord de la mer 15536
gurgle a écrit:
:cry: :cry: teuuuuuuuuuuuuuuhhh :arrow:
Gniark gniark gniark :nananr:
A
40 ans 3124
WAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII MUMUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!

désolé, j'ai perdu tout contrôle là pour le coup :lol: :oops:

Je connais tres bien ce sentiment, cette peur de lâcher prise, de se laisser porter par ses sentiments, ses déboires, la peur de trop en dire ou de trop montrer et de ne plus "contrôler"...

As-tu peur d'être heureuse Mumu? Tu t'es déjà lâcher ou jamais du coup?

Je pense que(enfin, ça c'est mon point de vue perso)le fait de tout contrôler te rassure, et comme les sentiments est quelque chose qu'on ne peux pas vraiment controler, cette perte de contrôle t'effraie du coup...mais qu'est-ce qui te fait peur là dedans concrètement?

Je pense que c'est un gros travail à faire et qu'il faut avoir suffisament confiance en l'autre pour se lâcher complétement...donne toi du temps, donnez vous du temps, rien ne presse, apprenez à vous connaitre, à vous saisir et à vous faire confiance...

Un gros bisou Mumu !(et contente de te revoir parmis nous ma belle :D)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
:kiss: Acide-Lyrique, ça me fait plaisir de te lire ;)

Depuis que j'ai réalisé ça, j'essaie de comprendre pourquoi j'ai si peur de me laisser aller dans une relation amoureuse. Sans me la jouer à la freudienne, j'ai l'impression que quelque part, j'ai peur de reproduire le schéma de mes parents : ma mère est dans l'ombre de mon père, complètement dépendante de lui, sans vie "individuelle". Comme j'ai eu tendance à reproduire ça dans mes relations précédentes, je flippe de plus en plus à chaque début de relation.

Je sais que ça arrive mais ça se met tellement en place limite naturellement que pour le coup, je n'arrive pas à y remédier ...

Je suis indépendante quand je suis célib, je me débrouille seule et je n'ai pas envie de me fondre dans l'autre quand je suis avec quelqu'un. Or, ce processus se met en place et je veux pas.
Cela pourrait expliquer pas mal de choses ...


J'espère que vous comprendrez ce que j'ai tenté d'expliquer !
63 ans Au bord de la mer 15536
Donc tu reproduirais inconsciemment le schéma vécut par ta mère ?
Oui, c'est possible, évidemment. Même si c'est tout ce que tu rejettes.
Mais quand à te dire comment faire pour éviter ça.... :-k
C'est déjà un grand pas de t'en être rendue compte.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Provence a écrit:
Donc tu reproduirais inconsciemment le schéma vécut par ta mère ?
Oui, c'est possible, évidemment. Même si c'est tout ce que tu rejettes.
Mais quand à te dire comment faire pour éviter ça.... :-k
C'est déjà un grand pas de t'en être rendue compte.


Concernant la relation amoureuse, j'ai cette impression oui. Mais après, le refus de lâcher prise dans d'autres situations ne peut pas s'expliquer par ça, enfin je sais pas remarque.

Pfiou, je suis d'un compliqué, ça fait peur ! lol
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
_Mumu_ a écrit:
Je suis incapable de lâcher prise en règle générale en fait : à titre d'exemple, je refuse de me prendre une cuite (j'ai jamais été bourrée) ou de fumer un joint pour ça : parce que je ne veux pas perdre le contrôle. Et je pense que pour l'amour, c'est la même chose ....
Les sentiments sont l'apogée du lâcher prise et je m'y refuse. Voilà pourquoi je doute tant quand je suis avec quelqu'un : parce que je cherche à contrôler quelque chose qui par définition ne l'est pas ...

Pourquoi je ne lâche pas prise ?

Oh une femme comme moi :puppydogeyes: :puppydogeyes: Je suis trop émue ! Je commençais à croire que j'étais seule sur Terre !! Et non :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai jamais pris de cuite, je n'ai jamais fumé de pétard et même après 3 ans avec mon zhom et un bibou pour le mois d'août j'ai peur, je me pose plein de questions, je doute, ...

