MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Principes d'éducation

46 ans Lille 7000
J'ai déjà pas mal répondu à la question sur le post de mamisha, "le début de l'éducation", ...
comme je l'ai dit, ns sommes assez vieux jeux en terme d'éducation, assez  
sévères, nous partons du principe ou ns sommes les adultes et ns décidons... me laissez mener par le bout du nez par un gamin de 5 ans ou moins, hors de question... donc on obéit à papa et à maman et puis c'est tout... Keridwen et Llewelyn ont bcp de caractère, ce n'est pas facile tous les jours mais ce principe là, à force, ils l'ont bien compris... nous sommes intransigeants et la j'ai beau regarder, le principe du"avant j'avais des principe, maintenant j'ai des enfants "ne s'applique pas à nous car pr l'instant ns suivons les principes que ns avions avant d'avoir des enfants...
Malgré cela, ils ne manquent pas de câlins, de bisous de déclarations d'amour... et malgré cette éducation assez à cheval, ils ont l'air heureux de vivre, épanouis et équilibrés... car on fait bcp de choses avec eux, des activités d'éveil, de bricolage, pleins de sorties... Je suis sans cesse avec eux, à m'occuper d'eux...
bien entendu, ils ont le droit de ne pas être d'accords, de ns le dire mais ils doivent quand même obéir... de même ns leur laissons le choix sur des petites choses...

le respect de tout: des parents, des gens, des objets, de notre planète... et aussi très importants pr ns...

Bien se tenir à table, la politesse, s'exprimer sans crier ( ben oui, je souffre de migraine chronique donc on ne crie pas ici...)... sont également très important pr nous...
Certains ns trouvaient très sévères et maintenant, soient ils ne disent plus rien car finalement en voyant les loulous sages, ils se disent que ce n'est pas si mal, soient ils admirent la "sagesse" de keridwen et Llewelyn...
46 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
Certains ns trouvaient très sévères et maintenant, soient ils ne disent plus rien car finalement en voyant les loulous sages, ils se disent que ce n'est pas si mal, soient ils admirent la "sagesse" de keridwen et Llewelyn...

j'ai oublié de dire aussi que même si ils sont en général sage, que ça n'empêchait pas que je m'arrache régulièrement les cheveux car avec moi, ils ne le sont pas forcément... en ce moment, ils sont en pleines périodes de tests pr voir leur limites, ben oui, y'a des gamins qui font n'importe quoi à l'école donc ils essayent de voir si ils peuvent faire pareil... :roll:
et je plussoie skyquest et gurgle, l'éducation ça commence avant un an, avec des mots simples, des gestes simples...
52 ans strasbourg 6049
chloeecamille a écrit:


:arrow: la politesse : bonjour, au revoir, merci,pardon, s'il te plait.
Bon, en même temps, il semblerait que nous soyons d'énormes malpolis puisque nous ne disons pas "bonjour madame/monsieur" mais simplement bonjour ... comme quoi. :P

:arrow: la tenue à table. Attention, il n'est pas non plus question de poser ses mains à plat de chaque coté de l'assiette mais on ne parle pas la bouche pleine, on ne mache pas la bouche ouverte, on reste à table tant qu'on n'a pas fini de manger ( à l'exception des repas de famille interminables), on se tient correctement assis ... et on mange tous ensemble. :D

:arrow: le respect : on ne parle pas mal à ses parents et aux autres,on ne ment pas ( là, chloée vient d'essayer de nous cacher une punition reçue à l'école, aie aie aie) on ne tape pas, on respecte ses affaires et celles des autres, on ne coupe pas la parole ( enfin on essaye :roll: ).

:arrow: la sécurité : on attache toujours sa ceinture, on ne parle pas aux inconnus, on donne la main, on attend le p'tit bonhomme vert pour traverser etc...

Maintenant, j'aimerais qu'elles rangent mieux leurs affaires mais ce n'est pas gagné. :roll: :


et tout pareil. je suis plus que pénible sur la sécurité et le respect. je ne supporterais pas que mon enfant soit irrespectueux des autres, c'est à dire si on est chez des gens, on respecte les règles de la maison, si madame dit pas les pieds sur le canaps on le fait (et pas comme pleins d'enfants que je connais qui respectent rien du tout).
55 ans 9077
Moi aussi je rejoinds les principes d'éducation de Chloeecamille, Damealienor et louis_cyfer...
Pour notre première fille ça marche tip top ;)
Sans vouloir me vanter je trouve qu'on s'en sort pas mal avec elle...ceux qui nous cotoient la trouve polie et "bien éduquée" (en tout cas en société ça se passe bien ^^)
Par contre avec la deuxième il va falloir vraiment tenir le cap ! On galère vraiment pour les repas par exemple (elle n'arrive pas à tenir en place, bouge en permanence...) et c'est difficile de se "battre" à chaque fois pour qu'elle se tienne correctement, qu'elle ne mange pas comme une petite gorette etc...
Je pense que tout est une question d'adaptation pour chaque enfant en gardant évidemment les valeurs qui nous paraissent essentiellles...

