MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée et les châtiments corporels

P
45 ans 610
La fessée et les châtiments corporels:


La fessée et les châtiments corporels ne sont pas la solution pour l'éducation d'un enfant, je vais dans un premier  
temps reprendre les conséquences de ces gestes (pour les références des études veuillez consulter les sites mentionnés, vous y trouverez ainsi les preuves de ces assertions) et dans un deuxième temps proposer des pistes pour éduquer sans violence (dans l'article "Eduquer sans violence").


Les coups qu'est-ce que ça fait?


L'enfant apprend par imitation. Si vous le frappez parce qu'il a fait quelque chose qui ne vous plaisait pas, à votre avis que va-t-il faire lorsqu'il sera contrarié? A votre avis quels sont les risques lorsqu'il sera adulte?

Alice Miller (auteur de « C'est pour ton bien, les racines de la violence dans l'éducation de l'enfant », livre que je recommande chaudement) nous explique que:

« Paradoxalement, dans leur effort d'empêcher leurs enfants de devenir délinquants, les parents leur ont enseigné la délinquance en leur livrant des modèles violents »



Il a été prouvé (vous retrouverez les études sur les sites de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire:http://www.oveo.org/ et de Ni fessées Ni tapes: http://web.me.com/jacornet/Site_1/Accueil.html) que:

Les risques psychologiques et les répercussions éducatives:

La punition corporelle envoie à l'enfant le message que la violence est une option valable pour la résolution de conflits.

Les enfants dont les parents utilisent les châtiments corporels ont un comportement plus anti-social, indépendamment du statut socio-économique. En effet plus un enfant est frappé, plus il plus probable qu’à l’âge adulte, il usera de violence (également sur ses propres parents lorsqu'ils veillissent). Ils sont plus susceptibles de tricher ou de voler, d’être désobéissants à l’école et de devenir délinquants.

La punition corporelle est dégradante et contribue aux sentiments de l'abandon et d’humiliation. Elle diminue l’estime de soi et l'amour-propre de l’enfant, et peut mener à la construction de personnalités très effacées ou agressives, ainsi les adultes qui ont été frappés pendant leur enfance, sont plus susceptibles d’être dépressifs ou violents eux-mêmes.

L'enfant fait moins confiance à ses parents, cela augmente le risque d'abus d'enfant.

Les enfants dont les parents ont recours aux châtiments corporels ont un QI moyen inférieur à ceux dont les parents refusent la violence éducative, les enfants fessés réussissent moins bien à l'école.


Les risques physiques:

Deux enfants meurent chaque jour en France à la suite des mauvais traitements de leur entourage.

Le parent frappe l'enfant donc la tête va heurter un meuble, la gifle qui arrive sur l'oreille et qui perfore le tympan, la baffe qui glisse et griffe la corne, des lésions musculaires causées par des fessées répétées, le syndrome du bébé secoué (lésions cérébrales chez le nourrisson qui peut entraîner le décès de l'enfant ou des séquelles à vie), des modifications cérébrales entraînant une tendance accrue à la dépression et aux angoisses.

Les enfants frappés plus souvent augmentent les risques d'accidents et de maladies. Les punitions corporelles sont corrélées avec l'obésité, une hypersensibilité au stress, une baisse des défenses immunitaires et des capacités cognitives.

Les violences favorisent les conduites auto-destructrices à l'adolescence: drogues, alcoolisme, conduites sexuelles à risque, entrée dans des gangs, délinquance, tentatives de suicide, dépression.



Comment éduquer sans violence?


De nombreux pays ont interdit toute forme de violence « éducative », il doit donc bien être possible d'éduquer ses enfants sans les frapper.

