MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une publicité choc compare le tabac à la fellation

3431
Je viens de voir la nouvelle campagne d'affichage contre le tabac ICI.

Citation:
PUBLICITE – La campagne de communication  
remplace un sexe par une cigarette...

Peut-on tout se permettre pour faire passer un message de prévention? La nouvelle campagne de communication de l’association «les Droits des non fumeurs» est allée loin dans la provocation pour interpeller le public. Pour illustrer leur slogan «Fumer, c’est la pire des soumissions», l’association fait le parallèle entre les abus sexuels et la cigarette.

Les trois photos sont suggestives: trois jeunes, aux visages pâles et aux regards anxieux, sont forcés d’accomplir un acte sexuel. Des hommes, dont les visages sont cachés, maintiennent leur main sur la tête des jeunes. Leur sexe est remplacé par une cigarette.

Soumission docile

Pour Marco De la Fuente, de l’agence de communication BDDP & Fils en charge de la campagne, «fumer est l’une des pires soumissions. Nous avons donc pris un symbole fort». Son interprétation du visuel est toutefois surprenante. «Ce que nous montrons n’est pas un viol, c’est une fellation (ndrl, une fellation forcée peut être considéré comme un viol depuis un arrêt de la Cour de cassation de 1997)». Pour lui, le message à faire passer est clair, « lorsque les jeunes fument, ils font plaisir à beaucoup de gens», en particulier aux industriels.

Cette photo n’est donc pas un abus sexuel, selon le responsable. Il n’y a pas non plus de contrainte. Le jeune -«majeur», selon lui- «accepte docilement de se soumettre à l’adulte, comme lorsqu’il fume», dit-t-il, avec assurance. «Le jeune est joliment en train de lui tailler une pipe», poursuit-il. «Rien ne prouve qu’il accomplit cet acte contre son gré». Soit. Seuls les esprits mal tournées y verront donc l’image d’un acte criminel.


«Cette campagne est allée trop loin, déplore Christiane Ruel, présidente de l'association Enfance et Partage. Ces photos sont infiniment dérangeantes.» Pour elle, il ne fait aucun doute qu'elles représentent une soumission sexuelle d'enfants, et que les victimes d'abus vont se sentir agressées par ces images.


Autorité paternelle

Gerard Aduro, le président des Droits des non fumeurs, l'association à l'origine de la campagne, voit les choses différemment. Pour lui, il n’y aucune connotation sexuelle dans ces visuels. «Ils se contentent d’évoquer l’autorité, la soumission. On peut y voir par exemple un adulte qui met la main sur la tête de son enfant, et qui ainsi exerce son autorité».

L’adulte sur la photo peut également symboliser, aux yeux du président, «une richesse colossale». Les enfants, eux, représentent «la dépendance à l’argent», comme celle au tabac. Mais non, l’adulte en costard n’est pas un pervers sexuel. Parallèle ambigü ou pas, la campagne, en tout cas, a réussi sur un point: elle choque.


Je trouve cette publicité dérangeante.

Et vous, vous en pensez quoi ?
R
39 ans 15384
Effectivement,je trouve ca très choquant ... Je ne vois pas la fellation comme un acte de soumission,mais dans mon cas comme un acte de plaisir et d'amour,je dois avoir une vision de la sexualité aux antipodes de ces publicitaires ! :roll:
Je comprends le message qu'ils ont voulu faire passer,mais de cette manière là je suis sceptique !. Ca me choque plus qu'autre chose. Je ne fume pas et n'ai jamais fumé,mais je ne vois pas l'interet de ce message délibérement choquant ...
10361
moi je m'en fous mais les publicitaires avant de raconter des co**eries
ferais mieux de ne pas confondre une pratique " normale" ( fellation) et une pratique "forcé" [ou active] (irumation" )
un buzz de plus qui sert a rien ..
enfin pour être jovial joyeux et prime sautié .
je trouve assez "drole" de comparer une clope avec une pipe ..

( hey j'ai pas été grossier hein ? ... )
49 ans 84
Moi, je trouve que cette campagne est "tiré par les cheveux", je pensais que fumer était un acte dangereux pour la santé et non pas un acte de soumission.

Admettons que ce soit un acte de soumission et vas y que je te fais un rapprochement avec la fellation :roll: , et c'est parti pour une campagne de pub à la benetton dont tout le monde va parler en étant choqué, car finalement c'est le but...

