MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eduquer sans violence

P
45 ans 610
gurgle a écrit:
ça me sidère ..et quand je lis que la prose de ce post ne peut toucher que des gens normaux, et en aucun cas les  
gens violents...


Le problème c'est l'accès directe ou indirecte. Il y a peu de chances qu'un post de ce type fasse changer d'avis une personne qui cogne ses gosses comme méthode d'éducation (pas quelques coups rares et pas forts) et ce pour deux raisons:
1) Il y a peu de chances qu'elle cherche des solutions alternatives et donc qu'elle trouve.
2) Elle sont souvent persuadées de leur bon droit, du bien fondé de ce qu'elles font parce que c'est le modèle qu'elles ont reçu de leurs parents.

Mais indirectement, je pense qu'on pourrait limiter le nombre de ces personnes:

1) En reprenant autant que possible le message qu'on peut éduquer sans violence, que c'est préférable et qu'on peut s'en sortir malgré une éducation violente on envoie un message d'espoir à ceux qui ne sont pas encore parents. Aux jeunes qui pourront plus facilement se rendre compte que l'éducation qu'ils ont eue n'était pas normale (je rejoins l'avis de Câline). Ainsi, eux, ne referont pas les erreurs de leurs parents.

2) Si on envoie systématiquement le message que toute forme de violence sur enfant est mauvaise on laisse moins de possibilité aux personnes très violentes de se retrancher derrière des discours tenus pas les modérés "Je lui en mets pas tant que ça", "c'est pour son bien, qu'il apprenne la discipline", "ça ne va pas le tuer", "on est pas des parents maltraitants pour quelques baffes"... et donc plus d'opportunité de se dire que ce qu'ils font n'est pas normale.

3) Mais surtout, s'il y a multiplication de ce genre de messages, plus de gens seront touchés avec à chaque fois la possibilité de les faire réfléchir et donc de trouver des moyens non-violents pour éduquer leurs enfants. Si c'est peut être trop tard pour certains enfants, ce n'est peut être pas trop tard pour les enfant qu'ils auront.

4) C'est un message favorisant la résilience: oui, ce que vous avez vécu (pour ceux qui se prenaient des torgnoles plusieurs fois par semaine ou par jour), mais oui, vous pouvez vous en sortir et ne pas devenir violent à votre tour.

Conclusion:
Je ne pense pas qu'on puisse toucher directement les parents très violents (il faudrait un suivit psy) mais on peut diminuer leur nombre pour les générations futures.

lalulu333 a écrit:
Je ne pense pas que tu deviennes délinquant car t'as pas reçu assez de baffe ;)

Pourquoi le mot "assez"? Pourquoi pas assez?
Autrement des études ont montré que c'était le contraire: il y a plus de délinquants chez les enfants/ado dont les parents utilisent la fessée que chez ceux qui refusent d'utiliser la violence physique soit quelque forme qu'elle soit.

Câline a écrit:

Quand bien même ça n'ouvrira pas les yeux de ces gens là, ça peut au moins permettre à l'enfant de comprendre que ce qu'il vit n'est pas "normal".
Même s'il ne peut pas forcément se défendre sur le moment, au moins il cessera de croire que c'est de sa faute s'il sert de défouloir à ses parents.

Et puis peut-être aussi que les vieilles biques cesseront de clamer que tel gamin est bien mal éduqué et que "d'son temps, ma brave dame, y s'en s'rait pris une bonne"simplement parce qu'il est en colère et frustré dans un magasin.

+1

Câline a écrit:

Bcp croient encore que la période "hippies" = une éducation sans violence. Or c'est faux ! Entre les abus sexuels et les drogues, les enfants ont trinqués ! Comme ceux des générations précédentes


Pour compléter cet argument il faut savoir que dans les années 60-70 il y a eu des mouvements de militantisme pédophile et des groupes qui prônaient l'éducation sexuelle des enfants par les parents en les initiant à la sexualité et qui disaient après six ans il est trop tard.
Il y a aussi eu la dérive russe avec le maître nageur dont je ne retrouve pas le nom pour l'instant, et qui a entraîné de nombreuses maltraitances physiques sur de nombreux enfants.
P
45 ans 610
PrudenceN a écrit:

Il y a aussi eu la dérive russe avec le maître nageur dont je ne retrouve pas le nom pour l'instant, et qui a entraîné de nombreuses maltraitances physiques sur de nombreux enfants.


