MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recette] délice au caramel

V
74 ans 5070
Je viens de réalisé une tarte au caramel au beurre salé et chocolat, je vous laisse la recette que j'ai un peu transformer, c'est une tuerie :lol: :

DELICES AU  
CARAMEL

Faire une pâte sablée :

150g de farine + 1 cuil à café de levure (moi j'en ai pas mis c'était bien)

120 g de beurre

50g de sucre en poudre

Mélanger le beurre et le sucre et fouetter. Ajouter la farine.

Etaler dans un plat (à tarte ou rectangulaire...)

Faire cuire 20 à 25 mn th6 (170 degré)

Préparer le caramel :

Soit :

Faire chauffer à feu doux

1 petit pot de lait concentré sucré Nestlé

6 ou 7 caramels au beurre salé

125 g de beurre

80g de sucre

Soit ce que j'ai fait :

1 petit pot de lait concentré sucré Nestlé

6 cuillère à soupe de sucre roux

75 g de beurre

Faire fondre le beurre y ajouter le sucre ensuite, bien remuer avec une cuillère en bois, quand une pâte homogène se forme retirer la casserole du feu, ajouter le lait concentré, remuer, remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que le caramel refonde, cuire pendant 10 min.

Etaler le caramel sur la pâte sablée cuite

Faire fondre au bain marie 150 g de chocolat noir corsé Nestlé

Etaler sur le caramel

Laisser prendre au frigo


Mon astuce, j'utilise du beurre demi sel aux cristaux de sel


Je vais essayé de mettre une photo sur mon blog dans la soirée.

C'est très bon et cela suffit pour 8 personnes, car une petite dose suffit ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
En effet ça a l'air terrible !
Tout ce que j'aime ;)

La levure dans la pâte sablée ? :shock: je crois que tu as bien fait de ne pas la mettre.
Et pour le reste, super tes adaptations.

Je pense que je testerai prochainement, sûrement en version tartelettes ;)

Merci :D
V
74 ans 5070
oui j'ai hésité en version tartelette et je pense que ce serait même bien mieux car ça évite que la pâte se casse lors de la découpe.

J'ai oublié de précisé que pour la pâte sablée j'ai aussi mis du beurre demi sel avec cristaux de sel, ça donne un p'tit goût de caramel.

Mon chéri vient de rentré du taf et pour quelqu'un qui pensait ne pas aimer car il aime pas le caramel, il en ai à sa 3ième part!

Je file mettre les photos sur mon blog!
54 ans Mons / Belgique 2229
Miam miam, à tester au plus vite !! :D
51 ans 470
Déjà fait en version tartelettes et c'est vraiment une tuerie totale ! :lol:

Sur le chocolat du dessus, tu parsemmes des grains de pralin pour la déco et le croquant c'est pas mal ;)

Ma recette de caramel beurre salé est différente de la tienne, pour ceux qui n'ont pas de caramels ou de lait concentré : sucre (100g), eau (30ml)-> en caramel doré puis beurre 1/2 sel (25g) à délayer en tournant dans le caramel hors du feu, et crème liquide entière(100ml), faire recuire le tout 1 minute en remuant.

C'est super miamm comme recette et j'ai hâte de voir tes photos !!
V
74 ans 5070
Ça y est j'ai mis une photo sur mon blog, la seule que j'ai pu prendre avant qu'elle ne disparaisse...
51 ans 470
ohhhhhh re-miam à fond!
42 ans Thaïlande 1084
C'est un grand classique de la cuisine de nos voisins britannique, un shortbread en version bombe calorique ! :) Une de mes anciennes collègues d'outre-manche en faisait, on l'appelait le gâteau "twix". Il n'en restait jamais ! :D

Tu as vraiment cuit le lait concentré pendant 10 min ? La première fois que j'ai essayé, j'ai cuit 5 min, et c'était excellent, mais très dur. Pour découper le gâteau je devais le mettre quelques secondes au micro-onde. Et il fallait mieux avoir de bonnes dents pour croquer dedans ! J'ai refait en cuisant 3 min, et là c'était plus facile à manger. Par contre le caramel était pâle, c'était moins joli.
V
74 ans 5070
Oui j'ai cuit 10 min une fois le lait concentré ajouté, le caramel n'était pas dur plutôt la consistance d'un toffee. J'ai cuit à feu très doux, ce qui donne la couleur c'est le sucre roux.
42 ans Thaïlande 1084
nature a écrit:
J'ai cuit à feu très doux


Ca doit être ça. Je n'ai qu'un wok électrique, et c'est difficile de régler la température correctement.

J'utilise du sucre roux aussi.
V
74 ans 5070
Surtout qu'au début quand on ajoute le lait concentré le sucre cristallise on croit que c'est raté mais non, il faut prendre son mal en patiente et remuer, et là ça devient terrible!
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Ca a vraiment l'air délicieux!

A tester ;)
40 ans France : Lille 3505
C'est fini oui vile tentatrice ? :twisted: :lol:
V
74 ans 5070
RuleSpider a écrit:
C'est fini oui vile tentatrice ? :twisted: :lol:

non d'ailleurs je vais de ce pas prendre mon dessert, c'est à dire une part de cette delicieuse tarte!
39 ans 1110
huuummm ça a l'air d'être trop bon !!!! Tu nous en ramene une petite part !

Je te donne mon adresse en mp ! :lol:
B I U