MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ai je eu raison de relancer Mamie ?

V
45 ans 989
Ahhh toujours ma mère. C'est d'une psychotherapie dont j'aurais besoin...
Bon, elle a toujours été claire "Je ne serai jamais comme votre grand-père". Bref, faut pas compter de dessus pour te  
dépanner 1 heures, aller te le chercher à l'ecole, te le garder pendant les vacances..C'est quand elle veut et elle en a envie !
Bon, cette attitude ne l'empèche pas d'etre proche de mon neveux et ma nièce qui vivent à 1 heure de chez elle.
Elle vient d'etre en conge sabatique pendant une année et a bien profiter d'eux deux. Je me doutais que les choses changereaient à sa reprise de boulot...
J'ai accouché debut novembre et elle a eu la trouille de sa vie vue les complications. Bref, mamie super présente pendant 15 jours...Puis les choses ont vite repris leur place. Nouveau copain donc pas dispo le week end ! Pas grave, elle bossait pas , il restait la semaine...Elle a gardé le petit 24 h en decembre et on s'est vu et appelé regulièrement jusqu'à début janvier...Depuis elle a vu mon fils pour l'anniversaire des cousins (donc tres rapide car elle s'est consacrée à eux, ce qui etait normal) vers le 15 janvier…Puis 1 heure le 24 janvier…Puis plus rien…Elle a nettement plus vu les cousins (à 1 heure de route) que le mien à 15mn (et encore c’est moi qui lui emmène…). Elle ne me rappelle pas malgré mes messages où lorsqu’on est en ligne, me dit faut qu’on se voit…sans suite. Elle reprend officiellement le travail le 1er mars mais j’ai bien compris qu’elle avait déjà repris…D’où le fait qu’elle n’a plus le temps…Ma mère est une dingue de boulot…C’est boulot, boulot, boulot…Le week end copain…Les petites enfant quand j’ai envie…N’empèche qu’elle m’a dit vouloir créer un lien avec mon fils et que pour le moment, cela part en ….Mon mari et elle ne s’apprécie guere et se sont meme pris la tete au jour de l’an…Mais on ne veut pas qu’on nous dise que c’est nous qui avons restreint le contact…Donc aujourd’hui, j’ai pris mon courage à deux main et lui est dit que je me doutais qu’elle etait deborde mais que j’aimerai bien qu’elle passe un peu de temps avec son petit fils qui avait bien grandit ! Bien embété, elle m’a dit qu’elle tenterait de liberer une plage horaire (on en est à ce stade ? ? ?) Ma sœur (sans enfant) m’a dit que je n’aurai pas du. Mais, si je ne fais rien, rien ne bougera ? Si la plage horaire ne se libere pas, je n’insisterai pas qu’en pensez vous ? ? ? ? Aurai je du ou pas ?
49 ans Lyon 1299
je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait pour ne rien avoir à te reprocher, et c'est bien dommage pour elle qu'elle passe à côtés de tous ces bons moments, même si je comprends tout à fait que certaines femmes jeunes aient encore une activité et une vie en dehors des petits enfants et aient envie d'en profiter ;)

cela ne doit pas être facile à vivre pour toi...

s'entend elle mieux avec les conjoints de tes frères/soeurs ? ce qui pourrait éventuellement expliquer cela, même si en mon sens les enfants passent avant les querelles de beau fils et belles filles...

"à ta place" mais je n'y suis pas, je laisserais tomber, mais fais comme tu le sens toi, en fonction de ce que te dicte ton coeur ma belle !
41 ans 1672
Je plussoie Karine1880, fais comme tu le sens mais la relancer trop souvent lui donnerait peut-être l'impression d'avoir la pression, j'ai comme l'impression d'après ce que tu dis qu'elle n'est pas prête à être grand-mère, étrange..

