MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allaitement : peur de ne pas aimer ça

41 ans 4907
Karine1880 a écrit:
oui iza j'avais des boules dans les seins et la seule chose que les sage femmes faisaient c'est me demander de me tenir au dessus du  
lavabo et elles m'écrasaient les seins ça me faisait horriblement mal !
les douches chaudes n'ont rien fait, j'ai essayé de mettre des bouts de seins en silicone aussi (je ne connaissais pas les boucliers à l'époque, qu'on appelle ici coupelles).
j'ai fini par avoir des antibios pour mon abcès à la césa et ça m'a soigné les seins en même temps + des cachets pour stopper la montée de lait car j'en pouvais trop plus :cry:

j'ai vraiment pas l'intention de revivre ça tu peux me croire, j'ai trop souffert, ai été trop stressée et mon petit aussi, il hurlait il voulait rarement prendre le sein, et les sage femmes lui tournaient la tête de force :shock: bref un très très mauvais souvenir !


:shock: t'écraser les seins :? forcer le bébé ! yikes, pas vraiment la meilleure façons de commencer un allaitement. J'espère que ça ira mieux pour celui-ci.

Calme, douceur et tendresse, on ne force pas le bébé!

Pour les montées de lait trop douloureuses/engorgées, des feuilles de choux dans le soutif. C'est un truc de grand-mère mais qui fonctionne. Je n'en ai pas eu besoin personnellement, mais des amies oui.

Pour éviter les engorgements, la compression du sein pendant la tétée aide et appuyer sur les bosses pendant la tétée aussitôt qu'on commence à sentir que c'est dur. Il faut bien vérifier les premières semaines, à tous les jours, ensuite avec la production automatique, le risque est minime.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Rô super !! Je m'absente un peu et je reviens avec pleiiin de réponses qui me rassurent :D :D Merci les filles !!!

J'avais noté que Tam et Iza sont assez bien renseignées sur le sujet ;) ;) D'ailleurs si j'ai des questions je n'hésiterai pas :mrgreen:

Comme vous le dites il faudra que j'essaie et j'espère vraiment que ça me plaira parce que je trouve ça super de pouvoir allaiter son petit bout. Bon la seule chose c'est que je suis pudique donc ce sera devant le papa mais c'est tout, sinon je m'isolerai je pense. J'ai vu une dame un jour au super marché qui s'était assise sur un banc pour allaiter son bébé avec un "drap" pour le cacher. Je me dis dans ce genre de cas pourquoi pas parce que personne ne voit rien et surtout personne ne viendra voir, mais en famille niet, pas d'allaitement pour le bibou. Je n'ai pas envie qu'il y en ait un qui vienne voir en me disant "oh mais c'est la nature", nan c'est mes nichons alors zou :lol: :lol:

Mais je me cultive de suite sur le sujet car on n'est pas toujours bien conseillé en clinique et je voudrais faire au mieux sans qu'on me mette des bâtons dans les roues. Ma meilleure copine qui a un petit bout de 2 ans m'a dit qu'elle avait regretté de ne pas avoir contacté la LL car elle a stoppé son allaitement de bonne heure et qu'en fait elle aurait aimer continuer plus. Si ça se trouve je tomberai sur de super sages femmes mais dans le doute .... merci VLR et les coupines :mrgreen: :mrgreen:
45 ans lyon 1868
tu verras qu'au début c'est parfois un peu maladroit mais assez rapidement on trouve des techniques pour que ce soit très discret (en écharpe ou avec des vêtements spéciaux allaitement ou en cachant par un foulard ou par le système de double couche (un débardeur sous un T-shirt, on soulève le T-shirt et on baisse le débardeur et personne ne voit rien :) ) perso ca roule tout seul y a que les TT double que je ne fais pas en publique parce qu'on ne peu pas cacher.

N'hésites pas a prendre dans ta valise de maternité les coordonnées d'une animatrice LLL ou autre (ben voui y en a plein des assoc d'aide a l'allaitement) et venir nous poser toutes tes questions, on t'aidera du mieux que l'on peut :)
41 ans 4907
karalie a écrit:
Comme vous le dites il faudra que j'essaie et j'espère vraiment que ça me plaira parce que je trouve ça super de pouvoir allaiter son petit bout. Bon la seule chose c'est que je suis pudique donc ce sera devant le papa mais c'est tout, sinon je m'isolerai je pense. J'ai vu une dame un jour au super marché qui s'était assise sur un banc pour allaiter son bébé avec un "drap" pour le cacher. Je me dis dans ce genre de cas pourquoi pas parce que personne ne voit rien et surtout personne ne viendra voir, mais en famille niet, pas d'allaitement pour le bibou. Je n'ai pas envie qu'il y en ait un qui vienne voir en me disant "oh mais c'est la nature", nan c'est mes nichons alors zou :lol: :lol:


