MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des romans historiques pour decouvrir l'Histoire ?

73 ans 3528
Voila, il faut que je me rende a l'evidence... ma culture en histoire frole le neant absolu au dela du 20eme siecle :( Pourtant ca m'interesse! Mais mes  
etudes n'ont jamais ete en lien avec l'histoire du coup j'ai zappe plein de choses et je me sens parfois franchement bete!

Je fais donc appel a vous, histoire de me cultiver tout en passant du bon temps, pour trouver des romans historiques suffisament fiables et documentes pour que "j'apprenne" en meme temps, que ca me mette dans l'ambiance d'une epoque, voire que ca me donne envie d'en savoir plus. Je cherche des ouvrages sur toutes les periodes: de la prehistoire a la fin du 19eme (Antiquite, Moyen-Age, Renaissance, Revolution Francaise, epoque Napoleonienne etc.). Je prefererais me consacrer d'abord a l'histoire francaise mais des romans etrangers m'interessent aussi ;)

Quand a la trame du roman, je suis assez bon public, des lectures ardues ne me font pas peur mais je cherche quand meme des romans a priori facile d'acces.

Merci a tous! :D
44 ans 04 5576
coucou miss ;)

Alors je te conseille les romans de Dumas. Il n'est pas exact, exact mais ça donne une bonneidée du contexte et de l'histoire (comme a dit je ne sais plus qui "Dumas vole l'Histoire mais les enfants qu'il lui fait sont magnifiques").

Maurice Druon, les 7 tomes des Rois Maudits.

Bien fait, et se lisant comme des romans : les biographies de Simone Bertière telle que MArie Antoinette l'insoumise, ou les Reines de France au temps de Valois. Ce n'est pas centré que sur les personnages historiques mais expliquent aussi très clairement le contexte.

pour l'antiquité romaine, les enquêtes de Publius Aurelius Statius, de Daniella Comastri Montanari, qui malheureusement ne developpent pas beaucoup le contexte historique mais c'est déjà un petit quelque chose.

je vais suivre ce poste et lire les conseils des autres, j'adore les livres ayant trait à l'histoire...
44 ans 04 5576
Toad a écrit:
coucou miss ;)

Alors je te conseille les romans de Dumas. Il n'est pas exact, exact mais ça donne une bonne idée du contexte et de l'histoire (comme a dit je ne sais plus qui "Dumas viole l'Histoire mais les enfants qu'il lui fait sont magnifiques").

Maurice Druon, les 7 tomes des Rois Maudits.

Bien fait, et se lisant comme des romans : les biographies de Simone Bertière telle que MArie Antoinette l'insoumise, ou les Reines de France au temps de Valois. Ce n'est pas centré que sur les personnages historiques mais explique aussi très clairement le contexte.

pour l'antiquité romaine, les enquêtes de Publius Aurelius Statius, de Daniella Comastri Montanari, qui malheureusement ne developpent pas beaucoup le contexte historique mais c'est déjà un petit quelque chose.

je vais suivre ce poste et lire les conseils des autres, j'adore les livres ayant trait à l'histoire...
73 ans 3528
Merci a toi, Toad :D

Je rentre en France pour un stage bientot, ca sera l'occasion de faire le plein!
40 ans Anywhere out of the world 99
Bonjour :P

En lisant ce post, j'ai tout de suite pensé à quelques titres qui pourraient peut-être t'intéresser.
Sur l'antiquité latine:
- Steven Saylor: c'est un auteur américain, qui a écrit une série de romans qui mêlent histoire et roman "policier" se déroulant à Rome au Ier siècle av./ap. JC. C'est bien écrit - à mon humble avis - et surtout il a le mérite de dépoussiérer un peu cette période; c'est très bien documenté en outre, et ça fait une bonne intro/initiation pour cette période importante de l'histoire romaine. Quelques titres: Rubicon, Meurtre sur la voie Appia, Du sang sur Rome, L'énigme de Catilina...

:arrow: Ce ne sont pas des romans, mais je recommande aussi vivement la BD Murena chez Dargaud, dans le même registre ;)

Deux très bonnes biographies aussi, celles de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette (+++++ :lol: ) et sur Marie Stuart. Pour rester dans les figures féminines, il y a la reine Margot de Dumas également.

Sur l'antiquité égyptienne, il y a quelques Christian Jacq qui ne sont pas trop mal (ils sont loin d'être tous égaux, mais la série des Ramsès par exemple m'a laissé un bon souvenir de lecture.