Suède (1979) Finlande (1983) Norvège (1987) Autriche (1989) Chypre (1994) Italie (1996) Danemark (1997) Lettonie (1998) Croatie (1999) Bulgarie (2000) Allemagne (2000) Israël (2000) Islande (2003) Ukraine (2004) Roumanie (2004) Hongrie (2005) Grèce (2006) Pays-Bas (2007) Nouvelle-Zélande (2007) Portugal (2007) Uruguay (2007) Venezuela (2007) Espagne (2007) Costa Rica (2008)

Direction Eduquer sans violence (je mettrai le lien dans un prochain message).
P
45 ans 610
Comment éduquer sans violence: http://www.vivelesrond...m/viewpost_2097460.htm#2097460
P
45 ans 610
Mince j'ai oublié, il y a deux vidéos sur mon site, on n'a pas la possibilité de les mettre ici.
On les trouve sur youtube, c'est:
"Children see children do" (on se moque de la langue, c'est universel).
"Barnaga", il y a deux phrases à traduire: « Sedan 1979 har barnaga förbjudits i 23 länder. Det finns 171 kvar. Fortsättning följer.» Veut dire: « Depuis 1979, les châtiments corporels ont été interdits dans 23 pays. Il en reste encore 171. A suivre. »
40 ans paris 526
j ai pas compris le sens de ton post tu veut nous faire partager discuter ?? de mm pour ton second poste eduquer sans violence http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_196463.htm

peut tu stpl detail ce qui ta possé a mettre ce post plus informel ou tu cherche un debat enfin un peu plus de detail
a bientot
;)
P
45 ans 610
gantz a écrit:
j ai pas compris le sens de ton post tu veut nous faire partager discuter ?? de mm pour ton second poste eduquer sans violence http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_196463.htm

peut tu stpl detail ce qui ta possé a mettre ce post plus informel ou tu cherche un debat enfin un peu plus de detail
a bientot
;)


C'est un sujet récurent qui c'est retrouvé mêlé à cette discussion: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_193928.htm. Je me suis dit que ça pourrait faire l'objet d'un post indépendant plutôt que de remettre encore des petits bouts éparpillés dans plusieurs discussions.
C'est dans une optique: "Si ça intéresse quelqu'un.." On peut en discuter, ou vous pouvez juste regarder, c'est les lecteurs qui décideront quoi en faire...

Et le second post c'est la suite du premier mais comme ça fait un énorme morceau et que c'est séparable entre le pourquoi et le comment, je trouvais intéressant des les casser: une partie pour les tuyaux et la mise en pratique, une partie pour les faits les études et la théorie.
40 ans paris 526
Tres bonne idees alors jspr ke tu as pas pris mal mon message des fois je m exprime mal

Bha merci alors au plaisir de te lire
P
45 ans 610
gantz a écrit:
Tres bonne idees alors jspr ke tu as pas pris mal mon message des fois je m exprime mal

Bha merci alors au plaisir de te lire


Pas de problème, je ne prends quasiment jamais mal les remarques, on a tous des manières différentes d'aborder la vie.
C'est toujours intéressant (enfin pour moi) de voir des personnes qui ne pensent pas comme moi ou qui se posent des questions: ça m'aide à réfléchir!
52 ans strasbourg 6049
le truc c'est qu'il y aura toujours les pour et les contre c'est une discussion sans fin...
V
74 ans 5070
louis_cyfer a écrit:
le truc c'est qu'il y aura toujours les pour et les contre c'est une discussion sans fin...


ouiais et au final c'est un ébat qui revient souvent mais qui reste stérile...
48 ans 17521
nature a écrit:
louis_cyfer a écrit:
le truc c'est qu'il y aura toujours les pour et les contre c'est une discussion sans fin...


ouiais et au final c'est un débat qui revient souvent mais qui reste stérile...


Ben comme un peu tous les débats, non ? Alors on fait quoi, on ne discute plus de rien, parce que pour 3 personnes qui vont se remettre éventuellement en question, y a 3000 qui resteront sur leurs positions ? :-k

Et déclarer un débat stérile avant qu'il n'ait eu lieu, c'est pas un peu le tuer dans l'oeuf ?
48 ans 17521
Je pense qu'il y a une différence entre le parent qui perd un jour le contrôle et met une gifle ou une fessée, et ceux pour qui la violence est un mode d'éducation (si on peut encore parler de volonté d'éducation dans certains cas)...

