MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allaitement : peur de ne pas aimer ça

60 ans Région parisienne 2154
Bon, ben, tout est dit.

Perso allaiter a été pour moi une façon d'accéder à la maternité. Me rassurer sur le fait que j'étais vraiment mère.

Je pese que c'est aussi lié  
à tout ce que nous ont véhiculé nos propres mères. J'étais ado quand la mienne m'a dit avec horreur "tu as une poitrine de nourrice". 25 ans plus tard bb m'a aidée à être fière de ce dont j'avais honte...

Sinon, je confirme : allaiter n'a rien d"érogène. Emouvant par moments, pratique à d'autres, parfois épuisant, parfois relaxant, mais érogène, non.
36 ans Alfortville 248
huitre a écrit:

Moi je dénonce juste le côté de femmes qui s'obligent à allaiter. Ca doit être un plaisir, si ça n'en est pas un, il faut arrêter.


Oui, il vaut mieux donné un biberon avec amour que le sein avec degout, le bébé ressent tout ça.
M
43 ans Belgique 1926
Il faut essayer, et voir...
Mais peut-être pas juste une fois, essaye au moins un jour.
Si çà ne va vraiment pas, tu arrête avant la montée de lait, sinon, tu continue...au moins un peu...

Les premiers jours sont parfois difficiles... j'avais les bouts de sein "en feu", tellement il têtait. Et j'ai cru que ma poitrine allait exploser lors de la montée de lait.
J'avais très mal au ventre (l'utérus se contracte pendant l'allaitement)

Comme tam l'a dit, ce n'est pas que "plaisir gouzi gouzi".

C'est nourrir son bébé avec ce qu'il y a de mieux.
C'est avoir toujours tout sous la main, prêt et à bonne température.

Il pleure, je ne sais pas trop ce qu'il a, je peux le proposer le sein... et il têtera un peu ou beaucoup en fonction du problème.

Je ne suis pas certaine que j'aurais osé faire de même avec un biberon...

Après 2-3 semaines, quand c'est bien partis, il n'y a plus de douleurs
38 ans LYON 2434
coucou,
je suis un peu comme toi, moi aussi je compte allaiter ou tout du moins essayer d'allaiter ma fille, parce que oui, c'est bon pour elle.

mais c'est vrai que ça m'angoisse un peu, je sais que c'est douleureux, que tes seins en deviennent gercés, etc... et rien c'est idée, me plait moyen.

mais maintenant je pense que l'allaitement soit on est fait pour, soit non...

certes, comme disait huitre, il y a le plaisir qui rentre en ligne, mais je rejoins l'idée de tam malgré tout sur le fait, que ben des fois, tant pis, il faut y aller.

mais par contre, je ne pense pas faire comme l'amie qui se retient de hurler de douleurs.. si ça me fait vraiment mal, stop bébé!

je pense qu'il ne faut pas que ça en devienne de la torture non plus.
47 ans 93 1174
tam a écrit:
huitre a écrit:

Moi je dénonce juste le côté de femmes qui s'obligent à allaiter. Ca doit être un plaisir, si ça n'en est pas un, il faut arrêter.


Bah en fait, j'ai un peu du mal avec ce que tu dis . Je pense que c'est du a ma conception même de l'allaitement. Je ne prends pas spécialement de plaisir à allaiter personnellement. J'entends dire (faut dire que je fréquente des endroit dédiés a l'allaitement ca aide pas :lol:) qu'"il vaut mieux donner le bib avec amour que le sein a contrecœur", mais je comprend pas trop en fait. J'ai tendance a rapporter ca a la maternité globalement, j'adore avoir mes gosses je suis totalement épanouie en tant que maman mais parfois j'ai aussi des coup de mou, y a des choses moins sympa (changer les couches c'est pas top, donner des bains avec mes doigts pleins de crevasses c'est la galère j'en pleure de douleur je le fait franchement a contrecœur pourtant c'est compris dans le lot) ben l'allaitement c'est compris dans le lot aussi pour moi. Après j'ai appris tout les bienfaits de l'allaitement pour les enfants et aussi pour la maman et ca m'a conforter dans mon choix et m'a aidé a accepter parfois certains petits désagréments (qui franchement sont de moins en moins nombreux au fil du temps et puis les hormones ca aide a oublier :lol:)

