MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon experience d'une hyperthermie

43 ans caudrot 1384
Je voulais vous faire part de mon expérience et des recommandations des pédiatres face à une fievre chez un bébé de < 12mois : c'est direction urgences pédiatrique.

Le 16 decembre,  
gabin , 21 jours, se reveille avec 39.5°C de fièvre, il n'est pas hypotonique , ni apathique ( je suis infirmière). J'appelle mon medecin, absent, j'ai un rdv avec son remplaçant à 18h...
J'appelle quand même les urgences car je ne veux pas laisser un petit de 3 semaines en hyperthermie : bilan, ils ne veulent pas le recevoir car n'ont pas de pédiatre, appelez tel hosto, ils ont des pédiatres.
A marmande : ah non , il a de la fièvre, on le prend pas :shock: :shock: :shock: , attendez 18h qu'il voit le medecin généraliste.

Là je prends le bouillon : allô le 15: "Quoi !!! Mais c'est inadmissible, une fièvre chez un si jeune bébé, c'est obligatoirement une hospit de 48h."

On fait la valise et direction l'hôpital pédiatrique ( 1h30 de route :evil: , merci les restructurations de la fonction publique et de l'hôpital ...)
arrivés la bas, le médecin nous reçoit en premier, il m'annonce qu'on va lui faire une batterie d'examens dont la ponction lombaire ... Maman en pleurs ...

Le bilan sanguin montre un gros syndrome inflammatoire et l'équipe s'étonne même de son état général assez satisfaisant ( éveillé, bien tonique), au bout d'une heure, diagnostic : pyélonephrite aiguë + septicémie :shock: , en plus BMR (= résistante aux antibios)

Résultats : 20 poses de perf, un cathéter central, des doses massives d'antibio, 10 jours d'hospitalisation et une cystographie plus tard : Gabin va bien.

La pédiatre m'a laissé entendre que j'avais eu le bon réflexe, que ça aurait pu dégénéré en méningite si j'avais attendu plus (et quand on sait les dégâts d'une méningite) , voire qu'il aurait pu en mourir.