MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement maternel pour mon futur bébé ?

52 ans Sous la pluie !!! 4781
Et bien voilà, comme à chaque grossesse quand j'arrive vers 6-7 mois, je me demande si je ne devrais pas allaiter. En fait, j'avais commencé pour ma 1ère puce, mais  
ça a été une vrai cata, elle n'arrêtait pas de pleurer, elle perdait du poids, bref à la maternité on m'a mal informé et une semaine après ma sortie de la mater, le pédiatre m'a dit de d'essayer les bibs pour voir si elle cessait de pleurer, résultat elle a pris un 1er bib de 150ml :? et elle s'est arrêtée de pleurer. Du coup, il m'a dit que mon lait n'était pas assez nourrissant et que je devais passer au bib. Donc, pour un 1er essai c'était assez peu concluant et plutôt du genre frustrant et déprimant, ma fille ne voulait pas de mon lait :cry: Je n'ai plus voulu essayer. Mais ma meilleure amie, qui a allaité son p'tit dernier m'a un peu réconciliée avec l'allaitement. En effet, je l'ai vu tellement heureuse et épanouie et son p'tit bout tellement beau et heureux que je me pose la question. Ce qui me fait peur c'est le temps, le matin c'est moi qui me lève à 6 heures, je réveilles mes 2 plus grandes, je les fait déjeuner et après je les conduit au ramassage, ça me prends environ 1h15 du tout (quand il ne neige pas) et après je m'occupe des p'tits, les réveiller, les aider à s'habiller, coiffer mes p'tites puces, les faire déjeuner et attendre le bus avec eux. Donc, si mon p'tit bout à faim à ce moment, je fais comment ? Auriez-vous une idée où un truc ? Avec le bib c'est vrai que c'est plus facile car Obélix peut toujours le donner à ce moment-là. Et puis, est-ce que c'est vrai que toutes les mamans ont assez de lait et qu'il faut donner à la demande et pas à heure très fixe ? Bref, je me poses pleins de questions et j'aimerai bien que des mamans me racontent leurs expériences et aussi me donnent un peu de courage ;) Et puis comment, faire, doit-on peser p'tit bout après chaque tétée ? Merci de vos réponses :kiss: :kiss:

[edit equipe d'anim : scindé depuis Les marraines d'allaitement. ]
41 ans 4907
barbapapa15 a écrit:
Et bien voilà, comme à chaque grossesse quand j'arrive vers 6-7 mois, je me demande si je ne devrais pas allaiter. En fait, j'avais commencé pour ma 1ère puce, mais ça a été une vrai cata, elle n'arrêtait pas de pleurer, elle perdait du poids, bref à la maternité on m'a mal informé et une semaine après ma sortie de la mater, le pédiatre m'a dit de d'essayer les bibs pour voir si elle cessait de pleurer, résultat elle a pris un 1er bib de 150ml :? et elle s'est arrêtée de pleurer. Du coup, il m'a dit que mon lait n'était pas assez nourrissant et que je devais passer au bib. Donc, pour un 1er essai c'était assez peu concluant et plutôt du genre frustrant et déprimant, ma fille ne voulait pas de mon lait :cry: Je n'ai plus voulu essayer. Mais ma meilleure amie, qui a allaité son p'tit dernier m'a un peu réconciliée avec l'allaitement. En effet, je l'ai vu tellement heureuse et épanouie et son p'tit bout tellement beau et heureux que je me pose la question. Ce qui me fait peur c'est le temps, le matin c'est moi qui me lève à 6 heures, je réveilles mes 2 plus grandes, je les fait déjeuner et après je les conduit au ramassage, ça me prends environ 1h15 du tout (quand il ne neige pas) et après je m'occupe des p'tits, les réveiller, les aider à s'habiller, coiffer mes p'tites puces, les faire déjeuner et attendre le bus avec eux. Donc, si mon p'tit bout à faim à ce moment, je fais comment ? Auriez-vous une idée où un truc ? Avec le bib c'est vrai que c'est plus facile car Obélix peut toujours le donner à ce moment-là. Et puis, est-ce que c'est vrai que toutes les mamans ont assez de lait et qu'il faut donner à la demande et pas à heure très fixe ? Bref, je me poses pleins de questions et j'aimerai bien que des mamans me racontent leurs expériences et aussi me donnent un peu de courage ;) Et puis comment, faire, doit-on peser p'tit bout après chaque tétée ? Merci de vos réponses :kiss: :kiss:


