MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour debuter ...

47 ans 1758
cela fait un moment que je suis sur vlr, et je n ai decouvert que dernierement la RA.
aussi j aimerais savoir si certaines d entre vous ont ou essayent toujours  
? quel bien etre concretement cela vous apporte t il ??
le faites vous seule, ou avec un aide exterieure ??
merci de m eclairer !!
biz !
50 ans 69
Et bien moi je la fais seul avec juste les livres de zermati et apfeldorfer, les résultats sont bons dans mon cas puisque j'ai un peu dégonflé mais ce n'est aps la seule chose positive loin de là.

ce que ça m'a apporté en dehors du côté perte de poids et meilleures digestions c'est surtout que cela me force à faire des changements dans ma vie parce que décider de s'écouter soi-même de suivre ses besoins et d'avoir du respect pour soi-même cela remue beaucoup de choses, tant extérieurement (l'entourage qui n'apprécie pas toujours qu'on veuille changer par exemple donc ce qui force à s'affirmer davantage) qu'intérieurement (on se sent mieux dans son corps et dans son moral parce qu'on travaille concrètement à se réconcilier avec). Moi cela m'a forcé, et me force encore à me battre sans arrêt, pour me faire respecter et je dois dire que parfois cela me décourage mais en même temps cela me motive à me respecter davantage et ça c'est excellent.

Pour le reste je crois que c'est individuel les avantages et inconvénients, la seule chose que je ressens est que cela peut être une formidable liberté si on le fait vraiment à fond, en effet quand on s'écoute on choisi de manger ce qui fait vraiment envie (pas ce qu'il est politically correct de manger soi-disant pour la santé) et aux moments où on en a envie (pas de dictature des repas à heures fixes mais en même temps risque d'être un peu décalé par rapport aux autres) mais la liberté aussi c'est de savoir que ponctuellement on peut forcer son appétit et que ce n'est pas dangereux ou néfaste pour la santé, mais je dis bien ponctuellement. Demain par exemple je vais à une sortie vlr et je vais manger à une heure où j'ai jamais faim mais je sais quee mon corps va s'adapter et apprécier tout en régulant plus tard.

Le seul gros problème que j'ai vu avec la RA c'est que émotionnellement cela soulève plein de choses auxquels on n'a aps forcément envie de penser et que certaines personnes ont besoin de se faire aider psychologiquement pour affronter tout ce que ça soulève, mais bon en même temps c'est un atout puisque travailler sur soi est toujours une bonne chose.
50 ans 42
Ce que ça m’a apporté en deux mots ? La paix.

La paix vis-à-vis de la nourriture : mes crises d’hyperphagie ont quasiment disparu. Les « crises » qui subsistent en cas de gros stress ou coup de blues n’ont plus rien à voir en intensité avec ce que j’ai pu connaître. La nourriture m’apporte maintenant ce qu’il faut à mon corps pour fonctionner (normal, c’est son rôle), du plaisir (miam), du réconfort (toujours, et c’est bien), mais plus de stress, fini, terminé, basta.

La paix avec mon corps et moi-même : j’ai pu commencer à m’accepter, aujourd’hui j’ai (presque) cessé de m’en vouloir d’être imparfaite. Je suis beaucoup plus indulgente envers moi. Rien n’est gagné, ça prends du temps mais je suis sure d’être sur la bonne voie.

Je ne suis pas suivie par un professionnel (mais je pense que faire appel à un professionnel c’est la meilleure, ou en tout cas la plus sûre, des solutions. Probablement beaucoup plus rapide aussi). J’ai « découvert » la notion de restriction cognitive puis le GROS et leur approche voici à peu près un an par des lectures. J’ai stabilisé mon poids dès les premières mises en pratique, et je commence à perdre du poids depuis 2 mois environ (depuis que j’ai abandonné l’idée de vouloir maigrir, notamment). En parallèle d’autres choses m’aident beaucoup aussi, comme la méditation en pleine conscience et le sport que je pratique en association.
53 ans Saint Laurent Blangy, près d'Arras ( 62 ) 288
Moi, j'essaie toujours ... ça fait quelques mois mais je pense faire appel à un professionnel car j'ai beaucoup de mal ... seulement j'ai contacté le site GROS pour avoir des coordonnées dans mon coin mais pas de réponse :cry:

De plus, en ce moment, beaucoup de soucis avec ma fille cadette donc je ne sais pas si c'est le bon moment mais bon j'ai besoin de me fixer des objectifs pour ne pas craquer (nerveusement et donc me jeter sur la bouffe :oops: )

Perdu pas mal d'amis ces derniers temps ... ou plutôt des personnes que je pensais être des amis :roll:

Je me raccroche à VLR désespérément ... même si parfois j'ai l'impression d'être invisible ... on me verra peut-être un jour ... :oops:

En attendant, accroche-toi ... courage ;)
47 ans 1758
Sept a écrit:
Et bien moi je la fais seul avec juste les livres de zermati et apfeldorfer, les résultats sont bons dans mon cas puisque j'ai un peu dégonflé mais ce n'est aps la seule chose positive loin de là.

ce que ça m'a apporté en dehors du côté perte de poids et meilleures digestions c'est surtout que cela me force à faire des changements dans ma vie parce que décider de s'écouter soi-même de suivre ses besoins et d'avoir du respect pour soi-même cela remue beaucoup de choses, tant extérieurement (l'entourage qui n'apprécie pas toujours qu'on veuille changer par exemple donc ce qui force à s'affirmer davantage) qu'intérieurement (on se sent mieux dans son corps et dans son moral parce qu'on travaille concrètement à se réconcilier avec). Moi cela m'a forcé, et me force encore à me battre sans arrêt, pour me faire respecter et je dois dire que parfois cela me décourage mais en même temps cela me motive à me respecter davantage et ça c'est excellent.

Pour le reste je crois que c'est individuel les avantages et inconvénients, la seule chose que je ressens est que cela peut être une formidable liberté si on le fait vraiment à fond, en effet quand on s'écoute on choisi de manger ce qui fait vraiment envie (pas ce qu'il est politically correct de manger soi-disant pour la santé) et aux moments où on en a envie (pas de dictature des repas à heures fixes mais en même temps risque d'être un peu décalé par rapport aux autres) mais la liberté aussi c'est de savoir que ponctuellement on peut forcer son appétit et que ce n'est pas dangereux ou néfaste pour la santé, mais je dis bien ponctuellement. Demain par exemple je vais à une sortie vlr et je vais manger à une heure où j'ai jamais faim mais je sais quee mon corps va s'adapter et apprécier tout en régulant plus tard.

Le seul gros problème que j'ai vu avec la RA c'est que émotionnellement cela soulève plein de choses auxquels on n'a aps forcément envie de penser et que certaines personnes ont besoin de se faire aider psychologiquement pour affronter tout ce que ça soulève, mais bon en même temps c'est un atout puisque travailler sur soi est toujours une bonne chose.


merci beaucoup pour ton temoignage !
aurais tu des livres a me conseille ?
c est vrai que cette methode me ferait sans doute du bien aussi , car je pense plus pour me nourrir, et pour apaiser mon stress que pour ecouter mon corps
merci !
47 ans 1758
Sandy62223 a écrit:
Moi, j'essaie toujours ... ça fait quelques mois mais je pense faire appel à un professionnel car j'ai beaucoup de mal ... seulement j'ai contacté le site GROS pour avoir des coordonnées dans mon coin mais pas de réponse :cry:

De plus, en ce moment, beaucoup de soucis avec ma fille cadette donc je ne sais pas si c'est le bon moment mais bon j'ai besoin de me fixer des objectifs pour ne pas craquer (nerveusement et donc me jeter sur la bouffe :oops: )

Perdu pas mal d'amis ces derniers temps ... ou plutôt des personnes que je pensais être des amis :roll:

Je me raccroche à VLR désespérément ... même si parfois j'ai l'impression d'être invisible ... on me verra peut-être un jour ... :oops:

En attendant, accroche-toi ... courage ;)


moi aussi je mange par nervosite ! je suis ce qu on qualifie d une fausse calme !!! :D
la vie faisant j ai perdu pas mal d amis aussi . disons qu on n a pas murit de la meme maniere, nos chemins sont devenus different !
parfois c ame manque un peu de papoter c est pour ca que je viens sur vlr !
il ne faut pas dire que tu n a pas t aplace sur vlr, c est qu il faut je pense petit a petit faire sa place ! comme dans l avie . certains sont la depuis des annees, il est ineluctable que des amities se soit creer !
merci de m avoir repondu ! bisous
44 ans 2506
Coucou !

J'ai démarré une RA au mois d'octobre, et il était important pour moi d'être "suivie", d'avoir les bons conseils, et une certaine marche à suivre. J'ai donc contacté une diététicienne, et sans lui parler la RA, c'est elle qui m'a expliqué que le plus important dans l'alimentation, c'est de se concentrer sur ces sensations (faim, satiété...). Bien entendu, il n'y a pas que ça dans la RA ;)

Et pour le moment, ça se passe plutôt bien, les résultats sont là, tant psychiques que physiques, et c'est vrai que je me sens bien mieux dans ma peau.

