MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quelle âge peut on laisser un enfant seul à la maison ?

oups ! désolée :oops: je ne comprends pas pourquoi mon message s'est affiché 2 fois.
422
Bonsoir, et encore merci, une fois j'ai laissé mon fils Florian il s'appelle, pour aller faire les courses ho !! je suis partie à peu près 2 heures car il fesait très chaud et avant de partir, il étais quand même consiance que je l'avait laissé seul mais en rentrant je l'ai retrouvé en toute confiance, alors pourquoi pas le faire un jour un peu plus de 2 heures chez moi , en plus ma cuisinière j'ai pas besoin d'allumette car c'est par un déclic, et question du robinet du gaz,
pas de problème de se côté la car il et un peu dur à ouvrir donc on pourrais
lui faire confiance. merci, de vos réponses les filles très sympas votre forum,
à ton fait des compliments auprès de vous tous ou quoi ?

Allé bises à plus :lol:
422
Bonsoir, les filles j'ai faite l'expérience auprès d'une copine de mon immeuble que,
elle me conseillé de laissé mon fils pour allé joué dehors avec d'autre enfants un peu plus agé, c'est à dire 15 ans 14 ans, et même
une fille de 8 ans aussi ils ont étaient très bien
et très sympas de leur gentilesse comme quoi défoit il faut
vraiement laissé la liberté de son propre enfant , donc on peut faire confiance. :roll:
M
48 ans 1869
Adèlepourleszintimes a écrit:
Hum, je suis désolée de vous annoncer ça, mais la LOI c'est 14 ans....... à vous de prendre vos responsabilités quant à vos enfants, je sais que ce n'est pas évident... :?
euh? est-ce qu'on peut connaître la source de cette information?
Comment ça se fait dans ce cas que les parents aient la possibilité d'autoriser les enfants à partir de l'école seuls dès l'école élémentaire (donc en pratique dès l'âge de 6 ans)?

Je vais vous faire sauter au plafond mais bon...
mes enfants ont 5 et 10 ans et je les laisse souvent seuls quelques minutes le temps de faire une course à 50 mètres de chez moi.
Mon fils de prend le bus tout seul pour se rendre de l'école à son club d'échec une fois par semaine depuis quelques mois (depuis l'âge de 9 ans) et ça se passe sans problème, il a parfaitement su réagir lorsque dès choses imprévues se sont produites (genre une manif qui bloquait la circulation des bus, grève, annulation de son club d'échecs).

Je prenais aussi le bus toute seule et je restais seule à la maison quand j'avais son âge, tout s'est toujours bien passé.
L'an prochain, mon fils ira dans un collège éloigné de mon domicile, je ne pourrais pas l'accompagner et il devra prendre les transports en commun tout seul tous les jours.

Je ne suis pas une maman de nature inquiète, et jusqu'ici, la vie me donne raison.
422
Merci, à toi c'est bien, de compté sur son enfant.
13610
Mamzelle_Emma a écrit:
moi je restais seule à six ans.
j'etais tres sage(sisi jvous jure) et tres mature, je deconne pas c'est vrai :lol: :lol:
Ben tout pareil qu'Emma et je sui encore en vie et je n'a pas mis le feu à la maison ;)
En même temps, mes parent n'avaient pas d'autres choix à l'époque :?
422
Merci, Ambre de ta part.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ouh la c'est un sujet qui dépend de tellement de choses...
De l'age de l'enfant, de sa maturité , du fait d'avoir des frères et soeurs, des ages de ceux ci, mais aussi, de la conception de la maison, des voisins...
A 4 ans j'allais chercher le pain à pieds toute seule, la vache qu'est ce que j'étais fière. C'était sur le même trotoire et j'avais rien à traverser. Mais c'était important de savoir que Maman me faisait confiance à ce point !! Ce que je ne savais pas, c'était que de la fenetre de l'entrée, elle pouvait me suivre des yeux tout le chemin, et qu'il y avait que dans la boutique qu'elle me voyait pas, mais la boulangère me connaissait bien !

Ca lui a permi d'être rassurée, je ne transgressais pas les lois qu'elle m'avait fixé, si une voiture était garée sur le trottoire, je ne faisis pas le tour par la rue... elle savait qu'elle pouvait me faire confiance.

A 7 et 8 ans on restait seuls parfois l'après midi, on se gardait très bien, l'un ayant pour charge de surveiller l'autre et d'aller prévenir la voisine si on pensait que l'autre faisait une betise qui mettait en danger notre sécurité. Bien sur interdit de sortir de la maison sauf si y'a le feu, d'ouvrir à des gens, et certaines pièces étaient fermées à clefs : la chambre des parents et la cuisine. Maman nous laissait des fruits, du pain et de chocolat dans une autre pièce pour le gouté, mais elle avait décrété que la cuicine était trop dangereuse.
Et puis on connaissait par coeur le numéro des pompiers, et celui du travail de Papa.
Et ce système a très bien fonctionné.
422
Merci, fanny-manon de ta part et très touché de tes paroles encore merci.
B I U