MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fondue reste un mystère pour moi

Combien de temps je sais pas, ah faut attendre l'ébullition du vin :s
Moi j'ai tout mis dans le poelon et j'ai chauffé... jpense à une erreur de cuisson maintenant  
et j'ai surement mal remué :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Non, comme je t'avais dit plus haut, il y a les 2 écoles : soit on porte le vin à ébullition, et on met le fromage, soit on met le tout dès le début, et on porte à ébullition.
Ca met quand même un bon moment pour fondre. Je me demande si tu as laissé cuire assez longtemps...
Et il faut remuer depuis le début, sans arrêt.
54 ans Mons / Belgique 2229
Provence si tu passes par là, que faire s'il en reste ? est-ce que ça se réchauffe ? un autre plat ?? :?: merchi merchi
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah les restes de fondue...
J'ai tenté une fois de réchauffer, franchement c'était pas bon.

Une autre fois, je l'ai mis sur un gratin, je ne sais plus de quoi. Peut-être des patates. Pas mal.
Depuis je m'arrange pour qu'il n'y ait pas de restes.
Et s'il en reste un tout petit peu, je jette, sans états d'âmes

;)
42 ans yvelines 3578
coucou les cuistos :)

la fondue au fromage c'est dans le top 5 de mes plats favoris...je vous donne la recette que je fais tout le temps et que tout le monde adore...jamais eu de raté avec :)

Effectivement on compte 200gr de fromage par personne, normalement une table de bons mangeurs ça part sans souci et y'a pas de reste...le tout c'est de bien suivre la proportionnalité et de respecté 1/3 de chaque fromage à chaque fois.

Pour 6 personnes :

- 400gr de comté
- 400gr d'emmental
- 400gr de beaufort
- 15 cl de vin blanc par personne (vin blanc sec alsacien)
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de maizena
- du pain de la veille (je compte 1/2 baguette par personne, pain coupé en cubes)

Les petits + trop bons :

- dans cette recette je fais 200gr beaufort + 200gr abondance au lieu de 400gr de beaufort
- pour une variante plus raffinée et moins forte en alcool je remplace le vin blanc par du champagne...c'est divin!
- je sers ma fondue avec un plateau de charcuterie, des pommes de terre vapeur et de la salade verte
- IMPORTANT : acheter du fromage de qualité c'est très important
- j'achète des pains différents

Marche à suivre :

- à noter que le fromage doit être râpé, pour moi c'est l'étape la plus importante d'une fondue, c'est indispensable pour qu'il se lie bien.
- frotter le poêlon avec la goutte d'ail (je ne la laisse pas dedans c'est trop fort et indigeste)
- commencer par mettre la moitié du vin blanc et le porter à ébullition
- baisser le feu, il doit être moyen tout au long de la préparation
- ajouter petit à petit le fromage râpé
- quand tout le fromage est mis rajouter le creste du vin, la pincée de maizena et la pincée de bicarbonate...la première sert à bien lier le fromage et le deuxième est un petit miracle pour la digestion
- ensuite il faut remuer, encore et encore et encore....le geste doit être ample et lent, si vous rencontrez des difficultés et que le fromage fait un paquet ne paniquez pas et na rajoutez rien! Baissez le feu et avec votre spatule faites les gestes du thé marocain, prenez du fromage et tirez le vers le haut comme si vous serviez du thé, répétez le geste jusqu'à obtention d'une belle matière...


Bon ap !

Bises !
B I U