MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma première fois dans le public... je suis paumée!

39 ans Paris 1810
Alors voilà, je reprends début mars le boulot, après une petite période de chômage de 2 mois.

Mon souci : je vais occuper un poste de responsable communication au sein d'un  
Conseil Général (fonction publique territoriale), et n'ai aucune connaissance des modes de fonctionnement qui ont cours dans la sphère publique.

En plus, la chargée de recrutement (qui ne peut pas me piffer et ne souhaitait pas m'embaûcher ; mais elle n'était pas décisionnaire...) fait en sorte de me laisser dans le flou. Il a fallu que je réclame pour savoir quel allait être mon salaire! :shock:

Donc à quelques jours de commencer, je ne connais que ma "catégorie" (A) et mon salaire.
Je ne sais absolument pas quels sont les horaires (Est-on aux 35h quand on est Catégorie A dans la fonction publique territoriale? Badge-t-on? Si on dépasse 35h, y a-t-il des RTT ou des heures supp payées?).

Je ne sais pas non plus comment ça se passe pour les vacances : Comm dans le privé, épargne t-on en N son quota de congé payé pour N+1? J'ai crû lire que non, qu'on avait droit directement aux congés de l'année en cours, au prorata de son mois d'arrivée, mais je ne suis sûre de rien...

Je dois avoir l'air neuneu à poser de telles questions, mais après avoir toujours été cadre au forfait dans le privé, j'avoue que je suis un peu - beaucoup paumée. En plus, je lis tout et son contraire sur le net.

Donc si quelqu'un connaissant bien la FPT pouvait m'aider, ce serait top! :D
3431
Zoetincelle a écrit:

Je ne sais absolument pas quels sont les horaires (Est-on aux 35h quand on est Catégorie A dans la fonction publique territoriale? Badge-t-on? Si on dépasse 35h, y a-t-il des RTT ou des heures supp payées?).

Je ne sais pas non plus comment ça se passe pour les vacances : Comm dans le privé, épargne t-on en N son quota de congé payé pour N+1? J'ai crû lire que non, qu'on avait droit directement aux congés de l'année en cours, au prorata de son mois d'arrivée, mais je ne suis sûre de rien...

Je travaille au Conseil général 44 mais pas en tant que A mais en tant que C.
Au CG 44, on a un intranet (il s'appelle Alizé) où on trouve pas mal d'infos notamment pour les congés, pointages, RTT... Ça doit être pareil dans ton CG.
Je sais que certaines de mes collègues A badgent et d'autres non, mais je ne sais pas pourquoi ?
Concernant les congés, on a droit à 35 jours par an dont 2 jours fixés administrativement (pour l'ensemble du personnel sauf régimes particuliers).
Les congés non pris en année N peuvent être reportés sur l'année suivante jusqu'à fin février dans la limite de 5 jours maxi.
Concernant les RTT, on a droit à 19 jours par an (si on bosse à 100%). On peut en poser 2 par mois maxi sauf en décembre (1 seul RTT) et en juillet et août (aucun RTT).
Les RTT qui n'ont pas pu être posé peuvent être crédités en FET (Fonds épargne temps) :
Citation:
Les fonds Epargne Temps

9 jours par an peuvent créditer un Fonds Epargne Temps (FET) avec un maximum de 27 jours. L'utilisation du FET doit se faire en respectant un préavis de 4 mois.

L'absence au titre d'un FET est cumulable avec des jours de congés annuels dans la limite maximum de 56 jours consécutifs sous réserve d'un préavis de 6 mois.

Concernant le temps de travail, un agent peut choisir la réduction quotidienne de temps de travail : son temps de travail quotidien sera de 7h07 et il n'aura droit à aucun RTT.
Sinon, à l'embauche, chaque agent est automatiquement à 7h48 par jour et bénéficie des RTT.

Citation:
Enregistrement du temps de travail

La semaine de travail est établie sur la base de 39 heures. Lors de ses arrivées et départs, le personnel bénéficiaire du régime de l'horaire variable doit badger sur les lecteurs d'enregistrement du temps de présence situés à l'entrée des bâtiments. Au moment de la pause de midi, pour déjeuner, il doit en être de même. Dans tous les cas, le lecteur neutralise systématiquement 45 minutes, même si l'absence est d'une durée inférieure.

En fin de mois, le solde positif ou négatif de vos horaires est automatiquement reporté, sur le mois suivant, dans la limite de 4 heures. Les agents bénéficiant de la gestion automatisée des horaires peuvent récupérer leur temps supplémentaire dans la limite d'une heure maximum sur plage fixe, sous réserve de la continuité du service et avec l'autorisation du chef de service.

Au 31 décembre de chaque année, le compteur est automatiquement remis à zéro.


Si tu as des questions n'hésite pas... j'essaierai d'y répondre au mieux.

Bon courage.
39 ans Paris 1810
Merci BEAUCOUP pour ton aide précieuse et très claire! :)
39 ans Paris 1810
Petit question subsidiaire :
Tu parles de 35 jours de congés payés... Cela englobe les samedi et dimanche (soit 5 semaines de congés) ou non (soit 7 semaines de congés)?

