MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretenir l'amour ... C'est à dire ?

G
33 ans 1593
Je pense que ça dépend tout simplement du couple, et que nous allons tous avoir des définitions différentes et des exemples divers de l'"entretien" de notre amour.

Personnellement, le meilleur moyen  
de me faire fuir c'est la routine. D'ailleurs c'est la principale raison qui me fait rompre... Je ne considère pas l'autre comme ma propriété, et je ne veux pas qu'il me considère comme telle, je veux chaque jour qu'on gagne l'amour de l'autre, être surprise, être ébahie, être courtisée... et bien d'autres choses encore.

Alors oui c'est une sacré exigence mais ça va avec le "style" d'homme que je cherche, on est liés intimement et dans nos esprits, mais on ne considère pas l'amour de l'autre comme acquis. Une vie à inventer et réinventer, voilà, c'est exactement ce que je voudrais et ce que j'ai vécu, la seule histoire épanouissante à mes yeux.
46 ans 4830
moi je pense que tu n'es pas encore en couple depuis assez longtemps pour te poser ce genre de questions existentielles mumu :lol: (une après l'autre, zut alors!!)

je suis moi aussi une mamie, j'aime avoir mes petites habitudes, et connaitre les bords de mon bocal pour être heureuse. je pense que mon homme aussi, alors ça tombe bien.

pour répondre à la question, je ne pense pas qu'entretenir l'amour soit une question de cuisine, ou de passe-temps communs ou de sous-vêtements lascifs pour entretenir la flamme..ou que sais-je... je crois que l'important, c'est de rester soi-même, mais surtout attentif à l'autre, pour pouvoir évoluer en même temps que lui et "garder le cap". je crois que l'important, ça n'est pas de ne pas s'engueuler, mais de s'aimer suffisamment pour chercher des solutions aux engueulades, de communiquer, de faire des compromis acceptables te satisfaisants par les deux parties en cas de conflit.

ton histoire d'entretien, ça me fait penser à un jardinier.. si l'un est la terre, l'autre en est le fruit (ou le légume?lol).. je veux dire par là que l'un sans l'autre quel intérêt?euh..; je m'embrouille avec mes métaphores pourries là, j'vais me coucher :lol:
48 ans 17521
Je ne sais pas ce que ça veut dire, "entretenir l'amour"... pour moi, l'amour est là, ou pas... il n'a pas besoin d'être entretenu... et quand il est parti, ben voilà, il est parti...

J'ai vécu souvent en couple (9 fois, en fait, je n'ai pas été seule depuis mes 17 ans), chaque couple ayant duré entre quelques mois et 5 ans pour ma plus longue relation (entre 18 et 23 ans) et je ne peux pas dire qu'il y avait une façon d'entretenir quoi que ce soit... on vivait ensembles, et on s'aimait (de façon conjoint, ou unilatérale, ou plus)...

Bien sur, au début, il y a la passion, la surprise permanente, on découvre l'autre, etc... et puis le quotidien s'installe, et à mon sens, c'est dans la routine qu'on peut voir si on s'aime ou pas... parce que si l'amour n'est pas là, on ne survit pas à la routine...

Moi j'en ai besoin, de routine... je ne sais pas si j'aurais dit la même chose à 20 ans, ou même à 25... mais clairement, dans ma relation actuelle, j'ai envie d'être tranquille, et qu'on vive simplement en osmose, avec notre fille, sans heurt, sans lapin qui sort du chapeau, sans "surprise"... mais aussi avoir chacun sa vie, des activités individuelles, des amis différents, etc... et avoir plaisir de faire se rencontrer nos univers respectifs de temps en temps...

Et si à un moment donné l'amour s'en va, ben ma foi... il s'en ira... mais je ne me vois pas me plier en 4 à inventer des trucs pour "retenir" l'autre, parce qu'à lire parfois certaines interventions, j'ai parfois l'impression que c'est de cela qu'il s'agit... j'ai pas envie de "retenir" l'autre, je préfère qu'il reste parce qu'il en a juste envie... et moi, j'ai juste envie que la personne avec laquelle je vis soit quelqu'un de stable, de confiance... pas quelqu'un qui arrive un jour déguisé en Batman, et le lendemain me fasse livrer 50 roses avec deux billets pour Hawaï, au risque de couler le budget du ménage... :lol: J'exagère volontairement dans mes exemples, mais je n'en pense pas moins... Je veux de la stabilité, pas de la fantaisie...
73 ans 3528
Je suis d'accord avec Karen sur le fait que l'amour est la... ou pas. Par contre, je trouve important "d'entretenir" la relation.

En fait c'est tres bete et terre a terre, mais simplement faire chaque jour en sorte que la relation soit telle qu'on l'attend. Si on est plus "surprise" ben en faire sans reporter a dans 10 ans en "mesure d'urgence", si il y a un conflit le regler (ou faire un pas dans cette direction) sans attendre, si on a besoin de moments d'intimite s'arranger pour en avoir etc. C'est quelque chose qui se fait tres naturellement au debut et parfois avec le temps il faut y faire attention...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon, j'essaie :lol:
32 ans Corbeil-Essonnes 568
mamisha a écrit:
Je suis d'accord avec Karen sur le fait que l'amour est la... ou pas. Par contre, je trouve important "d'entretenir" la relation.

