MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quick : halal ou pas ?

65 ans ile de france 7912
MaryMorgane a écrit:
DDounette a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Au final, tout le monde parle de religion mais pour moi le soucis n'est pas là mais bien  
dans la pratique en elle-même.


Oui peut être ... mais en même temps, la vache pas halal, ça m'étonnerait qu'on lui ai chanté une berceuse avant de la tuer. ça n a rien à voir !! elles sont pas egorgées , pour avoir vu un abattage rite casher qui est le meme que halal ils n arrivent pas à trancher la gorge en une seule fois , ils s y reprennent en plusieurs fois
c est l horreur


Non, mais sans lui chanter une berceuse, elle est abattue d'un coup et pas laissée se vider de son sang dans un coin...
il me semble avec une balle au niveau du front
42 ans Thaïlande 1084
Mon avis se rapproche de celui de Chloeecamille. C'est juste une histoire de fric, c'est dommage qu'on l'oublie. On ne crie pas à la discrimination quand un nouveau resto végétarien s'ouvre à Roubaix ou ailleurs. Pour ceux que manger halal dérangent, ou qui préfèrent le vrai jambon, il y a une carte des Quick à l'entrée de celui-là, et le suivant est à 6 min. Pour ma part, je mange régulièrement halal, il se trouve que mes plats thaïs préférés sont préparés par les Musulmans. Je n'ai jamais trouvé que la viande avait un goût différent ! Et ça ne m'a jamais posé de cas de conscience non plus (je suis athée)

Bon, après je me demande bien pourquoi adhérer à une religion doit entraîner des principes alimentaires stricts, mais c'est une autre question, et encore plus épineuse ! :lol:
42 ans Thaïlande 1084
J'ai oublié de répondre à la question en fait.

Suis-je pour ou contre le halal dans les fast-food ? En fait je m'en fiche, puisque je n'y mange jamais. De manière générale, je trouverais dommage que tous les produits à base de porc disparaissent juste parce que certaines personnes n'en veulent pas. D'ailleurs c'est pareil pour le boeuf, dont beaucoup de Bouddhistes préfèrent se passer. Mais on en est bien loin ! Donc tout va bien, le patrimoine français, ses saucisses de Strasbourg, andouilles de Guéméné, saucisson sec, tripes à la mode de Caen, jambon torchon et autres cochonnailles, se porte bien :)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
MaryMorgane a écrit:
Non, mais sans lui chanter une berceuse, elle est abattue d'un coup et pas laissée se vider de son sang dans un coin...


Je ne suis pas experte, mais pour avoir entendu un bouc se faire égorger, lorsque c'est fait comme il faut sans s'y reprendre à 10 fois, c'est très rapide et l'animal se vide très vite de son sang et perd vite connaissance.

En ce qui concerne le niveau de stress ou la souffrance des animaux dans les abattoirs classiques, je vous conseille de regarder le film documentaire "Le Sang des bêtes" de Georges Franju (si vous arrivez à tenir le coup). Je ne suis pas sûre que la souffrance en abattoir par rapport à l'égorgement est vraiment moindre ...

Bien sûr les méthode ont peut-être évolué depuis les années 50 (et encore...), mais à l'époque les gens mangeaient de la viande quand même et sans se poser de questions.

L'abattage même "classique" peut être une horreur :puppydogeyes:

J'ai vu un reportage un jour sur la fabrication des pâtés et les nuggets où on voyait des poussins avancer sur un tapis roulant et tomber vivant
dans un broyeur avec pattes et bec ...
Et la souffrance du poisson que l'on pêche et qui lui ne crie pas et meurt doucement étouffé, elle est là aussi ...

Et puis il faut voir aussi comment vivent ces bêtes jusqu'à leur mort, elles ont été élevées pour ça et si ça trouve c'est même peut être un soulagement pour elles de partir.

Je pense que rejeter le halal par rapport à la souffrace de l'animal, c'est se voiler la face et se donner bonne conscience quand on mange de la viande tuée autrement.

