MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tomber enceinte en allaitant?

36 ans narbonne 2199
voila, en fait je voudrais allaiter bb1 mais j'aimerais avoir bb2 pas longtemps apres.
donc ma question c'est de savoir si je peux tomber enceinte en allaitant ou si c'est peu  
probable, merci.
45 ans lyon 1868
personne ne peut te le dire.

certaines allaitantes ont un RDC très rapidement après 6semaines, d'autres comme moi après 10mois pour les jujus et après 5mois1/2 pour BB1 (je suis tombée enceinte de mes jujus, BB1 avait 13 mois). Certaines biberonantes ont un RDC tôt et d'autres tard. Chez les allaitantes longue durée, je dirais que ce que JE constate le plus souvent c'est entre 6 et 9 mois (je connais pas les chiffres ca doit se trouver). Mais j'ai aussi vu des cas extrèmes avec des RDC trèèèèèèèès tardifs.

En la matière il y a peu de règle.

On constate tout de même que la methode MAMA est un bon contraceptif (donc dans ton cas pas trop souhaité) pour pas dire de bêtise je ne vais pas trop étayer mais en gros si bébé tète uniquement le sein et dans un délai assez court entre les TT jour et nuit, tu es "protégée" les 6 premiers mois.

Que veux tu dire par "assez rapidement" ?. J'ai aussi tendance à dire que c'est aussi un temps nécessaire pour ton corps pour se remettre de la grossesse précédente.
Pour infos complémentaires, les bébés ont tendance a ne pas apprécier le gout du lait de maman quand elle est enceinte donc peuvent ne plus téter mais reprendre à la naissance du deuxième bébé mais d'autres tètent tout le temps et donc on peux co-allaiter 2 enfants d'âge différents.
36 ans narbonne 2199
merci tam, quand je dis rapidement c'est genre 6 ou 8 mois apres le premier vu que pour cette grossesse il m'a fallu prendre clomid je prefere pas m'y prendre trop tard. je pensais allaiter les 9 premiers mois si je peux donc ya pas de regles, je verrai bien comment sa se passera.
et c'est quoi la methode MAMA?
M
43 ans Belgique 1926
En effet, il n'y a pas de règle...

En tout cas, à la maternité où j'ai accouché, les gynécos insistent sur le fait que l'allaitement n'est pas une méthode fiable de contraception.

Et mon gynéco m'a conseillé (sans que je lui demande) d'attendre 1 an avant d'essayer une nouvelle grossesse, malgré le fait que j'ai aussi eu quelques petits problèmes pour la conception du premier.
36 ans narbonne 2199
ok donc je verrai bien quand j'y serai, de toute facon apres l'accouchement je prendrait pas de contraception et on verra bien comment ca se passera.
45 ans lyon 1868
angelika11 a écrit:
ok donc je verrai bien quand j'y serai, de toute facon apres l'accouchement je prendrait pas de contraception et on verra bien comment ca se passera.


et puis peut être que finalement tu auras envie de profiter un peu de BB1 avant de lancer BB2 :)
40 ans Gundershoffen 844
coucou

je viens d'avoir mon cours sur l'allaitement et on peut tout à fait tomber enceinte durant l'allaitement !

il existe des pillules exprès pour les femmes qui allaitent !

beaucoup ce font avoir et tombent enceinte comme ça sans le vouloir, genre comme la première fois rien ne peut arriver !
45 ans lyon 1868
missbluelady a écrit:

il existe des pillules exprès pour les femmes qui allaitent !


attention aux pilules progestatives elles peuvent avoir une influence sur la lactation (immédiatement ou un peu après) donc à surveiller

Le mythe de "j'allaite donc je vais pas tomber enceinte" est un mythe ce qui est efficace est la méthode MAMA :


la methode MAMA ( méthode de l’allaitement et de l’aménorrhée ) est très efficace si toutes les conditions sont réunies

La méthode MAMA fournit une contraception efficace jusqu’à 6 mois après l’accouchement si la mère pratique l’allaitement complet et que toutes les conditions suivantes sont respectées :

*Allaitement à la demande : jour et nuit avec un maximum de 4h entre les TT le jour et 6h la nuit
*Allaitement exclusif : bébé ne reçoit ni solide, ni liquide autre que le lait pris directement au sein, n’utilise pas de tétine;
*L'absence de menstruation;
*Moins de 6 mois se sont écoulés depuis l’accouchement.

Citation:

Mode d’action :

La prolactine, l’hormone libérée en quantité suffisante dans le corps de la femme qui pratique un allaitement complet, diminue considérablement la libération des hormones nécessaires à la reprise de l’ovulation.