Après une heure de recherche infructueuse sur le Net j'ai fini par remettre la main sur des vieux cours de psycho et retrouver le nom. Voici l'histoire:
Citation:
TCHARKOVSKI était un maître nageur, sa fille, Véra, naît très prématurément en Russie dans les années 60 avec un poids de naissance inférieur à un kilo. Elle n’arrive pas à téter, les médecins expliquent à TCHARKOVSKI que sa fille va mourir, il demande alors à la prendre avec elle et la met dans un bain chaud pour lui donner envie de vivre et Véra accepte enfin de téter ; il continue à l’emmener à la piscine avec lui ; à 6 mois elle nage parfaitement y compris en apnée. Puis sa méthode a dangereusement dérivé : pour faire des enfants des surhommes, il y a une éducation pour stresser au maximum les enfants pour les rendre plus résistants : ils sont jetés, l’accouchement se fait dans la mer (où il faut parfois briser la glace pour entrer), ils sont secoués, nus dans la neige…
36 ans Fécamp 1045
J'ai du recevoir 4 fessées dans la vie : je m'en souviens parfaitement et ai toujours compris les raisons.

Mes parents ont toujours préféré le "regard-qui-tue" aux hurlements ou autres baffes.
Ce mot me gêne sérieusement, car ici, en normandie, il n'est pas rare de voir un enfant en pleine rue se faire claquer, souvent pour rien, toujours avec une extrême violence et des mots blessants.
Alors, aujourd'hui, je ne pourrais pas gifler mon enfant. Je vois trop les regards de détresse profonde et de panique : pour des enfants qui ne sont au final ni bien élevés ni ouverts à la société.

En quoi une fessée peut-elle être différente ? Objectivement je ne sais pas. Dans les faits, ou du moins dans mes souvenirs, vient surtout le bruit de la fessée et non la douleur ! :lol:

Je m'interesse de plus en plus à l'idée de cette éducation "sans violence" (sans pour autant être sûre de ne jamais donner une fessée ou deux). Par utopie sans doute, j'estime que c'est à nous de faire évoluer la société et non à elle de nous habituer à la violence.
Je préfère garder ma sensibilité et mon espoir plutôt que d'épouser un monde où rien ne fonctionne droit mais où mon coeur ne serait plus à vif.
56 ans Out of Africa... 4355
gurgle a écrit:
en tous cas, la première qui me dit comment je dois éduquer mes propres enfants je la fais passer par la fenêtre... et sans baffe avant, promis!!

tss tss :roll:


Ce n'est pas à toi personnellement que je m'adresse, on est bien d'accord hein ;)

Mais si je vois un enfant maltraité, je prendrai le risque de passer par la fenêtre parce que, en ce qui me concerne, je ne supporterai pas d'apprendre qu'un enfant est mort parce que j'étais trop lâche pour intervenir (ou simplement appeler le 119).

Ceci-dit, j'ai remarqué que mes interventions passent beaucoup mieux dans la réalité - où je peux moduler, et prendre mon temps - que via le virtuel :lol:

Par contre, comme le dit Cocagne, face à la violence psychologique, qui fait AUTANT de dégat que la violence physique (il y'a des enfants qui meurent sous les coups en France ! Un bébé secoué, même UNE seule fois peut en mourir ou rester handicapé par exemple! ) c'est plus difficile d'intevernir, parce qu'il y'a une forme de perversité sous-terraine, pas forcément consciente, dans la manière de faire du mal à son enfant soi-disant pour l'éduquer.
56 ans Out of Africa... 4355
MurielHB a écrit:

Par utopie sans doute, j'estime que c'est à nous de faire évoluer la société et non à elle de nous habituer à la violence.
Je préfère garder ma sensibilité et mon espoir plutôt que d'épouser un monde où rien ne fonctionne droit mais où mon coeur ne serait plus à vif.


Ce n'est pas de l'utopie ! En ce qui me concerne, je suis heureuse de voir cette nouvelle génération qui "n'épouse" pas les idées de papa maman sans se se poser de question. C'est comme cela qu'on avance !
C'est comme cela que les femmes ont gagné leur liberté !
C'est comme cela qu'aujourd'hui certains parents ont appris à respecter leurs enfant.

Le pire d'après moi, c'est d'une part l'inculture qui fait dire n'importe quoi (on le voit sur les années 60 !) et d'autre part le refus d'évoluer.
56 ans Out of Africa... 4355
louis_cyfer a écrit:
oui faudrait aussi arrêter de croire que les enfants ne savent pas faire du cirque pour rien parce que ca aussi ca arrive... ()


Je ne crois pas - pour ma part - que les enfants font du cirque pour rien.
Par contre, ce qui est vraiment ch**** à mon avis, c'est ces gens qui ne supportent pas qu'un enfant puisse crier, taper du pied et j'en passe sans tout de suite faire une réputation d'enfer au parent !
Et bien oui, les enfants peuvent crier, taper du pied, se rouler par terre même en public tout comme ils peuvent hurler de joie quand ils jouent au ballon !

