MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suicide de Treiber : un dénouement qui s'envole...

39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
C'est un immense gachi pour toutes les personnes concernées.

Quant à la parole de l'ex-femme, sans la remettre en cause, j'aurais tendance à la prendre avec des pincettes car je me  
méfie du fait qu'ils étaient en procédure de divorce. Cela peut avoir une incidence sur son témoignage.
36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Après quelques jours de "délestage" (non, je n'ai pas juste "balancer" un sujet comme ça.. :lol: ) , je reviens vers mon post afin d'y prendre la température et de lire les différents avis et réponses qui ont été donnés.

Tout d'abord :
mehacoolpa a écrit:
Pourtant dans l'affaire d'outreau, une personne s'est suicidé et une autre a failli mourir

Je cherche le lien entre l'affaire Treber et l'affaire d'Outreau... Différence entre "réseau pédophile" et "double homicide" ?... Tu m'aurais dis que l'affaire Treiber rejoind celle de Cécile Brossard, j'aurais compris mais là... j'avoue, non...

Ensuite :
MonBonheur a écrit:
je pense qu'un innocent ne se suicide pas...
et puis il a la tête de l'emploi. ainsi que les attitudes... (son evasion)
bref, moi je pense qu'il est coupable du double meurtre.

Un peu sceptique également à cette phrase... Je pense pas qu'il existe des "têtes pour....". Tu imagines ? Certaines seront d'office coupables et d'autres innocents juste pour leurs "belles gueules" (attitudes comprises)
Selon toi, tu ferais plus confiance à un homme du style César Barone (ou Patrice Allègre, peu importe) qu'à Treiber, juste parce que ces deux autres peuvent ou ont un physique "plus avantageux" que Treiber ?
Pareil, on peut écrire l'histoire au féminin en comparant Véronique Courjault à Marie Besnard...

"Un innocent ne se suicide pas..." :roll: Ca me laisse un peu perplexe, un p'tit frisson froid dans le dos...


Enfin, je rebondirais sur les mots de :
Petitemiss a écrit:
Tant que la personne n'a pas été jugée, elle ne peut pas être coupable... La présomption d'innocence n'existe pas pour faire joli !

En effet, je pense que cette sordide affaire garde des mystères, certaines zones d'ombres. Les preuves restent tout de même maigres pour des peines et sentences très lourdes : enlèvement, sequestration, double homicide.


Aussi, je me questionne vis à vis de tout ça. Treiber était un homme que les gens auraient pu qualifier de "normal" (à savoir tout d'abord où se situe la normalité...) mais avec un trait particuler : c'était un homme très rusé. Il avait nottament le courage ou le culot, appelez ça comme vous voudrez d'écrire quelques lettres aux journaux.
Ci-dessous un des écrits destinés au journal Marianne, et plus précisément à Périco Légasse :

« Lettre à votre journal,
Je ne me suis pas évadé, j'ai repris une petite partie de [ce que] les assassins, "les vrais" m'ont volé, car je ne supportais plus la détention, étant au bord du suicide, ce qui aurait arrangé les affaires des coupables et des personnes qui ont instruit cette affaire à charge contre moi. J'avais confiance en la justice mais je me suis trompé, on s'est acharné sur moi, sur mon entourage, en oubliant d'approfondir les relations de Géraldine. Le juge n'a jamais démenti les accusations fausses colportées par la presse, j'ai été interdit de parloir avec ma propre famille pendant 2 ans, et sans explication m'a fait profiter d'un séjour d'un an à Fresnes ! On ne m'a jamais accordé la présomption d'innocence. Aujourd'hui, je veux que le juge ou le procureur donne l'intégralité des photos prises à Château lors des perquisitions à mon avocat. Je veux aussi la diffusion dans la presse des 2 portraits robot. Cette lettre est un petit aperçu de l'injustice que je subis.

J'ai donc choisi cette solution d'évasion qui n'est pas la meilleure, mais c'est peut-être le seul moyen de me faire entendre avant le procès où je serai présent. »

Cette lettre était accompagnée de sa carte de détenu...

