MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fondue reste un mystère pour moi

Bonjour :lol:

J'ai un appareil à fondue jamais utilisé pour la simple et bonne raison que je ne sais pas comment procédé...

Dois je réchauffé mon fromage dans une casserole  
avant ? Quels sont les fromages? Que manger avec ?

Si quelqu'un avait une recette assez simple et aurait la gentillesse de m'expliquer de A à Z la fondue savoyarde ça serait hyper sympa :D , quelqu'un m'a dit qu'on devait mettre du vin blanc :shock:
Désolée de mon ignorance mais j'en entends beaucoup parlé mais j'ai jamais mangé de fondue de ma vie :oops:
47 ans 8549
coucou,

c'est trop bon celle aux fromages, l'autre avec la viande jamais goûter! j'en mangeais chez ma mère. je sais qu'elle met du vin blanc et plusieurs fromage! un délice. pas besoin de faire chauffer avant dans une casserole!
sinon y a des filles qui vont pouvoir te dire plus, jamais fait pas d'appareil pour en faire!
sinon tu peux essayer avec une préparation tt faites mais je pense pas que çà va être meilleur!
tu nous diras quoi quand tu auras essayé? ;)
Je compte essayer samedi prochain en famille =) mais dur si pas de recette, je sais vaguement que c'est de l'emmentale mais la quantité o__O j'ai du mal à me fier au recette sur le net lol
En tout cas d'après toi c'est bon ^^ j'ai hate de gouter ce délice moi ;)
33 ans 181
Hello

Alors moi je n'ai jamais mangé de fondue préparée maison. Je mange une fondue déjà toute prête (Mon dieu j'ai l'impression de manger que de l'industrielle avec mes soupes -_-"...)

Alors en fait, tu fais réchauffer dans une casserolle ta préparation. Avant de verser la préparation dans le service à fondue, il faut que tu fasses chauffer le service (en dessous de la casserolle, tu mets de l'alcool à brûler (?? à confirmer c'est jamais moi qui fait chauffer)), et tu verses ta préparation dans la casserolle du service à fondue.

Ensuite tu manges avec du pain piqué dans des grands piques. (Celui qui fait tomber son pain dans la casserolle à un gage :D )

Je crois que j'ai mangé des fondues à base d'emmental. voilà
Ah d'accord donc dans la casserole avant, mais ça colle non le fromage ? :lol:
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
stellanoune a écrit:
Ah d'accord donc dans la casserole avant, mais ça colle non le fromage ? :lol:


Je crois que c'est pour ça qu'on y rajoute du vin blanc (un vin d'Alsace, de préférence)... Le feu doit être très léger, et je crois qu'il faut que tu t'attendes à faire une bon nettoyage de ton outillage après... Et moi, j'en ai déjà mangé avec du roquefort, mais c'est un peu estoufadou... :D
Merci pour la précision lol, je vais rester sur le traditionnel pour l'instant avec de l'emmental :lol: , donc je met du vin blanc pour éviter que ça colle au fond de ma casserole avant de mettre mon fromage =) et je laisse fondre petit à petit...
37 ans sur terre 1613
Je te conseille comté fruité, beaufort et emmental (pour les fils): superbe fondue!
rajouter du vin blanc, en fait tu mets tout dans l'appareil à fondue et tu attends en touillant..
48 ans 17521
Jiddim a écrit:
stellanoune a écrit:
Ah d'accord donc dans la casserole avant, mais ça colle non le fromage ? :lol:


Je crois que c'est pour ça qu'on y rajoute du vin blanc (un vin d'Alsace, de préférence)... Le feu doit être très léger, et je crois qu'il faut que tu t'attendes à faire une bon nettoyage de ton outillage après... Et moi, j'en ai déjà mangé avec du roquefort, mais c'est un peu estoufadou... :D


Heu... nan, un blanc sec de savoie, s'il te plait... ;)

Chez moi (jura), c'est comme chez Groumy : beaufort, comté et emmental que tu coupes en lamelles pour que ça fonde plus facilement... tu délayes avec un bon blanc (ok, nous on utilise un blanc du jura type chardonnay), et tu tournes en faisant des 8 dans le caquelon, sans t'arrêter jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte épaisse mais fondante....

Pour le pain, nous on prend du pain déjà un peu rassi, enfin au moins sec de quelques jours, sinon la mie se barre dans la fondue (et là, c'est au choix, le baton ou le fouet... voire dans le lac avec un poids attaché aux pieds)...