Le seul plaisir que je retire aujourd'hui a mes allaitements : pouvoir m'occuper plus longtemps de mes gosses (j'ai fait le calcul récemment, grâce aux économies réalisée pour mes jujus je vais pouvoir boucler le budget pour encore une année en restant à la maison je sais c'est très terre a terre mais ca reste un point important pour moi et pour mon micro budget)
la satisfaction de ne pas avoir abuser du LA (faut dire que j'ai appris a découvrir "la bête" et ca c'est pas glamour du tout).

Oui je crois que je ne comprendrais jamais cette phrase totalement. Pourtant j'ai moi aussi douter sur cette idée d'avoir un bébé puis un bambin au sein, je ne suis pas contre le choix de celle qui ne souhaite pas allaiter mais c'est bien cette phrase même que je ne comprend pas. on pourrait la remplacer par " chacun choisi l'alimentation de son enfants selon sa vie, son ressenti, ses possibilités du moment" ca me parle déjà plus a moi

Bon en même temps moi je suis toute bizarre :lol:



Je confirme tu es toute bizarre :D

En fait, je ne comprends pas les femmes qui le font à contre coeur dans la durée. Je veux dire que l'allaitement n'est pas quelque chose d'agréable en soi (moi perso ça m'a fait grossir, ça m'a fatiguée) mais on peut y trouver son compte. Moi j'aimais plonger mon regard dans celui de mon fils, le sentir près de moi. Mais j'ai tenu 4 mois, après je n'en pouvais plus, je le vivais comme une contrainte et j'ai préféré arrêter plutôt que de le subir.

Je pense ue tant qu'on n'a pas essayé on ne peut pas dire, il faut donc essayer mais ne pas culpabiliser les femmes qui n'allaitent pas. C'est surtout ça mon message, je trouve qu'on culpabilise beaucoup les femmes qui ne font pas de maternage intensif (allaitement, peau à peau, etc) et ça me dérange. Il n'y a pas une maternité idéale, chaque femme fait comme elle le sent. Si une est plus heureuse à laisser dormir son enfant dans une chambre à lui et lui donner des biberons, je ne vois pas pourquoi elle serait une mauvaise mère.
47 ans 93 1174
Et quand je parle de plaisir, je ne parle pas de plaisir dans l'allaitement au sens de plaisir érogène.
Quoique une fois j'avais les tétons en feu, et la seule chose qui me soulageait et me faisait du bien c'était quand il têtait !!! Limite orgasmique.
Bref, l'allaitement je l'ai bien vécu dans le sentiment de partager ce moment avec mon enfant, j'étais émue de le voir s'endormir à mon sein, attendrie par son air repu. Et puis c'est rigolo quand tu as des fuites, il lache ton sein, et ton sein gicle du lait. L'odeur du lait maternel aussi peut être agréable (mais pas trop longtemps).



Cependant les laits maternisés sont très bons aussi. Ne les diabolisons pas et ne diabolisont pas celles qui choisissent une autre voie pour leurs enfants.
45 ans lyon 1868
oui alors, la montée de lait, insupportable avec les ballons a la place des seins, les engorgements, les fuites et les gerçures c'est pas pour tout le monde hein. Et puis je le répète un allaitement NE DOIT PAS être douloureux. En général c'est gênant voire douloureux les premiers jours le temps que les seins s'habituent a cette nouveauté ensuite pour celles qui ont des montée de lait délicates, les 30 premières secondes des tétées peuvent être sensibles mais sinon NON!. La copine qui hurlait de douleur, avait un problème que personne n'a su lui régler et ca c'est pas bien, si vous avez des douleurs, (crevasses, engorgement,candidose ou autre) ca se soigne, faut pas rester comme ca, ce n'est pas normal. Donc si douleurs il y a avant de dire "stop bébé je préfère te donner un bib" faudrait essayer de soigner le problème.

