MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quick : halal ou pas ?

42 ans Thaïlande 1084
karalie a écrit:

Juste parce que moi aussi j'ai posé cette question et on m'a répondu qu'apparemment ce Quick était le seul fast food du coin, en gros c'est  
ça ou rien. Ce serait pour ça que ça pose problème.


Je ne retrouve plus la photo, mais sur la porte du Quick de Roubaix il y a une carte indiquant les autres Quick à proximité, et si j'ai bonne mémoire, le plus proche est à 6 min. Donc ce n'est pas halal ou rien.

Ensuite pour le goût : c'est sûr qu'il y a une différence entre du jambon normal et du jambon de "dinde". Mais les deux sont bons (et dans un burger, je ne crois pas qu'on fasse vraiment la différence, tellement les goûts sont mélangés et noyés dans la sauce...). Et pour les autres viandes, franchement je ne sens pas de différence, et pourtant, comme dit plus haut, je mange régulièrement halal.
42 ans Thaïlande 1084
Je voulais écrire "jambon" de dinde et pas l'inverse. La dinde est toujours de la dinde :lol:
40 ans ici et ailleurs... 1068
en même temps, il vaut mieux pas voir comment sont préparés les burgers dans les fast food.. viande hallal ok? mais elle est dans le même congél que le bacon de porc, avec le poisson, le poulet.. et les employés qui fabriquent les swandichs, vous pensez vraiment qu'entre 2 burgers qu'ils fabriquent, ils ont le temps de se laver les mains?? tout ca pour dire que quelqu'un de musulman, juif ou autre qui pense manger une viande hallal, préservée du contact du porc, et bien y'a 1 chance sur 2 pour qu'elle soit "contaminé"...
Viande hallal ou pas, c'est pas le problème.. Quick fait du business, comme KFC a compris le système en ne vendant que de poulet (à coté de chez moi, ils ont récupéré une bonne partie des clients musulmans..)
S
39 ans 3289
neliii a écrit:
en même temps, il vaut mieux pas voir comment sont préparés les burgers dans les fast food.. viande hallal ok? mais elle est dans le même congél que le bacon de porc, avec le poisson, le poulet.. et les employés qui fabriquent les swandichs, vous pensez vraiment qu'entre 2 burgers qu'ils fabriquent, ils ont le temps de se laver les mains?? tout ca pour dire que quelqu'un de musulman, juif ou autre qui pense manger une viande hallal, préservée du contact du porc, et bien y'a 1 chance sur 2 pour qu'elle soit "contaminé"...
Viande hallal ou pas, c'est pas le problème.. Quick fait du business, comme KFC a compris le système en ne vendant que de poulet (à coté de chez moi, ils ont récupéré une bonne partie des clients musulmans..)


C'est clair, quand je pratiquais assidument la religion musulmane, j'allais au mac do et ne mangeait que du filet o fish, le sandwich au poisson, et y'avait plein de rumeur comme quoi le poisson était cuit dans de la graisse animale/avec d'autres pièces de viande...

Maintenant je ne pratique plus, mais ca me fait plaisir de savoir que je pourrais peut etre emmener mes neveux manger un hamburger chez quick un jour, vu qu'ils ne mangent que halal.

Je vois pas en quoi c'est anti laic qu'une entreprise privée, dans un pays capitaliste comme le notre, adapte son offre pour étendre sa clientèle.

En fait franchement, je vais pas etre politiquement correcte la : ca me gave franchement ce laicisme à tout va, chaque semaine une nouvelle polémique pour taper sur la communauté musulmane CA ME SAOULE ! sachant qu'en plus moi je ne suis pas pratiquante, pas à fond dans la religion, j'ose à peine imaginer ce que c'est pour les gens pour qui la religion musulmane tient une part importante dans leur vie...

Quand j'habitais à strasbourg, il y avait deux pseudos fast food "halal", c'etait sympa, mais pas pareil... je vois pas ce que ca change de manger de la viande halal quand on a pas d'impératif religieux à ce niveau la, je mange des deux et je ne vois aucune différence de gout (enfin si, quand j'achète de la viande chez mon petit boucher turc, la viande est "meilleure" que la semelle que j'achète chez leclerc, et moins cher, mais pas meilleure que celle du boucher traiteur tradi de mon centre ville).

Bref, moi je suis pour le halal dans des restaurants qui sont pas tenus par des mohameds ou des fatimas.

Pourquoi ? tout simplement parce que pour moi ca renforce la mixité dans ces lieux, mes potes musulmans n'auront plus à aller dans le kebab du coin pour manger leur sandwich rapidement. C'est bete, mais en voila une initiative qui peut un peu bousculer le communautarisme...

Après je nuancerais en disant que je comprend tout à fait qu'on ne veuille pas manger de bacon de dinde, car très honnetement il y a une énorme différence entre le vrai bacon, et le bacon de dinde (on dirait un dessin de bacon lol).