Mais, pourquoi Périco Légasse ? Périco Légasse, journaliste, rédacteur en chef de la rubrique "Art de vivre" de Marianne... Un rapport avec une politique de gauche ... ou bien, un moyen d'atteindre la politique de droite ?...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Au final, on ne saura peut-être jamais et c'est ça qui est dommage : les familles des victimes vont devoir vivre dans l'incertitude et sans pouvoir faire leur deuil et la famille de Treiber va devoir supporter les accusations qu'on va continuer à faire peser sur cet homme dont le sucide est vu comme un avoeu par beaucoup plutôt que comme la réaction d'un homme brisé.
65 ans ile de france 7912
question : comment connaissait il le numero de CB des victimes ? et pourquoi avait il la CB des victimes ?



bien généreuses les filles d avoir donné leur CB à ce monsieur qu elle ne connaissait pas ... ça aussi, zone d ombre
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben je croyais qu'il était avéré qu'il les connaissait... :?:
65 ans ile de france 7912
MaryMorgane a écrit:
Ben je croyais qu'il était avéré qu'il les connaissait... :?:



oui mais apres revirement , connaissait pas ......

carte bleue magique qui arrive dans sa main avec code .... mais n explique pas comment ...

très tres compliqué

il n a pas parlé , n a rien dévoilé du coup s est retrouvé seul coupable
44 ans 04 5576
Petitemiss a écrit:
karen a écrit:
Lorely a écrit:

Mais c'est incomparable , être accusé de pédophilie en étant innocent et sans aucune preuve ( à part la parole des enfants , qui pour moi ne vaut rien ) , quand les juges , les gardiens vous disent que vous passerez votre vie en prison , quand vous êtes constamment menacé par les autres prisonniers , y a de quoi se suicider .


:shock: Bon... c'est pas le débat ici... mais... non rien... c'est juste désolant de lire ce genre de choses... :arrow:


Pareil.... :( C'est vraiment désolant :(



MaryMorgane a écrit:
Tina68 a écrit:


Durant des années, cet assassin a clamé son innocence...


Ben voilà, en une phrase, ça confirme ce qu'ont dit certaines : on est coupable avant même d'avoir été jugé dans notre pays (ou plutôt dans nos sociétés).

Je ne sais pas s'il était coupable ou pas mais ça ne m'étonne pas qu'il se soit sucidé : la prison peut parfois être plus destructrice qu'autre chose et à lire des phrases comme au dessus, on comprend bien que, même après un procès s'il avait été innocenté, il n'aurait pas pour autant été considéré comme innocent.


Je me suis fait la même réflexion.. Tant que la personne n'a pas été jugée, elle ne peut pas être coupable... La présomption d'innocence n'existe pas pour faire joli !

Et oui, je pense qu'il y a largement de quoi se suicider quand on est en prison :s


J'avoue que n'ayant pas la télé, j'ai échappé à ce qui semble vous avoir marqué(e)s.
Je reste informée des actualités en lisant les infos sur le net. L'avantage, si c'en est un, c'est qu'on peut choisir les catégories et ne pas être gavée par les hypothèses et les avis des messieurs des médias qui parfois vont (un peu trop) vite en besogne.
Je n'aime pas les émissions dites de "reportages" ou de reconstitution des affaires criminelles car de toute façn je les trouve tournées de façon à n'être que racoleuses.
Bref, ma confiance très limitée dans les médias m'incite à rester prudente sur ce genre de choses.

Pour tout le reste, je suis d'accord avec MAryMorgane et Karen.

Cependant, j'ajoute que je trouve assez fou de se sentir le droit de dire que quelqu'un est coupable ou non sans avoir été juré ou partie prenante de l'affaire. Je vous "admire", il faut avoir une sacrée force d'âme pour prendre cette responsabilité. A moins que la distance ne vous rende les choses plus faciles... J'ose esperer que vous n'iriez pas aussi vite si vous deviez être juré et que vous réfléchiriez deux secondes avant de sanctionner quelqu'un sur sa "sale gueule". :roll:
36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Toad a écrit:
Je vous "admire", il faut avoir une sacrée force d'âme pour prendre cette responsabilité. A moins que la distance ne vous rende les choses plus faciles... J'ose esperer que vous n'iriez pas aussi vite si vous deviez être juré et que vous réfléchiriez deux secondes avant de sanctionner quelqu'un sur sa "sale gueule". :roll:

+100
65 ans ile de france 7912
Tina68 a écrit:
Toad a écrit:
Je vous "admire", il faut avoir une sacrée force d'âme pour prendre cette responsabilité. A moins que la distance ne vous rende les choses plus faciles... J'ose esperer que vous n'iriez pas aussi vite si vous deviez être juré et que vous réfléchiriez deux secondes avant de sanctionner quelqu'un sur sa "sale gueule". :roll:

+100



perso je n aimerais pas etre juré dans une affaire ou il n y a pas toutes les preuves , par peur de me tromper justement

l intime conviction , c est pas evident !

j ignore s il est coupable , je regrette juste son manque d explications concernant la cb
44 ans 04 5576
fleurant a écrit:
Tina68 a écrit:
Toad a écrit:
Je vous "admire", il faut avoir une sacrée force d'âme pour prendre cette responsabilité. A moins que la distance ne vous rende les choses plus faciles... J'ose esperer que vous n'iriez pas aussi vite si vous deviez être juré et que vous réfléchiriez deux secondes avant de sanctionner quelqu'un sur sa "sale gueule". :roll:

+100



perso je n aimerais pas etre juré dans une affaire ou il n y a pas toutes les preuves , par peur de me tromper justement

l intime conviction , c est pas evident !

j ignore s il est coupable , je regrette juste son manque d explications concernant la cb


ben même dans une affaire où il y a toutes les preuves... je n'aimerai pas. La seule façon pour moi de pouvoir supporter sans regret, c'est si la personne condamnée se sait coupable; le dit, et accepte sa peine. Il me semble que c'est assez rare pour des crimes, peut être moins pour les délits mais pour les crimes :?