pfff on a encore du boulot :lol:
73 ans 3528
En effet, ca me rappelle les questions que je me posais il y a quelque temps ;)

Pour ma part, finalement, je me dis que "chaque chose en son temps". Meme si, je suis d'accord avec Skyquest, l'education commence tout petit, je relativise quand meme sur le resultat, sachant qu'on eduque pendant des annees avant de voir ce que ca donne ;)

J'ai pris l'habitude de repeter continuellement les 2/3 trucs importants du moment mais sans m'angoisser si la puce ne les a pas encore acquis. Je fais deja ca au boulot et si je devais me stresser quand un gamin n'a pas acquis quelque chose au bout de quelques fois je n'en finirai pas d'angoisser :lol: Je me dis que chacun a son rythme, je passe donc par de petits objectifs qui sont adaptes a ma fille et a ses comportements, mais pas de trop nombreuses regles.

En ce moment (13 mois) c'est:
:arrow: Respecter un rythme quotidien (on se "lave les dents" apres manger, moment calme avant le coucher, on ne grignote pas de biscuits apres le repas etc.)
:arrow: Respecter les autres: elle ne le fait pas encore d'elle meme mais je repete avec elle "bonjour/merci/byebye" + la version adequate en chinois (ou le "monsieur/madame" est important)
:arrow: Respecter ses affaires et celles des autres: la, un peu comme Bastien, elle touche a tout et n'en a rien a faire de nos remontrances, elle mange ses livres et tente de dechirer les miens... ben on persiste a lui expliquer, dire non etc. Je me dis que ca finira par passer :roll:

Voila en gros pour le moment, je trouve que c'est deja pas mal... J'essaie aussi de lui faire garder sa serviette a table et c'est tout! Pour la suite, j'aimerais que son education lui permette de se comporter de maniere adequate dans les differentes cultures qui l'entourent (sur la maniere de remercier, de saluer, de s'adresser a un "ancien" etc.) et pour le reste comme tout le monde: equilibree, epanouie, respectueuse (des autres, d'elle meme, de l'environnement) etc. ;)
45 ans lyon 1868
c'est un très vaste sujet.....

je fais donc part de ma petite expérience puisque c'est vrai que les miens sont petits.

Cela va paraitre bizarre a celles qui ont l'habitude de me lire puisqu'on me prend souvent pour une hippie (:lol:) légèrement laxiste, mais ce n'est pas du tout le cas, mon entourage proche me trouve même un brin stricte.

En fait je suis pour l'éducation par l'exemple. Je te demande quelque chose que je fais moi même, les parents qui demandent a leur gosses d'être poli (bonjour/au revoir/STP/merci ) et qui ne le sont pas eux même j'en vois des tonnes (y a qu'a bosser dans un commerce pour s'en rendre compte), a commencer par mon propre mari, que "j'éduque" aussi, c'est a dire que je le reprends (et oui tout comme je lui demande de me reprendre si je ne le fais pas). Je demande a ce que l'on respecte les autres (on n'est pas violent, on respecte le sommeil des autres, nos voisins etc...) et le respect des objets, mon aine a déjà une bonne notion du fait de travailler pour gagner de l'argent pour acheter des choses (bon il pense encore que papa va travailler un jour et après on peu acheter tel jouet mais petit a petit il comprend)
Par contre, les enfants sont des enfants et j'estime qu'on ne peut pas leur demander de se comporter comme des grands par exemple, je n'impose pas qu'on reste 3h a table pendant les repas de famille, je n'impose pas que l'on se taise dans une salle d'attente mais on préfère chuchoter et en faire un jeu, ca ne me dérange pas si mon garçon chante en plein carrouf :lol: (c'est arrivé récemment, mon mari était quand même gêné des regard. ben quoi il était juste content ! :lol:)
Ça se sont les grands principes (comme je crois la plus part des parents)