S'il y a d'autres titres qui me traversent l'esprit, je repasserai. J'espère que tu trouveras ton bonheur ;)
44 ans 04 5576
kanaka a écrit:
Deux très bonnes biographies aussi, celles de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette (+++++ :lol: ) et sur Marie Stuart. Pour rester dans les figures féminines, il y a la reine Margot de Dumas également.


arg... je n'ai pas lu Zweig mais mon historienne fétiche, Bertière, l'"accuse" d'être plus ou moins tombé amoureux de ces deux reines et d'en avoir biaisé le portrait... il faudrait que je le lise pour comparer.

kanaka a écrit:
Sur l'antiquité égyptienne, il y a quelques Christian Jacq qui ne sont pas trop mal (ils sont loin d'être tous égaux, mais la série des Ramsès par exemple m'a laissé un bon souvenir de lecture.


Je n'ai pas adoré les Ramses mais la série sur le juge pazair m'a bien plu.

Mamisha, je te rajoute aussi l'affaire Jeanne d'Arc : il est très bien fait ;)
44 ans 04 5576
arf, j'étais sur le site de la fnac pour commander les bouquins de Zweig, pour voir justement et ben voici les critiques :

Pour Marie Stuart :

Citation:
A lire comme un roman
Date : 14/11/2008 A lire comme un roman car c'est une version très romancée de la vie de Marie Stuart mais le personnage se prête à cela et l'écriture de Stefan Zweig est toujours aussi agréable à lire

Un récit passionnant d'une vie qui se lit comme un roman

Date : 22/02/2008 Une fresque autobiographique haletante qui transporte le lecteur dans une lutte fratricide du pouvoir entre deux femmes au caractère bien marqué: Marie Stuart, reine d'Ecosse et sa cousine Elisabeth, reine d'Angleterre chacune porte-étendard d'une religion. la plume de Zweig est admirable pour décrire l'existence brève de cette femme qui marquera à jamais son empreinte sur la terre des Highlands. A lire et relire.

Lamentable et affligeant

Date : 05/09/2006 Ceci nest pas une biographie mais une fiction historique, remaniée selon les fantasmes et délires de son auteur dont la misogynie primaire est flagrante. Marie Stuart et Elisabeth 1re ne sont que des « femmes », guidées ou plutôt trompées par leur instinct féminin, irréfléchies, impulsives, limitées par leur hystérie et leurs frustrations. Affligeant ! Mais ça devient consternant quand le plus sérieusement du monde lauteur explique quun viol révèle les sens et la sensualité dune femme !! La vie de Marie Stuart ne méritait pas dêtre relatée selon des fantasmes frelatés et qui plus est sans aucun souci de véracité et dimpartialité. A sérieusement éviter sinon pour en rire !


Par contre pour Marie Antoinette cela semble élogieux :

Citation:
Incontournable!
Date : 14/10/2009 Déjà fan des grands classiques de Stefan Sweig, j'ai voulu "m'attaquer" à ses biographies en commençant par celle de Marie-Antoinette. Tout au long du récit, Sweig jongle- avec le talent et la finesse qu'on lui connait - entre faits historiques et analyses psychologiques, ce qui donne au livre toute sa richesse...et sa justesse. Le protrait qu'il fait de Marie-Antoinette a une telle épaisseur, une telle réalité, une telle humanité, qu'on a la sensation d'évoluer à ses côtés ou mieux, d'observer le monde à travers son propre regard et d'expérimenter ses propres ressentis. Recherchant la vérité avant tout, sans aucun parti-pris, il laisse au lecteur tout loisir de se faire sa propre opinion sur la dernière des reines de France... Une lecture historique aussi enrichissante que plaisante. A partager...

Magnifique
Date : 25/07/2008 Une des plus belle biographie que j'ai pu lire sur Marie Antoinette. On y découvre la femme toute proche. Ni ange comme certains voudraient nous le faire croire ni démon non plus !

EXCELLENT
Date : 09/06/2008 Cette biographie est un excellent complément à l'exposition du grand palais : c'est la meilleure biographie que j'ai lu sur le sujet