Laisse-lui le temps en lui faisant comprendre que la porte est ouverte, peut-être que le temps lui fera voir les choses differement... courage ! ;)
45 ans lyon 1868
karine a tout bien dit
38 ans LYON 2434
quand je te lis, j'ai l'impression de voir ce que je pensais par rapport à ma mère...
au début, ma mère me disait toujours:
ha non! moi je veux pas être grand mère maintenant je suis encore jeune!!
et puis, ne compte pas sur moi, pour te le garder à tout bout de champ, etc...

et le jour ou elle a appris que j'étais enceinte, elle a sauté de joie, depuis, elle a qu'une hate, c'est que ma fille soit là, elle a meme été jusqu'à me dire, dés qu'elle a 3-4 ans je l'emmene à disney, hein!!

mais c'est pas ça qui me fait rebondir.

quand je me suis mariée, ma mère s'est occupée de rien, s'est limite si je l'embetait pas avec ça.. et limite si elle voulait m'accompagner pour ma robe de mariée. :cry:

un jour, j'ai pété un cable, et je lui ai dit : peut etre que tu ne le vois pas, mais ta fille va se marier, et elle a besoin de toi en ce moment! et ce que tu partages pas avec moi maintenant tu ne pourras plus jamais le revivre! et moi, j'ai envie de vivre ça avec toi!

sur le coup, ça lui a foutu une sacré claque je pense,elle ne devait pas s'attendre à ça, et à une réaction aussi intensive de ma part...

mais, elle a compris et elle m'a accompagné à tout mes rendez vous...

je pense que tu as bien, de l'interpellé sur le sujet... et si jamais il n'y a pas de changement, je pense qu'une bonne explication s'impose, car meme si elle, elle n'en voit pas l'interet, toi tu le vois, et ton fils a besoin de sa mamie...

il faut qu'elle arrive à comprendre, que les moments qu'elle loupe avec son petit fils maintenant, son perdu à jamais!!!

tu as fait ce qu'il fallait! ;)
43 ans caudrot 1384
+1 avec karine.

Tu ne pourras pas la forcer à assumer son rôle de grand mère si elle ne veut pas.
Je comprends que ça te chagrine pour ton fils, les gp c'est tellement important.
V
45 ans 989
C'est la premiere fois que j'osais lui dire cela alors qu'elle l'a à peine vu en 2 mois.
Le but est surtout qu'ainsi elle ne pourra pas me dire que j'ai eloigné son petitfils d'elle. Car pendant ma grossesse, elle m'a repproché de ne pas assez l'impliquer et de mettre un mur entre elle et lui...Le seul hic, c'est qu'après elle voulait jusqu'à venir ranger les vetements du petit dans l'amoire...Difficile de trouver le juste milieu. Ma mère est une working girl et n'a jamais été la maman standars. Je lui demande pas devenir la grand mere du chaperon rouge mais 2 mn pour voir son petitfils. Car le Ca va du telephone, cela m'enerve : Ca va standard auquelle elle ne s'attend pas et n'a pas envie d'entendre non ca va pas. Vous avez raison, son attitude me frustre et faut que j'apprenne à faire avec. Ma soeur ainee me dit qu'il faut que je la joue "j'ai besoin de toi, peux tu m'aider ?" parait qu'elle adore...
J'y peux rien mais c'est pas mon caractère de la jouer ainsi ! Pour info, mon bof, elle l'adore car il est plus diplomate que mon mari...Il l'a laissé ranger leur placard ;)
48 ans 17521
Pas évident comme situation... mais effectivement comme les copines l'ont dit, il ne faut pas trop lui mettre la pression... je me dis qu'elle finira par réaliser qu'elle a perdu du temps, manqué des choses, et ce jour-là, elle fera en sorte d'être plus présente... C'est dommage pour ton enfant, évidement, mais il est encore petit...