Donc si il y a un souci, on se tourne vers une assoc, un conseillère en lactation ou une animatrice, on en parle a quelqu'un de formé ou d'expérimenté. Problème: les pédiatres et autre médecins n'ont qu'une ou 2 heure de formation sur l'allaitement au cours de leur cursus (du coup je ne sais même plus) enfin c'est dérisoire quoi)!!! si ils ne font pas des démarches d'aller se former eux même ils y connaissent que dalle. C'est bien dommage mais bon c'est comme ça.

Après si on en se sent pas de le faire, si on a un blocage c'est pas la même chose.



Citation:
J'avais très mal au ventre (l'utérus se contracte pendant l'allaitement)

C'est normal, l'uterus se remet mieux en place grace a l'allaitement et c'est très bien ;)

Voilou
N
49 ans Région parisienne 343
j'allaite depuis 2 mois ma puce et je dois dire que cela devient super agréable.
il faut souligner que l'allaitement est parfois difficile au début (crevasses, ...)et peut dégouter : j'ai failli abandonner après 2 mastites (antibio et grosses douleurs) et je dois dire que depuis que l'allaitement est bien mis en place, j'apprécie vraiment.
Lorsque j'étais enceinte je ne souhaitais pas allaiter et cela s'est fait un peu tout seul: j'avais de bons exemples autout de moi, mais personne pour m'obliger.
Il ne faut surtout pas s'obliger à allaiter: un biberon donné avec plaisir est beaucoup mieux à mon avis si on ne se sent pas de donner le sein.
Du côté de mon mari, cela ne change rien pour lui.
Je te dirais : essaye mais ne te force pas, quand ton bébé aura 15 ans, il ne reprochera pas de ne pas l'avoir allaité.
;)
49 ans Lyon 1299
tam a écrit:
oui alors, la montée de lait, insupportable avec les ballons a la place des seins, les engorgements, les fuites et les gerçures c'est pas pour tout le monde hein. Et puis je le répète un allaitement NE DOIT PAS être douloureux.


Rhô on dirait ma tentative d'allaitement pour bb1 ça :lol:

à rajouter la fièvre et le soutien gorge collé aux seins par le sang :oops:

euh, et dire que je veux essayer encore, dois être maso moi :lol:
45 ans lyon 1868
Oups huitre t'avais posté juste avant moi

huitre a écrit:

Je pense ue tant qu'on n'a pas essayé on ne peut pas dire, il faut donc essayer mais ne pas culpabiliser les femmes qui n'allaitent pas. C'est surtout ça mon message, je trouve qu'on culpabilise beaucoup les femmes qui ne font pas de maternage intensif (allaitement, peau à peau, etc) et ça me dérange. Il n'y a pas une maternité idéale, chaque femme fait comme elle le sent. Si une est plus heureuse à laisser dormir son enfant dans une chambre à lui et lui donner des biberons, je ne vois pas pourquoi elle serait une mauvaise mère.


Bien sur je sais bien que c'est ce que tu voulais dire par cette phrase, je trouve juste que c'est pas vraiment adapté. Je ne pense pas culpabiliser les mamans qui choisissent le bib de LA, d'abords parce que j'ai moi-même utiliser du LA pour compléter mes loulous pendant 5 mois (mon ainé aussi en a eu un peu) et franchement je l'ai fait a contrecœur, pour autant j'ai pas culpabilisé et personne dans toutes les mamans allaitantes cataloguées comme "extrémistes" n'a cherché a me culpabiliser, ensuite parce que chacune fait ce qu'elle veut/peut en fonction, de sa vie, de ses envies etc....