Fumer c'est pas bien :D
3431
A mon avis, cette campagne choque mais pas dans le bon sens.
Elle n'interpelle pas du tout sur les dangers de la clope.
Je trouve beaucoup plus efficace de montrer des poumons "calcinés" sur un paquet de clope.
48 ans 10768
Je trouve ça triste d'utiliser encore une fois le sexe, et en l'occurrence en plus les abus sexuels, pour sensibiliser.

Et je trouve ça réellement tiré par les cheveux de faire un tel parallèle... Je ne vois pas en quoi les industriels du tabac exercent une autorité sur les fumeurs... C'est juste idiot... Ils ne savent plus quoi inventer alors on va au fond du fond...

Il serait quand même plus intéressant de communiquer sur toutes les saloperies qui sont ajoutées au tabac dans les cigarettes pour rendre les gens accrocs, et qui sont surement ce qui les rend le plus malades... M'enfin, y'aura plus de taxes si y'a plus de tabatiers, alors bon... :roll: :lol:...
49 ans 84
Citation:
je trouve assez "drole" de comparer une clope avec une pipe ..



Gainsbourg comparait les cigarettes à des clous de cercueil, je trouve ça plus fin...
51 ans 35 10308
Citation:
«Ce que nous montrons n’est pas un viol, c’est une fellation (ndrl, une fellation forcée peut être considéré comme un viol depuis un arrêt de la Cour de cassation de 1997)». Pour lui, le message à faire passer est clair, « lorsque les jeunes fument, ils font plaisir à beaucoup de gens», en particulier aux industriels.

Cette photo n’est donc pas un abus sexuel, selon le responsable. Il n’y a pas non plus de contrainte. Le jeune -«majeur», selon lui- «accepte docilement de se soumettre à l’adulte, comme lorsqu’il fume», dit-t-il, avec assurance. «Le jeune est joliment en train de lui tailler une pipe», poursuit-il. «Rien ne prouve qu’il accomplit cet acte contre son gré». Soit. Seuls les esprits mal tournées y verront donc l’image d’un acte criminel.


Ben ça pourrait se tenir un minimum comme argumentation si il n'y avait pas le slogan "fumer, c'est être l'esclave du tabac". Parce que je suis désolée, mais dans "esclave" il y a contrainte, contre son gré, abus, exploitation, acte criminel, etc etc...

Et en plus, si on en croit cette argumentation, quand on pratique une fellation de son plein gré on est soumis?

Cette campagne (et le slogan) n'ont de sens que si on considère que la jeune personne est soumise et contrainte. Et dans ce cas, c'est assez odieux comme amalgame.

Donc pour moi le publicitaire essaye de se rattraper aux branches en voyant qu'il s'est un peu planté dans sa campagne, mais il a du mal...
10361
gigigigote a écrit:
Citation:
je trouve assez "drole" de comparer une clope avec une pipe ..



Gainsbourg comparait les cigarettes à des clous de cercueil, je trouve ça plus fin...


je n'ai pas la prétention d'être Mr gainsbourg ..

et puis pour le reste ...
Je pense que je vais trés vite m'en remettres tu sais ...
52 ans strasbourg 6049
moi je vois pas le rapport... (entre le sexe et la clope je veux dire surtout comme ca)
36 ans Alfortville 248
un des commentaires résume un peu ce que j'ai pensé en voyant ça :

"Je pense que les quelques 25 000 femmes violées par an en France seront ravis de voir que l'on compare ce qu'elles ont subis par le fait de fumer une cigarette, oui ravis ça doit être le bon mot. Outre mesure, quand quelqu'un fume, c'est parce qu'il a eu envi d'essayer à un moment où un autre, personne ne lui met dans le bec et le force"
48 ans 17521
louis_cyfer a écrit:
moi je vois pas le rapport... (entre le sexe et la clope je veux dire surtout comme ca)


Ben pareil... je vois pas le rapport, mais l'image me choque, je la trouve excessivement malsaine, et je ne vois pas quel impact ça va avoir sur les fumeurs...
5031
je pense qu'ils (les publicitaires) ont tout mélangé!

la fellation n'est pas une soumission... vla les clichés!

franchement d'abord ça me laisse indifférente dans le sens ou je ne vois pas ou ils veulent en venir!
et après je trouve que ça ne traite pas le problème du tabagisme........
42 ans 2505
Pour moi, ils sont hors sujet.

le but était de faire le buzz et ils y sont arrivés mais je trouve ça mal choisi.
V
74 ans 5070
Franchement comme si cette campagne allait faire arrêté de fumer quelqu'un :roll:
Et puis je vois pas la rapport, bref encore beaucoup d'argent dépensé pour rien, et y en qui devrait arrêté de penser
B I U