#1: exit la balance et les quantité avec un allaitement, ça ne fait que faire culpabiliser la mère. Si bébé mouille ses couches, n'est pas déshydraté (peau souple qui reprends sa place rapidement quand on la pince sur le dessus de la main), a des moments d'éveils normaux selon l'âge c'est que tout va bien.

#2: bébé peut perdre du poids plus longtemps au sein qu'au bib et prendre plus de temps pour reprendre le poids de naissance. C'est normal il faut que le travail d'équipe de l'allaitement se mettent en place.

#3: Allaitement à la demande, jamais à heure fixe, le lait maternel se digère et s'assimile beaucoup plus vite que le LA. Bébé peut donc avoir faim plus vite. Une tétée peut facilement durer 1h ou plus. Normalement elles vont en s'espaçant tranquillement et être plus rapide un fois bien installé et musculature de bébé plus développée.

#4: Si tu allaites, va falloir que ton homme te donne un coup de main pour réveiller habiller/coiffer les enfants probablement. Surtout que tu en as plusieurs ;) Mais dépendamment de l'âge ils peuvent aussi apprendre à se débrouiller un peu plus seuls. Je connais une petite fille qui se coiffe seule depuis l'âge de 4 ans et très bien même. Si tu devais être hospitalisée en fin de grossesse il se débrouillerais ? Puis il n'aura pas de bib a donner, il peut donc prendre ce temps là pour t'aider sur autre chose. Mais ça vaut mieux en parler avec lui avant. Pas le mettre sur le fait accompli ;)

#5: Il est absolument très très rare que le lait ne soit pas suffisant à moins de trouble de thyroïde non contrôlé ou de réduction mammaire qui diminue la stimulation des nerfs en surface de peau du sein.

#6: Tous les laits des mamans sont également nourrissant que l'on reste dans un pays où on a de la nourriture en abondance ou en Afrique reculée et que l'on est dénutrie. Comme pour la grossesse les nutriments vont dans le lait en premier. Ce peut être la mère qui fait des carences, pas le bébé.

#7: Si bébé pleure de faim après une tétée on remets au sein même s'il a but les 2 seins déjà. Il n'y a pas de limite de temps pour une tétée, on ne doit jamais limiter à 15 minutes par sein ou vieilles idées du genre.

#8: Il y a des positions qui permettent d'avoir les 2 mains libre pour faire autre chose pendant que bébé boit. (En ballon de rugby avec bébé sur un oreiller à côté de soi par exemple. Peut te permettre de coiffer tes puces en même temps. L'écharpe de portage peut être une très bonne idée. J'ai même fait la cuisine en allaitant quand bébé était très petit et même les courses ou aller aux toilettes. Faut pas rester dans l'image de la maman clouée sur le sofa ou enfermée dans la chambre qui ne peut plus rien faire avec bébé pendu au sein h24.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Merci pour tes infos Izadora :kiss: C'est vrai que j'ai l'image d'une maman sur le canapé et le bazar tout autour et là ça me rendrai carrément folle-furieuse. L'écharpe de portage c'est vrai que ça peut être une idée ;) En ce qui concerne l'autonomie de mes doudous j'ai tendance à vouloir tout faire et je leur mâche quasi tout le travail, ils ne font pas le ménage dans leur chambre, juste rangé un peu et on peut pas dire que mon Obélix soit super actif et qu'il participe beaucoup aux tâches de la maison :? J'ai donc pris l'habitude de tout faire et j'ai dû mal à penser autrement. Dis-moi il faut mettre p'tit bout au sein un peu de chaque côté où bien une tétée un sein et l'autre tétée l'autre sein ? Et en pratique combien de temps p'tit bout peut rester au sein dans une journée ? Et la nuit, ma meilleure amie pratiquait le co-dodo (comme moi) et en fait son bébé allait au sein quand il en avait envie. Et toi comment ça se passait pour la nuit ? Mes questions doivent te pâraître un peu bête, mais je m'en poses 1000, là j'ai vraiment envie de rééssayer alors je prends le max d'infos. Merci encore :kiss:
39 ans marseille 2582
je suis pas tout à fait d'accord avec toi izadora, certes les mamans qui n'ont pas du lait nourrissant c'est trés rare mais des mamans qui ont pas assez de lait tout court c'est plus répandu, j'en suis la preuve vivante !