Maintenant, oui je prône l'allaitement (long si possible) parce qu'a force j'ai découvert beaucoup de choses et ca m'a donner a réfléchir (je culpabilise toujours pas d'avoir donner du LA hein), je suis un peu nature, un peu ecolo, un peu maternante (enfin c'est ce qu'on dit de moi) je fais comme je le sens quoi et même si parfois je sais que je ne fais pas au mieux (par exemple mes loulous mangent régulièrement des pots industriels) ben je culpabilise pas pour autant par ce que si je le fais c'est pour des raisons qui me sont propres et je connais les tenants et les aboutissants de ces choix. maintenant chacun fait ce qu'il veut.


Citation:
Et quand je parle de plaisir, je ne parle pas de plaisir dans l'allaitement au sens de plaisir érogène.

je me doute bien :lol:, même si c'est visiblement un fantasme récurent :lol:

Citation:
Bref, l'allaitement je l'ai bien vécu dans le sentiment de partager ce moment avec mon enfant, j'étais émue de le voir s'endormir à mon sein, attendrie par son air repu
C'est vrai que c'est mignon mais sur le long terme c'est plus trop ca, les miens ne s'endorment plus au sein depuis biiieeeeeeennnnn longtemps :lol: c'est surtout les nourissons quoi (enfin je pense)



Citation:
Cependant les laits maternisés sont très bons aussi
c'est là où mon point de vue diverge quelque peut.... d'abords parce que l'appellation de "lait maternisé" est interdite (ca porte trop a confusion). Ensuite parce que bien que je vive au pays des bisounours il y a une chose que j'ai apprise sur cette terre.... un type il te vend pas quelque chose par altruisme, il le fait pour se faire du pognon. Les formules sont assez bien adaptées (bon j'passe sur certains ingrédients) mais ca reste du secours (et heureusement que ce secours est là parce qu'il y a des cas ou on en a besoin) mais c'est quand même bien loin de l'original. J'diabolise pas, mais j'avoue que je ne comprends pas quand c'est un choix, parce que pour moi en fait y a pas de choix à faire tout simplement.

Tout ça, c'est bien sur MA conceptions des choses et je crois que la maternité nous touche tellement qu'on se sent toujours en faute. Dans ma vie physique mes choix sont plutôt mal acceptés justement.... dans ma famille il faudrait pas de "maternage" j'aime pas ce mot mais bon..., l'allaitement de plus de 3 semaines j'en parle même pas, pas de portage, pas de cododo, pas de ceci ou de cela. Je suis a l'opposé de la conception de l'éducation de mes parents et de mes 5 frères et sœurs. Au début je partais pour être plutôt comme eux, j'y ai réfléchi, je me suis renseignée, j'ai fait un vrai boulot sur moi-même pour finalement faire mes choix adaptés a moi et a ma vie.

Arf, désolée j'ai encore fait un roman, mais vous êtes habituées avec moi maintenant :lol: j'suis intarissable sur le sujet..... :lol: :lol: mais j'vous rassure j'ai d'autres sujet de conversation aussi :lol:
45 ans lyon 1868
Karine1880 a écrit:

euh, et dire que je veux essayer encore, dois être maso moi :lol:


complètement..... ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) :lol: :lol: :lol:
41 ans 4907
Karine1880 a écrit:
tam a écrit:
oui alors, la montée de lait, insupportable avec les ballons a la place des seins, les engorgements, les fuites et les gerçures c'est pas pour tout le monde hein. Et puis je le répète un allaitement NE DOIT PAS être douloureux.


Rhô on dirait ma tentative d'allaitement pour bb1 ça :lol: ;;à

rajouter la fièvre et le soutien gorge collé aux seins par le sang oopsps:

euh, et dire que je veux essayer encore, dois êtrmasoso moi lolol:quotete]

Il t'aurait fallu des [url=http://www.futuremaman.ca/catalogue/Bouclier-pour-mamelon-douloureux-medela-fr-id-481.php]boucliers pour mamelons douloureumedelalaurlrl] pour empêcher que le soutif colle au sein et qu'à chaque fois que tu enlèves ton soutif tu te remettes à saigner.