Tu sais, je suis pudique aussi, mes seins c'est uniquement pour moi et mon mari, mais quand j'allaitais bien ça ne me dérangeais pas du tout. Les tabliers d'allaitement sont une bonne idée pour cacher si vraiment tu en ressens le besoin, mais un coup la technique prise tu n'y penses même plus. J'ai vraiment allaité partout et en faisant un paquet de trucs comme la cuisine, aller aux toilettes, faire les courses, sur les bancs de parc, dans l'auto, à la piscine, etc. (Le tankini fonctionne bien pour allaiter en été à la piscine ou la plage.)
38 ans 334
bonjour ,

Alors moi j'ai tenté l'allaitement et j'ai...détesté ça

cette impression de "se faire téter" m'a pas plus du tout

J'y éprouvais aucun plaisir et ça ne me semblait pas naturel

Je suis aussi pudique, mais j'avais prévu le coup avecune écharpe de portable et vêtement spéciaux...pourtant je trouvais ça pas pratique du tout

Avec un drap ou écharpe pour cacher bébé...soit ça tombe tout le temps, quand t'es de hors ça s'envole et tient pas....tu transpires parce que t'as chaud donc bébé aussi :lol:

les habits spéciaux je trouve que ça revient toujours sur le nez de bébé

pourtant j'étais très motivé, j'avais été à des cours, acheter des livres, lu des témoignages je savais ce qui m'attendait, j'étais préparer et pourtant ce fut la cata :lol:

Bon sinon je t'épargne la partie seins monstrueux and co :roll:
36 ans Fécamp 1045
pwetpwett a écrit:


Bon sinon je t'épargne la partie seins monstrueux and co :roll:


Oh si si, dis ! :lol:

Sérieusement, pourquoi "seins monstrueux" ?
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
MurielHB a écrit:
pwetpwett a écrit:


Bon sinon je t'épargne la partie seins monstrueux and co :roll:

Oh si si, dis ! :lol:

Sérieusement, pourquoi "seins monstrueux" ?

C'est parce que nos seins deviennent énormes ?

Sinon Iza ce que tu dis je trouve ça pas mal mais je n'oublie pas que tu es du Canada et que là bas les regards sont différents ;) Je te lis beaucoup et j'envie pas mal de choses de chez vous, d'ailleurs j'ai un ami qui est parti vivre à Montréal et quand il nous raconte j'adore ! Tout a l'air plus je sais pas ... simple, naturel, ... Même quand tu parles de ta grossesse, des positions d'accouchement, ... c'est tellement différent ! On verra à ce moment là mais ça m'étonnerait que tu me vois au supermarché avec les tétés à l'air sans paniquer :lol: :lol:
48 ans 17521
karalie a écrit:
MurielHB a écrit:
pwetpwett a écrit:


Bon sinon je t'épargne la partie seins monstrueux and co :roll:

Oh si si, dis ! :lol:

Sérieusement, pourquoi "seins monstrueux" ?

C'est parce que nos seins deviennent énormes ?


Bah, c'est pas une obligation, si ? Enfin moi, je n'ai certes pas eu énormément de lait, mais je n'ai même pas pris une taille de SG... j'avais suivi les recommandations, d'acheter les SG d'allaitement une taille au dessus, mais du coup, c'était trop grand... :lol: Bref... mes seins n'ont pas bougé... j'ai allaité exclusivement pendant 5 semaines, puis partiellement jusqu'aux 7 mois de ma puce...

Sinon, j'ai eu mal au début, quelques crevasses, quand je ne savais pas très bien positionner bébé (j'étais mal installée, en fait, au début j'avais un coussin d'allaitement polochon, une horreur ! après on m'en a prêté un en forme de haricot, génial !)... J'ai pas vraiment eu d'engorgement, ni de douleurs liées à ça...

Pour ma part, j'ai aimé allaiter, j'en avais envie, ça me paraissait naturel, et je m'étais beaucoup renseignée avant... j'ai juste regretté de ne pas avoir suffisamment de lait pour allaiter exclusivement et je l'ai vécu comme un échec...
45 ans lyon 1868
karen a écrit:

Bah, c'est pas une obligation, si ?

absolument pas et heureusement.... pour bébé1 pas de seins gonflés j'ai pas pris une seule taille de soutif.