Pour y arriver, je suis plutôt pour une éducation basée sur la confiance, et le gagnant/gagnant (principe que j'applique avec mes enfants mais aussi avec mes élèves quand j'en avait encore :lol:, avec mon mari etc...) Lorsque j'ai épuisé toutes mes ressources gagnant/ gagnant, j'utilise aussi la punition (soit isolation, soit je confisque l'objet du délit). J'essaye de ne pas considérer l'éducation d'un enfant comme une bataille entre lui et nous où forcement l'un des 2 perd (on le "mate" ou alors il nous domine). Il est arrivé une fois (comme je l'ai dit dans un autre post) qu'avec la fatigue, les souci de couple etc... je n'arrive plus a avoir la patience nécessaire et où je me suis retrouvée en lutte avec mon enfant, ça a été terrible. Mais après discussion avec mon fils et mon mari, nous avons retrouver notre équilibre

Jusque là, ce mode de fonctionnement nous a plutôt bien réussi, william est poli/a l'ecoute des autres, bien dans ses baskets de petits garçon de 3 ans. Bon il a du mal a prêter ses jouets aux suivant qui depuis qu'ils marchent explorent encore plus la maison et le domaine du grand. Dans l'optique gagnant/gagnant, nous lui avons dit "aujourd'hui tu ne veux pas qu'il joue avec ton jouet X? alors propose lui en un autre qui fait la même chose, soit il veut bien et toi tu as ton jouet et lui aussi, soit il refuse et tu devra patienter en jouant avec lui par exemple" (c'est un exemple comme ca parmi tant d'autres.

L'éducation que l'on donne a nos enfant est l'éducation qui nous ressemble, il faut être en accords avec soi-même (et au sein du couple parental), c'est le plus important. Nous ne serons jamais des parents parfais et sans doute que nos enfants ne serons pas "parfait" non plus (dans le sens ou on idéalise un enfant dans son futur : j'ai été claire là ? j'ai l'impression que ça ne l'est pas vraiment :lol:)
Faire des erreurs, en tirer des leçons, se remettre en question, chaque enfant nous fait grandir, nous fait apprendre a être parents.
42 ans Thaïlande 1084
chloeecamille a écrit:

Bon, en même temps, il semblerait que nous soyons d'énormes malpolis puisque nous ne disons pas "bonjour madame/monsieur" mais simplement bonjour ... comme quoi. :P


Ah mais ça c'est du bon sens ! Ça évite de dire monsieur à une femme un peu trop masculine, ou l'inverse ! ;)
43 ans caudrot 1384
Alors nous:
-la politesse : à 20 mois il disait : bonjour madame, monsieur, merci aurevoir ... bref la base
- le respect des autres : il prête ses jouets, ne frappe pas les autres enfants, est très gentil avec gabin même s'il essaie tjrs de lui mettre les doigts dans les yeux :(
- La securité : tenir la main, garder la ceinture du siege auto ...
- bien manger à table : ça c'est pas gagné, c'est un petit cochon
- respecter maman qui se tape 20h de menage par jour en rangeant ses jouets
- La valeur du travail: vous allez nous trouver durs, mais dans ma famille, y'a beaucoup de gens qui "profitent" du système et c'est un truc qui nous :evil: :evil: son père et moi. Du coup, nous souhaitons lui inculquer la valeur du travail, c'est tout bête, mais quand son père bricole je lui propose d'aller aider papa. Il est ravi en plus, car il a l'impression de pouvoir rendre service à papa. Après avec papa et papie, quand ils ont bien travaillé, c'est l'heure du café, et tous les zizis boivent ensemble à table. Il a même un bleu de travail :lol:. Bon c'est pas de l'exploitation hein ? :lol:, mais je veux qu'il aide plus tard, alors je me dis qu'en faisant ça sous forme de jeu ça peut être sympa. Du coup, jules sait même manier une tractopelle.
36 ans Fécamp 1045
Mon compagnon a un fils de 6 ans maintenant, que je connais depuis 3 ans.

L'éducation que nous lui donnons est parfois bien différente de l'éducation donnée par sa mère, mais peut-être complémentaire, qui sait.

Le principe premier que nous lui apprenons est la place qu'a la famille dans une vie. De parents divorcés, il nous semblait important qu'il voit le respect et l'amour que nous nous apportons les uns les autres.

Parce que le respect et la politesse sont des choses totalement différente et le premier me semble bien plus important que le second. En effet, un enfant respectueux est polis, mais un enfant polis n'est pas forcément respectueux.

Quand je voit Raphaël parfois (c'est le nom du "petit") qui sait bien dire bonjour mais qui envoit promener ses grands-parents il n'y a rien de glorieux là dedans. Et mon compagnon et moi devont nous battre pour que ce modèle qu'il a souvent devant les yeux ne soit pas le seul à le faire grandir.