C'est peut être là qu'on pourrait aussi commencer à apprendre à être tolérant et cesser de regard réprobateur envers les parents dès qu'un enfant ose se comporter comme un enfant !
L'éducation pour moi ce n'est pas exiger d'un enfant qu'il se comporte comme un adulte !
38 ans 1433
Je trouve ce genre de topic très bien! Et même si les parents violents ne lisent certainement pas ce genre de post et ne se remettent probablement pas en question ,si déjà une seule personne réfléchit et y repense avant de taper son gosse ca sera déjà une victoire de canard! ;)
E
103 ans Occitanie 3854
MurielHB a écrit:
En quoi une fessée peut-elle être différente ? Objectivement je ne sais pas. Dans les faits, ou du moins dans mes souvenirs, vient surtout le bruit de la fessée et non la douleur ! :lol:


C'est pour ça que moi quand vraiment j'ai plus de solution c'est la fessée (je précise donc que c'est très rare), car ça ne fait pas mal... ça fait surtout du bruit (en tout cas je tape pas assez fort pour que ça fasse mal, vu que ma fille est capable d'en rire :roll: )

Je me souviendrais toujours de la 1ere fessée de ma fille, on sortait de l'orthophoniste, qui donne sur une rue, je tenais ma fille d'une main, et fermait la porte de l'autre, quand elel a tiré un grand coup et a commencé à traverser, sauf qu'une voiture à arriver

Je l'ai rattrapé au vol et lui ai mis une fessé... puis j'ai chialé... elle m'avait fait une telle peur :(

Après elle en a eu d'autres... mais j'ai un modèle hurleur, capricieux, têtu... qu'il est pas toujours facile à gérer... :roll:
1147
elfeline a écrit:
C'est pour ça que moi quand vraiment j'ai plus de solution c'est la fessée (je précise donc que c'est très rare), car ça ne fait pas mal... ça fait surtout du bruit (en tout cas je tape pas assez fort pour que ça fasse mal, vu que ma fille est capable d'en rire :roll: )
[quote]

J'ai beaucoup d'incompréhension quand un parent dit ça à propos de la fessée. Je veux dire, comment on fait pour savoir que notre fessée ne fait pas mal ?

Je ne veux pas critiquer, je veux tout simplement comprendre.
1147
Désolé j'ai raté ma citation :oops:

elfeline a écrit:
C'est pour ça que moi quand vraiment j'ai plus de solution c'est la fessée (je précise donc que c'est très rare), car ça ne fait pas mal... ça fait surtout du bruit (en tout cas je tape pas assez fort pour que ça fasse mal, vu que ma fille est capable d'en rire )


J'ai beaucoup d'incompréhension quand un parent dit ça à propos de la fessée. Je veux dire, comment on fait pour savoir que notre fessée ne fait pas mal ?

Je ne veux pas critiquer, je veux tout simplement comprendre.
_________________
41 ans 4907
Câline a écrit:
C'est peut être là qu'on pourrait aussi commencer à apprendre à être tolérant et cesser de regard réprobateur envers les parents dès qu'un enfant ose se comporter comme un enfant !
L'éducation pour moi ce n'est pas exiger d'un enfant qu'il se comporte comme un adulte !


Très bien dit ;)

Par contre j'ai l'impression que ce sont surtout les gens sans enfants qui portent les regards réprobateurs sur les parents. Ou des parents de la génération d'avant pour qui un enfant ne devait pas faire de crises car pour eux ça représente un manque d'autorité de la part du parent "incapable de contenir son enfant".

Depuis que j'ai des enfants quand j'en vois qui font des crises, que je vois un bébé qui pleure, etc. bien je souris au parent de l'enfant pour lui signifier "c'est pas grave, ça arrive à tout le monde"
43 ans caudrot 1384
prudenceN : le "pas assez de baffe", c'est pour reprendre les phrases qu'on entend souvent : " il pas reçu assez de baffes celui là ( sous entendu il en a pas reçu, s'il en avait eu, il serait mieux élevé). Chose que je trouve archi fausse. Justement, je pense qu'un enfant qui prend des tartes peut être plus "difficile" qu'un enfant qui est puni justement par ses parents.
49 ans eure 977
voilà un sujet vraiment très interessant....
j'ai pas lu l'intégralité des réponses... désolée d'avance si je suis redondantes par rapport à d'autres.....