J'aurais beaucoup de mal à devoir être juré. C'est sans doute le devor civique qui me semble le plus difficile à assumer...
65 ans ile de france 7912
Toad a écrit:
fleurant a écrit:
Tina68 a écrit:
Toad a écrit:





ben même dans une affaire où il y a toutes les preuves... je n'aimerai pas. moi non plus mais j y arriverais

La seule façon pour moi de pouvoir supporter sans regret, c'est si la personne condamnée se sait coupable; le dit, et accepte sa peine. Il me semble que c'est assez rare pour des crimes, peut être moins pour les délits mais pour les crimes :? si il y a des personnes qui avouent et heureusement sinon les jurés seraient franchement en peine
J'aurais beaucoup de mal à devoir être juré. C'est sans doute le devor civique qui me semble le plus difficile à assumer...
je suis parfaitement d accord j y ai souvent pensé et pas possible de refuser
44 ans 04 5576
fleurant a écrit:
je suis parfaitement d accord j y ai souvent pensé et pas possible de refuser [quote]

ben non sinon je ne pense pas que grand monde accepterait... sauf bien sur des gens... m'enfin je n'aimerais pas que cela se base sur le volontariat. Les gens qui voudraient juger et punir les autres sur la base de "faits" ou de "preuves" receuillis par d'autres... ça me paraitrait...orienté. Je n'aime pas trop ce qui ont l'âme des justiciers du dimanche. Les juges et autres professionnels de cette branche me paraissent déjà "inhumains" dans le sens où il faut vraiment avoir une force d'âme impressionnante pour ne pas se laisser ronger par le doute ou le remords. brrr... rien qu'en en parlant, j'en ai froid dans le dos.

Le seul moyen de "ne pas le faire" si on est "nominé" est de se faire récuser... et le faire volontairement ne me parait pas moral non plus.

Bref, je ne peux que croiser les doigts pour esperer ne jamais recevoir un A/R d'un tribunal...
65 ans ile de france 7912
Toad a écrit:
fleurant a écrit:
je suis parfaitement d accord j y ai souvent pensé et pas possible de refuser Citation:



Le seul moyen de "ne pas le faire" si on est "nominé" est de se faire récuser... et le faire volontairement ne me parait pas moral non plus. on peut se faire récuser ? je crois pas , on est récusé par l avocat en fonction de critères qui lui sont propres du genre trop âgé, une femme sera influencée car crime d un enfant etc

Bref, je ne peux que croiser les doigts ou faire un délit et avoir un casier ...
pour esperer ne jamais recevoir un A/R d'un tribunal...
même chose ça me perturberait bcp


mais faut bien "appliquer une justice"
44 ans 04 5576
fleurant a écrit:
on peut se faire récuser ? je crois pas , on est récusé par l avocat en fonction de critères qui lui sont propres du genre trop âgé, une femme sera influencée car crime d un enfant etc


Il parait - je ne sais pas si c'est vrai - que lors de l'interview à laquelle tu es convoquée en préliminaire du procés, tu es interrogée par les deux parties, qui peuvent te récuser en fonction de tes réponses. Il suffirait de faire preuve d'extremisme dans ses réponses pour que la défense, bien souvent, vous récuse. Cela dit je ne sais pas si c'est une légende ou si c'est vrai.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'ai eu la chance durant mes études d'assister à un procès d'assises (merci mon prof de pénal). Un homme, ancien SDF, avait sodomisé un SDF (avec qui il était ami) avec une bouteille avant de le rouer de coups avec ladite bouteille, le tuant. Il avait caché le corps en le jettant dans les poubelles.

Ce que j'ai trouvé le plus dur pour les jurés c'était les pièces à conviction présentées devant eux sous plastique, encore maculées de traces de sang et autre... S'ensuit le rappel du déroulement des faits avec détails et tout. Pour moi, ce fut le plus dur à supporter avec le "témoignage" de l'accusé qui n'avait pas l'air de trouver mal ce qu'il avait fait. :evil:
B I U


Discussions liées