Concernant les taxes des organismes de certification halal, sachant que Quick vend de l'alcool, ca sera jamais certifié halal ! donc pas de taxe...

Enfin, voila un petit article tout nouveau tout beau, intitulé "Nous avons tous déjà mangé de la viande halal ou cacher" :
http://www.lefigaro.fr...la-viande-halal-ou-casher-.php
104 ans Sur une comète 1981
Je m'en moque. Il y a un resto de cuisine juive juste à côté de chez moi, et je ne vois pas la différence avec un Quick hallal. Si ça ne plait pas, libre à vous d'aller manger ailleurs. On n'a pas à imposer la carte d'une restauration quelconque.

Par contre les abattoirs propres dans le respect de l'animal ? Vous me faites rire, on abat si vite qu'on ne respecte pas les consignes, je ne parle même pas des animaux qui tentent quasi tous de s'enfuir (tu m'étonnes...)
46 ans 4830
halal ou pas, ça ne me dérange pas, je ne vois pas la différence (à part sur le prix...?) alors dire qu'une viande est mieux qu'une autre.. pour ma part c'est kif kif, prière ou pas.

quick ne le fait pas dans une optique religieuse, mais commerciale, destinée à attirer une cible qui pour l'instant boycotte ce genre d'endroit, donc pourquoi pas, c'est pas une mauvaise idée .

par contre, je trouve cette recrudescence et ce systématisme de mise en avant de produits dits "halal" un peu exagérées et déplacées.

je m'en rends bien compte dans mon snack: comme je vends des saucisses à base de porc, plus aucun musulman ne m'achète de merguez, alors qu'ils ne sont pas cuits sur la même plaque! simplement parce que le snack tout entier est considéré du coup comme "impur" donc à fuir. c'est un phénomène très récent, parce qu'il n'y a pas dix ans, on avait une clientèle musulmane très importante. on voit bien qu'il y a un changement de mentalité! parce qu'enfin, les musulmans d'il y a dix ans n'étaient pas moins fervents quand même si? c'est si récent que ça la foi musulmane? pfff. enfin, heureusement, je me rattrape sur les glaces l'été.. personne n'a encore décrété qu'elles devaient être "halal" (non parce qu'il n'y a pas que la viande hein qui DOIT l'être... on trouve tout halal maintenant.. bientôt le papier wc le sera aussi!) mais bon, ça peut encore arriver...

pour en revenir à nos cochons .. euh à notre histoire quickesque j'veux dire..le souci donc à mon sens, c'est qu'un musulman super pratiquant ne mettra pas les pieds dans un endroit qui vend du cochon, même si celui-ci n'est pas stocké/cuit au même endroit que ce qui est halal.. donc, si quick poursuit sa politique, ils devront faire un choix. ça va me poser problème dans la mesure ou moi, sans lard et bacon, c'est pas un hamburger!
44 ans là 5969
gurgle a écrit:
(non parce qu'il n'y a pas que la viande hein qui DOIT l'être... on trouve tout halal maintenant.. bientôt le papier wc le sera aussi!) mais bon, ça peut encore arriver...



j'ai vu dans un reportage, qu'aux philippines, même le dentifrice est halal...
donc attention à tes glaces :lol:
2812
Amnesis a écrit:
gurgle a écrit:
(non parce qu'il n'y a pas que la viande hein qui DOIT l'être... on trouve tout halal maintenant.. bientôt le papier wc le sera aussi!) mais bon, ça peut encore arriver...



j'ai vu dans un reportage, qu'aux philippines, même le dentifrice est halal...
donc attention à tes glaces :lol:


C'est parce qu'on retrouve des produits à base de porc dans beaucoup de produits du quotidien. Il y a de la gélatine à base de porc dans les bonbons d'où l'existence de bonbons casher, dans certains yaourts de grande marque (dont la pub passe beaucoup à la TV)...

Concernant Quick, l'entreprise n'a qu'un but commercial. Dommage qu'elle ait supprimé toute viande hallal car les fast food qui ne vendent que de la viande hallal ne sont pas des boutiques certifiées hallal dans la mesure où la vente d'alcool n'a pas été supprimée.
Les frites de fastfood sont cuites dans de la graisse de boeuf. Est-ce hallal ? :D

Quant au concurrent américain, il a déjà testé les fastfood hallal et ce fut un échec sur la durée. Tout a donc été abandonné.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Y'a une chose que je ne comprend pas : le snack de gurgle n'est pas "halal" parce qu'elle y vend du porc mais ça ne gène pas les mêmes personnes qui refusent de fréquenter son établissement d'aller dans un restaurant qui vend de l'alcool alors que l'alcool empêche la certification hallal?