Pour les jumeaux j'ai pris une taille, les seins mous, et si au début ils ont été complétés a 5 mois il ne l'ont plus été et ils ont bien grandi jusqu'à la diversification et encore maintenant :lol:
38 ans 334
oh non j'ai jamais dis que c'était une obligation :o

Et par monstrueux j'entends, énorme, dur, lourd très lourd à m'en donner mal dans le dos et aux épaules...

et puis je dégoulinais....le matin je me lever j'avais le dos tremper et les draps aussi (de lait)...et une fois debout le lait coulait sur mes pieds :shock:

et puis le lait une fois sec..ça fait des taches bien cracra toute dur...

je me souviens qu'a la maternité je dormais avec des coussinets d'allaitement scotchés sur les tétons :lol: pour limiter les dégats
41 ans 4907
pwetpwett a écrit:
oh non j'ai jamais dis que c'était une obligation :o

Et par monstrueux j'entends, énorme, dur, lourd très lourd à m'en donner mal dans le dos et aux épaules...

et puis je dégoulinais....le matin je me lever j'avais le dos tremper et les draps aussi (de lait)...et une fois debout le lait coulait sur mes pieds :shock:

et puis le lait une fois sec..ça fait des taches bien cracra toute dur...

je me souviens qu'a la maternité je dormais avec des coussinets d'allaitement scotchés sur les tétons :lol: pour limiter les dégats


Il faut dormir avec son soutif d'allaitement sans armatures (ou brassière) avec des coussinets d'allaitements les premières semaines, c'est tout à fait normal, c'est le temps que le production de prolactine se stabilise et que tout se mettent en place. On peut aussi mettre des piqué dans notre lits pour les débordements puisque la production de prolactine est plus importante pendant le sommeil. Il est tout à fait normal de dégoutter le matin et même durant la journée.

J'ai pris uniquement 1 taille de bonnet enceinte et 0 pendant l'allaitement. Les seins lourds, durs, etc. ce n'est que les premières semaines aussi, à cause des montées de lait, mais après 6 semaines avec la production automatique les seins redeviennent souples.

Avoir mal des le dos et les épaules est possible, mais ça vient normalement de: manque de musculation, mauvais soutifs (pas la bonne taille), mauvaise position pour l'allaitement et en général.
42 ans Montréal, Qc 572
Alors pour répondre à ta question, moi aussi j'étais très septique par rapport à l'allaitement au début, car les seins étaient une zone très hérogène et plutôt réservée à la sexualité. Lors de la première tentative de tétée, déjà ça été l'horreur, ça faisait très mal et je n'ai vraiment pas aimé la sensation d'avoir une petite sangsue qui essayait d'extirper sa précieuse nourriture... Au fil des jours c'était moins douloureux, mais pour différentes raisons j'ai abandonné l'allaitement (deux freins dans la bouche de ma fille, mauvaise succion, torticoli de naissance, intolérance à mon lait, la totale quoi!). J'ai tiré dès le premier jour jusqu'à 6 semaines de vie et ça été très exigeant, mais bon, mon lait donnait des coliques à ma fille alors pour moi je préférait passer à la préparation au lieu de m'acharner, car il faut le reconnaître, l'allaitement n'est pas un succès pour toutes les mamans, même avec tous les efforts et les meilleures intentions du monde. Pour un prochain bébé je serai mieux préparée (déjà on fera couper le frein de langue plus tôt, car c'est héréditaire après l'accouchement).

Pour Tam, si je peux donner mon avis sur ladite phrase qui m'a sauvée et déculpabilisée "mieux vaut donner un biberon d'amour qu'un sein à contrecoeur", eh bien dans mon cas, ça résume dans l'état dans lequel j'étais. Allaiter était un CAUCHEMAR, je redoutais le moment où ma fille se réveillait pour l'allaiter, je pleurais à chaque tétée car elle hurlait de faim et qu'elle n'arrivait pas à boire correctement(malgré mes rencontres avec des spéciliasites en lactation), j'étais épuisée et pré-disposée à la dépression post-partum si je m'étais acharnée plus longtemps. Pendant les premières semaines de vie de ma fille, je n'ai pas crééé de lien d'attachement, trop épuisée à faire en sorte que l'allaitement fonctionne. J'ai donc préféré donner le biberon en étant calme et sereine que d'allaiter en serrant les dents, en m'impatientant et en pleurant. Seulement pour dire que oui, allaiter est un acte routinier (quoique toutes les mamans que je connais et qui allaitent longtemps aaadore ça et ne le voit pas comme une tâche pénible!), mais lorsque l'allaitement devient une montagne, donner un biberon avec amour est ce qui m'a personnellement permis de m'attacher à ma fille et d'être disposée à m'occuper d'elle comme il se devait. Et tu vois, pour moi donner le bain c'est un grand plaisir quoitidien, j'aime beaucoup ça et changer des couches aussi, alors bon, tout est relatif!
Oui allaiter est évidemment l'idéal à offrir à son enfant, mais seulement si la mère est confortable dans cette situation et que pour elle allaitement ne rime pas avec fardeau. Je trouve regrettable toute la pression sociale autour de l'allaitement (je ne sais pas en France, mais au Québec elle est forte) et qu'on ne dise pas aux futures mamans combien l'allaitement est difficile au début, on pense que c'est un acte facile et naturel... mais même dans la nature il y a des failles.