j'ai allaité mon petit coeur 1 mois exclusivement et j'ai été obligée d'introduire les bibs ensuite car il ne grossissais pas, il était énervé en permanence et son comportement s'était altéré.
Ensuite je l'ai allaité en mixte, j'ai tenté 2 fois une relactation, et j'ai fini ma relactation aux 6 mois de mon bébé il n'avait alors qu'un bib de 120 et un autre de 210 par jour, le reste au sein.

pendant toute ma relactation (de ses 3 mois à ses 6 moi) je tirais mon lait 12 fois par jour !!!! et je tirais au maximum 300 ml par jour quand il ne tétait pas.

Ma lactation n'a jamais augmenté malgré toutes les stimulations, j'avais un super tire lait, je prenais pleins de galactogènes mais rien n'y a fait.

Bref, tout ça pour dire, c'est pas parce que ça n'a pas marché une fois que ça ne marchera pas 2 fois, il faut tenter !
et effectivement ça prend du temps, il faut une sacré organisation avec 4 autres enfants (ce que j'ai cru comprendre) mais ça vaut le coup !

j'ai tellement aimé l'allaité que même maintenant, alors qu'il est au biberon depuis 1 mois, je continue à lui donner le sein le matin et le soir, certes il tête 2 ou n3 minutes chaque sein car aprés ils sont vides, mais lui comme moi ne pouvons nous en passer donc ... ON CONTINUE !!!

courage !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Merci pour tes infos Fannydusud (j'aime ton pseudo car ma 2ème puce s'appelle aussi Fanny ;) ). Mon gros soucis c'est l'organisation, j'attends mon 7ème barbapapa, donc ce que je voudrai c'est avoir du temps pour les tétées et aussi plein de temps pour mes 6 autres doudous. Je ne voudrai léser personne en temps. J'ai vu ma meilleure amie tellement bien que j'ai vraiment envie de tenter. Surtout que pour la 1ère fois, les puéricultrice m'avait dit d'attendre 3 heures en chaque tétées de ne pas craquer et de ne pas lui en donner plus. Du coup, ma puce avait faim en permanence. Bref, une vraie galère. Les posts que j'ai lu me donne encore plus envie d'essayer mais je me poses tellement de questions. Bref, je sais que j'ai encore le temps mais ça ma tracasses. Merci encore pour vos infos :kiss:
49 ans Lyon 1299
il me semble que barbapapa a 6 enfants et non 4 fanny !

dis donc, tu fais tout toi même, et bien chapeau bas ! mais comment tu fais pour pas t'écrouler ? tu bosses pas j'espère ?

dire que moi avec un parfois je me sens dépassée, tu m'épates !

je n'ai pas de conseil à te donner pour l'allaitement ayant moi même royalement foiré mon 1er, mais je compte bien réessayer, sans me mettre martel en tête si ça ne marche pas. mais j'aimerais bien connaître ça une fois, surtout que ce 2è souriceau sera le dernier.