Je ne suis pas à ta place, mais je crois que je ne la solliciterais plus du tout, je ne l'appellerais plus, rien du tout, et j'attendrais de voir si elle se réveille à un moment donné, même si c'est dans 6 mois... j'imagine qu'elle se manifesterait quand même plus rapidement que 6 mois, mais si elle te dit "mais dis donc, tu ne donnes plus de nouvelles ?" là tu pourrais en profiter pour lui dire qu'il te semble qu'elle est bien occupée dans sa nouvelle vie, et que vous avez la votre également, etc... ça la fera peut-être réfléchir et se dire qu'il y a des choses à vivre avec toi et ton bébé... ?
43 ans Bas-Rhin 1498
tu lui as ouvert la porte et fait passer un message, a elle maintenant de faire la part des choses... ou non, mais tu ne pourras pas t'en vouloir, c'est ça le plus important .

En tout cas c'est mon point de vue
45 ans lyon 1868
en faite ma maman est pareille, elle prend pas de nouvelles, ne s'intéresse pas aux petits etc.... pourtant quand j'etais plus jeune et que ses premiers petits enfants sont nés elle a souffert de cette même situation avec ma sœur, je me suis dis que je ne l'éloignerait pas de mes enfants comme elle a été éloignées de ceux de ma sœur.

Pourtant elle ne fais rien, certes je ne la sollicite pas, ce n'est pas non plus dans mon caractère, en plus mon frère lui la sollicite et je l'entends parler dans son dos, "oh mais ses gosses sont turbulents!!", "je suis obligée de les garder alors que j'ai pas envie" etc... donc forcement ca ne me donne pas envie. En plus l'autre jour elle me dit, les petits je les garderais quand tu ne les allaiteras plus (ben c'est pas près d'arriver alors!!!) deux jours plus tard j'ai du m'absenter toute une journée j'ai appeler mes BP pour garder les 3 petits, j'ai l'impression qu'elle a pas trop apprécié, pourquoi???? c'est elle qui m'a dit qu'elle ne voulait pas !.

J'ai du mal a comprendre moi aussi, pour l'accouchement des petits elle voulait s'installer a la maison et a fait la gueule quand j'ai dis que ce n'était pas nécessaire, mais la elle nous a pas vu depuis 10 jours (on vit a 5min) et n'a pas appeler non plus. En fait je crois qu'elle attend qu'on implore de l'aide et ca c'est pas prêt d'arriver. Je pense aussi, pour la mienne, que ca la fait ch**** que j'y arrive sans elle (elle n'a cesser de me rabâcher oh combien c'était dur d'avoir 3 enfants si rapprochés). De toute façon, a l'heure actuelle je ne lui laisserais pas mes gosses, on a une conception bien trop différente de l'éducation et ne se gène pas pour faire des truc dans mon dos ! genre filer a bouffer n'importe nawak aux gosses. Et ca je n'apprécie pas u tout !

de mon cote, j'ai abandonné, je n'y vais quasiment plus et en coup de vent alors que nous avons toujours été très proche mais ma conception différente de la maternité nous a définitivement séparées je crois, ben oui en plus j'en ai marre de ses réflexions sur ma manière de faire. Elle reviendra quand elle en aura envie et tant pis pour le reste. Au debut je me disais que pour les enfants je devais me forcer etc.... mais finalement quand je vois le comportement des gamin je ne suis pas sure.... chez eux mon deuxième garçon est scotché a moi, stressé etc... mon aine est timide. Chez mes bp je les vois épanouis, tranquilles et sereins... je me dis que finalement ca ne leur apporte pas tant que ca ...arf....

bon j'y suis allée de mon pavé, ca m'a beaucoup bouffée (surtout pour l'ainé) c'est toujours douloureux pour moi mais j'avoue que j'ai pas trop le temps d'y penser donc bon...

