MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

en quête d'appartement

39 ans 2809
D'ici ce soir, je serais en recherche "sérieuse d'appartement".
Je pourrais appeler Stéphane Plazza... mais je crois que je vais me débrouiller seule ;)

Je voulais savoir ce à quoi il fallait  
vraiment que je sois attentive ou que je vérifie lors des visites.
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour ce premier vrai amménagement???
Le loyer ne doit pas dépasser quel montant de mon salaire? Charges comprises?

Bref, j'ai besion de quelques petits conseils en vrac... ils seront les bienvenus!!!
51 ans 35 10308
Essaye déjà de te faire une petite liste de tes critères: ceux que tu veux absolument, et ceux sur lesquels tu es prête à transiger, ça aidera pour les recherches: surface minimum, nombre de chambre, zone géographique, quartier... Prépare ton dossier de location pour pouvoir réagir rapidement si quelque chose te plait : il te faudra une copie de ta pièce d'identité, justifications des revenus sur les trois derniers mois, parfois ta dernière feuille d'imposition, et parfois on te demandera des garants.

Pour le loyer, on te demandera en général un salaire au moins égal à trois fois le loyer (par exemple pour un loyer de 500€ on te demandera un salaire de 1500€). Je ne sais pas par contre si les charges rentrent ou pas dans ce calcul (je dirais que non quand elles ne sont pas explicitement comptées dans le loyer, mais je ne suis pas sûre).

Quand tu visites, regarde l'état des huisseries, le type de chauffage, l'état général de l'immeuble, est-ce que la cuisine est aménagée ou non... Effectivement renseigne-toi sur le montant des charges et ce qu'elles incluent (eau chaude, chauffage?). Regarde aussi si c'est bruyant ou non (bruit de la rue, isolation par rapport aux voisins). Si tu es sensible à ça, regarde aussi si l'entrée est sécurisée (code, interphone...). Tu peux aussi te renseigner sur l'accès à internet haut débit, la télé, etc...

Voilà en vrac, tu auras d'autres conseils sûrement. L'important, c'est que tu te sentes bien dans cet appart, la première impression est souvent primordiale!

Bon courage.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Comme je le dis à chaque fois, il faut être prudent.

Par exemple, si tu visite un logement occupé encore, si jamais tu as un doute sur la bonne foi du proprio, n'hésite pas à essayer de contacter le locataire sortant pour voir s'il est d'accord sur les montants de charges donnés par le proprio et savoir éventuellement si ce dernier est réglo ou pas. N'aies pas peur de demander à visiter 2 fois le logements : une fois en journée et une fois en soirée car les bruits et la luminosité peuvent être complètements différents. Visite le coin avant et si tu as l'occasion, renseigne toi auprès de gens qui y vivent sur les conditions de vie.

Concernant la partie plus "juridique", à l'état des lieux, note tout et n'aies pas peur d'être tatillonne. Par exemple, je te conseille de faire l'état des lieux avec une petite lampe que tu branchera sur chaque prise éléctrique pour vérifier qu'elle fonctionne ou de vérifier par exemple que les poignets de portes ferment bien. Si tu conviens de travaux à faire par le proprio avec lui, que ça soit écrit dans le bail avec une date buttoir. Note les moindres choses (trous dans les murs, papier peint abimé, carrelage fissuré ou décollé, mur ou sol taché...) en notant bien dans quelle pièce à chaque fois. N'oublie pas qu'un état des lieux d'entrée bien fait est une sécurité pour toi lors de ta sortie et pas d'état des lieux d'entrée = logement reçu en bon état donc toute dégradation non mentionnée dans l'état des lieux pourra t'être imputée.

Si le logement dispose d'annexes (garage, cave, parking....), vérifie que ça soit bien mentionné et identifiable dans le bail et que les clefs te soient bien remises (sinon, mention dans le bail que les clefs te seront remises à telle date et éventuellement, baisse du loyer en attendant) afin d'éviter d'avoir la surprise de les voir retirées de ta location sans baisse de loyer.