je pense qu'il faudrait que tu apprennes à un peu déléguer à tes petits en fonction de ce qu'ils sont capables de faire, et à ton obelix aussi !

pour les trajets jusqu'au bus, l'écharpe peut être une bonne alternative, j'en ai commandé une dans cette optique, pour pouvoir emmener mon grand à l'école sans me stresser quand c'est le moment du miam miam ;)

bon courage à toi !
41 ans 4907
fannydusud a écrit:
je suis pas tout à fait d'accord avec toi izadora, certes les mamans qui n'ont pas du lait nourrissant c'est trés rare mais des mamans qui ont pas assez de lait tout court c'est plus répandu, j'en suis la preuve vivante !


Fanny, j'ai dit que c'est très très rare, pas impossible. Il se peut que tu fasses partie de la faible minorité à qui ça arrive. C'est juste vraiment dommage quand ça arrive.
41 ans 4907
barbapapa15 a écrit:
Merci pour tes infos Izadora :kiss: C'est vrai que j'ai l'image d'une maman sur le canapé et le bazar tout autour et là ça me rendrai carrément folle-furieuse. L'écharpe de portage c'est vrai que ça peut être une idée ;) En ce qui concerne l'autonomie de mes doudous j'ai tendance à vouloir tout faire et je leur mâche quasi tout le travail, ils ne font pas le ménage dans leur chambre, juste rangé un peu et on peut pas dire que mon Obélix soit super actif et qu'il participe beaucoup aux tâches de la maison :? J'ai donc pris l'habitude de tout faire et j'ai dû mal à penser autrement. Dis-moi il faut mettre p'tit bout au sein un peu de chaque côté où bien une tétée un sein et l'autre tétée l'autre sein ? Et en pratique combien de temps p'tit bout peut rester au sein dans une journée ? Et la nuit, ma meilleure amie pratiquait le co-dodo (comme moi) et en fait son bébé allait au sein quand il en avait envie. Et toi comment ça se passait pour la nuit ? Mes questions doivent te pâraître un peu bête, mais je m'en poses 1000, là j'ai vraiment envie de rééssayer alors je prends le max d'infos. Merci encore :kiss:


Tout petit bébé je faisais systématiquement les 2 seins, car avant 6 semaines la production de lait se fait en montée de lait et quand le sein est vide il est vide il faut passer à l'autre. Après 6 semaines le lait est produit au fur et à mesure que bébé boit, donc rendu là je faisait plus du 1 sein à la fois. Pendant les poussée de croissance (3 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois environ) je changeais de sein au 30 minutes, mais plus par confort pour moi.

Il ne faut jamais limiter la tétée aux 3 heures. En fait tu affamais ta première en faisant cela. Tu avais été très mal conseillée. Mais il y a quelques années c'était monnaie courante de dire cela. Comme dire que prendre un bébé qui pleure va le gâter, etc.

Pour la nuit j'ai fait du cododo pendant 1 an avec chacun de mes fils. Et au début je devais aider bébé à se placer un peu, mais je me rendormais aussitôt. Plus vieux je me rendais à peine compte qu'il tétait.

La "moyenne" des bébés (dur de faire des généralités dans ce domaine) vont téter 30-45 minutes aux 3h. (mais certains ça peut être 5 minutes, ou 10 ou 15, ou 1h, etc.) Puis souvent ça va s'espacer aux 4h et seulement 1 à 2 fois la nuit. Bébé peut aussi faire ses nuits rapidement. Par contre il y a aussi les tétées groupées du soir (pas tout les bébés en font) où bébé tète sans arrêt pendant 4-5 heures. Ou comme à mon 2h à J2 il a teter sans arrêt pendant 5 h durant la nuit et au matin j'avais déjà ma montée de lait, alors que souvent ça prends 72h l'avoir. Bébé "sent" les choses et stimule les seins en fonction.

