MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quick : halal ou pas ?

39 ans 817
bonsoir,

NamManao, il n'ya aucun soucis à vouloir comprendre. Justement, je trouve que beaucoup jugent sans chercher à comprendre.

Pour ta question, je pense que c'est lié à deux points:
- l'histoire de  
l'immigration provenant du maghreb et d'afrique noire. Nos parents sont arrivés en france, leur priorité était de gagner leur vie en étant très peu qualifié. Et puis ils n'étaient pas français mais étrangers. Donc c'est clair que pour cela, il ne fallait surtout pas attirer l'attention sur eux.

- les traditions. Les gens aux maghreb (je ne peux pas parler de l'afrique noire, je ne connais pas) ne sont pas très très religieux en général. C'est un islam plus traditionnel que religieux

Avec la naissance de générations musulmanes mais françaises, beaucoup de choses ont changé. On a été élevés dans une religion sans trop comprendre certaines choses liées à la tradition mais pas vraiment logiques selon notre œil français -> d'où la recherche d'une religion plus épurée (donc peut être plus stricte vu d'un oeil extérieur)

Contrairement à nos parents, on n'accepte pas de rentrer dans un moule pour faire plaisir aux autres (car oui, c'est un peu ce qu'on nous demande).
39 ans 817
bon ma réponse est un peu fouillie et puis je suis pas sociologue. J'espère quand même qu'elle sera compréhensible :oops:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Du coup ça me laisse mon interrogation... Pourquoi des jeunes qui se foutaient de la religion se revendiquent d'un coup et parfois en ne prenant que ce qui les arrange? C'est valable pour toutes les religions.
44 ans Nord 717
Citation:
Pourquoi des jeunes qui se foutaient de la religion se revendiquent d'un coup et parfois en ne prenant que ce qui les arrange?


question pas facile, mais j'ai peut-être un début de réponse: ces jeunes musulmans dont les parents ou grand parents ont immigré en France se sentent souvent déracinés : au "pays", ils n'ont pas leur place, car leur mode de vie est trop différent de celui des "autotochnes", et en France ils se sentent souvent citoyens de seconde zone, parqués dans les cités, victimes de discrimination dans le monde du travail...au final, ils ne se sentent ni Marocains (par exemple), ni français, et au final, leur seule communauté, la seule chose en laquelle ils puissent se reconnaitre, c'est la religion.
Et comme souvent les expatriés, on montre et on cherche tout ce qui a rapport à notre "patrie", communauté, et on se rapproche de ses semblables.
Alors pour le moment, certes, ça prend des proportions extrêmes, mais pour une partie infime de la population en réalité, mais qui font les choux gras de la presse et des politiques. Pour l'instant, certains portent leur religion comme un étendard, ils sont musulmans avant d'être français, ou arabe, ou autre chose, ils se revendiquent aussi différents du francais moyen qui en quelque sorte les rejettent. Après c'esy à notre société d'évoluer et de faire en sorte que ces jeunes se sentent partie intégrante de la communauté française, et pour moi, des restaurants qui proposent des menus hallal, ça permet d'aller dans la bonne direction.

Désolée pour le pavé, j'espère avoir été claire, car en plus j'ai pris un médoc ce soir et j'ai un peu de mal à taper!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'en parlais cet après midi avec un couple de collègues, musulmans tous les deux. Elle est née en France lui est arrivé ici il y a un peu plus de 10 ans, a 25 ans. Eux non plus ne comprennent pas. Quand on organise un pot au boulot, il ne mange pas de porc mais ne va pas demander de viande hallal pour autant car comme il dit "si je veux pratiquer ma religion parfaitement, je dois venir travailler avec mon tapis de prière et ça va vite faire désordre". Il est très rationnel la dessus et dit lui même qu'il de comporte ici comme nous devrons nous même le faire si nous allns dans certains pays historiquement et majoritairement musulmans : en respectant les coutumes et habitudes du pays d'accueil. Je trouve ça sain comme comportement que de ne pas imposer ses choix religieux aux autres. Par exemple, les courriers des prêcheurs ou du denier du culte dans ma boite a lettres m'ennervent car c'est un viol de mon espace personnel pour moi. A chacun d'aller vers la religion qu'il désire et ce n'est pas a la religion de s'imposer a nous de force.
40 ans Menton 848
Dans le principe, c'est une bonne idée: rendre accessible un type de fast-food à une minorité qui ne le fréquente pas autrement (Et encore, j'aimerais bien connaître le pourcentage de musulmans qui mangent hallal exclusivement, parce que dans mon entourage il y en a très, très peu. Et la plus part ne sont pas spécialement gênés par la gélatine de porc dans les médicaments ou dans les bonbons, comme le dit Calista).

