MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quick : halal ou pas ?

3431
Bonjour,

Ces derniers jours, vous avez sûrement été informé dans la presse que Quick envisage de tester les hamburgers halal dans quelques-uns de leurs restos :

http://www.lemonde.fr/...-restaurants_1307527_3224.html

Vous en  
pensez quoi ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bonjour,

Je suis catho pas spécialement pratiquante.

contre : je ne vois pas pourquoi supprimer le bacon, les restaurateurs n'ont qu'à proposer deux formules : une avec bacon et une avec dinde fumée ... mais ça fait plus de travail.
Perso je ne mange jamais de bacon mais je peux comprendre qu'il y en ai qui aiment.

pour : ça ne me gêne absolument pas de manger du boeuf halal, pour moi c'est la même chose.

... et pourquoi pas des hamburgers cacher ?

Tout ça n'est qu'une question financière, que les Quicks fassent un effort pour gagner plus, plus de choix sans brimer les uns ou les autres.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
En résumé pour être claire : hallal oui mais pas que ...
44 ans Nord 717
Alors juste une précision, car je suis l'affaire dans le journal régional, car la polémique est partie du Quick de Roubaix, qui est situé dans un quartier à forte population musulmane, près en plus d'un grand centre commercial qui draine énormément de monde.

La précision est juste que pour l'instant l'abandon du bacon pour la dinde est un test (réussi, puisque le restaurant fait +30% de chiffre d'affaires depuis le début du test), mais qu'à terme, il serait prévu que les deux co-existent.
41 ans 22/29 2570
DDounette a écrit:
En résumé pour être claire : hallal oui mais pas que ...


Tout à fait, voilà pourquoi j'ai mis avis partagé dans le sondage!
Pour ma part, Hallal ou pas, c'est pareil. Je trouve que c'est une bonne initiative de Quick de proposer de la viande hallal et pas de porc dans leurs hamburgers.
Par conte, il faudrait proposer également des hamburgers avec du bacon. Faut les 2.
La polémique de cette initiative ne m'étonne pas du tout. Du moment où Quick ne laisse pas le choix, fallait s'y attendre! :roll:
49 ans 91 2672
je suis contre, du moment qu'on ne me donne pas le choix
mon chéri est musulman, donc pour lui c'est bien mais moi je mange du porc et j'ai pas l'intention d'arrêter!
donc c'est pas normal que je soit obligée de manger du bacon de dinde!
proposer du hallal ok, mais pas que ça!
51 ans 76 10598
Sincérement, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette polémique.

Quick est une entreprise commerciale dont le but est de faire de l'argent. Si en passant au tout hallal, elle augmente son chiffre d'affaire, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire?

Il existe des restaurants végétariens, macrobio, tout viande, tout fromages etc ... est-ce-qu'on polémique parce qu'ils n'offrent pas un menu varié et diversifié? Non.

Là, ce qui embête, c'est le coté religieux qui est forcément rattaché au terme hallal. Mais franchement, si ça se trouve, ce hamburger halal est peut-être meilleur au goût que le classique?

Quand au fait de proposer les deux, je ne suis pas experte en halal mais cela ne complique-t-il pas la donne au niveau cuisine : besoin de deux grills différents etc...?

Bref, perso, ça ne me dérange absolument pas. Et puis, tout le monde peut manger halal alors que le contraire n'est pas vrai ... je ne vois donc rien de discriminatoire. ;)
51 ans 35 10308
Un peu comme Chloecamille en fait...
Je me demande du coup ce que ça change (pour les non-musulmans) que la viande soit halal ou non... J'avoue que je n'y connais pas grand chose, est-ce qu'il y a une différence au niveau de la qualité de la viande, du goût, etc?