Mais vraiment il va falloir rendre tes enfants un peu plus autonome. Ce n'est pas leur rendre service pour plus tard s'il n'apprennent jamais à ranger leur chambre, enlever le poussière, etc. Ils ont quel âge exactement ?

Pendant que tu allaites, il est aussi possible de faire la lecture avec les plus jeunes ou des trucs du genre aussi.
45 ans lyon 1868
bon Iza a répondu a tes question je pense. Pour les seins, BB1 était très souvent au sein et il avait tendance a réclamer les deux, les suivant sont tres souvent au sein en même temps donc il n'en prennent qu'un (sauf quand il se font un échange en plein milieu :lol:), ils tètent 5-10 min sur les tétés de jour et ce depuis le début, la nuit ils tétaient genre 15 bonnes minutes mais maintenant ils ne tetent plus la nuit :lol:, dans les moment ou ils ont dormit dans notre lit en général je ne me réveillais pas quand ils se mettaient a téter, ils se servaient. Ou mon mari les positionnait parfois, plus grands il n'avaient besoin de personne. aujourd'hui encore dans des nuits delicates pour cause de dent ou autre parfois on cododote dans le même lit et il/elle se sert mais c'est très très très rare.

fanny : je reviens pas sur tes galères et tout hein, mais sache que moi tes 300mL ils me laisse rêveuse, J'ai jamais réussi a dépasser les 150 sur 24 heures... et c'était une journée ou j'étais pas tout le temps avec les petits.... arf.... biz :kiss: (bon c'était une auto-moquerie de moi-même et de mon incapacité a tirer du lait )

coté organisation, ben je suis d'ac avec les filles. je rajoute que perso, l'allaitement m'a permis justement de pouvoir faire encore des choses avec BB1 pendant que les petits tétaient. Bon c'est perso, mais je sais pas, avec les bibs, les deux mains prises j'peux rien faire, avec le sein, j'arrive soit a libérer mes 2 mains, soit a être en mouvement, soit les deux si j'allaite en écharpe) ca m'a permis de faire pas mal de choses.
N'hesites pas poser toutes tes questions, il n'y en a pas une seule qui soit idiote, bete ou quoi.

Tu peux lire le livre de mari-thirion ou tu peux aussi commencer par des fascicules :

celui du PNNS http://www.inpes.sante...ment/Guide_allaitement_web.pdf

ou celui de perle : petits secret pour allaiter bebe avec bonheur : http://www.scribd.com/doc/6249351/allaitement
L
42 ans 3913
Merci Tam, je coomptais acheter le bouquin de Marie Thirion mais avec ces deux liens je pense que je vais déjà avoir pas mal de lecture utile ;) :kiss:
39 ans marseille 2582
Izadora a écrit:
fannydusud a écrit:
je suis pas tout à fait d'accord avec toi izadora, certes les mamans qui n'ont pas du lait nourrissant c'est trés rare mais des mamans qui ont pas assez de lait tout court c'est plus répandu, j'en suis la preuve vivante !


Fanny, j'ai dit que c'est très très rare, pas impossible. Il se peut que tu fasses partie de la faible minorité à qui ça arrive. C'est juste vraiment dommage quand ça arrive.


oui c'est calir...
j'aurais préféré que ça arrive sur une maman qui ne voulait pas allaiter... il y en a tellement !
c'est trop injuste snifff
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Merci les filles pour toutes vos infos :kiss:

Karine 1880 : Non je ne rtavailles pas, comme je le dis souvent quand on me le demande, je n'ai aps le temps :roll: Tu sais moi aussi, dés fois, je planterai bien tout là pour partir ailleurs loin, très loin mais finalement quand ça m'arrive dans la journée et bien je prends mon doudou (qui ne va pas encore à l'école) et on part se balader et là quand il me regarde, qu'il me fait un bisou où qu'il me dit qu'il m'aime parce que je suis la plus belle et la plus gentille et ben je me dit que non je vais rester et que les p'tits soucis vont se régler.

