MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretenir l'amour ... C'est à dire ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

On entend souvent dire que l'amour, ça s'entretient, que ce n'est pas parce qu'on est couple qu'il faut prendre l'amour de l'autre pour acquis et qu'il faut cesser d'être  
vigilants etc.

Je suis d'accord avec ça mais concrètement, comment entretenir l'amour ? Comment faites-vous, vous ?

Bah voui, j'aime les questions existentielles :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
_Mumu_ a écrit:
qu'il faut cesser d'être vigilants


Heu, je me suis trompé :oops: . Comprendre : qu'il faut être vigilants.
42 ans Dans mon Antre (45) 787
toi, et tes erreurs d'écriture, lol ou tes lapsus!!!!!! (non je ferai pas de jeu de mots, là dessus, mais qd meme, un lapsus....).....
bon, ok, je sors.....
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Il faut écouter l'autre en permanence et prendre conscience de ses espoirs, de ses peurs et de ses pensées à chaque instant. Enfin, c'est ce que je pense...
40 ans Bruxelles 7458
Je ne fais aucun effort pour être honnête.
Mais je sais que je lui suis indispensable alors il faut bien avouer que ça ne donne pas envie d'en faire plus. :P

Du coup, à part "devenir indispensable", je ne sais trop quel conseil donner puisqu'un couple n'en est pas un autre (c'est bateau, tout le monde le sait, mais c'est vrai).

Après, je suis rassurée par les habitudes...
J'ai besoin qu'on parte en vacances et qu'on aille à un concert de temps en temps mais il faut que la vie reste globalement stable. Je suis une mamie. :lol:
(quoi que, passer notre vie en vacances me conviendrait bien mais nous n'avons pas les fonds nécessaires!)

Bon, aucune aide à apporter malheureusement.

Juste que cette notion de "vigilance" me semble angoissante.
Pouvoir vivre sans avoir la peur au ventre de perdre l'autre, c'est quand même plus confortable.
Après, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas conscience de la possibilité de le perdre mais il ne s'agit pas d'une pensée prioritaire.

D'un autre côté, sa psy lui a conseillé en riant de me rendre jalouse quand elle lui a demandé de parler de notre couple alors je ne dois pas être normale sur ce point. :roll: ;)
42 ans Dans mon Antre (45) 787
Jiddim a écrit:
Il faut écouter l'autre en permanence et prendre conscience de ses espoirs, de ses peurs et de ses pensées à chaque instant. Enfin, c'est ce que je pense...

j'ajouterai rester soi, vivre intensément avec des temps de surprises pr éviter une routine qui tuerait le couple, et se parler pr mieux avancer ensemble, et pr soi..... (bref, comme tu le sais, bibiche, je suis pas la mieux placée, mais je prends note des conseils)
P
40 ans Nice 21965
_Mumu_ a écrit:
_Mumu_ a écrit:
qu'il faut cesser d'être vigilants


Heu, je me suis trompé :oops: . Comprendre : qu'il faut être vigilants.


bah voila faut arreter de se dire que ca va peter deja :lol: apres c'est des petites surprises chaques jours
42 ans Dans mon Antre (45) 787
Athy a écrit:
_Mumu_ a écrit:
_Mumu_ a écrit:
qu'il faut cesser d'être vigilants


Heu, je me suis trompé :oops: . Comprendre : qu'il faut être vigilants.


bah voila faut arreter de se dire que ca va peter deja :lol: apres c'est des petites surprises chaques jours

des surprises.....? Comme;......?

(mais je plussoie, Athy)
P
40 ans Nice 21965
bah on vis ensemble donc c'est plus pratique mais j'ai tendance à faire ce qu'il aime niveau bouffe (c'est un ogre donc ca aide), l'attendre dans une tenue speciale, aller le chercher au boulot pour se promener au bord de la mer pendant que le soleil se couche ect...
lui me ramene des gateaux ou on va manger au petit snack qu'on aime bien a coté, il achete du listel à la peche par exemple
38 ans 2879
A mon avis il faut ne pas se perdre de vue, ne pas vivre en automatique. Renouer le contact s'il s'est un peu perdu par le sexe, une sortie, des calins, ça permet d'entretenir le couple. De se sentir vraiment vivre avec l'autre, que vous soyez réellement toujours aussi proches (et non paraissant proches mais dans des automatismes niveau bisous et attentions).
54 ans 5519
Nous sommes tous les deux des gens rassurés par nos habitudes, donc le côté "surprise" tous les jours, pas du tout notre truc.
Maintenant, je ne flippe pas qu'il me trompe, lui non plus, on se ménage des temps 'ensemble" (on fait garder les petits), et surtout, surtout, on parle beaucoup, de tout, de rien, des prochaines vacances, comme de la vie politique, des impôts à payer et de l'orthodontie de la grande, comme de nos projets de voyage dans 1 et 2 ans, etc. On papote bcp sur l'oreiller par ex, on adore ça, au chaud sous la couette, moi dans ses bras, et on papote, on refait le monde...

