MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fondue reste un mystère pour moi

5031
j'ai ommis de préciser:

- une fois le fromage fondu et le mélange homogène tu transferes le poelon sur le réchaud!

- pour le pain, nous on prend du mi-blanc, d'un jour  
ou deux. ou du complet :)

- Pour la religieuse (fromage collé au fond du poelon) soit tu la décolles a la spatule en BOIS et tu la manges comme ça, soit tu casses un oeuf dessus et tu mélanges puis tu décolles et MIAMMM :)

- Ensuite mettre a tremper le poelon, ça se nettoye tres bien rien qui accroche en général.

hummmm j'adore la fondue .... \:D/
5031
Provence a écrit:
Je n'ai jamais vu (ni mangé) de fondue faite au cidre ;)
Mais pourquoi pas....

Cependant, je ne trouve pas du tout que ce soit âcre avec du vin. C'est même plutôt excellent.
De même que la fondue savoyarde :lol:
Mais comme on dit, chacun ses goûts ;)


nous n'aimons pas le vin, mais alors pas du tout. Petit, sa maman faisait la fondue avec vin blanc + kirch (et pas qu'un peu) et du coup il a été dégoutté! et moi ben ça me fait mal a l'estomac!
Le cidre c'est un conseil de la vendeuse "Au Paradis du Fromage" et franchement c'est pas mauvais... sinon au champagne ou au crémant mais la encore je suis un peu brassée après....

Conseil: ne pas boire froid pendant et après la fondue!!! donc vin, thés, mais pas d'eau glacée...
et en dessert privilégier les agrumes et les salades de fruits pas trop fraiches (conseils donnés au resto)
63 ans Au bord de la mer 15536
MonBonheur a écrit:

Conseil: ne pas boire froid pendant et après la fondue!!! donc vin, thés, mais pas d'eau glacée...
et en dessert privilégier les agrumes et les salades de fruits pas trop fraiches (conseils donnés au resto)

On avait eu une discussion ici à ce sujet, il y a déjà pas mal de temps. Il y avait les pour et les contres, les amateurs de thé, ceux qui buvaient de l'eau glacée, ceux qui boivent du vin.
Chez nous c'est toujours vin blanc frais. Sans aucun dommage concernant la digestion ;)

Franchement, au cidre ça ne m'emballerait pas. Trop parfumé, trop doux à mon goût. Mais je comprends tes raisons, et l'essentiel c'est que ça vous plaisent.

Tu parles du kirsh, j'avais oublié de le dire. J'en mets en général toujours un peu. Mais du bon kirsh artisanal, et en petite quantité.
Une fois dans un resto, il y a bien longtemps, ils y avaient mis..... du kirsh fantaisie. Une horreur. On n'a pas pu la manger.
Une eau de vie de prune, ou du marc, peut faire l'affaire aussi.
Je mettais toujours de la maïzéna avant, puisque c'est indiqué la plupart du temps dans les recettes, je m'en passe à présent, ça sert à lier ou à épaissir, je trouve que ça n'est pas nécessaire avec les fromages que j'utilise.
Oh lalala j'avais prévu juste de l'emmentale du comté et du beaufort avec du vin blanc mais c'est quoi du kirsh ? c'est essentiel ? ou trouver ça ? C'est obligé de mettre de la maïzéna :lol:

ARF j'dois passer pour une inculte :cry:
63 ans Au bord de la mer 15536
Je dis au-dessus que je ne mets plus de maïzéna ;)
Et le kirsh, c'est de l'eau-de-vie de cerise. Un alcool blanc à 45° ou plus. Non ce n'est pas indispensable.
63 ans Au bord de la mer 15536
Un dernier conseil : attention à ne pas trop cuire la fondue non plus.
Il faut que ça cuise à petit bouillon. On peut faire chauffer le vin avant, et ajouter le fromage ensuite, ou bien mettre tout en même temps. Bien remuer tout le temps, comme le dit Karen.
Et dès que tout le fromage est fondu, que c'est bien lié, c'est prêt !
On apporte le caquelon à table, sur le réchaud, et on mange.
Régler l'intensité du feu du réchaud au fur et à mesure. Il ne faut pas que ça aille trop fort, mais si ça ne chauffe pas assez, la fondue devient trop épaisse et élastique.

Ca peut paraitre compliqué comme ça, mais ça ne l'est pas, tu verras ;)
Merci provence de tes bons conseils :P
Je vous dirais à tous demain comment ça s'est passé (oui j'ai décidé de la faire demain soir j'suis impatiente ^^).
heu jvous tiens au courant... Ratage totale...
Le vin ne s'est jamais mélangé au fromage, le fromage a fait une sorte de pates très compacte o__O
J'ai du loupé un truc lol
à revoir.... :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Mince... :?
Comment ça peut se faire, ça ? :shock:
:lol: avec moi tout se fait provence, j'arrive à louper les trucs les plus rudimentaires... Tant pis je réessayerais une prochaine fois...
En même temps au niveau des quantités je savais pas trop quoi faire XD
63 ans Au bord de la mer 15536
stellanoune a écrit:
:lol: avec moi tout se fait provence, j'arrive à louper les trucs les plus rudimentaires... Tant pis je réessayerais une prochaine fois...
En même temps au niveau des quantités je savais pas trop quoi faire XD

J'avais donné les quantités plus haut dans la discussion ;)
La qualité du fromage peut être en cause aussi.
47 ans 8549
essayes la prochaine fois une préparation! comme çà tu verras ce que çà doit donner au final!
Provence j'ai suivi les quantité mais bon au début la cuisson ne me plaisait pas donc j'ai rajouté du vin et du fromage au feeling :lol:
De plus le vin a commencé a bouillir, en bref c'était un peu bizarre je pense avoir raté ma cuisson tout simplement ou en effet le fromage était pas de bonne qualité, je l'ai trouvé trop "humide" :?:
Je réessaye samedi de toute façon, je lache pas l'affaire je la veux ma fondue :P
47 ans 93 1174
Fais une fondue bourguignonne, c'est inratable ça!

Et moi c'est celle que je préfère.
63 ans Au bord de la mer 15536
Il ne faut pas hésiter à prendre du fromage de qualité, acheté à la coupe.
Attention à l'emmenthal, qui devient souvent caoutchouteux...

Sinon pour débuter plus facilement, tu trouves en supermarché, au rayon fromage à la coupe, des paquets de fromages pour fondue. Fondue Suisse ou fondue savoyarde. Le fromage est déjà râpé, et en général de très bonne qualité. J'en ai toujours un d'avance au congélateur, c'est pratique pour un repas improvisé à la dernière minute.

Rajouter du vin et/ou de fromage, il vaut mieux éviter. Et ne pas avoir peur si la quantité de vin parait peu importante. Le fromage une fois fondu, devient liquide.

Tu as cuit combien de temps ? Parce qu'il faut quand même que le vin arrive à ébullition. Après on baisse et on mélange jusqu'à ce que ce soit fondu.
B I U