MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"C'est une très mauvaise habitude!"

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Quand vous discutez avec des collègues, des amis, de la famille, des connaissances... de vos habitudes et modes de vie avec vos enfants, ne vous a-t-on jamais dit "ça, c'est  
une très mauvaise habitude" d'un ton péremptoire et sans appel?

L'autre jour, j'expliquais que le matin, je prenais mon petit déjeuner et qu'ensuite, je réveillais ma fille pour qu'elle prenne son bib (oui, à 3 ans et 5 mois, elle ne veut pas lâcher son bib!), qu'elle s'installait avec le bib sur le canapé pour regarder des dessins animés pendant que j'allais me laver et m'habiller.

Et j'ai eu droit à "regarder la télé le matin, c'est une très mauvaise habitude, c'est pas bien!!" [-X

:shock: Bah, pourquoi? Je contrôle la chaine qu'elle regarde (ce matin, c'était oui oui et sam sam, par ex.) et installée dans la canapé, elle prend son petit déj' tranquille en se réveillant doucement...Si bien que quand je suis prête, je n'ai plus qu'à la laver et l'habiller.

Et j'ai déjà entendu ce genre de remarque dans d'autres contextes et ça toujours le don de me :bad-words:

De quel droit peut-on juger qu'une habitude est mauvaise ou non chez les autres? Chacun n'est-il pas libre de vivre comme il l'entend?

Avez-vous déjà entendu ce genre de phrase? Quelle a été votre réaction, votre sentiment à ce sujet?
44 ans 2419
Ma fille n'a que 2 mois, et si j'avais mis 1 euro de côté chaque fois que j'ai entendu cette phrase, le livret A de la petite serait plein! En cause: le portage, ne pas la laisser pleurer, la faire dormir près de moi...et c'est pas fini! :roll: :D
S
113 ans 3793
Oh punaise !! Petronille je t'aimeuuuuuuuuuu !! :lol:

Je me sens moins seule d'un coup là... quand est-ce que les gens cesseront de vouloir juger, savoir le comment du pourquoi, avoir toujours raison et surtout se mêleront une bonne fois pour toutes de leurs affaires ?

Sincèrement, c'est soulant. :roll:

J'ai vécu ça avec les deux grands, petite pause parce qu'à force d'envoyer chier gentiment, les gens comprennent.
Et là rebelotte avec bébénou...

Et pourquoi tu fais ci ? Ou je ne suis pas d'accord avec toi... mais à la base, je m'en fous qu'ils ne soient pas d'accord, vu que je ne leur avais rien demandé et que je n'avais même pas envie d'aborder le sujet! :lol:

Ce sont mes enfants, je fais comme il me semble le mieux pour eux. C'est vrai quoi, je ne me permets pas de venir leur demander le pourquoi du comment même quand je vois des trucs qui me font largement tiquer sur leur manière d'éduquer leurs gosses. :roll:
D
37 ans vendée (85) 2612
moi j'ai le droit : "quoi bastien dort encore avec vous !! ben c'est paaaas bien, c'est une mauvaise habitude !!!"

bon moi je m'en balance un max de ce que disent les gens, mais qu'est ce que c'est penible !!!!!

sinon pour le moment je vois rien d'autre...
55 ans BdR 62
Pour ma part j'ai toujours fait la sourde oreille à tout ça.

Je les entendais, mais ne les écoutais pas... sauf peut être une ou deux fois, ou je sentais que c'était plus un conseil qu'un reproche.

Je pense que les gens ne le disent pas pour nous juger, mais seulement pour se donner bonne conscience, pour donner leur avis... ou dire un jour :"ah tu vois je te l'avais dit " :lol:

IL faut laisser parler les gens, laisser les s'exprimer.. ne pas s'exprimer génère des frustations :oops:
44 ans 2419
Entendu aujourd'hui cette phrase d'Anne Roumanoff à propos des conseilleurs qui se croient utiles :" " j'aide mon enfant à se structurer"et si ça ne suffit pas, ajoutez "et je vous emm****"! :oops: :lol: :lol:
S
113 ans 3793
PetShopGirl a écrit:
Entendu aujourd'hui cette phrase d'Anne Roumanoff à propos des conseilleurs qui se croient utiles :" " j'aide mon enfant à se structurer"et si ça ne suffit pas, ajoutez "et je vous emm****"! :oops: :lol: :lol:


J'adore ! :lol:

je vais la ressortir celle là ! :P
41 ans 4907
J,ai fais du cododo longtemps avec mes fils 1 an chacun, et j'avais droit à "Il ne voudra plus dormir dans son lit", pourtant à 2 ans et presque 4 ans ils dorment dans leur lit sans problème. Aux 6 mois du premier on me demandait "quand est-ce que tu les passes à la bouteille (biberon) ?" Comme si c'était obligé à 6 mois d'arrêter l'allaitement. ou bien s'il tétait à moins de 3h d'intervalle, "Mais il vient pas juste de boire?"

Et comme je ne suis pas retournée travailler j'en ai aussi entendu de ce côté là. Et maintenant avec bb3 en route ça me coûterait plus cher aller travailler que de rester à la maison.

Ou bien j'ai 2 garçons et je suis enceinte de #3 et j'ai entendu des "Vous vous essayer pour la fille ?" Où d'autre qui disent "Mais deux c'est suffisant, tout est fait pour 2 adultes et 2 enfants pour les forfaits familiaux"

Peut importe ce que l'on choisi il y a toujours quelqu'un pour dire de quoi.

