MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formater son pc: que dois-je ne pas oublier de sauvegarder?

L
75 ans 7509
Bonsoir tout le monde,
Comme la vie est une grande aventure continuelle, aujourd'hui c'est mon pc qui a décidé de me faire vivre la folle aventure du formatage.

Alors j'aimerai un peu  
d'aide afin de ne rien oublier et ne pas hurler en cassant tout autour de moi en voyant que j'ai oublié un dossier cher à mon coeur. (Oui je suis à peine excessive)

J'ai pour l'instant sauvegardé:
Mes dossiers personnels (photo, vidéo, musique, blabla...)
Mon Thunderbird dans le dossier Application data
Idem pour le firefox ainsi que les marque-pages
Les Fonts dans Windows

Et après je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de spécial à ne pas oublier. Donc s'il vous vient un bon conseil, je suis preneuse.

Merci d'avance. :D
48 ans 10768
Alors moi quand je fais ça, je sauvegarde tous les drivers (pilotes) que j'ai installés, on sait jamais, et puis à la réinstallation, ça facilite vachement la vie !

Tu peux utiliser My drivers par exemple, qui détecte tous les drivers et les sauvegarde dans un dossier. C'est un shareware, mais tu n'en as pas besoin 107 ans, donc c'est nickel ! Tu te copies le dossier sur une clé usb, et quand tu réinstalles tes périphériques après le formatage, tu pointes sur la clé pour que Windows les retrouve direct. Super pratique ! ;) :D
48 ans 10768
Il me semble aussi que tu as un logiciel ou un add-on de Firefox (je sais plus) qui te permet de sauvegarder tout ton Firefox (marque pages, configuration, modules, etc.) et de tout réinstaller ensuite en un clic... Me souviens plus du nom par contre...

Ca existe même peut-être pour Thunderbird j'imagine (pour pas réinstaller les contacts, garder tes messages, et tout)...
L
75 ans 7509
A ça, ça m'intèresse pour la feignasse que je suis surtout Mes drivers que je connais mais je ne savais pas qu'il faisait ce genre de sauvegarde en plus.
Oui j'étais déjà pas contente de devoir tout réinstaller :lol:
Merci pour ton aide.
48 ans 10768
Zeniba a écrit:
A ça, ça m'intèresse pour la feignasse que je suis surtout Mes drivers que je connais mais je ne savais pas qu'il faisait ce genre de sauvegarde en plus.
Oui j'étais déjà pas contente de devoir tout réinstaller :lol:
Merci pour ton aide.

Moi je l'utilise que pour ça, quand je formate un PC ! :lol: ;)
De rien, ravie de t'avoir aidée ! :)
L
53 ans 1194
Thyselle a écrit:
Alors moi quand je fais ça, je sauvegarde tous les drivers (pilotes) que j'ai installés, on sait jamais, et puis à la réinstallation, ça facilite vachement la vie !

Tu peux utiliser My drivers par exemple, qui détecte tous les drivers et les sauvegarde dans un dossier. C'est un shareware, mais tu n'en as pas besoin 107 ans, donc c'est nickel ! Tu te copies le dossier sur une clé usb, et quand tu réinstalles tes périphériques après le formatage, tu pointes sur la clé pour que Windows les retrouve direct. Super pratique ! ;) :D


Je suis globalement d'accord, se retrouver sans acces internet à cause d' un DVD d' installation qui ne contient pas le pilote pour une carte reseau pourtant courante et pas recente est très pénible.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Question idiote : ça fait quoi de formater un PC? ça le "rajeunit"??

Et deuxième question idiote : quand on a tout sauvegardé ce qu'on devait sauvegarder, on fait comment?

Et dire que je suis correspondante informatique pour mon service... :oops:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Petronille a écrit:
Question idiote : ça fait quoi de formater un PC? ça le "rajeunit"??

Et deuxième question idiote : quand on a tout sauvegardé ce qu'on devait sauvegarder, on fait comment?

Et dire que je suis correspondante informatique pour mon service... :oops:


Quand on formate un pc, ça le remet comme quand on l'a acheté. A force d'utilisation, les bases de registre se remplissent, le disque dur est pas mal fragmenté. Tout ça donne un pc qui rame plus que de raison. Donc oui, on peut dire que formater un pc donne un coup de jeune :D
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Petronille a écrit:


Et deuxième question idiote : quand on a tout sauvegardé ce qu'on devait sauvegarder, on fait comment?
[/size]


J'avais pas vu ta deuxième question.

Pour formater le pc, il faut un cd d'installation du système (windows ou linux). Le CD doit être mis à l'allumage du PC et après, ça travaille tout seul :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
_Mumu_ a écrit:
Pour formater le pc, il faut un cd d'installation du système (windows ou linux). Le CD doit être mis à l'allumage du PC et après, ça travaille tout seul :D
argh... si pas de CD, pas de formatage possible alors... :?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
j'ai oublié : _Mumu_, merci pour tes réponses :D
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Petronille a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Pour formater le pc, il faut un cd d'installation du système (windows ou linux). Le CD doit être mis à l'allumage du PC et après, ça travaille tout seul :D
argh... si pas de CD, pas de formatage possible alors... :?


Là par contre tu m'en demande trop lol Je sais faire le minimum vital mais après les astuces en informatique, je connais pas tout :lol:
V
106 ans 5489
Petronille a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Pour formater le pc, il faut un cd d'installation du système (windows ou linux). Le CD doit être mis à l'allumage du PC et après, ça travaille tout seul :D
argh... si pas de CD, pas de formatage possible alors... :?


si tu n'as pas le CD contenant le système d'exploitation (Windows XP par exemple) tu ne pourras pas réinstaller ton PC !
Parfois un bon nettoyage / check disk / defrag évite de tout avoir à réinstaller ;)
S
101 ans 4480
Cette opération (nettoyage / check disk / defrag) risque t'elle d'effacer des documents ou pas ?

Mon PC rame pas mal car bien plein.. Je sauvegarde tout sur DVD et j'envisage l'achat d'un disque dur externe pour une autre sauvegarde de sécurité..
Du coup j'aimerai bien formater mon PC mais j'ai peur de perdre malgré tout des données auxquelles je tiens...

Donc si je fais simplement nettoyage et défragmentation, est-ce que peut déjà aider le PC et lui redonner un bon coup de pouce ?
Ca prend combien de temps ? Comment faire ?
(défrag je sais faire mais pas les 2 premiers :oops: )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai trouver un site qui explique c...t faire un bon nettoyage de PC. Je vais peut-être déjà commencer par ça...
B I U