Efficacité 98% si toutes les conditions sont respectées.
La méthode sympto-thermique est basée sur l’observation des changements de la température basale et symptômes reliés à l’ovulation. Elle est destinée à déceler les périodes de fécondité et d’infertilité du cycle menstruel de la femme.


genre si bébé te fais une nuit de 8h ben tant pis la méthode n'est plus efficace, si toutes les conditions sont réunie d'après les études elle est aussi efficace que la pilule.
40 ans Dilbeek, Belgique 208
Coucou Angelika, t'as enleve ta photo je ne t'avais pas reconnu!! Bon quand je suis parti de la maternité je suis partie avec une ordonnance de pilule, a prend des que je voulais recommencer les gros calins. Ils ont bien explique que ce possible oui tomber enceinte en allaitant. Mais entre nous, moi aussi je ne vais pas attendre longs temps pour bb2 un an pas plus !! Gros bisous et bonne grossesse !! :multi:
43 ans mantes la ville(78) 4522
alors un conseil,attend que bébé soit arriver pour penser a quand BB2 ,parceque entre la fatigue ,les nuits c 'est super dure de plus ,y a un ptit truc qu'on oubli c 'est que tant que bébé est dépendant de toi je parle quand il ne marche pas et que tu dois le porter ,il faut supporter en étant enceinte ,moi si je devais avoir un deuxième j 'attendrais que melle soit autonome au moins au niveau de la marche , de plus mon bébé est issu d'une stimulation par traitement piqures et cachet donc je sais que ca peut être long , mais comme me l avait dit la sage femme a la mater ,tu peux avoir une des soucis et que la grossesseest tt remis en place , mon cas j 'avais pas de cycle regulier et des ovulations quasi inexistantes ,et ben depuis mon accouchement je suis super régulière et j 'ovule tt les mois .De plus je l 'ai vécu dans ma famille ma soeur a mon neveux a peine 7 mois quand elle est tombé enceinte de ma nièce ,eh ben c 'était super dure pour elle .
N
49 ans Région parisienne 343
Effectivement les gynécos mettent en garde !
Perso je viens d'accoucher de ma première (35ans) et je pense faire un autre BB assez rapproché. je n'ai pas repris de moyen contraceptif, mais on fait attention (enfin quand on peut)
Et je dois dire qu'un BB cela te prend tellement de temps que je me vois mal remettre cela si tôt, même si ma grossesse s'est déroulé sans souci jusqu'au bout.
36 ans narbonne 2199
oui c'est sur je parle sans savoir comment ca se passera avec BB1 mais dans ma famille j'ai l'habitude de voir les enfants tres rapproché. genre mes 3 freres et soeurs qui ont chacun 1 an d'ecart. et chez zhom c pareil avec ses freres ils ont 1 an mm pas donc ca me semble logique.

enfin l'avenir me le dira mais j'ai tellement attendu pour ce bb que je pense deja au 2iem.
M
41 ans Le Havre 137
J'ai mis 5 ans à tomber enceinte, et je me suis toujours dis que j'attendrai pas pour mettre en route BB2 et au final mon fils a 18 mois et BB2 n'est pas à l'ordre du jour car je souhaite profiter pleinement de mon loulou, comme quoi ;)

Bonne grossesse, bisous
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Effectivement l'aillaitement n'est pas un moyen de contraception sur ;) cf ma derniere phrase de ce message...



POur des enfants très rapprochés, comme il est dit reflechis y et profite un peu de bb1.



De mon coté on a mis 3 ans et demis pour alex et encore + sous injections.
Allaitement et pas de contraception enusuite; j'ai eu mon rdc ausx 5 mois d'alex et 2 semaines après ma derniere tétée.
Etant ompk je pense que ipk + allaitement y a joué.

Aux 1 an d'alex, sans + et vu les antecedents on a recommencé par clomid se disant que comme la premiere fois ca marcherai pas et qu'on retournerai en pma et que pour fin 2009, debut 2010 on devrait avoir un +.
3 mois de traitement cloclo, 1 ovu et hop william s'annonçait alors qu'alex avait 1 an et 4 mois.


La fin de grossesse a été usante: un gros bide et un bébé de 13 kg a porter sur la table a langer ça use!
Mes 2 ptits bonhomme ont 2 ans de difference et c'est fatigant. Alex regresse un peu sur certaines choses par jalousie et demande de l'attention dès que j'en donne a son petit frere en faisant parfois du "chantage a la propreté": se fait pipi dessus quand je change le petit, demande le pot pour rien... Par ailleurs entre ses caprices et ses phases de superglue :sleeping: :twisted:


Je ne regrette pas, j'adore mes petits loulous mais un peu plus d'ecart n'aurait pas été mal ;)


Pour revenir sur le sujet: alors que j'allaitais encore en exclusif, william a espacé certaines tétées de 6/7h, ça m'a suffit pour avoir un RDC a 6 semaines :shock:
Donc heureuseument qu'on fait attention car malgré l'allaitement j'auria pu etre enceinte.
36 ans narbonne 2199
oui c'est sur mais moi je vois ma soeur qui a eu 2 fille avec 7 ans d'ecart c'est l'enfer a la maison, la petite veut suivre la grande partout ( la grande a14 ans) et la grande peut pas etre tranquille 5 min et en plus elle est tres jalouse de sa petite soeur.
donc je pense que peu ou beaucoup d'ecart il y a des avantages et des inconvénients. de toute facon c'est la nature qui decidera.
B I U