Par contre, ça prend du temps, parce que découvrir les sensations, c'est aussi se redécouvrir soi même, c'est un grand travail de concentration aussi, car les barrières sont infimes (entre faim et envie par exemple).

Je continue dans ce sens car j'ai encore des choses à apprendre, mais ça vient, lentement mais sûrement. ;)
U
48 ans 1910
Coucou Toto du puy de dome (comme moua !)

En fait, ce soir, je viens de commander le livre de Zermati (maigrir sans régime) même s'il me semble l'avoir déjà eu entre les mains, et un livre d'Apfeldorfer (sur les relations humaines durables, rien à voir avec la RA donc, mais pour moi... c'est lié !). Comme ça, sur un coup de tête.
Je viens aussi de lire une phrase dans un des résumés, qui dit qu'en gros, c'est pas parcequ'on donne beaucoup, qu'on reçoit pareil en retour, et même bien au contraire. Et pu...naise, ça a fait tilt, gling, boum, growl (onomatopées qui vous convient...) dans ma ptite tête...

Alors, ce soir, j'ai décidé de prendre ma vie en main. De prendre mes kilos en mains (oui, un s, faut bien les deux mains là !), ce n'est pas maigrir qui m'intéresse mais être bien dans mon corps, souple, et sans douleurs quotidiennes. Et pour ça, y'a un long, long, long chemin. Et je vais pas me concentrer sur les kilos, les kilos, c'est juste la partie out de l'iceberg.
J'ai aussi appris durant ses années de vie (je me fais vieille dites donc), que c'est seul qu'on trouve son chemin (si vous avez l'occasion de lire : les sept plumes de l'aigle d'Henri Gougaud... je vous le conseille).

Je m'éloigne du sujet ? je ne sais plus, je suis prise dans mon élan du soir. Triste il y a 1/2 h, je n'ai plus envie d'être triste, je n'ai plus envie d'être le pantin de cette vie, j'ai envie d'être le gars qui remue le pantin moi !

Pour en revenir à la RA, je crois qu'il est l'heure pour moi de m'y plonger. Qu'il y a un moment, où ça saute aux yeux, qu'il n'y a pas d'autre choix que de regarder la vérité en face, et d'assumer son destin. Assumer d'être soi, assumer de s'aimer, assumer sa vie, assumer ses choix, assumer ce qu'on est en vrai, dedans, vraiment. Et arrêter de s'excuser d'exister.

Bon je vais terminer mon soliloque : en ce qui concerne la RA, je crois qu'en fait, la RA, c'est un ptit bout de travail sur soi seulement. Qu'il faut bien un début à ce boulot de titan mais qu'il y a des tas de choses à soulever.


Bon hélicoptère, je file au lit avant de saouler toutes les bonnes âmes qui sont arrivées jusqu'au bout de ce long débat tenue contre moi même.

Bon courage Toto, et si jamais tu veux papoter en pv, n'hésite point ! ce sera avec plaisir.
50 ans 69
Comme livres que j'utilise régulièrement et essaie d'appliquer j'ai en priorité tous ceux de jean-philippe zermati "maigrir sans régime" éditions odile jacob pratique (c'est un poche), "maigrir sans regrossir est-ce possible?" éd. odile jacob, en collaboration aveec gérard apfeldorfer "dictature des régimes attention!" éd. odile jacob pratique un poche. A mon avis le meilleur pour commencer c'est "maigrir sans régime" il expose ses théories et donne des exercices concrets et surtout c'est très clair, néanmoins pour bien en profite faut aps hésiter à lire et relire car c'est un cheminement de pensée très différent de ce qu'on entend d'ordinaire donc cela ouvre des voies de réflexions à chaque lectures.

Zermati je l'applique le plus possible car il me corrrespond bien mais je lis aussi pour m'inspirer, me donner des idées, me motiver dans ma RA gérard apfeldorfer "maigrir c'est dans la tête" éditions odile jacob, il en a écrit d'autres su lee sujet mais je les ai pas encore lu. je lis également de guylaine guèvremont et marie-laure lortie "mangez! un livre antirégime prominceur progourmandise" édition la presse.

Moi personnellement zermati est celui qui me convient le mieux mais pour d'autre cela peut être apfeldorfer, l'important est que tu te sente bien par rapport à ce que dit l'auteur parce que même si zermati, apfeldorfer et guèvremont se rejoignent complètement sur le fondd et toutes les idées importantes leur façon de les mettre en pratique varient légèrement donc le choix est vraiment individuel. Mais ils se complètent bien donc chacun peut apporter beaucoup.
B I U