La fièvre lors d'un allaitement est signe d'une mastite dangeureuse. Ce n'est absolument pas normal et peut nécessiter un drainage des seins ou se transformer en infection. Il faut absolument vérifier qu'il n'y a pas de bosses sur le sein (engorgement/mastite) et s'il y en a bien appuyer dessus lors des tétée pour obliger le lait à sortir. Pour aider aussi on fait téter bébé avec le nez vers la bosse.

Les gerçures/crevasses = mauvaise position et prise du sein par bébé. Mais il y a des crèmes qui existent pour guérir cela. Une amie allait abandonner l'allaitement à cause de cela et elle est venu à une pause-allaitementnt avec sa fille et l'infirmière présente lui a fait une ordonnance pour une crème spéciale préparé en pharmacie et avec ça elle a continué d'allaitété et plus d'un an au final. Les infirmières l'appelaient la crème magistrale.
41 ans 4907
Izadora a écrit:
Karine1880 a écrit:
tam a écrit:
oui alors, la montée de lait, insupportable avec les ballons a la place des seins, les engorgements, les fuites et les gerçures c'est pas pour tout le monde hein. Et puis je le répète un allaitement NE DOIT PAS être douloureux.


Rhô on dirait ma tentative d'allaitement pour bb1 ça :lol: ;;à

rajouter la fièvre et le soutien gorge collé aux seins par le sang oopsps:

euh, et dire que je veux essayer encore, dois êtrmasoso moi lolol:quotete]

Il t'aurait fallu des [url=http://www.futuremaman.ca/catalogue/Bouclier-pour-mamelon-douloureux-medela-fr-id-481.php]boucliers pour mamelons douloureux de medela[url] pour empêcher que le soutif colle au sein et qu'à chaque fois que tu enlèves ton soutif tu te remettes à saigner.

La fièvre lors d'un allaitement est signe d'une mastite dangeureuse. Ce n'est absolument pas normal et peut nécessiter un drainage des seins ou se transformer en infection. Il faut absolument vérifier qu'il n'y a pas de bosses sur le sein (engorgement/mastite) et s'il y en a bien appuyer dessus lors des tétée pour obliger le lait à sortir. Pour aider aussi on fait téter bébé avec le nez vers la bosse.

Les gerçures/crevasses = mauvaise position et prise du sein par bébé. Mais il y a des crèmes qui existent pour guérir cela. Une amie allait abandonner l'allaitement à cause de cela et elle est venu à une pause-allaitementnt avec sa fille et l'infirmière présente lui a fait une ordonnance pour une crème spéciale préparé en pharmacie et avec ça elle a continué d'allaitété et plus d'un an au final. Les infirmières l'appelaient la crème magistrale.
41 ans 4907
Bon j'arrive pas à faire mon lien... manque de sommeil

http://www.futuremaman...ouloureux-medela-fr-id-481.php
49 ans Lyon 1299
oui iza j'avais des boules dans les seins et la seule chose que les sage femmes faisaient c'est me demander de me tenir au dessus du lavabo et elles m'écrasaient les seins ça me faisait horriblement mal !
les douches chaudes n'ont rien fait, j'ai essayé de mettre des bouts de seins en silicone aussi (je ne connaissais pas les boucliers à l'époque, qu'on appelle ici coupelles).
j'ai fini par avoir des antibios pour mon abcès à la césa et ça m'a soigné les seins en même temps + des cachets pour stopper la montée de lait car j'en pouvais trop plus :cry:

j'ai vraiment pas l'intention de revivre ça tu peux me croire, j'ai trop souffert, ai été trop stressée et mon petit aussi, il hurlait il voulait rarement prendre le sein, et les sage femmes lui tournaient la tête de force :shock: bref un très très mauvais souvenir !
B I U