Pour prendre mon exemple, j'ai du recevoir 4 fessées dans ma vie, qui étaient toutes justifiées (de mon point de vue, j'avais poussé le bouchon très très loin avec ma mère) et je n'en suis pas tombée dans la délinquance pour autant... parce que j'ai eu conscience que j'avais dépassé les bornes, parce que le repentir de ma mère était sincère (elle s'en est beaucoup voulue) et que nous étions toujours dans le dialogue... Je n'ai pas perdu pour autant la confiance que j'avais en ma mère, et justement j'ai apprécié qu'elle ait l'honnêteté de reconnaitre qu'elle avait fait une erreur en me donnant une fessée, bien que je mérite amplement une punition pour mon comportement.

Avec ma fille (18 mois), j'espère bien ne jamais me trouver dans cette situation de perdre le contrôle et de lever la main sur elle, mais si ça arrive, il y aura dialogue pour expliquer... Je ne me sentirai pas "mauvaise mère" pour autant, mais bon... je sais que ce n'est pas du tout une solution, ça n'explique rien, c'est même plutôt "anti-éducatif"...

Après, même chose que pour le post sur l'éducation non-violente, je pense que les parents qui sont déjà dans ce mode de fonctionnement et s'y complaisent ne changeront pas d'avis, peut-être parce qu'eux-même ont été éduqués à coup de ceinture et qu'ils "n'en sont pas morts" comme on peut si souvent l'entendre... :roll: Pour ma part, je souhaite le meilleur pour mes enfants, et si j'ai vécu quelque chose de néfaste, je ne vais pas lui faire vivre la même chose sous prétexte que j'ai survécu... ça me rappelle les vieux qui souhaite aux jeunes "une bonne guerre"... je t'en foutrais... Ce post peut surtout aider à faire prendre conscience de ce que peuvent provoquer ces actes de violence sur les enfants, et peut-être faire pencher la balance dans le sens de la non-violence, et c'est toujours ça de pris...
V
74 ans 5070
karen a écrit:
nature a écrit:
louis_cyfer a écrit:
le truc c'est qu'il y aura toujours les pour et les contre c'est une discussion sans fin...


ouiais et au final c'est un débat qui revient souvent mais qui reste stérile...


Ben comme un peu tous les débats, non ? Alors on fait quoi, on ne discute plus de rien, parce que pour 3 personnes qui vont se remettre éventuellement en question, y a 3000 qui resteront sur leurs positions ? :-k

Et déclarer un débat stérile avant qu'il n'ait eu lieu, c'est pas un peu le tuer dans l'oeuf ?


Chacun fait c'qui veut je disais juste que cette discussion à lieu régulièrement maintenant je ne fais que donner mon avis, y participe qui veut. :roll:
48 ans 17521
nature a écrit:

Chacun fait c'qui veut je disais juste que cette discussion à lieu régulièrement maintenant je ne fais que donner mon avis, y participe qui veut. :roll:


Je n'ai pas le sentiment de t'avoir agressée... :? Simplement, et ce n'est que mon avis, je trouve dommage de couper court directement en disant que ça va être stérile...
V
74 ans 5070
karen a écrit:

Je n'ai pas le sentiment de t'avoir agressée... :?

Je ne l'ai pas pris dans ce sens...

karen a écrit:

Simplement, et ce n'est que mon avis, je trouve dommage de couper court directement en disant que ça va être stérile...


Je coupe pas court parce que c'est stérile même si je le pense, ce n'est que mon avis je ne participe pas sur les discussion de politique par exemple pour les même raisons, je disais juste que nombreux post ont été ouverts sur le sujet et récemment au final je n'ai pas eu l'impression que qui que ce soit ai changé d'avis, ce qui n'empêche pas d'en parler ;)
38 ans 1433
C'est un sujet qui me met hors de moi!!!
Une p'tite fessée ca ne fait pas de mal...
Et bien si justement, un accident est vite arrivée et la tête d'un gamin de 2 mois c'est pas la tête d'un adulte!
J'ai vu des choses épouvantables en pédiatrie, des gamins de 2 ans complètement handicapés qui ne parleront jamais, qui ne marcheront jamais parce que leur parent avait pété un cable!!
C'était horrible et j'invite tous ceux qui pensent qu'une petite claque ca remet les idées en place à venir voir ces gamins..
B I U