MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon experience d'une hyperthermie

43 ans caudrot 1384
Je voulais vous faire part de mon expérience et des recommandations des pédiatres face à une fievre chez un bébé de < 12mois : c'est direction urgences pédiatrique.

Le 16 decembre,  
gabin , 21 jours, se reveille avec 39.5°C de fièvre, il n'est pas hypotonique , ni apathique ( je suis infirmière). J'appelle mon medecin, absent, j'ai un rdv avec son remplaçant à 18h...
J'appelle quand même les urgences car je ne veux pas laisser un petit de 3 semaines en hyperthermie : bilan, ils ne veulent pas le recevoir car n'ont pas de pédiatre, appelez tel hosto, ils ont des pédiatres.
A marmande : ah non , il a de la fièvre, on le prend pas :shock: :shock: :shock: , attendez 18h qu'il voit le medecin généraliste.

Là je prends le bouillon : allô le 15: "Quoi !!! Mais c'est inadmissible, une fièvre chez un si jeune bébé, c'est obligatoirement une hospit de 48h."

On fait la valise et direction l'hôpital pédiatrique ( 1h30 de route :evil: , merci les restructurations de la fonction publique et de l'hôpital ...)
arrivés la bas, le médecin nous reçoit en premier, il m'annonce qu'on va lui faire une batterie d'examens dont la ponction lombaire ... Maman en pleurs ...

Le bilan sanguin montre un gros syndrome inflammatoire et l'équipe s'étonne même de son état général assez satisfaisant ( éveillé, bien tonique), au bout d'une heure, diagnostic : pyélonephrite aiguë + septicémie :shock: , en plus BMR (= résistante aux antibios)

Résultats : 20 poses de perf, un cathéter central, des doses massives d'antibio, 10 jours d'hospitalisation et une cystographie plus tard : Gabin va bien.

La pédiatre m'a laissé entendre que j'avais eu le bon réflexe, que ça aurait pu dégénéré en méningite si j'avais attendu plus (et quand on sait les dégâts d'une méningite) , voire qu'il aurait pu en mourir.

Donc la morale : on file aux urgences pédiatrique dès que bébé fait une fièvre inexpliquée ( pas de poussée dentaire, pas d'otites), mieux vaut un aller retour pour rien et une journée de travail perdue qu'un bébé entre la vie et la mort.
Je ne veux pas vous paniquer mais je ne peux m'empêcher de me demander si je n'aurais pas attendu 18h si je n'avais pas été infirmière et ce qui ce serait passé.

Bisous à tous vos bouts de choux
41 ans 4907
Ici on nous dit toujours que un bébé en desous de 3 mois qui fait de la fière c'est direction urgence immédiatement sans autres questions à se poser.
40 ans Menton 848
C'est aussi ce que m'a dit la sage femme quand j'ai demandé s'il fallait avoir une "mini trousse à pharmacie" au retour de bébé à la maison. Elle a dit que si bébé a de la fièvre, on met un suppo et on file aux urgences...
47 ans 1758
tu as bien fait de l enmener , en temps qu infirmiere on apprend a l ecole qu un bebe de moins de 3 mois ayant une forte hyperthermie, il faut consulter en urgences ...
c est siderant que les medecins reagissent encore comme ca !!!!!
49 ans Lyon 1299
HS mais :

BONNE FETE GABIN !!!
43 ans caudrot 1384
Karine1880 a écrit:
HS mais :

BONNE FETE GABIN !!!


merci \:D/
39 ans grenoble 845
Izadora a écrit:
Ici on nous dit toujours que un bébé en desous de 3 mois qui fait de la fière c'est direction urgence immédiatement sans autres questions à se poser.


c'est exactement ce que j'allais dire ;)
39 ans grenoble 845
Karine1880 a écrit:
HS mais :

BONNE FETE GABIN !!!


1
A
112 ans 6176
lalulu333 a écrit:
A marmande : ah non , il a de la fièvre, on le prend pas :shock: :shock: :shock: , attendez 18h qu'il voit le medecin généraliste.

Là je prends le bouillon : allô le 15: "Quoi !!! Mais c'est inadmissible, une fièvre chez un si jeune bébé, c'est obligatoirement une hospit de 48h."