Pour ce qui est de "l'avant-bail" (la période avant la signature du bail) plusieurs choses à retenir :
- un particulier ne peut pas te réclamer de frais de bail ou d'état des lieux tout comme une agence ne peut rien réclamer en sus de ses honoraires et qui ne soit pas clairement affiché dans l'agence ;
- le chèque de réservation est totalement illégal et ne te donnera aucun recours si tu n'as finalement pas le logement ;
- contrairement à ce que disent certains, non, un mois de loyer commencé n'est pas du : sisi ton bail commence le 15, tu payeras 15 jours de loyer seulement, au prorata ;
- le bail doit comporter les coordonnées du propriétaire même si tu passe par une agence ;
- le dépôt de garantie pour un logement vide ne peux exceder un mois de loyer hors charges ;
- toute clause du bail d'un logement loué vide prévoyant entre autre que tu t'engage à ne pas heberger de tiers ou ne pas avoir d'animaux ou payer des indemnités au propriétaire en cas de retard de paiement est illégale ;
- on a pas 7 jours pour revenir sur sa décision après signature du bail (si, on me l'a déjà demandée celle ci).

Si je pense à autre chose, je l'ajouterais :D
39 ans 2809
Merci Sarnia et Madame Petasse (euh.... MaryMorgane ;) )
Je crois que je vais imprimer tous vos conseils pour partir à la recherche de la perle rare ;)
C'est vrai qu'il faut avoir beaucoup de chose en t^te.


Je pensais passer par une agence. Dan sma ville, il y en a 2 qui sont très sérieuses. Je me disais que ça craint peut être moins que de passer par un particulier en direct....
Je sais bien qu'il y a des particulier réglo mais bon, javoue que j'ai un peu peur de me faire avoir sur des choses que je n'imagine même pas...

Allez, je suis adulte ca se passsera bien.... Je suis grande, je suis capable de le faire :lol: :lol: :lol:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
De rien ^^

N'hésite pas a nous donner les avancées pour qu'on puisse t'aider a notre niveau au fur et a mesure
47 ans 93 1174
Pour moi le pire qui pourrait te faire détester un apprt :

- l'environnement bruyant
- l'humidité

Les deux sont très difficiles à voir lors d'une simple visite mais sache que dans les vieux immeubles on entend plus que dans les récents. Et pour l'humidité, regarde bien les fenêtres, l'isolation en général.
53 ans Belgique 3287
Pour avoir fait sauter les plombs chez une copine en faisant tomber un peu d'eau par terre dans sa cuisine (la cuisinière et le four étaient reliés par un fil avec un sucre --en belge, en france on dit un domino je crois-- qui trainait simplement sur le sol :shock: ), vérifie bien l'électricité dans la cuisine et la salle de bain. Emmène un pote qui s'y connaît pour examiner tout ça avec toi si possible.

Bonne chasse :)
46 ans 4830
MaryMorgane a écrit:

- contrairement à ce que disent certains, non, un mois de loyer commencé n'est pas du : sisi ton bail commence le 15, tu payeras 15 jours de loyer seulement, au prorata ;


je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit autrement, mais ça, ça me chiffonne. parce que pour ma part, quand le bail est signé le 15, le mois à payer commence du 15 au 14 du mois suivant. le prorata, je ne le calcule qu'à la sortie du locataire... est ce que je fais un truc illégal?

bon sinon, que dire d'autres...
- si tu passes par une agence, tu ne pourras postuler que pour des apparts 3x moins chers que ce que tu gagnes. ce qui n'est pas forcément le cas avec un proprio privé, avec lequel tu peux t'arranger. et les frais d'agence en général, c'est pas donné: au moins un mois de loyer en plus. sinon, le proprio ne peut demander plus d'un mois de caution+ le mois en cours à la signature du bail.
- en général, plus le logement est situé en hauteur, moins tu as besoin de chauffage, parce que tu bénéficies du chauffage de ceux d'en dessous (donc économies). mais ça n'est pas une généralité.
- si je ne me trompe pas, tout ce qui est situé en dessous de 1m80 n'est pas comptabilisé dans le comptage des m²... ni dans le calcul de la taxe d'habitation d'ailleurs.
- le loyer dû est dit hors charges. c'est sur cette base d'ailleurs qu'il faut te baser pour calculer le montant auquel tu peux prétendre pour les apl (tu peux faire une simulation sur le site de la caf en fonction de tes revenus et du prix du logement). je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais chez moi, les charges englobent systématiquement l'eau (les factures viennent systématiquement chez les proprio, à charge pour eux de répercuter les factures à leur locataires) et les poubelles. parfois l'électricité et le chauffage, voir la conciergerie..tout dépend ou tu tombes en fait! donc, demander absolument ce qui est compris dans les charges (et à faire figurer dans le bail). en tenant compte que le budget chauffage peut vite grimper selon l'endroit, l'isolation...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Non Gurgle, tu ne fais rien d'illégal dans la mesure ou tu comptes tes mois à compter de la date de signature du bail. Je parlais de ceux qui signent un bail le 15 et te disent que tu leur dois le loyer du 1er au 15 aussi (ça arrive parfois). ;)

