MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Proportion diversification

43 ans Bas-Rhin 1498
Bon voilà, elle a commencé par artichaud, quelques toutes petites cuillères...

Y'a eu des grimaces, mais elle a mangé...et bu tout son bib après !
43 ans Bas-Rhin 1498
Je viens d'avoir un mail d'Aubert, j'y vais et je lis quoi pour les bébés 6-9mois


Les fruits, c’est permis ! Proposez-les cuits en compote : pomme, banane, abricot… puis coing, fruits rouges et orange vers 8 mois. Pour les fruits exotiques, il faudra encore patienter.

Parce que la banane, c'est pas un fruit exotique ??????
V
45 ans 989
Bein non :oops:...Pour info, le mien a 5 mois et la pediatre m'a dit que je pouvais compenser le bib de 16h par un petit suisse ou yaourt nature. Hier, il a mangé 100g de banane melangé à un petit suisse de 60g et n'a ...pas touché son bib.
43 ans Bas-Rhin 1498
ah ben on en apprend tous les jours!
M
43 ans Belgique 1926
Ben oui... c'est exotique la banane... mais (je ne sais pas pourquoi) c'est accepté...
A
112 ans 6176
vivou67 a écrit:
Les fruits, c’est permis ! Proposez-les cuits en compote : pomme, banane, abricot… puis coing, fruits rouges et orange vers 8 mois. Pour les fruits exotiques, il faudra encore patienter.

Parce que la banane, c'est pas un fruit exotique ??????


et l'orange? c'est pas un fruit exotique non plus? pourtant avant la mondialisation, les oranges s'etaient reservées pour noel compte tenu de leur rareté dans l'hexagone. On trouve egalement du kiwi dans certaines compotes à partir de 8 mois.

D'un autre coté, c'est exotique pour nous mais comment font les mamans qui vivent à l'autre bout du monde dans des pays dits exotiques, hein ? Ma copine hong-kongaise a donné kiwis, bananes, et pitayas à sa fille avant l'age d'un an et pour le coup c'est nos pommes, poires, coings, etc qui leur semblent exotiques.

Bref comme d'hab, faut en prendre et en laisser des infos du net.
M
43 ans Belgique 1926
En fait, ma pédiatre m'avait dit qu'il y avait eu beaucoup de réactions allergiques avec certains fruits exotiques, notamment le kiwi... Et donc pour faire simple, on dit : pas de fruits exotiques...

Autant commencer avec des fruits de chez nous (et mieux "de saison, mais en avril,... y a pas grand chose de saison)

Pour l'orange, et les agrumes en général, faire juste attention qu'ils font régurgiter... donc attendre pour les petits vomitos...

La banane, je crois que c'est surtout pour le contenu en amidon... pour qu'"ils aient quelquechose dans le ventre"...

Quoi qu'il en soit, essayer petit à petit...
44 ans 2419
Salut les mamans VLR!


Je me tourne vers vous parce que je me pose des questions, et le seul pédiatre que j'ai actuellement sous la main, c'est celui de la PMI de mon quartier, que je trouve un peu trop laxiste (voire je m'en foutiste). Comme le dit ma mère, l'expérience d'une maman remplace bien des pédiatres. :)

On a commencé la diversification il y a une dizaine de jours, la puce a presque 6 mois (dans une semaine). J'ai commencé tout doucement, quelques cuillères de légumes sur quelques jours (courgette,artichaud, carotte, haricots verts) puis j'ai augmenté les quantités. Or, certains jours, elle prend un bib complet derrière (240 ml) soit elle ne veut rien d'autre, bien qu'elle ait faim (elle pleure à la fin de son assiette), elle refuse le bib. Actuellement, elle prend 120g à peu près à chaque repas. Vous croyez que je peux lui donner un yaourt bébé après, les jours où elle refuse le bib? Merci. ;)
V
45 ans 989
Ma mere m'a dit qu'à cet age, ils n'ont aucune limite donc à nous de dire non.
Le mien, il mangerait 3 gouters d'affiler. A 6 mois, la pediatre m'a dit 180g de legume par jour et 180 g de fruit.
Les legumes, le midi, que tu completes avec le bib de 240ml. Parfois, il mange tout, parfois non.
Les fruits au gouter melangé avec ptit suisse ou fromage blanc pour remplacer le bib.
Ca c'est bien passé. J'ai introduit la viande à 6 mois1/2 mais on avait attaqué la diversification à 4 mois.
44 ans 2419
Pour les fruits, j'attends d'avoir fini la 1ere phase des légumes.