Izadora : mes doudous ont 13-12-9-7 1/2-6 et bon p'tit dernier à 4 ans 1/2. Je trouves normal de faire le ménage dans leurs chambre, ils la rangent et moi je la nettoie. Quand il y a l'école c'est aussi moi qui range leur linge. Je ne me vois pas leur demander de faire le ménage.

Et puis comme je ne travailles pas j'ai le temps de le faire, je n'ai aps l'impression d'être leur bonne (c'est ce que j'entends souvent) pour moi c'est normal.

Pour l'allaitement de ma 1ère, c'est vrai que j'ai été très très mal informée. Mais grâce à vos infos, ça commence à prendre forme dans ma tête. Et puis comme le dit Karine 1880, je vais essayer et si ça ne fonctionne pas et bien je reprendrai les bibs, sans culpabiliser. Mon gros soucis à moi, c'est la culpabilité, je culpabilise pour tout. Ca me fait penser à une réplique du film LOL quand Sophie Marceau dit qu'elle culpabilise tout le temps, quand elle le crie dessus où quand elle les laisse trop faire. Donc, je vais prendre ça cool.

Merci encore les filles :kiss: :kiss: Et bon courage aux futures mamans qui vont allaiter :kiss:
41 ans 4907
barbapapa15 a écrit:
Izadora : mes doudous ont 13-12-9-7 1/2-6 et bon p'tit dernier à 4 ans 1/2. Je trouves normal de faire le ménage dans leurs chambre, ils la rangent et moi je la nettoie. Quand il y a l'école c'est aussi moi qui range leur linge. Je ne me vois pas leur demander de faire le ménage.

Et puis comme je ne travailles pas j'ai le temps de le faire, je n'ai aps l'impression d'être leur bonne (c'est ce que j'entends souvent) pour moi c'est normal.


à 13 et 12 ans tes plus vieille peuvent aider à 9 ans je changeais les couches de ma plus jeune soeur régulièrement. Quand elle a eu 4 ans c'est moi qui lui donnait son bain (laver les cheveux), j'avais 13 ans, car mon père commençait à trouver indécent que ce soit lui qui le fasse. Mon grand frères et moi avons commencé à laver la vaisselle du souper (ce qui ne va pas au lave-vaisselle) vers 12-13 ans, etc. C'est pas pour en faire des esclaves, mais juste apprendre à être autonome pour quand ils vont partir de la maison. À 14 ans je faisais la lessive, l'époussetage de certaines pièces de la maison, etc. Et à partir de 10 ans je devais nettoyer "ma moitié" de chambre (partagée avec ma soeur). Sois ranger, épousseter, nettoyer le miroir, etc.

Quand à 17 ans je suis partie étudier à 3h de la maison à un institut où les élèves sont responsables du ménage du campus (réduit de moitié les frais d'étude/logement/nourriture) et que la tâche de nettoyer les salles de bain publiques de la cafétéria m'a été donnée, je savais comment faire. Il y avait des filles plus vielle que moi (20-21 ans) qui ne savaient même pas comment laver leur linge :? (sans parler des garçons...) L'âge de départ de la maison arrive plus vite qu'on ne le pense et à l'adolescence la tâche des parents est de préparer les enfants à être autonome et responsable.

Quand je me suis mariée à 20 ans et suis partie totalement de la maison parentale je connaissais tout concernant ménage/lavage/cuisine, etc. alors que mon mari n'a jamais été enseigné ces choses et encore aujourd'hui à près de 30 ans je dois encore lui montrer des choses que j'ai appris à faire à 13/14 ans. Si je n'étais pas là, il vivrait encore chez ses parents, comme sa grande soeur de 31 ans :? Celle de 25 ans est autonome maintenant car quand elle avait 18 ans je l'ai poussée à apprendre à se débrouiller dans la vie et grâce à ça elle est maintenant vidéo-journaliste dans une autre province. Sinon elle en serait au même point que la plus vieille.