Dans la pratique, je suis contre parce que c'est priver tous les autres consommateurs de ce qu'ils aiment (le bacon :D)

Si Mac Do s'amusait à faire ça, c'est sur que je boycotterai à vie. Mais bon dans ma chance, je déteste Quick :p

Globalement, je suis contre tout ce qui vise à faire d'une minorité une exception. Ce n'est pas comme ça qu'on luttera contre le racisme, c'est au contraire en stigmatisant et en pointant du doigt les disparités qu'on en fait quelque chose d'exceptionnel.
34 ans Montréal (Qc) 1292
Je suis contre, je ne vois pas pourquoi sous prétexte que les non musulmans n'ont aucune restriction a manger du halal qu'ils doivent accepter que le halal soit mis a toutes les sauces, ni que les sandwich au bacon soient interdits dans les restos.
Je plussoie aussi gurgle quand elle dit que le halal ça deviens n'importe quoi. Je sais plus ou j'ai lu ça, mais ya carrément des hôtels qui comptent faire des chambres d'hôtels halal avec par exemple des chaines coraniques, et un coran à la place d'une bible, c'est n'importe quoi :roll:
39 ans 817
bonjour

mais vous savez, même en tant que musulmane, je suis contre cette initiative et ce n'est pas pour cela que j'irais y manger.

ce qu'il fait que cette histoire du hallal devient n'importe quoi, c'est que ce n'est rien d'autre qu'une histoire de fric pour 99% des protagonistes. De plus, la définition du hallal est très floue. Hallal veut dire tout et n'importe quoi alors que ca doit répondre à des normes très strictes normalement.

MaryMorgane, désolée, j'avais vu ta question mais je n'avais pas eu le temps de te répondre. Et puis de toute façon, j'aurais un peu de mal à t'apporter une réponse satisfaisante, ca dépends tellement des circonstances.

Pour ta deuxième intervention, je n'ai pas la même opinion que tes amis. Je suis née en france, vécu en france, étudié en france et pourtant on me demande de me comporter comme un touriste de passage dans un pays. Je ne cherche à rien imposer aux autres, chacun fait sa vie comme ils le veulent. Et justement, j'attends qu'on en fasse de même pour moi. Si je ne souhaite pas manger de viande non hallal, c'est mon problème, je n'oblige personne à faire pareil, musulman ou non. Si je n'ai pas envie de faire la bise à mes collègues, c'est mon problème et pourtant certains le prennent comme une agression :roll:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
bulle85 a écrit:

Pour ta deuxième intervention, je n'ai pas la même opinion que tes amis. Je suis née en france, vécu en france, étudié en france et pourtant on me demande de me comporter comme un touriste de passage dans un pays. Je ne cherche à rien imposer aux autres, chacun fait sa vie comme ils le veulent. Et justement, j'attends qu'on en fasse de même pour moi. Si je ne souhaite pas manger de viande non hallal, c'est mon problème, je n'oblige personne à faire pareil, musulman ou non. Si je n'ai pas envie de faire la bise à mes collègues, c'est mon problème et pourtant certains le prennent comme une agression :roll:


Attention, il n'ont jamais dit qu'ils avaient l'impression de devoir se comporter comme des touristes de passage. Il a été naturalisé, la dame lui a demandé s'il souhaitait un nom plus "français" et comme il lui a répondu "c'est inutile, à ma gueule et à mon accent, on voit bien que je n'ai rien d'un Patrick Dupont" et il a raison. Après, par ne pas imposer sa religion aux autres il veut plus dire de demander aux autres d'appliquer des principes de sa religion comme par exemple nous demander de ne pas apporter de porc lors des repas/apéritifs qu'on organise entre nous. On a toujours fait en sorte depuis le début de maintenir un choix et des aliments qu'il puisse manger sans pour autant devoir priver les autres. C'est plus ça qui me gène avec le "tout hallal" : le manque de choix. Musulman ou pas, tout le monde se retrouve obligé de devoir appliquer cette règle. Ok, sauf que dans ce cas, si chaque religion le fait, on va finir par ne plus rien trouver à manger ^^
47 ans Bordeaux, Paris 29
le manque de choix quand tout est halal?

Ma foi, je ne comprends pas, ou alors j'interprète mal cette phrase.

Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément au dhabiha.
La dhabiha : est la méthode d'abattage rituelle prescrite de tous les animaux, à l'exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique.
Elle se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge rapidement, mais en laissant la moelle épinière.
Le but de cette technique est de drainer plus efficacement le sang du corps de l'animal, afin que la viande soit plus hygiénique, tout en diminuant et raccourcissant autant que possible la souffrance de l'animal.
Donc, il y a toujours autant de choix.

et ce que Quick fait est 100% commercial (je rejoins l'idée de bulle85)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Jahlove a écrit:
le manque de choix quand tout est halal?

Ma foi, je ne comprends pas, ou alors j'interprète mal cette phrase.

Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément au dhabiha.
La dhabiha : est la méthode d'abattage rituelle prescrite de tous les animaux, à l'exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique.