Pour le quotidien, ben j'aime faire les plats qu'il aime (selon nos grands-mères, on "tient" un homme par le ventre et le bas-ventre :lol: ), je suis toujours maquillée et bien habillée (je travaille de chez moi, donc il serait facile de me laisser aller), j'achète de la jolie lingerie (même si au final il me préfère nue :mrgreen: ), et des petites choses comme ça.

Il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups, il y a juste des personnes qui ont envie de faire plaisir à l'autre, de l'aimer tout simplement, et c'est déjà pas mal ;)
38 ans 1248
C'est marrant (une fois n'est pas coutume :)) mais j'ai une position plutôt contradictoire avec ce que vous soutenez toute.

Pour moi entretenir l'amour ce n'est pas seulement se focaliser sur l'autre, mais c'est plutôt faire chacun des trucs pour soi et s'ouvrir vers l'extérieur.

Faire des choses séparés, voir d'autres personnes, faire des choses de son côté, dans l'optique de mieux se retrouver, de ne pas se lasser l'un de l'autre et d'avoir des choses à se raconter.

En quelque sorte, ammener des énergies positives qu'on trouve en dehors du couple dans le couple, et s'en servir pour le nourir, pour tromper le quotidien, le train train toujours à deux.

Pour moi entretenir un couple c'est l'ouvrir vers l'extérieur :)
35 ans 940
OxyJane a écrit:
C'est marrant (une fois n'est pas coutume :)) mais j'ai une position plutôt contradictoire avec ce que vous soutenez toute.

Pour moi entretenir l'amour ce n'est pas seulement se focaliser sur l'autre, mais c'est plutôt faire chacun des trucs pour soi et s'ouvrir vers l'extérieur.

Faire des choses séparés, voir d'autres personnes, faire des choses de son côté, dans l'optique de mieux se retrouver, de ne pas se lasser l'un de l'autre et d'avoir des choses à se raconter.

En quelque sorte, ammener des énergies positives qu'on trouve en dehors du couple dans le couple, et s'en servir pour le nourir, pour tromper le quotidien, le train train toujours à deux.

Pour moi entretenir un couple c'est l'ouvrir vers l'extérieur :)

Pareil qu'Oxyjane: pour moi un couple en vase-clos ça finit par s'étouffer.
Mais après effectivement, pimenter un peu le quotidien c'est pas mal (+ une avalanche de câlins, mais ça c'est parce que personnellement j'ai besoin de beaucoup d'affection :lol:. Cela dit, ça alimente bien la tendresse, et je trouve ça important, ça permet de rester en contact corporel avec l'autre, ça créée une intimité particulière)
54 ans 5519
OxyJane a écrit:
C'est marrant (une fois n'est pas coutume :)) mais j'ai une position plutôt contradictoire avec ce que vous soutenez toute.

Pour moi entretenir l'amour ce n'est pas seulement se focaliser sur l'autre, mais c'est plutôt faire chacun des trucs pour soi et s'ouvrir vers l'extérieur.

Faire des choses séparés, voir d'autres personnes, faire des choses de son côté, dans l'optique de mieux se retrouver, de ne pas se lasser l'un de l'autre et d'avoir des choses à se raconter.

En quelque sorte, ammener des énergies positives qu'on trouve en dehors du couple dans le couple, et s'en servir pour le nourir, pour tromper le quotidien, le train train toujours à deux.

Pour moi entretenir un couple c'est l'ouvrir vers l'extérieur :)

Ah mais pour moi c'est tellement évident que je ne l'ai pas mis, c'est vrai.
Par ex, samedi soir prochain, soirée restau entre copines.
Souvent le vendredi soir, zom va boire un pot avec ses potes célibataires au pub, sans moi évidemment.

Il est clair que le fait que chacun fasse des trucs de son côté est pour moi important, SI les deux sont ok. Je connais un couple hyper fusionnel et ils ne font jamais rie,n l'un sans l'autre. Ca leur va comme ça, moi je trouve ça étouffant...
Le principal est que ça aille aux deux !
_Mumu_ a écrit:

On entend souvent dire que l'amour, ça s'entretient, que ce n'est pas parce qu'on est couple qu'il faut prendre l'amour de l'autre pour acquis et qu'il faut cesser d'être vigilants etc.


Petit HS syntaxique: ta phrase était correcte au départ, si tu la développes, ça donne: ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'il faut prendre l'amour de l'autre pour acquis, ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'il faut cesser d'être vigilant... ;)

HS Off
B I U


Discussions liées