Moi mes enfants écoutent souvent des dessins animés pendant que je dors le matin ;) Ils sont super intelligents et avec ça mon plus vieux connaît beaucoup de vocabulaire en anglais maintenant.
55 ans 9077
Depuis la naissance de ma première fille j'ai opté pour le vieil adage : "siffle, beau merle !"


Donc je laisse dire mais je n'en pense pas moins...et j'en fait qu'à ma tête (même si parfois à la longue je me rends compte que j'ai tord :sifl: )
48 ans 17521
Bah, quelque soit notre choix de vie, ou nos méthodes d'éducation avec nos enfant, il y a bien toujours quelqu'un pour dénicher "la mauvaise habitude"... alors bon... Moi je laisse dire...
73 ans 3528
J'y ai aussi eu droit, sur des sujets pour lesquels je ne changerait pas d'avis et sur d'autres ou, apres coup, je me suis dit que les autres n'avaient peut etre pas tort... Mais dans tous les cas j'ai continue de faire comme ca nous convenait et comme on l'avait decide avec mon mari. Ca n'est parfait nulle part, alors autant faire nos propres erreurs ;)

Par contre, a ce sujet la, du coup, je ne sais jamais quoi dire quand des gens parlent de l'education de leurs enfants. Je veux dire, si c'est dit en passant, au cours d'une conversation sur un autre sujet, evidemment, je me tais. Cependant, il arrive souvent des conversation ou les gens cherchent l'appui des autres (comment reagir quand on est pas du tout sur la meme page?), ou discutent education en esperant que tout le monde ira dans leur sens...

Ben franchement, je comprends que vous soyez enervee, mais en meme temps, parfois les gens font juste des remarques pour discuter, partager les points de vue sans forcement juger ou mettre une echelle de valeurs. J'aime bien savoir comment ca se passe chez les autres, ca peut me donner des idees, ou faire relativiser certains trucs (il y a certaines reactions d'enfants qui sont universelles, quelles que soient les methodes utilisees), mais parfois je n'ose tout simplement pas parler parce que certains parents peuvent se sentir juges sur des sujets sensibles (il suffit que quelqu'un ai fait une remarque desagreable avant moi, par exemple ;) ).
45 ans lyon 1868
mamisha a écrit:
J'y ai aussi eu droit, sur des sujets pour lesquels je ne changerait pas d'avis et sur d'autres ou, apres coup, je me suis dit que les autres n'avaient peut etre pas tort... Mais dans tous les cas j'ai continue de faire comme ca nous convenait et comme on l'avait decide avec mon mari. Ca n'est parfait nulle part, alors autant faire nos propres erreurs ;)

Par contre, a ce sujet la, du coup, je ne sais jamais quoi dire quand des gens parlent de l'education de leurs enfants. Je veux dire, si c'est dit en passant, au cours d'une conversation sur un autre sujet, evidemment, je me tais. Cependant, il arrive souvent des conversation ou les gens cherchent l'appui des autres (comment reagir quand on est pas du tout sur la meme page?), ou discutent education en esperant que tout le monde ira dans leur sens...

Ben franchement, je comprends que vous soyez enervee, mais en meme temps, parfois les gens font juste des remarques pour discuter, partager les points de vue sans forcement juger ou mettre une echelle de valeurs. J'aime bien savoir comment ca se passe chez les autres, ca peut me donner des idees, ou faire relativiser certains trucs (il y a certaines reactions d'enfants qui sont universelles, quelles que soient les methodes utilisees), mais parfois je n'ose tout simplement pas parler parce que certains parents peuvent se sentir juges sur des sujets sensibles (il suffit que quelqu'un ai fait une remarque desagreable avant moi, par exemple ;) ).


bon ben moi je suis d'ac.... pour le debut et aussi pour la fin.
L
75 ans 7509
Gloups bah on a aussi cette mauvaise habitude et en plus j'adore regardé les minijusticiers :lol:

J'applique la même que Bataille, cause toujours tu m'intéresses pour ma part.
En général tu constates que c'est ces mêmes personnes soit ne savent pas se tenir eux-mêmes soit ils ont des enfants qui ont aussi des "mauvaises habitudes" donc je fais oui oui et je continue comme je l'ai décidé. Encore mieux quand ces fameux enfants ont 45ans et ne savent même pas se tenir à table... :lol:
44 ans 2419
Bien sûr, ça part d'une bonne intention. Mais parfois les gens ont du mal à piger que les enfants ne sont pas les mêmes, que l'époque n'est pas la même, qu'on peut avoir des idées différentes sur l'éducation, qu'on fait avec ses moyens etc...On fera tous des erreurs avec nos enfants, c'est certain, mais tant que ça ne les met pas en danger, j'aime pas entendre les conseils péremptoires ou quand je réponds que je fais autrement, j'ai droit aux yeux en soucoupe. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Skyquest a écrit:
Oh punaise !! Petronille je t'aimeuuuuuuuuuu !! :lol:
:oops: je suis flattée... :oops: :lol:

je dois avouer que parfois, je vois certaines choses chez les autres et ça m'arrive de penser "ou là là, pas bien..." :roll: Mais jamais, Ô grand jamais, ça me viendrait pas à l'idée de le leur dire... C'est pas mes oignons, ils font comme ils le veulent!
B I U