Tout d'abord j'ai vu que le sujet abordait françoise Dolto..... je pense qu'on la critique vraiment à tord.... je pense que son courrant de pensé à été très souvent vraiment mal interprèté par les parents qui ont compris d'elle qu'il fallait simplement laisser l'enfant faire ses propres expérience sans interdits.... et je pense que majorité des problème qu'on rencontre maintenant avec les ado... viennent de là... parce que le courant de pensé de dolto n'était pas exactement celui là.... mais plutôt d'expliquer à l'enfant pourquoi jsutement on interdisait....

D'ailleurs il est essentiel de poser des interdit aux enfants.... ça fait parti de leur dévelloppement pour qu'il deviennent plus tard des adultes équilibrés.... mais attention dans la façon dont c'est fait.... les nterdits doivent être compris (par ex pourquoi il ne faut pas toucher aux prises électriques... pourquoi on achète pas tel ou tel choses....?)

En ce qui concerne l'éducation, perso j'adopte le principe de punition graduelle.... c'est a dit que la taille de la punition est adaptée à la taille de la bétise.....
Bon en même temps j'ai de la chance pour l'instant, lysis fen fait très peu et dont les punitions sont pas courrante.... cela va de la simple remontrance à la punition ultime : le coin...

Il est arrivé un fois une fessée.... mais là c'est parce qu'il ya avait danger immédiat pour elle et qu'il fallait la stopper nette dans son élant (elle allait mettre à la bouche un produit ménagé que mes chiens avaient reversé) bien entendu elle a pleuré mais nous lui avant expliqué que notre réaction a été immediate car nous avons eu peur pour sa vie. et au passage le chien responsable c'est également fait grondé d'une par par nous mais aussi par lysis.

D'ailleurs en parlant de bétise de mes animaux, nous éducons lysis aussi dans ce sens... elle ne les tape pas quand ils en font mais les grondes... elle a très bien compris la nuance.... parce que le respect de l'autre passe aussi par le respect de la vie animale....

brefff tout ça pour dire que je pense qu'une punition doit être toujours justifiée adaptée d'un par à l'age de l'enfant et à sa capacité de compréhention et d'autre part à l'importance de la bétise (on punit pas de la même façon un enfant qui casse volontairement un objet d'un enfant qui met un coup de crayon par maladresse sur la table...)

évidememt l'éducation passe aussi et c'est très important par le respect des règles de politesse (bonjour au revoir et merci systématiques)
P
45 ans 610
pilipili a écrit:
elle ne les tape pas quand ils en font mais les grondes... elle a très bien compris la nuance.... parce que le respect de l'autre passe aussi par le respect de la vie animale....


C'est un argument souvent repris par les partisans d'une éducation non-violente: on n'a compris qu'on ne frappait pas les animaux pour les éduquer alors pourquoi frappe-t-on toujours nos enfants?
Je ne l'avais pas mis parce que je voyais déjà pleuvoir les réflections sur le fait qu'on ne devait pas comparer les enfants et les animaux et les gens qui frappent leur animal quand il a fait une bêtise.

Autrement dans l'ensemble tu es d'accord avec Câline (Câline, rectifie-moi si je me trompe ;) ) et moi-même. Donc je suis tout à fait d'accord avec toi.
49 ans eure 977
PrudenceN a écrit:
pilipili a écrit:
elle ne les tape pas quand ils en font mais les grondes... elle a très bien compris la nuance.... parce que le respect de l'autre passe aussi par le respect de la vie animale....


C'est un argument souvent repris par les partisans d'une éducation non-violente: on n'a compris qu'on ne frappait pas les animaux pour les éduquer alors pourquoi frappe-t-on toujours nos enfants?
Je ne l'avais pas mis parce que je voyais déjà pleuvoir les réflections sur le fait qu'on ne devait pas comparer les enfants et les animaux et les gens qui frappent leur animal quand il a fait une bêtise.

Autrement dans l'ensemble tu es d'accord avec Câline (Câline, rectifie-moi si je me trompe ;) ) et moi-même. Donc je suis tout à fait d'accord avec toi.


sur ce point du respect de la vie en général... je suis très à cheval la dessus avec ma fille....
Parce que je pense que la violence est l'apage du faible....
Que si on sait se faire respecter et écouter a pas besoin de taper.... d'ailleurs les paroles sont bien plus blessate que les coups.... (enfin ça c'est une autre histoire)
quand à comparer les enfants et les animaux..... quelque part sur l'éducation dans les très grandes lignes c'est le même principe.....
B I U