Aujourd'hui, il a compris que la moindre parole n'était pas négociable, que c'est NOUS qui choisissons, que ce n'est pas parce que nous le disputons que nous allons lui faire la tête toute la journée, que nous le respectons en tant qu'être humain et que nous attendons de lui la même chose, que nous passons parfois de mauvaises journées et comprenons donc qu'il en soit de même pour lui ce qui ne doit pas l'empêcher de faire des efforts pour être plus agréable, que les larmes de caprice ne nous font aucun effet mais que nous serrons toujours là pour les pleurs de tristesse et de douleur, que s'il fait un cauchemard, "t'inquiète pô, on est là-haut et tout disponible !" et que oui, le jour où je "partirai" je l'aimerai toujours puisque je serai toujours dans son coeur... :kiss:
56 ans Out of Africa... 4355
MurielHB a écrit:
Quand je voit Raphaël parfois (c'est le nom du "petit") qui sait bien dire bonjour mais qui envoit promener ses grands-parents il n'y a rien de glorieux là dedans.


Qu'est-ce que tu appelles "envoyer promener" ?
Parce que mon fils m'envoie parfois promener et après coup, je me rends compte que j'ai été une vraie "mitraillette" genre (et sans respirer siouplait ! :? ) : "ranges tes chaussures, mets ton manteau sur le porte manteau, attention au tapis, changes de chaussettes ou mets tes chausson, pas là les basket, non ça c'est mon porte manteau, t'as pas oublié ton écharpe au moins, bon c'est l'heure de la douche..."


A mon avis, je dois être vraiment saoulante ! :lol:
36 ans Fécamp 1045
Du genre crise d'adolescence : je tape du poig sur la table, je hurle "vous me gonflez, tais-toi, j'en ai marre" et je claque la porte de ma chambre. sans raison précice.

Avec des mimiques et un vocabulaire dont nous connaissons parfaitement la source et qu'il répète, maladroitement certe, envers des personnes très ciblées.

Et c'est là que le manque de respect démarre car l'individu qu'il imite adoooore dénigrer ses parents et les traiter comme des crottes. Et nous ne voulons surtout pas qu'il hérite de ce malheureux trait de caractère. Quitte à être sévère sur ce point.
51 ans pépettesland 1803
J'avoue que je ne sais pas quoi répondre à ce post.
Je suis comme Tam, on base plutôt notre éducation sur l'exemple et sur la non contradiction entre nos dires et nos actes.
J'estime que lorsque j'exige d'eux qq chose ils doivent comprendre pourquoi je le leur demande.
Ils savent aussi que quoiqu'il arrive c'est nous les parents et qu'il y a des choses non négociables.
Mais j'ai l'impression que ça marche pas.
Ils sont toujours en train de discuter le bout de gras, de tester notre résistance, de demander des explications, c'est super tuant. (ils ont 9,6 et 2,5 ans).
Pourtant, en face, on tient bon leur père et moi afin qu'ils aient des cadres bien définis mais ils les testent perpétuellement.
Un exemple avec le second qui est le plus dur : dire bonjour.
C'est terrible mais c'est super dur de lui faire dire bonjour aux gens. Le premier aucun souci mais le second c'est l'enfer. Pourtant je suis pas spécialement un ours, je dis bonjour en premier mais lui non. Je lui ai aussi expliqué pourquoi on doit dire bonjour, que les gens vont sans doute mal le juger ou être vexés qu'il ne veuille pas les saluer mais il a un mal extrème à aller contre sa nature, même si il en connais les conséquences. Il le dit de loin, vite fait, mais il ne veut pas que les gens le touchent ou l'embrassent, même des proches (mamie, oncle...). Il est extrèmement timide, à du mal avec les autres en général (même ses camarades de classe) et donc communiquent très peu en dehors de la maison.
Dites moi, on fait comment avec un enfant comme ça ?
Et c'est comme ça sur a peu près tout. Soit ce qu'on lui demande lui semble juste et alors pas de problème, soit il ne voit pas l'intérêt du truc et alors impossible de le lui faire faire.
On résiste mais ça fait 6 ans qu'on résiste et je dois dire que mes principes d'éducation en prennent un sacré coup.
En plus, bien sur, de passer pour des parents trop laxistes.

Enfin, il y a un autre problème qui vient de nous cette fois, c'est que nous-même avons du mal avec le politiquement correct. Pour nous tout ordre est discutable, tout principe n'est pas inscrit dans le marbre (y'a qu'à voir ma signature pour s'en rendre compte). Le respect se mérite et n'est jamais vendu avec un titre ou une position sociale. Seule la valeur individuelle compte. On discute beaucoup avec les enfants de ce qui nous semble juste ou injuste, logique ou pas.
Notre éducation est basée sur l'équité, l'empathie et le sens critique mais peut-on appeler ça un principe d'éducation ? Je ne sais pas.
B I U