Je confirme, je les commande pour savoir. Simone Bertière a donné sess sources à chaque fois qu'elle le contredisait, je vais voir cela de plus près ;)
51 ans 35 10308
Sur la période 16ème-17ème siècle (guerres de religion, de la fin de François 1er aux débuts de Louis XIV en gros), j'aime beaucoup toute la série "Fortune de France" de Robert Merle.
C'est en deux séries en fait, la première compte 6 tomes et raconte l'histoire de Pierre de Siorac, un jeune protestant périgourdin qui va "faire ses armes" au service des rois de France et qui traverse tous les épisodes importants de l'histoire de cette période. C'est écrit en plus avec une langue particulière, trés imagée et chantante. C'est relativement facile à lire.
Ensuite tu as les tomes 7 à 13 qui ont été écrit plus tard et sont en fait la suite, le héros est le fils de Pierre de Siorac mais la trame est la même.
49 ans 84
Comme toi, j'avais aussi des lacunes en histoire, je me suis achetée le livre de l'histoire pour les nuls, il est super bien fait, tres complet et même captivant, il reprend "tout" depuis le début, un tres bon livre ;)
40 ans Anywhere out of the world 99
C'est vrai Toad, j'ai oublié de préciser que la vision de Zweig dans ces deux biographies est orientée, mais plus pour Marie Stuart en effet que pour Marie-Antoinette . ;) Je ne savais pas qu'on avait dit de lui qu'il était "tombé amoureux" de ces deux reines, mais à la lecture, on sent en effet une réelle affection pour elles.

Je rejoins les critiques pour Marie-Antoinette, c'est la meilleure des deux, aussi bien du point de vue de l'analyse psychologique que de l'écriture. Zweig a su gommer je trouve tous les aspects qui à priori peuvent rendre la lecture d'une biographie rébarbative, et le style de l'écrivain évite tous les "défauts" du genre - je pense aux romans de Max Gallo sur Napoléon par exemple, qui sont une catastrophe dans le genre biographique... :roll:
44 ans 04 5576
kanaka a écrit:
C'est vrai Toad, j'ai oublié de préciser que la vision de Zweig dans ces deux biographies est orientée, mais plus pour Marie Stuart en effet que pour Marie-Antoinette . ;) Je ne savais pas qu'on avait dit de lui qu'il était "tombé amoureux" de ces deux reines, mais à la lecture, on sent en effet une réelle affection pour elles.

Je rejoins les critiques pour Marie-Antoinette, c'est la meilleure des deux, aussi bien du point de vue de l'analyse psychologique que de l'écriture. Zweig a su gommer je trouve tous les aspects qui à priori peuvent rendre la lecture d'une biographie rébarbative, et le style de l'écrivain évite tous les "défauts" du genre - je pense aux romans de Max Gallo sur Napoléon par exemple, qui sont une catastrophe dans le genre biographique... :roll:


ben au moins avec ton post, cela m'a donné envie de comparer ;)
Je vous raconterai cela ;)
Par contre, si tu aimes les styles fluides et bien fait je re-conseille Mme Bertière. Ils sont vraiment merveilleusement bien faits ;)
(Mamisha, désolée de te polluer ton topic, j'en ai crée un autre sur les biographes pour ne plus t'embêter ;))
50 ans Paris 190
Tu as la fort gouleyante saga des Fortune de France de Robert Merle, qui te permettra d'aller en douceur vers l'histoire surtout si tu n'as pas l'habitude de lire des essais, vu que c'est romancé (et néanmoins rigoureusement documenté) 8)
(je le relis avec délices régulièrement)

Sinon, qui n'a pas été cité, plus ardu mais passionant, le Secret du roi de Gilles perrault sur la mise en place de la première organisation de services secrets au monde, par Louis XV (premiers services secrtes réellement organisés au plan mondial j'veux dire)

Méfie-toi des bouquins de Max Gallo, tellement romancés que l'auteur part dans des délirs qui l'amènent à transformer les faits :roll:

Et sinon, plutôt au format livre d'art une de mes lectures récentes (joli cadeau) : Louis XIV par Joël Cornette 8)
40 ans Anywhere out of the world 99
Hé! Je me taperais la tête contre le mur de l'avoir oublié, mais il y a aussi Les mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, incontournable roman qui présente une autobiographie imaginaire de l'un des empereurs romains les plus intéressants ;)
W
32 ans 11
J'adore l'histoire mais n'est rien à te conseiller à part des manuels et te souhaites une très bonne lecture !!!
73 ans 3528
Oh merci! Plein de references! Je pense en effet que j'ai de quoi commencer :) Je vais aller a la bibliotheque demain voir si je trouve quelques titres et je verrai pour les autres en France.

gigigigote, en effet, j'ai deja lu des commentaires positifs a propos de "l'histoire pour les nuls" il fait d'ailleurs partie de ma liste.

Sinon, Toad, tu n'as pas pollue ce topic, les biographies font aussi partie de l'histoire et je vais suivre ton topic avec interet, donc ;)

N'hesitez pas a continuer si vous avez d'autres references, c'est pratique de tout regrouper a un endroit pour se donner des idees ;)
B I U