Encore merci pour tes infos!
3431
Zoetincelle a écrit:
Petit question subsidiaire :
Tu parles de 35 jours de congés payés... Cela englobe les samedi et dimanche (soit 5 semaines de congés) ou non (soit 7 semaines de congés)?

Encore merci pour tes infos!

Non et c'est ça qui est vraiment super :
Quand tu poses tes congés, tu ne comptes pas les WE et jours fériés. Donc on a plus que 5 semaines de congés... :D
3431
leela_turanga a écrit:
Zoetincelle a écrit:
Petit question subsidiaire :
Tu parles de 35 jours de congés payés... Cela englobe les samedi et dimanche (soit 5 semaines de congés) ou non (soit 7 semaines de congés)?

Encore merci pour tes infos!

Non et c'est ça qui est vraiment super :
Quand tu poses tes congés, tu ne comptes pas les WE et jours fériés. Donc on a plus que 5 semaines de congés... :D

Par exemple :
tu veux prendre tes congés du 5 au 25 juillet 2010 inclus.
Le 14 juillet est férié.
Tu poses 14 jours de congés.
39 ans Paris 1810
Oh ben dis donc, ça va me changer! (en positif :lol: )
3431
Zoetincelle a écrit:
Oh ben dis donc, ça va me changer! (en positif :lol: )

C'est clair ! :D
Moi aussi ça m'a fait une bonne surprise quand je suis passée du privé au public.
Un autre truc bien : quand tu es malade ou en congé maternité, tu perçois toujours ton salaire à 100 %.
39 ans Paris 1810
?? Ah oui?

Eh ben, c'est chouette tout ça, je n'en avais aucune idée...

Pendant que je te tiens :D ... Cet été je me marie, j'ai droit à des jours?

(ça fait vraiment la feignasse de base de demander tout ça, mais bon... :lol: )
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
De mémoire, pour le mariage, mon mari a eu 5 jours par contre, attention que ça soit bien valable dans ton CG car tous les CG et toutes les communes n'ont pas les mêmes règles...

Autre chose : tu es titularisée tout de suite ou tu es stagiaire? Car les règles changent aussi
39 ans Paris 1810
Heu ni l'un ni l'autre, je suis agent contractuel.

Ca change des choses? (j'ai lu que les contractuels de la FPT avaient droit aux mêmes choses que les fonctionnaires, mais j'ai peut-être mal compris...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ah, ça je ne sais pas. Je ne pense pas du coup mais les stagiaires eux n'ont pas forcément la même condition.

Je demanderais à mon mari s'il connait d'autres spécificités en FPT ^^
47 ans 93 1174
quand j'ai vu le titre de ton post j'ai pensé que tu demandais de l'aide pour le faire en public. Et je me suis dit mais elle est folle!!!

Bref contractuelle, normalement tu as les mêmes choses (j'ai été contractuelle une année) sauf que ton contrat est de droit privé (donc tu peux te faire virer quoi).
POur les congés moi j'en avais plus que 5 semaines et plein de rtt, je pointais et tout et tout.

Par contre si tu es habituée aux PME ça va te changer, la FP c'ets mou c'est lent .... enfin ça dépend des services mais moi je n'étais pas super bien tombée.
39 ans Paris 1810
@ Marymorgane : Merci je suis preneuse de toute info!

@ Huître : :lol: :lol:
Non je ne suis pas dingue à ce point :lol:

En effet, une de mes grosses hantises ce serait d'être dans un système un peu inerte, avec des validations qui prennent des siècles... J'ai l'habitude du travail en agence hyper speed... En même temps, si c'est le cas ça me reposera!
Mais bon je pense qu'il ne faut pas généraliser, je ne voudrais pas débarquer dans le public avec trop de clichés ;)
Coucou Zoetincelle!!


Moi aussi je suis contractuelle dans la fonction public territorial.
Pour ma part, les questions que tu te poses je les ai posé le jour de mon entretien ou alors j'ai eu la réponse sans même posé la question.

Ce que je te conseille c'est de te renseigner auprès de tes collègues, voire même directement au service du personnel car chaque collectivité à ses spécificités (dans la commune où je bosse, on fait 35h sur 4,5 jours ou sur 5 jours, au choix par exemple, nous avons 36 jours de congès mais pas de RTT, les heures sup sont payées ou récupérées, etc...).

En tant que contractuelle, il me semble que tu dépends du régime général de sécurité sociale et pas du régime qui est appliqué aux agents titulaires.

Concernant le rythme, c'est vrai que c'est pas forcément hyper speed, mais quand y'a un coup de bourre faut cravacher!!
Et les lenteurs de l'administration, quand on est dedans on comprends d'où ça vient : les validations du chef de service qui fait remonter à son supérieur et ainsi de suite jusqu'en haut de la pyramide si besoin est, les délais qu'on pousse au max, etc...
B I U