désolée pour le roman en 3 tomes! hihi
M
43 ans Belgique 1926
Je ne sais pas comment c'est en France ou ailleurs, mais ici en Belgique, d'une discussion que j'ai eue récemment avec une sage femme qui fait les préparations à l'accouchement dans un "hopital ami des bébés", je sais qu'il est interdit à ces SF d'admettre que OUI, certaines femmes n'ont pas assez de lait (sauf réduction mammaire).
Elles doivent présenter la chose comme "si vous faites tout correctement, tout se passera bien"

Il tête mal? Mais fallait pas lui donner une sucette
Des crevasses? vous ne le tenez pas bien
La montée de lait ne viens pas? Mettez le plus au sein
Elle vient trop? Où est le mal? Prenez une douche et faites sortir ce qui a en trop...

Du coup, celles qui voulaient allaiter, mais n'y arrivent pas se retrouvent culpabilisées...
45 ans lyon 1868
Maree, je comprend bien ce que tu veux dire, il n'est bien évidemment pas question d'obliger une femme a allaiter a tout prix, je ne critique pas le fond de la phrase mais juste sa forme et son emploi a tout bout de champs.
Je suis désolée si ça c'est mal passé pour toi et si tu te sens bien avec un biberon alors y a pas de souci.

Par contre si tu me le permet, je vais te demander une précision. Tu dis :
Citation:
intolérance à mon lait

Pourrais-tu m'expliquer, car dans mes connaissances, seule une intolérance au lactose (très rare) ferais une intolérance a ton lait mais aussi a toute forme de lait animal (y compris les LA). Si je soulève ce que tu dis, ce n'est pas pour te culpabiliser ou quoi, juste parce que d'autre lisent ce que tu dis et que cela continue a alimenter des peur et préjugés qui me semble-t-il sont faux. Donc si tu veux nous en dire plus ca m'intéresserait.

marie: tu n'as pas tout a fait tord mais pas non plus raison.
Il existe des rares cas ou la maman peut ne pas avoir assez de lait (canaux sectionnés par une réduction, dérèglement hormonal) sans que cela ne puisse être "réparer"
Hors lorsqu'un allaitement ne marche pas, on en cherche les causes. Après il me semble que l'on peut expliquer ce qui n'a pas marcher a une maman (si elle le souhaite), afin de ne pas laisser perdurer de idées reçues complètement fausses. Par exemple, une future maman de mes connaissances me dit qu'elle veut allaiter son bébé mais qu'elle a été terriblement déçue de pas allaiter son BB1 plus longtemps que 3 mois parce que d'un seul coup PAF elle avait plus de lait.... je lui ai expliquer les mécanismes, nous en avons discuter, nous avons trouver les causes probables et la voila mieux armée pour BB2. Mais jusque là elle a crié haut et fort que sisi c'est vrai elle elle n'avait pas assez de lait et que c'était comme ca, imagines un peu les dégâts sur une maman en plein doutes. Le tout est de le faire avec tact et compassion et ça, c'est pas toujours facile.
36 ans Fécamp 1045
Je me suis désinscrite de la plupart des forums dédiés à la grossesse où j'ai pu passer : ils me stressaient trop et les donneuses de leçons, merci :lol:.

Mais à force de vous lire je déculpabilise à mort !

Je faisais une fixette sur l'allaitement, un peu inquiète sur mes seins ombiliqués. Mais maintenant c'est encore mieux : je m'en fiche totalement :lol:.
Ouais, rien que ça.

Quand je vois certaines souffrir aors qu'elles veulent du fond de le coeur donner leur lait, et quand j'en vois d'autres pour qui ce n'est pas important mais qui y arrive, je me dis que le vie est injuste, que la nature est mal faite... mais que c'est comme ça.

Alors je fairai de mon mieux, je tenterai, je crierai au secours si besoin, sinon j'arrêterai, mais la première sage-femme qui sous-entendra que je ne fais pas d'effort où que je suis une mère indigne:twisted: niarc niarc !
B I U