MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des romans historiques pour decouvrir l'Histoire ?

39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
J'ai adoré apprendre l'histoire avec des ouvrages des années 80 écrits par deux professeurs, Barret et Gurgand, qui avaient décidé de faire une histoire plus littéraire, plus digeste. On peut  
encore trouver des chefs d'oeuvres tels que "Le roi des derniers jours" sur la révolte anabaptiste, plusieurs ouvrages sur les croisades, sur le compagnonnage ou sur les chemins de Compostelle. Avec à chaque fois de vrais références littéraires et historiques...
46 ans 4830
bon euh, tu veux absolument l'histoire de france? parce qu'avec la série du cercle de pierre de diane gabaldon, tu as tout une partie de l'histoire d'écosse et d'amérique... idem pour la série de sonia marmen "la vallée des larmes"... ce sont des romans palpitants!

sinon, qu'est ce que j'ai lu qui est historique et super bien...
-la papesse jeanne de diana cross: l'histoire de la seule femme qui a jamais réussi à se faire élire pape
- azteca: l'histoire de la civilisation astèque comme si tu y étais
-le pilier de la terre (et la suite un monde sans fin): des livres cultes, un peu moins facile d'accès que les autres peut être.. mais passionnant. se passe au moyen-âge, au temps des batisseurs de cathédrales.
-je ne peux pas m'empêcher de citer un bouquin qui fait partie de mes préférés: "comment vivaient nos ancêtres" (suivi de "qui étaient nos ancêtres")de beaucarnot!

tant que j'y suis...je cherche un bouquin sur l'affaire des poisons... j'en avais lu un il y a quelques années, mais je ne me souviens plus de l'auteur!! est ce que quelqu'un peut m'éclairer? je le voudrais romancé si possible...les documentaires ça me barbe vite!
112 ans Bretagne 1920
D'autres romans historiques qui n'ont pas été cités :

- la série des "Catherine" de Juliette Benzoni et les romans de Jeanne Bourin sur le Moyen-âge, comme "la chambre des dames"

- la série des "Angelique" d'Anne Golon sur le siècle de Louis XIV

- "La révolte des nonnes" de Régine Desforges qui se passe au VIème siècle.
42 ans Thaïlande 1084
Hé mamisha, je pourrai passer à Pékin chercher tes nouvelles acquisitions quand tu les auras terminées ? :D
46 ans Lille 7000
Capitaine Alatriste de Arturo Pérez-Reverte, c'est pas français mais pr quelqu'un qui habite ds le nord, ben c'est aussi un peu mon histoire au XVIIème siècle ... le film est très bien aussi...
;)
73 ans 3528
NamManao a écrit:
Hé mamisha, je pourrai passer à Pékin chercher tes nouvelles acquisitions quand tu les auras terminées ? :D


Hihi, bien sur! ;) Quoique... Pour le moment j'en ai trouve pas mal au CCF donc pas d'achat en vue ;)
42 ans Thaïlande 1084
mamisha a écrit:
NamManao a écrit:
Hé mamisha, je pourrai passer à Pékin chercher tes nouvelles acquisitions quand tu les auras terminées ? :D


Hihi, bien sur! ;) Quoique... Pour le moment j'en ai trouve pas mal au CCF donc pas d'achat en vue ;)


Bon, il faut que je déménage pour me rapprocher de l'Alliance Française et pouvoir profiter de leur bibliothèque alors ! ;)
H
55 ans 21
Bonsoir
Je peux te recommander les ouvrages de Max Gallo et d'Henri Troyat.
45 ans brest 3644
ah ben ça ça m'interrese, j'ai toujours voulu lire quelques un de ces bouquins, mais j'ai toujours eu peur que ce soit trop romancé, donc sans aucun intêret...
46 ans 4830
j'ai un max gallo, j'ai pas aimé son style.. ça m'a endormie en fait!
H
55 ans 21
C'est vrai que Max Gallo a un style un peu mégalomane qui peut rebuter. Mais, c'est une approche assez sympa de l'Histoire je trouve
46 ans 4830
j'ai préféré de très très loin druon avec ses "rois maudits" en tous cas.
46 ans Lille 7000
Je fais remonter pr vous parlez du dernier bouquin que j'ai acheté: Laurence Rees, "Auschw...s nazis et la solution finale"
Si vous êtes passionné par la période et par "la solution finale", ce livre vous passionnera, l'auteur a, avant ce livre, tourné pr la BBC une série de documentaires sur les nazis et la solution finale et en a tiré ce livre.
On apprend bcp de choses sur le mécanisme de cette solution finale. la force de l'auteur c'est d'avoir interviewé aussi bien les victimes que les bourreaux...
Bref, je vous le conseille, il est très abordable, aussi bien concernant son prix que sur le style de l'auteur, très facile et très agréable à lire.
Ce livre m'a vraiment passionnée a tel point que je n'ai mis qu'un mois pr le lire ( ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des années, quand je n'avais pas d'enfants et donc le tps de lire...).
46 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
Je fais remonter pr vous parlez du dernier bouquin que j'ai acheté: Laurence Rees, "Auschw...s nazis et la solution finale"
Si vous êtes passionné par la période et par "la solution finale", ce livre vous passionnera, l'auteur a, avant ce livre, tourné pr la BBC une série de documentaires sur les nazis et la solution finale et en a tiré ce livre.
On apprend bcp de choses sur le mécanisme de cette solution finale. la force de l'auteur c'est d'avoir interviewé aussi bien les victimes que les bourreaux...
Bref, je vous le conseille, il est très abordable, aussi bien concernant son prix que sur le style de l'auteur, très facile et très agréable à lire.
Ce livre m'a vraiment passionnée a tel point que je n'ai mis qu'un mois pr le lire ( ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des années, quand je n'avais pas d'enfants et donc le tps de lire...).

par contre, ce n'est pas un roman mais une analyse ms hyper facile à lire....
48 ans 1896
Sur l'Egypte, je rajoute Sinoué l'Egyptien, de Mika Waltari.
Pour le moyen-âge, les livres d'Ellis Peters (frère Cadfael) et Le Nom de la Rose d'Umberto Eco.
Sinon de Marguerite Youcenar L'Œuvre au noir et les Mémoires d'Hadrien, très fiables d'un point de vue historique paraît-il.
B I U