Sinon, faut bien faire tremper la casserole après, et clairement, oui ça va coller... :lol:

A la fin, quand il ne reste que peu de fromage, on fait ce qu'on appelle "la soupe", on délaie avec un peu de gnôle bien de chez nous, on brasse, et on jette dedans ce qu'il reste de bain, et on se partage à la cuillère ce qu'il reste dans le caquelon...

Alors certes, ça torche... mais c'est trop trop bon (mon pépé, c'est le roi de la fondue)... :mrgreen:
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Oups, désolé, Karen...je m'étais planté de région... :splat:
L
42 ans 3913
karen a écrit:
Jiddim a écrit:
stellanoune a écrit:
Ah d'accord donc dans la casserole avant, mais ça colle non le fromage ? :lol:


Je crois que c'est pour ça qu'on y rajoute du vin blanc (un vin d'Alsace, de préférence)... Le feu doit être très léger, et je crois qu'il faut que tu t'attendes à faire une bon nettoyage de ton outillage après... Et moi, j'en ai déjà mangé avec du roquefort, mais c'est un peu estoufadou... :D


Heu... nan, un blanc sec de savoie, s'il te plait... ;)

Chez moi (jura), c'est comme chez Groumy : beaufort, comté et emmental que tu coupes en lamelles pour que ça fonde plus facilement... tu délayes avec un bon blanc (ok, nous on utilise un blanc du jura type chardonnay), et tu tournes en faisant des 8 dans le caquelon, sans t'arrêter jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte épaisse mais fondante....

Pour le pain, nous on prend du pain déjà un peu rassi, enfin au moins sec de quelques jours, sinon la mie se barre dans la fondue (et là, c'est au choix, le baton ou le fouet... voire dans le lac avec un poids attaché aux pieds)...

Sinon, faut bien faire tremper la casserole après, et clairement, oui ça va coller... :lol:

A la fin, quand il ne reste que peu de fromage, on fait ce qu'on appelle "la soupe", on délaie avec un peu de gnôle bien de chez nous, on brasse, et on jette dedans ce qu'il reste de bain, et on se partage à la cuillère ce qu'il reste dans le caquelon...

Alors certes, ça torche... mais c'est trop trop bon (mon pépé, c'est le roi de la fondue)... :mrgreen:


Si je passe a nice un de ces 4 je veux que tu me fasses ta fondue ;) :D :D :D :D :D
63 ans Au bord de la mer 15536
200 g de fromage et 15 cl de vin par personne.
Un peu d'ail et de noix muscade Du pain pas trop frais.
Et du poivre pour la dégustation.
Pour les fromages, ça dépend de la région ;)


En Suisse la plus répandue c'est la moitié moitié, Vacherin Fribourgeois et Gruyère suisse.

Pour ma part la plupart du temps je la fais au comté, uniquement. Le mélange de fromages n'est pas une obligation.
48 ans 17521
Loveadict a écrit:

Si je passe a nice un de ces 4 je veux que tu me fasses ta fondue ;) :D :D :D :D :D


Pas de soucis ! :mrgreen:
5031
alors la savoyarde est pas très bonne...

nous on la fait avec:

250g de vacherin fribourgeois rapé
250g de gruyère AOC rapé

donc a savoir que le poêlon a fondue en "terre" est a mettre a tremper dans de l'eau froide durant 5h avant la premiere utilisation je te conseille de t'y prendre a l'avance! ;)

Donc tu mets ton poelon sur le feu moyen (vitro/gaz/electrique...) et tu le frottes avec une gousse d'ail coupée en deux.
ensuite tu verses ton fromage (ton mélange on va dire), puis moi je mets 3dL de cidre dans lequel j'ai dilué 2cs de Maïzena.
Tu brasses jusqu'a ce que le fromage soit fondu :D

Alors ou ça se fait au vin, mais l'odeur et le gout est vraiment acre. Le cidre est + léger et + fruité.

Après tu peux l'aromatiser:

- aux cèpes
- aux tomates
- à l'ail (celle que je fais moi, un délice)
- au champagne
- au kirch (vraiment pas bon)
- aux truffes....

Après tu as plein d'autres fondues:

- fondue chinoise (bouillon)
- fondue japonaise (sauce soja)
- fondue vietnamienne (bouillon + poivres)
- fondue bourguignonne (huile)
- fondue bressanne
- fondue Bacchuus
- fondue mongole
- fondue de fromages de chèvre....

si tu as des questions...
63 ans Au bord de la mer 15536
Je n'ai jamais vu (ni mangé) de fondue faite au cidre ;)
Mais pourquoi pas....

Cependant, je ne trouve pas du tout que ce soit âcre avec du vin. C'est même plutôt excellent.
De même que la fondue savoyarde :lol:
Mais comme on dit, chacun ses goûts ;)
B I U