Oui, le manque de choix quand on remplace du bacon de porc (normal quoi) par du "bacon de dinde" et oui, le manque de choix quand on en arrive à imposer à tout le monde de respecter les principes d'une religion car si on suit cette logique, comme je l'ai dit, chaque religion peut choisir de réclamer à sa façon et tout cumulé, on ne mangera plus rien. Ce n'est pas spécifique à la religion musulmane et heureusement.
Pourquoi ne pas servir que du poisson le vendredi par exemple pour contenter les catholiques? Et ne plus servir de boeuf pour contenter je ne sais quelle religion qui n'en mange pas? ....?

Le problème c'est qu'en prétendant vouloir s'ouvrir à une religion et en ne donnant plus le choix, ça sous-entend qu'on ne respecte pas les autres religions ou ceux qui choisissent de ne pas en suivre une.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
bulle85 a écrit:
Si je n'ai pas envie de faire la bise à mes collègues, c'est mon problème et pourtant certains le prennent comme une agression :roll:

Et ça, ça n'a rien à voir avec ta religion ! C'est simplement que la bise ou le serrage de main (comme dans ma boîte) c'est tellement ancré dans les moeurs que quand tu ne le fais plus tu es à moitié folle :lol:

Je le sais car j'ai arrêté de serrer la main quand la grippe A est arrivée et après ça je suis tombée enceinte et à ce jour je ne serre toujours pas les mains ni ne refais la bise. Je chope des gastros tous les ans (d'ailleurs en ce moment je me demande ...) et je préfère prendre les devants. Et bien j'ai des réflexions et on me fait la morale à tout va !

Là ce n'est plus la religion qui pose problème, c'est qu'on arrête de nous emmerd** parce qu'on ne veut pas serrer les mains ou faire la bise :evil:
51 ans 76 10598
Je ne comprends pas ceux qui parlent d'une atteinte à leur choix. Vous aurez toujours le choix, d'y aller ou pas, tout comme j'ai le choix de ne pas fréquenter le restau végétalien bidule ou le spécial fruits de mer ... et je me vois mal leur demander de respecter un peu mes goûts et d'inclure des plats 100% viande.

Quick est là pour faire de l'argent et si proposer du halal leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaires, je ne vois pas où est le problème?
On transforme une banale histoire de pognon en une histoire de sectarisme et de religion ... mais où va-t-on?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Mais c'est bien ce qu'on dit depuis le début : l'argument religieu ne tient pas, c'est juste en espérant faire du fric. Le truc qu'ils n'ont pas compté c'est le nombre de clients qu'ils vont perdre à cause de ça car, on peut dire ce qu'on veut mais du bacon c'est fait avec du porc et pas de la dinde et j'aime pas qu'on me prenne pour une idiote en me disant le contraire.

Du coup, moi ce n'est pas tant pour le fait que ça soit hallal ou casher ou autre mais plus pour le fait qu'ils essayent de prendre les gens pour des dindons que je n'irais plus chez quick.
47 ans Bordeaux, Paris 29
MaryMorgane a écrit:
Jahlove a écrit:
le manque de choix quand tout est halal?

Ma foi, je ne comprends pas, ou alors j'interprète mal cette phrase.

Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément au dhabiha.
La dhabiha : est la méthode d'abattage rituelle prescrite de tous les animaux, à l'exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique.


Oui, le manque de choix quand on remplace du bacon de porc (normal quoi) par du "bacon de dinde" et oui, le manque de choix quand on en arrive à imposer à tout le monde de respecter les principes d'une religion car si on suit cette logique, comme je l'ai dit, chaque religion peut choisir de réclamer à sa façon et tout cumulé, on ne mangera plus rien. Ce n'est pas spécifique à la religion musulmane et heureusement.
Pourquoi ne pas servir que du poisson le vendredi par exemple pour contenter les catholiques? Et ne plus servir de boeuf pour contenter je ne sais quelle religion qui n'en mange pas? ....?

Le problème c'est qu'en prétendant vouloir s'ouvrir à une religion et en ne donnant plus le choix, ça sous-entend qu'on ne respecte pas les autres religions ou ceux qui choisissent de ne pas en suivre une.




Le libre choix me direz vous ? heu ouais… sauf que Quick vend ce qu’il veut dans ses magasins… C’est comme si on demandait dans une boucherie chevaline, je sais pas moi, du poisson… pas de rapport… comme le fait de confondre commerce et communauté. Donc, quand on t’annonce un machin halal, tu y vas ou pas.

Un truc vraiment plus discriminatoire… la stigmatisation des fumeurs dans les cafés, nous n’avons pas le choix… et pourtant c’est la loi qui a créé ce monstre totalitaire…

Enfin… pendant qu’on parle de ce genre de conneries on ne parle pas du reste : chômage, insertion, santé… là, on a un beau gros sujet…

et, saviez-vous que Nestlé est le premier producteur d'aliments Halal?.... :lol:
B I U