je ne t'ai pas avancée là :lol:
48 ans 1805
Salut Vav,
En fait je me posais la question "A quoi cela la renvoit-elle, ta mère, du fait que tu sois maman?"
Parce que souvent il y a une histoire de comparaison, voire de rivalité qui s'installe chez la "mamie" pour sa fille....Ca peut être aussi de la peur de la part de ta maman: "purée ça y'est ma fille devient maman et moi je vieilli...!".
Enfin, y'a tout un tas de raisons qui peuvent - non pas excusée le comportement de ta mère- mais comprendre le pourquoi elle se dit qu'elle est super occupée (ce qui n'est qu'une excuse probablement....).
Alors certes "comprendre" ne fait pas avancer le chmilblik (ne serait-ce que pour ton gosse) mais au moins toi, cela t'aideras à prendre plus de distance.
;)
MLG
60 ans Région parisienne 2154
Tu dis que durant ta grossesse elle a essayé de tout gérer. Peut-être que ta mère a un problème de juste milieu, qu'elle ne sait pas trouver sa place. Du style tout ou rien.

Si quand ele vient elle intervient sur tout, te fait des commentaires, essaye de reprendre la main, le supporteras-tu ?

Est-ce que toi tu peux lui rendre visite ? Est-ce que tu crois que ce serait mieux ? Aller la voir avec le petit, pour que le contact se noue, qu'elle le voit grandir, mais sans lui donner trop d'espace ?

Ah le mères... Je me demande souvent ce que me reprocheront mes fils plus tard :lol: Sans parler des belles-filles !
45 ans lyon 1868
Pomdereinette a écrit:

Ah le mères... Je me demande souvent ce que me reprocheront mes fils plus tard :lol: Sans parler des belles-filles !


moi aussi je me le demande :lol: :lol: :lol: :roll:
V
45 ans 989
Oui, je me pose aussi la question avec mon fils ;) On est jamais les parents parfaits qu'ils attendent, je le vois bien avec ma mère.
Quand elle a pas le temps, elle a pas le temps ! Elle bosse de 7h à 20h non stop du lundi au vendredi (c'est son choix) et consacre le week end à son chéri (je le comprends). Par contre, elle n'a pas bossé ces derniers mois et devait reprendre le 1er mars. Les peu de fois que nous l'avons vu, elle n'a pas arrêté de nous dire qu'elle voulait prendre Theo une derniere fois en profiter car elle n'aurait plus le temps à sa reprise...Et comme d'hab, plus elle s'est rapproché de la date, moins elle a eu le temps...Elle a joué à ce jeu avec mon frangin...Peu de présence mais elle a compensé financièrement...Sur ce point aucune différence avec ses cousins ! Mais perso, je veux que mon fils apprécie sa grand père pour elle meme et non pour son pognon ! Pomdereinette, je lui ai proposé plusieurs fois de passer mais jamais le temps ! Karen = J'ai tenté la methode plus de new de moi à une époque, elle a retourne le truc contre moi en se presentant comme la pauvre victime car sa fille ne fait pas l'effort de l'appeler.Tam Si tu m'as avancé, car en fait nos mères se ressemblent, les reflexions puisaient sur mon style de vie déjà avant (c’est vrai quand a pas du tout les memes) et maintenant sur mes décisions d’education envers mon fils. Enfin, c’est même pire, pas de commentaires que des sous entendus…Mais j’etais prete à faire avec pour mon fils. Merci tous vos conseils. Comme vous me l’avez conseillé, j’ai ouvert une porte à elle de faire l’effort. Maintenant, je vais l’appeler que pour des nouvelles et ne proposerai plus rien. Si un jour, elle me fait une remarque, je lui dirai que je lui fais comprendre que la porte était ouverte c’etait son choix. Mais, je sais très bien quand elle va réagir…Quand elle sera à nouveau celibataire et s’ennuira seule chez elle le week end !
45 ans lyon 1868
ah oui alors moi les "on va te le prendre" je l'ai entendu des centaines de fois, ils l'ont pris 1 fois, heureusement pour moi après une première déception de mon loulou je ne lui en ai jamais parlé. Et les miens bossent pas, ils sont à la retraite et en glandent pas une de la journée c'est pas le temps qui leur manque.
B I U