L'alcool est interdite aux musulmans normalement? (j'y connais rien lol)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
gurgle a écrit:
par contre, je trouve cette recrudescence et ce systématisme de mise en avant de produits dits "halal" un peu exagérées et déplacées.

je m'en rends bien compte dans mon snack: comme je vends des saucisses à base de porc, plus aucun musulman ne m'achète de merguez, alors qu'ils ne sont pas cuits sur la même plaque! simplement parce que le snack tout entier est considéré du coup comme "impur" donc à fuir. c'est un phénomène très récent, parce qu'il n'y a pas dix ans, on avait une clientèle musulmane très importante. on voit bien qu'il y a un changement de mentalité! parce qu'enfin, les musulmans d'il y a dix ans n'étaient pas moins fervents quand même si? c'est si récent que ça la foi musulmane? pfff. enfin, heureusement, je me rattrape sur les glaces l'été.. personne n'a encore décrété qu'elles devaient être "halal" (non parce qu'il n'y a pas que la viande hein qui DOIT l'être... on trouve tout halal maintenant.. bientôt le papier wc le sera aussi!) mais bon, ça peut encore arriver...

+1 !
39 ans 817
bonjour,

mais en même temps, sur quelle base vous vous fondez pour juger ca exagéré ou non ? Je suis musulmane et je vais pas m'amuser à juger les pratiques des autres religions, chacun ses croyances, mince !!
Peut être qu'il y a 10 ans, les musulmans faisaient moins attention au hallal que maintenant. Peut être que c'est parce que cette communauté évolue comme toute autre communauté.
Les problématiques autour du hallal sont très complexes et ca bouge beaucoup en ce moment. Les musulmans en ont marre qu'on les prenne pour des moutons et veulent maintenant des choses carrées. Ça passera surement par des stades intermédiaires. Les débordements seront de mises, c'est sur surtout que l'argent en mise est très très important.

J'aimerais juste qu'on nous laisse vivre notre vie tranquillement. Nous sommes des citoyens comme les autres, avec des désirs, des exigences et un porte monnaie (ca, les sociétés l'ont pas oublié).
V
37 ans Somewhere... 107
Je rejoins Bulle85

Etant moi aussi musulmane, j'en ai vraiment marre de la stigmatisation de notre religion en France.

C'est incroyable comme tous les pretextes sont bons pour pointer du doigt cette religion. Et le pire, c'est que "ça passe crème", les gens ne se rendent même pas compte du matraquage médiatique qu'il y a autour de cette religion.

Quick c'est privé, on porte pas plainte contre les résto casher, les kébabs ou végétariens parce qu'ils servent tels ou tels types de viandes (ou pas du tout pour le dernier exemple).

Qu'on nous fiche la paix mince!! :roll:
47 ans Bordeaux, Paris 29
Voluptuosa a écrit:
Je rejoins Bulle85

Etant moi aussi musulmane, j'en ai vraiment marre de la stigmatisation de notre religion en France.

C'est incroyable comme tous les pretextes sont bons pour pointer du doigt cette religion. Et le pire, c'est que "ça passe crème", les gens ne se rendent même pas compte du matraquage médiatique qu'il y a autour de cette religion.

Quick c'est privé, on porte pas plainte contre les résto casher, les kébabs ou végétariens parce qu'ils servent tels ou tels types de viandes (ou pas du tout pour le dernier exemple).

Qu'on nous fiche la paix mince!! :roll:



surtout que la religion musulmane est stigmatisé pour rien sachant que les Ethiopiens orthodoxes proscrivent la viande de porc, qu'ils considèrent hâram...
(La Bible prescrit de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles; Daniel 1:8 )
42 ans Thaïlande 1084
Je comprends que certains Musulmans de France en aient marre d'être pointés du doigt. Cependant, c'est intéressant de chercher à comprendre pourquoi de plus en plus de gens ne consomment plus que du halal, ou pourquoi certaines filles sont voilées alors que leurs mères ont rejetés le voile il y a quelques décennies. Ce n'est pas stigmatiser que de chercher à analyser des phénomènes.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi la religion est devenue parfois une sorte de "drapeau" pour certains qui s'en contrefichaient parfois il y a quelques années. Pourquoi du jour au lendemain certains ne veulent plus manger que de la viande hallal alors qu'avant, il arrivait même que certains acceptent de manger du porc? Pourquoi certaines veulent porter le voile un jour alors que la veille elles exhibaient leurs ventres et leurs décolletés? Pourquoi d'autres se mettent à revendiquer de n'épouser qu'un catholique et de ne pas coucher hors mariage alors que ça fait des années qu'ils ne sont plus vierge et se foutent de connaître la religion de ceux avec qui ils couchent? Ces mêmes personnes pratiquent elles tous les rituels de leur religion même les plus contraignants?

En fait, ça me laisse perplexe et je comprend d'autant moins que même si j'ai été élevée dans la religion catholique, je ne la pratique plus. Je ne comprend pas comment on passe du mépris ou de l'indifférence envers une religion à une sorte d'omniprésence de la religion.
B I U