Combien de petits suisses pour remplacer le bib? 2? merci
V
45 ans 989
Je fonctionne ainsi :
si un petit pot de 130 g de fruit, un ptit suisse avec.
Si une compote de 100g, un fromage blanc de 100g.

Il est naze ton pediatre. Au debut de la diversification, la pediatre m'avait dit : legumes midi (haricot, carotte, artichaut), fruit gouter (pomme, poire). Quelques cuillerés jusqu'à 60g...
C'etait à 4 mois.
A 5 mois, 120g.
A 6 mois, tout sauf fruit exotiques et base choux...
Perso, les carottes bledina, degeu...
Je suis restée sur le meme legume et meme fruit plusieurs jours d'affilé...
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi faustine prend un ptit suisses de 60g le midi en plus de ses légumes , car les fruits c 'est pas bons pour les bb qui régurgite car acide d' après mon pédiatre
A
112 ans 6176
vav a écrit:
Ma mere m'a dit qu'à cet age, ils n'ont aucune limite donc à nous de dire non


Pourtant un enfant sait déjà très bien tourner la tete à cet age là quand il en a assez :roll: .j'ai du mal à etre d'accord avec ta maman sur ce coup là.

Ici, faute d'avoir un pediatre francophone sous la main, j'ai fait la diversification à ma sauce selon Alexandre.à 4 mois et demi, il mangeait donc par jour un pot de légumes et un pot de fruits (parfois même exotiques), selon le cas, à midi, au gouter ou dans le lait comme une soupe (je crois que le grand avantage d'avoir été à l'étranger, dans un autre environnement culturel, c'est que j'ai dû agir en fonction de bébé et uniquement en fonction de lui, sans etre polluée par les conseils d'un pediatre).

je serai tentée de te dire de faire selon ton instinct. Si ta fille pleure de faim et qu'elle refuse le bib , tentes un autre moyen de lui donner un laitage, même si c'est en solide sous forme de petits-suisses.

Tu verras avec le temps qu'un enfant ne mange pas toujours de la même manière, il faut donc savoir varier (alex a eu une periode où il rejetait systématiquement le bib à 16h, ce qui n'est plus le cas en ce moment ; en revanche c'est la soupe du soir qui n'a plus de succès, donc je suis passée à une alimentation plus solide, en attendant qu'il s'en lasse, le principal étant d'équilibrer sur la journée entre le lait et l'alimentation solide car quoi qu'il consomme en légumes/fruits/produits laitiers, je m'assure qu'il consomme 1/2 l.de lait/jour).

Le seul impératif, c'est de ne pas forcer l'enfant, car même à cet age là, il y a toujours un risque de déclencher des troubles alimentaires.
44 ans 2419
Moi non plus, je n'ai pas envie de la forcer, mais je ne sais pas toujours detecter ce qu'elle préfère.

J'ai essayé de lui donner des légumes dans le bib, mais elle ne sait pas téter habituellement, et là c'était pire.

Elle demande toujours ses biberons, elle en prend toujours au moins 6 par jour. Je lui donne, je n'essaie pas de la freiner, d'autant qu'on en est encore à un seul repas diversifié.

J'ai acheté des Petits Blédi nature, je vais essayer de lui en donner demain.

Merci :)
45 ans lyon 1868
vav a écrit:

Il est naze ton pediatre. Au debut de la diversification, la pediatre m'avait dit : legumes midi (haricot, carotte, artichaut), fruit gouter (pomme, poire). Quelques cuillerés jusqu'à 60g...

Ben on recommande quand même d'introduire un seul aliment à la fois sur plusieurs jours donc si un jour tu introduit pomme ET courgette, comment savoir lequel pose problème si problème il y a ?

Pour les bibs, je te dirais aussi de tenter autre chose si elle veut pas du bib, mais j'éviterais les petits suisse, j'ai toujours entendu que c'était lourd a digérer (après les "on-dits"...hein ...)
B I U