Bon là je crois que je vais redevenir végétarienne si ça continue à parler de ça :sick: ...
R
39 ans 15384
C'est juste une histoire de fric .. Moi ca me poserais aucun problème qu'ils proposent cette formule hallal.
Je ne mange pas chez Quick de toute facon,je suis McDo addict :lol:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'ai eu l'occasion de discuter avec un employé d'un abbatoir du coin qui fourni entre autre le magasin ou je prend ma viance. Le mec m'expliquait qu'en fait, ils assoment les bêtes avec un piston spécial à un endroit bien précis pour que ça ne dure qu'une seconde. Je ne comprenais pas que leur viande soit si chère mais en fait, c'est que les espaces de "stockages" sont 2 fois plus grands que la normale et surtout, les bêtes n'y passent pas un temps infini, elles y sont traitées aussi bien que dans leur ferme justement pour que la viande soit meilleure.

Comme il m'expliquait : "on doit respecter ces animaux jusqu'au bout car ce sont eux qui nous font vivre à l'abbatoir et si on les stresse ou qu'on ne s'en occupe pas bien, nos produits sont moins bons et tout le monde y perd, et je ne suis pas devenu boucher pour torturer des animaux mais justement pour veiller à ce que la viande que je mange soit produite dans de bonnes conditions".
38 ans 2879
Je suis pour ; dans le reportage une jeune fille disait qu'ainsi elle n'était plus obligée de prendre le sandwich au poisson, et en effet je trouve bien qu'il y ait des choses adaptées aux religions, comme dans les cantines des écoles.

Ca peut être handicapant pour un jeune pratiquant de devoir refuser de venir au Quick avec ses potes parce qu'il doit manger hallal :?
35 ans Cergy 699
Personnellement je trouve ça plutôt intéressant souvent lorsqu'on ne mange pas comme les autres on n'est plutôt exclu, en plus vu la population environnante c'est surtout une histoire de business. De plus comme une vlrienne l'a dit à terme il devrait normalement exister les deux types de viande. Donc voila les autres devront juste attendre un peu plus que les autres. Mais bon c'est vrai que lorsqu'on ne fait pas de ségrégation c'est toujours mieux...
10361
et un buzz de plus un .. ca ne sert a rien sauf dans parler ( je parles de la démarche de quick)
moi perso je m'en fous tant que j'ai le choix comme lolipops en fait.

si cela avait été une entreprise a forte connotation religieuse cela ne m'aurais pas dérangé plus que cela, mais quand c'est fais pour entretenir une polémique/un communautarisme ou bien pour faire du profit je trouve pour ma part que ca fais un peu tièp quoi ..

si c'est fais dans un sens d'ouverture de partage et de rassemblement de tout le monde pourquoi pas. si c'est pour apporter autre chose je ne suis pas d'accord. Le choix c'est bien..
Apres que dans certains quartiers commerce soit quelques peu " obligé" ou autres de ne proposer qu'une seule sorte de produits je trouve cela également trés moyen..
Le choix c'est bien. et pour ma part quick ne seras plus une question de gout mais de choix.

j'en ai discuter avec un pratiquant l'autre jour qui trouve que cela n'est pas correct.

Et il ma expliqué que vis a vis de sa démarche religieuse, lorsqu'il s'avere qu'il vas dans ce genre d'endroit, conformément a ces croyances il ne mangent pas de porc, et pour les autres viandes, même s'il elle ne sont pas conforme au " rites" halal, il récite avant de la manger une phrase en arabe qui dis a peu pres un truc du genre " au nom de dieu" .. et il s'en accomode .. Une ouverture d'esprit et une pratique religieuse comme cela, moi je trouves cela plutot pas mal...
49 ans 91 2672
CuteVengeance a écrit:
C'est juste une histoire de fric .. Moi ca me poserais aucun problème qu'ils proposent cette formule hallal.
Je ne mange pas chez Quick de toute facon,je suis McDo addict :lol:


en fait, moi je préférai manger quick car c'est belge et le macdo americain
histoire de favoriser l'europe un peu quand même
c'est pour ça aussi que ça m'emmerde! :lol:
56 ans 14650
lollipops91 a écrit:
CuteVengeance a écrit:
C'est juste une histoire de fric .. Moi ca me poserais aucun problème qu'ils proposent cette formule hallal.
Je ne mange pas chez Quick de toute facon,je suis McDo addict :lol:


en fait, moi je préférai manger quick car c'est belge et le macdo americain
histoire de favoriser l'europe un peu quand même
c'est pour ça aussi que ça m'emmerde! :lol:


Tout facon si ca marche pour Quick tu peux etre sur que McDo se mettra aussi histoire de pas perdre de l'argent :roll:

Je n'aime pas Quick apart les frites non salées et quand je vais chez McDo je prends que de la salade donc je ne suis pas un bon client pour eux

:lol:
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
chloeecamille a écrit:
Sincérement, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette polémique.

Quick est une entreprise commerciale dont le but est de faire de l'argent. Si en passant au tout hallal, elle augmente son chiffre d'affaire, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire?

Juste parce que moi aussi j'ai posé cette question et on m'a répondu qu'apparemment ce Quick était le seul fast food du coin, en gros c'est ça ou rien. Ce serait pour ça que ça pose problème.

Sinon clairement je suis contre à 200% mais je ne m'étale pas sur le sujet. Je sais comme ça déraille vite ;)
51 ans 76 10598
karalie a écrit:
chloeecamille a écrit:
Sincérement, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette polémique.

Quick est une entreprise commerciale dont le but est de faire de l'argent. Si en passant au tout hallal, elle augmente son chiffre d'affaire, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire?

Juste parce que moi aussi j'ai posé cette question et on m'a répondu qu'apparemment ce Quick était le seul fast food du coin, en gros c'est ça ou rien. Ce serait pour ça que ça pose problème.


Mais au niveau du goût? Est-ce-qu'il y a vraiment une grande différence?
Parce que, au final, si le goût est assez similaire .. ou meilleur, où est le problême?

Citation:
Sinon clairement je suis contre à 200% mais je ne m'étale pas sur le sujet. Je sais comme ça déraille vite ;)


Ca, c'est bien dommage. Ce qui est intéressant, c'est de lire les avis de chacun.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
chloeecamille a écrit:
karalie a écrit:
chloeecamille a écrit:
Sincérement, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette polémique.

Quick est une entreprise commerciale dont le but est de faire de l'argent. Si en passant au tout hallal, elle augmente son chiffre d'affaire, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire?

Juste parce que moi aussi j'ai posé cette question et on m'a répondu qu'apparemment ce Quick était le seul fast food du coin, en gros c'est ça ou rien. Ce serait pour ça que ça pose problème.


Mais au niveau du goût? Est-ce-qu'il y a vraiment une grande différence?
Parce que, au final, si le goût est assez similaire .. ou meilleur, où est le problême?

Ah niveau goût j'en sais rien du tout, je ne prends jamais de bacon en plus j'aime pas ça :lol:
111 ans 3096
Quick est une entreprise destinée à faire du bénef donc leur choix est purement commercial je crois. Puis après tout personne ne s'indigne quand les kébabs sont halals. Là on en parle parce que c'est une grande chaine...

Quant aux techniques d'abattage évoquées plus haut de toute façon je n'adhère à aucune alors ça m'est totalement égal.

Après, ce que je trouve étonnant c'est que quand j'étais au lycée j'avais pas l'impression que tant de personnes mangeaient halal... Les musulmans mangeaient tous la viande de la cantine (sauf le porc bien sûr). Personne n'exigeait du halal :?

Là j'ai bien conscience que ce ne sont pas les musulmans qui ont demandé à Quick de faire du halal et que la chaine a décidé elle-même. Mais je sais pas, je trouve ça étonnant... Est-ce-que les musulmans sont vraiment plus nombreux qu'il y a 10 ans (au point que ça soit rentable économiquement) ou est-ce-qu'ils se "radicalisent" (comme les politiques aiment nous le faire croire) ?

Enfin bon personnellement j'ai du mal à comprendre la pratique de la religion (quelle qu'elle soit) alors c'est pas évident de cerner le sujet.
B I U