Pour les 1m80 de hauteur, ça n'est pas compté dans le calcul des impots mais c'est tout car en location, tu loue un bien mais pas une surface. Par exemple, si le bail mentionne un logement de 70m² et qu'il n'en fait que 50, aucun recours pour faire baisser le loyer après signature du bail.

Les logements d'une surface inférieur de 9m² non plus ne peuvent normalement pas être loués mais on en trouve dans les grandes villes pourtant.
46 ans 4830
ouf ça va, ça me rassure!
9m² un appart'... ouah.. je ne suis pas sure que mes toilettes en fassent pas autant! comment peut on vivre dans si peu d'espace? faut pas être claustro! en plus ça doit être super cher...

justement, je suis en train de retaper des F2 (faut bien s'occuper pendant les longs mois d'hiver) et une des locataires entrantes m'a dit qu'elle préférait habiter un appart' en travaux plutôt que tous ceux qu'elle avait visité: entre les cafards, les fils électriques qui pendent et les toilettes sur le palier, ou encore des appart' sans douche... bref je me demande encore comment on peut vivre dans ce genre d'endroits, et surtout ne pas avoir honte de les louer!! je croyais que les diagnostics énergétiques et d'insalubrité étaient obligatoires? j'ai fait venir un gars chez moi pour ce fameux papier, et j'ai récolté un D en diagnostic, alors que tout a été super isolé, doubles vitrages et tout partout... quelle lettre peuvent donc avoir ce genre d'appart' insalubre dans ce cas? un z? lol
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le soucis c'est que les diagnostiques sont obligatoires mais aucune sanction n'existe si les proprios ne le font pas et le locataire n'est pas en position de faire la fine bouche donc... :roll:
S
101 ans 4480
gurgle a écrit:
j'ai fait venir un gars chez moi pour ce fameux papier, et j'ai récolté un D en diagnostic, alors que tout a été super isolé, doubles vitrages et tout partout... quelle lettre peuvent donc avoir ce genre d'appart' insalubre dans ce cas? un z? lol


Je me pose la même question que toi.. Mon appart actuel est nickel, tout propre, récent, bien isolé, très bien chauffé. Et le diagnostic était également D...

Alors ok je suis en RDC mais de là à n'avoir que D, je n'ai pas compris...
Donc oui, ce genre d'appart miteux que l'on trouve dans certaines grandes villes, je me demande quelle lettre ils récoltent :lol: :lol:


Sinon, concernant les visites, fais vraiment attention à tout (surtout vis à vis de l'état des lieux ;))
Vérifie aussi le chauffage, que tout fonctionne, qu'il n'y ait pas de fuites au niveau des radiateurs, pas de fuites au niveau de la chaudière (pression de la chaudière qui est trop basse), que le thermostat s'il y en a un fonctionne, que la VMC est en bon état (mettre une feuille devant, elle doit tenir seule sur la grille, preuve que la VMC aspire), etc... ;)
39 ans 2809
Je n'ai pas encore commencé les visites mais j'ai repéré un apartement au dessus d'un restaurant.
Quels pourraient être les inconvénients d'habiter au dessus d'un restau?
Pour info, c'est un restau de cuisine francaise ouvert semaine et weekend, midi et soir.
2812
Les inconvénients : le bruit et les remontées d'odeur.
39 ans Paris 2114
MaryMorgane a écrit:
pas d'état des lieux d'entrée = logement reçu en bon état donc toute dégradation non mentionnée dans l'état des lieux pourra t'être imputée.


En revanche, si tu arrives à démontrer que c'est le proprio qui ne voulait pas l'établir alors que toi tu le demandais, ça ne te seras pas imputé. Le proprio devra démontrer que c'est toi qui as dégradé l'appart.


(Je suis dans cettte situation...)
B I U