(je met de côté la question du jambon de dinde, je parle juste de la viande de boeuf. De toute façon moi au Quick ou McDo je ne mange que les croquettes de poulet! ;) ).
49 ans 91 2672
franchement, je trouve la charcuterie de dinde pas bonne du tout dèjà
je prend de la viande à la boucherie hallal pour mon chéri, mais pour moi je prend normal en général
quand on fait un plat pour nous deux, je mange hallal

mais, ça me dérange de rentrer dans le truc du hallal dans le cadre d'un resto
je m'explique : quand on va au kebab, au couscous ou au resto indien, c'est hallal
par contre, plus de porc dans les hamburgers sans donner le choix alors que quick c'est belge, pas d'accord

autre chose, sur le hallal, il y a une taxe pour les religieux qui s'en occupent, je suis pas d'accord pour payer si j'ai rien demandé
quand je vais à la boucherie c'est en toute connaissance de cause, mais là non!

et puis en plus, je suis chrétienne, moi, je vois pas pourquoi je mangerai des animaux égorgés selon le rite musulman si j'ai pas envie!
et la liberté alors?

quand j'ai envie oui! pas le choix: non!
M
43 ans savigny let temple 157
pour moi c 'est juste une histoire de Business le hallal, et Quick l'a bien compris...
mon mari est musulman pratican et pense la meme chose que moi.
Ils ne pourront pas faire les 2 puisque la viande de porc et la viande hallal seront cuits sur le meme grill (je pense) et meme si c pas le cas c risqué pour leur business donc...
51 ans 35 10308
lollipops91 a écrit:

autre chose, sur le hallal, il y a une taxe pour les religieux qui s'en occupent, je suis pas d'accord pour payer si j'ai rien demandé


Dans l'article cité plus haut, il est expliqué que les taxes ne sont payées que dans le cas où le restaurant en entier doit être déclaré halal (ce qui n'est pas le cas de Quick), mais pas si il y a simplement de la viande halal servie dans un restaurant non certifié (qui continue à vendre de la bière par exemple). Quick ne paierait donc pas ces taxes actuellement, est-ce que j'ai bien compris?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Au final, tout le monde parle de religion mais pour moi le soucis n'est pas là mais bien dans la pratique en elle-même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal

L'animal doit être égorgé en étant CONSCIENT. C'est plus ça qui me chagrine car ça inflige une souffrance supplémentaire (et niveau gout, si un animal subi un stress important avant l'abbatage, des études ont prouvé que ça rend la viande plus nerveuse) à des animaux qui auraient pu être abbatus dans des conditions plus favorables (je vais pas dire dans de bonnes conditions car ça reste de l'abbatage) et qui seront finalement consommés par des gens qui se foutent de manger hallal ou pas.
51 ans 76 10598
Citation:
mais, ça me dérange de rentrer dans le truc du hallal dans le cadre d'un resto
je m'explique : quand on va au kebab, au couscous ou au resto indien, c'est hallal
par contre, plus de porc dans les hamburgers sans donner le choix alors que quick c'est belge, pas d'accord


J'avoue que je ne comprends pas la différence que tu fais. Là, c'est clairement indiqué à l'entrée qu'ils servent du hallal ... donc tu es prévenue et rien ne t'oblige à y aller? :-k

Et puis, comme cela a été dit et redit, Quick est là pour faire de l'argent ... comme toute entreprise commerciale d'ailleurs. Qu'il soit belge ou turque ou roumain n'a rien à voir dans l'histoire. Il fait du pognon.

Tiens au fait, aurait-on vu autant de polémiques si l'entreprise avait décidé de faire un restaurant bio ou végétarien? je me demande...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
MaryMorgane a écrit:
Au final, tout le monde parle de religion mais pour moi le soucis n'est pas là mais bien dans la pratique en elle-même.


Oui peut être ... mais en même temps, la vache pas halal, ça m'étonnerait qu'on lui ai chanté une berceuse avant de la tuer.

A quick de peser le pour est le contre, ils auront peut être gagné une certaine clientèle et en perdront une autre, effectivement à eux de voir ce qui est le plus bénéfique pour eux.
Pour info il y a un Quick à Marseille qui est halal depuis longtemps et ça n'a jamais créé de polémique, maintenant je ne sais pas s'il est uniquement halal ou pas.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
DDounette a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Au final, tout le monde parle de religion mais pour moi le soucis n'est pas là mais bien dans la pratique en elle-même.


Oui peut être ... mais en même temps, la vache pas halal, ça m'étonnerait qu'on lui ai chanté une berceuse avant de la tuer.



Non, mais sans lui chanter une berceuse, elle est abattue d'un coup et pas laissée se vider de son sang dans un coin...
B I U