MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des romans historiques pour decouvrir l'Histoire ?

46 ans 4830
Maiadi a écrit:
Sur l'Egypte, je rajoute Sinoué l'Egyptien, de Mika Waltari.
Pour le moyen-âge, les livres d'Ellis Peters (frère Cadfael) et Le Nom de  
la Rose d'Umberto Eco.
Sinon de Marguerite Youcenar L'Œuvre au noir et les Mémoires d'Hadrien, très fiables d'un point de vue historique paraît-il.


umberto eco, c'est pas vraiment des bouquins supers faciles à lire, faut s'accrocher!! mais il est connu pour être un crack niveau recherches et tout... je viens d'acquérir la pendule de foucault.. j'hésite à me lancer dedans en fait..!
52 ans 1512
Concernant le Moyen Age, je recommande la lecture des romans de Jeanne Bourin. Non seulement très bien documentés sur la vie quotidienne de cette époque, ces livres sont aussi très agréables à parcourir de par leur style et leurs intrigues. Quelques titres au hasard:
- la chambre des dames
- le jeu de la tentation (si si :D )
- les pérégrines
- le grand feu
48 ans 17521
J'avais raté ce post... :mrgreen:

Pour la période de la guerre de 100 ans, je te conseille la BD en trois tomes : les compagnons du crépuscule de François Bourgeon (1 : Le sortilège du Bois des Brumes ; 2 : Les yeux d'étain de la ville glauque ; 3 : Le dernier chant des Malaterre), qui est connu pour son soin obsessionnel à se documenter pour constituer ses ouvrages... Sa description des modes de vies, des ambiances, des décors, etc... est parfaitement rigoureuse... Un ouvrage a même été fait au sujet de cette trilogie, qui retrace les recherches de François Bourgeon, par l'historien Michel Thiebaut "Dans le sillage des sirènes", aussi passionnant à lire que les BD elles-mêmes...

Je conseille la trilogie "Jeanne de L'estoille" de Gérald Messadié (1 : La rose et le lys ; 2 : Le jugement des loups ; 3 : la fleur d'Amérique) qui couvre tout le 15e siècle à travers les aventures d'une jeune femme... si sa vie est rocambolesque (personne ne peut avoir vécu tout ça, et certains éléments sont un peu... en tout cas tout le côté historique est bien documenté, l'auteur est quand même historien à la base)... Je conseille également sa série sur les personnages bibliques, qui sont entre le roman et l'étude, document romancé, roman documenté, j'hésite... lol: entre autre "L'homme qui devint Dieu" et l'affaire Marie Madeleine"...
48 ans 1896
gurgle a écrit:
Maiadi a écrit:
Sur l'Egypte, je rajoute Sinoué l'Egyptien, de Mika Waltari.
Pour le moyen-âge, les livres d'Ellis Peters (frère Cadfael) et Le Nom de la Rose d'Umberto Eco.
Sinon de Marguerite Youcenar L'Œuvre au noir et les Mémoires d'Hadrien, très fiables d'un point de vue historique paraît-il.


umberto eco, c'est pas vraiment des bouquins supers faciles à lire, faut s'accrocher!! mais il est connu pour être un crack niveau recherches et tout... je viens d'acquérir la pendule de foucault.. j'hésite à me lancer dedans en fait..!

C'est vrai que ce n'est pas facile Umberto Eco... Mais rien à dire, c'est vraiment bien! J'avais oublié Baudolino aussi de lui, avec l'empereur Frédéric Barberousse.
J'avoue que moi aussi j'ai acheté le Pendule de Foucault depuis un certain temps, et que je ne l'ai toujours pas lu...
73 ans 3528
Je n'avais pas vu que le post avait été remonté. Merci pour les nouvelles références, surtout les bd Karen, ca change un peu.

Pour ce que j'ai lu jusqu'a present, un gros coup de coeur pour Steven Sayolr, dont je n'ai malheureusement trouvé qu'un seul ouvrage à Pékin. Il va falloir que je profite d'être en France... ;)
40 ans Anywhere out of the world 99
Ah! Ravie de voir que Steven Saylor t'a plu! Lequel as-tu lu? En tout cas, toute la série sur Rome est top. ;)
38 ans 899
je ne sais pas si ça t'as été conseillé :

je, françois villon de JEAN TEULE (moyen age)
Le Montespan, de Jean Teulé (renaissance)
Les reines pourpres, tome 1&2 (je ne me souviens plus de l'auteur) sur les épouses de Chilpéric &cie (les descendants de Clovis)
Normands, d'Yvan Brazov (sur les normands justement, et leur conquete de la sicile entre autre)
112 ans Bretagne 1920
Je ne sais pas s'ils ont été cités : les 3 tomes du crépuscule des rois de Catherine Hermary-Vieille, dont l'action se déroule au moment de la Renaissance anglaise (de l'accession au pouvoir de Richard III à la mort d'Henry VIII). Je viens de les lire et j'ai franchement beaucoup aimé :D
B I U