Mon fils de presque 4 ans range déjà une partie de son linge (culottes et chaussettes). Et cette année je vais lui apprendre à faire son lit.

Ce n'est pas leur rendre service que de tout faire pour eux, oui ils vont à l'école, mais plus tard ils vont travailler et avoir à nettoyer quand même leur chez eux.

Bon ça s'éloigne pas mal de l'allaitement maintenant... quoi que si tu allaites #7 ce peut être un bon moment pour autonomiser (ça existe ce mot?) au moins les plus vieilles.
39 ans grenoble 845
Toutes nos réponses vont te guider mais au final tu découvriras au fur et à mesure comment fonctionne ton bébé.

L'allaitement d'Alicia a été et est encore un réel plaisir.

Elle n'a jamais eu de problèmes pour attraper le téton. Je n'ai jamais eu les seins douloureux ou de crevasses.

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est le cours de préparation à l'accouchement dédié à l'allaitement. La sage femme (qui était super génial !!!) nous a tout expliqué. Notamment le fameux 3ème jour qui est très difficile : 24h ou le bébé va téter toutes les heures car il sent la montée de lait. Quand tu es mal renseignée tu peux croire que tu n'as pas assez de lait ou lait pas assez nourissant. Mais NON c'est tout à fait normal.
Perso j'avais les tétons très sensibles à la fin de ces 24 h là. :lol:

Bon il faut dire que c'est ma première donc on niveau organisation je ne peux pas t'éclairer. Quand j'allaitais mon mari s'occupait de tout et moi je me mettais tranquillement au fond du canapé devant ma télé ou avec un bon livre.

Les tétées regroupées je n'ai jamais connu. Sauf une seule fois ou elle a beaucoup réclamé dans la soirée.

Pour ce qui est des horaires je n'ai jamais fait attention à ca. Il n'y avait pas 2 jours de suite qui se ressemblaient. Mais je m'en moquais. C'est seulement depuis peu ou elle a un semblant de rythme.
La nuit elle ne demande plus à manger :D

Je suis passée depuis peu à une alimentation mixte (biberon de LA midi et soir) mais c'est un choix perso. J'ai l'impression que ca me procure un sentiment de liberté (si je dois m'abstenter). Mais je ne suis pas encore prete pour arreter mon allaitement.

Euh je sais plus si j'ai répondu à toutes tes questions si tu en as d'autres n'hésite pas c'est toujours un plaisir ;)

:kiss:
49 ans Lyon 1299
Elod38 j'espère que mon allaitement se passera comme le tien ça fait rêver !

Niveau organisation barbapapa franchement tu forces le respect ! mais ça te ferait le plus grand bien de lacher prise un peu ;) même si c'est pas facile !

Ici Gabriel, qui a 7 ans presque 1/2, fait son lit (couette), prend sa douche seul (on lui ouvre juste l'eau), s'habille seul, commence à sortir ses habits seul, mets son linge au sale, débarrasse son couvert, range sa chambre (il a des caisses), range ses vêtements dans son armoire quand j'ai fini le repassage, met la table quand on lui demande (on sort le nécessaire) et fait même un peu de poussière parfois avec une lingette, genre table basse, ou barreaux des chaises, quand je fais le ménage.

Voilà, ce sont des choses à sa portée, qu'il fait plus pour le responsabiliser qu'autre chose (on n'en fait pas un esclave ;) ), ce qui à mon sens n'est pas plus mal, sa future femme nous dira merci :lol:

Pense à toi aussi et autorise toi le temps de souffler un peu, surtout que trop de fatigue doit jouer sur la quantité de lait je pense.

Tu as l'air d'aimer tes enfants d'une façon magnifique, et je te souhaite plein de bonheur !
B I U