Bravo pour ta réactivité! J'en reviens pas qu'on ait pu te repondre un truc pareil, avec les risques que ça faisait courir à ton boutchou. T'as pas comme des envies de meurtre ? :lol:
43 ans caudrot 1384
trisss a écrit:
lalulu333 a écrit:
A marmande : ah non , il a de la fièvre, on le prend pas :shock: :shock: :shock: , attendez 18h qu'il voit le medecin généraliste.

Là je prends le bouillon : allô le 15: "Quoi !!! Mais c'est inadmissible, une fièvre chez un si jeune bébé, c'est obligatoirement une hospit de 48h."


Bravo pour ta réactivité! J'en reviens pas qu'on ait pu te repondre un truc pareil, avec les risques que ça faisait courir à ton boutchou. T'as pas comme des envies de meurtre ? :lol:


Oh que si, bon moi je sais que c'est grave une hyperthermie chez un bébé de moins de 3 mois, mais pas tout le monde. Quid de la maman qui attendrait 18h ???
Là c'est pas moi qui ai appelé les hostos, j'étais occupée à mettre le suppo, mais généralement, je dis de suite que je suis infirmière et bizarrement les gens sont plus dispo, plus attentifs ... Ce qui est anormal. Je pense que je vais écrire au directeur de marmande, lui raconter la prise en charge exceptionnelle !
48 ans 17521
Quelle histoire ! :shock: Oui, je pense qu'il faut écrire au directeur pour en parler... heureusement que tes connaissances t'ont bien orienté... j'en reviens pas qu'on t'aie baladée comme ça... Pauvre bout de chou... :?
43 ans caudrot 1384
karen a écrit:
Quelle histoire ! :shock: Oui, je pense qu'il faut écrire au directeur pour en parler... heureusement que tes connaissances t'ont bien orienté... j'en reviens pas qu'on t'aie baladée comme ça... Pauvre bout de chou... :?


Malheureusement j'en viens à penser que le préoccupation principale de nos dirigeants n'est pas la prise en charge de la personne malade mais le coût qu'elle représente. A cela s'ajoute le documentaire : les medicamenteurs qui me conforte dans cette idée --> la santé des français et la valeur d'une vie ne représente pas grand chose face à la rentabilité.
Si on ne restructurait pas à tout va, mon bébé aurait pu être pris en charge à 15 min de la maison, ce qui lui aurait epargné 1h30 de route avec une pyélo et des visites difficiles à organiser pour le papa. Et je n'aurais pas été ballotée ainsi parce que pas de pediatre ou pas le temps ou pas la place ...
Moi qui croit dans le service publique, je suis attristée. Attention, je n'incrimine pas les professionnels de santé, qui eux subissent ...
47 ans 1758
oui c est clair. les restructurations et le manque d effectif
l hopital ou je bosse il n y a plus de medecin de garde , le week end , et si t a une urgence t appelle le samu !
sauf que je suis en long sejour, et quand le medecin regulateur te demande l age du patient .. ah oui il a cet age, bon ok on fera ce qu on peut ... souvent ils mettent un moment a arriver ....
mais bon il suffit qu il y ai un accidents , ou autre ... ils peuvent pas etre partout ...
et toi t attend la impuissant !!! pfff :evil:
43 ans caudrot 1384
toto974 a écrit:
oui c est clair. les restructurations et le manque d effectif
l hopital ou je bosse il n y a plus de medecin de garde , le week end , et si t a une urgence t appelle le samu !
sauf que je suis en long sejour, et quand le medecin regulateur te demande l age du patient .. ah oui il a cet age, bon ok on fera ce qu on peut ... souvent ils mettent un moment a arriver ....
mais bon il suffit qu il y ai un accidents , ou autre ... ils peuvent pas etre partout ...
et toi t attend la impuissant !!! pfff :evil:


idem, en ce moment je travaille en maison de retraite, alors imagine un peu ....
47 ans 1758
HS: moi aussi avant j etais en maison de retraite, et j ai galerer j en garde un tres mauvais souvenirs . sous effectif, aucun soutien hierarchie qui etait en plus juste une cadre administrative qui n y connaissait rien au medicale !! ( c etait aussi la directrice )
ca avait a la fin tellement mauvaise reputation que plus personne voulait y travailler . on tournait a 2 infirmieres !! horaires coupes tous les jours ...
les familles ralait car au prix qu il payait ils voulaient des soins de qualite ! l enfer !!
heureusement toutes les maisons de retraites ne sont pas ainsi !!!!

fin du hors sujet !!!! :lol:
B I U


Discussions liées