Pourquoi ? J'ai eu une enfance pas très jolie et j'ai hais mon "père" et donc les hommes très tôt. D'ailleurs je sais aujourd'hui que pendant pas mal d'années je les ai considérés uniquement comme du plaisir facile mais pas du tout comme de potentielles relations. Je n'ai pas vu de psy car c'était assez évident.

Mais aujourd'hui encore pas de cuite et pas de pétard, d'ailleurs des fois je m'imagine en train de gérer des ados et j'en ai des vertiges ! Je ne suis pas sortie de l'auberge :roll:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Déjà, ça "soulage" et "rassure" de savoir que je ne suis pas seule ...

En matière de relation amoureuse, saurais tu me dire quel genre de doutes/questions tu as ? Enfin si c'est pas trop indiscret bien sûr !
63 ans Au bord de la mer 15536
karalie a écrit:
Je n'ai pas vu de psy car c'était assez évident.
Ah mais un psy ça ne sert pas qu'à trouver les causes ! Ca sert aussi à trouver des solutions, à se soigner. Et même si on arrive à s'auto-analyser, en général, on n'arrive pas à se sortir de ses névroses....
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Provence a écrit:
Et même si on arrive à s'auto-analyser, en général, on n'arrive pas à se sortir de ses névroses....


Ca, je confirme ....
42 ans 2505
_Mumu_ a écrit:
Coucou !

Je suis incapable de lâcher prise en règle générale en fait : à titre d'exemple, je refuse de me prendre une cuite (j'ai jamais été bourrée) ou de fumer un joint pour ça : parce que je ne veux pas perdre le contrôle. Et je pense que pour l'amour, c'est la même chose ....
Les sentiments sont l'apogée du lâcher prise et je m'y refuse. Voilà pourquoi je doute tant quand je suis avec quelqu'un : parce que je cherche à contrôler quelque chose qui par définition ne l'est pas ...



Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit là :)
Je pense qu'on peut former un club les filles.
Avec du bol, si on s'y met à plusieurs on pourrait peut être s'aider à trouver les raisons de ce problème.

Bon, pour ma part, je savais déjà qu'on se ressemblait beaucoup sur pas mal de points, ça en fait un de plus !

Je pense qu'il faut que tu acceptes que sur le plan sentimental, tu es obligée de perdre le contrôle et que personne ne l'a.
C'est ce qui est effrayant et à la fois si attirant lorsqu'on est amoureux.

J'ai eu une longue période comme toi, ou je ne me lâchais pas avec mon ex et ça m'a gâché les premiers mois de notre relation. Tout comme ton homme actuel, il était très attaché et très rapidement.
Moi je décortiquais tout et je me bloquais derrière une grosse muraille.
Je pense que je cherchais à contrôler mon attachement, à chercher à ne pas souffrir, à profiter mais sans pour autant dépasser ma limite imposée.

Je pense qu'à un moment, il faut accepter le risque et vivre tout simplement.
On ne peut pas contrôler une relation amoureuse, nos sentiments, la force de notre attachement à une personne et plus on essaye et moins ça marche et en plus on se gâche tellement les moments qu'on pourrait vivre !

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ton comportement, que c'est dû à une peur mais laquelle ?
Celle de te dévoiler telle que tu es et qu'on ne t'aime pas ?
Celle de dire ou faire des choses dont tu ne sousponnerai même pas vouloir ou pouvoir faire ?
Celle de découvrir une personne que tu ne connais pas et que tu n'apprécierais pas ?

La liste n'est pas exhaustive et je pense que le sujet est très intéressant.
Mais comme tu dis, parfois s'autoanalyser ne suffit pas, mais c'est déjà bien de savoir ce qui se passe et pourquoi on réagit de telle façon.


Dans mon cas, je pense que c'était la peur d'être vulnérable et d'être quelqu'un d'autre. Mais en fait c'est en voulant tout contrôler que l'on n'est pas soi même je pense.

Bref, je ne suis pas sure d'avoir été claire dans ma réponse ni de t'avoir aidé un tant soi peu, j'essayerai de revenir te donner des pistes si j'en ai d'autres :D
B I U


Discussions liées