En fait c'est tres bete et terre a terre, mais simplement faire chaque jour en sorte que la relation soit telle qu'on l'attend. Si on est plus "surprise" ben en faire sans reporter a dans 10 ans en "mesure d'urgence", si il y a un conflit le regler (ou faire un pas dans cette direction) sans attendre, si on a besoin de moments d'intimite s'arranger pour en avoir etc. C'est quelque chose qui se fait tres naturellement au debut et parfois avec le temps il faut y faire attention...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon, j'essaie :lol:



+1 , c'est aussi ma vision des choses ... Et t'inquiètes pas, tu t'ai bien fait comprendre :lol:
C
113 ans 438
Je plussoie Karen, dans le sens où je ne me vois pas "entretenir" l'amour par contre et je pense que c'est dû à mon âge et à mon caractère, je ne me vois pas vivre dans les habitudes...

J'ai besoin de changement et de renouveau perpétuel, peut être est ce la raison pour laquelle je n'ai jamais pu être plus de 3 ans avec quelqu'un. Quoi qu'il en soit, j'aime être dans la surprise et la découverte mais pas au sens "il m'invite à un concert, il m'envoie des fleurs ou un il vient me faire un strip tease au bureau".

Ce n'est pas ce genre de surprises que j'attends, j'attends de découvrir un homme différent au quotidien, qu'il me laisse entrevoir les 1001 facettes de sa personnalité.

Je crois que je cesse d'aimer lorsque la personne devient fade à mes yeux, lorsque je la connait par coeur, parce qu'à ce moment là je n'admire plus et sans admiration je ne peux pas aimer.

Je changerai sans doute et un jour j'aurais besoin de stabilité ,en attendant, ce sont les hommes surprenants qui me font chavirer.

Ce qui fait aussi que je ne supporte pas la fusion, j'ai besoin de vivre en dehors de mon couple, j'ai besoin que mon homme vive en dehors également. Parce que c'est ce qui nous fait avancer, découvrir l'univers l'un de l'autre sans y appartenir vraiment et en pensant qu'il y aura toujours quelque chose qu'on ne connait pas et que le meilleur reste encore à découvrir.
R
39 ans 15384
Ca va faire 11 mois déjà qu'on est ensemble .. ( Depuis hier :lol: ) et on se surprends parfois ;)
Une invitation a diner,des fleurs,un parfum,un petit cadeau,pas grand chose mais ca fait du bien ! Avec mes ex,c'est ca qui me manquait,je m'ennuyais,j'avais l'impression de répéter mille fois les mêmes gestes,les mêmes actions,alors que là tout est différent a chaque fois et toujours plus merveilleux ! :)
Quand on sera installés,j'espère que la routine ne s'installera pas entre nous,elle :roll:
52 ans strasbourg 6049
la routine est quelque chose qui peut être extrémement enrichissant. si on aime la personne dans la routine, ben on l'aime vraiment. parce que sinon on le supporte pas... donc pour moi la routine c pas mauvais, c'est là que je sais si oui ou non je supporte le bonhomme. d'un autre côté j'aime pas particulièrement ca donc je provoque des trucs genre, sortie inopinée ou autre ptit cadeau. monsieur est du genre à me dire un soir entre le plat et le dessert : au fait on part à londres dans 2 mois? je paye le train. c'est... rigolo :)

sinon ben je sais pas te dire. pour ma part je suis du genre à vivre à l'extérieur de chez moi et à y rentrer avec pleins de choses à dire. donc... je suppose que ca fait qu'on s'ennuie pas :)
38 ans 1248
Le mot "routine" a en lui même une connotation négative et barbante.

Mais il y a des aspects qui sont positifs, pour moi dans ces cas là ce n'est pas une "routine" qui s'installe dans le couple mais plutôt un rituel entre le couple.

C'est ce genre de rituel qui est réconfortant et qui fournit un équilibre.

Moi j'ai besoin de ce rituel, mais quand mon chéri me fait "prends un sac, des sous vêtements et un pyjama et va dans la voiture", et qu'on se retrouve 2h après dans un vol pour Londres, Budapest ou Barcelone, je dois dire que j'adore.

Pour mon anni je lui ai dit que je voulais un bracelet, et ben il m'a ammené chez Harrods pour le choisir.

Je sais jamais ou on va jusqu'à devant la porte d'embarquement :D Il est très doué.

Le plus drole c'est qu'il aime rester chez lui, il aime pas vraiment ca les voyages, les w ends, etc.. lui préfère rester à la maison! Mais il le fait pour moi car il sait que j'adore ca et que je tiens pas très longtemps sans voyager..

C'est ca aussi entretenir l'amour, faire plaisir à l'autre et se mettre soi de temps en temps de coté!
S
113 ans 3793
Je crois que ça a été dit plus haut mais il faut entretenir la relation pas l'amour. L'amour est là ou pas ou plus !
Par contre, on ne s'en aperçoit pas toujours de suite. :roll:

La relation, elle, doit non seulement être entretenue, mais on doit aussi la faire évoluer. Au fur et à mesure où on découvre l'autre, où la vie de couple se construit. Et surtout je crois qu'il faut des buts à atteindre, des projets en communs. "Batir" ensemble (quoiqu'on bâtisse), ça permet d'entretenir la relation aussi.

Et ne jamais cesser de regarder l'autre. Car quand on cesse de la ou le regarder, c'est qu'il est temps de suivre des chemins séparés. ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Gurgle, certes c'est un peu tôt :lol: Mais si tu savais comment ça travaille là haut dans ma tête !

C'est toujours intéressant de connaître les opinions des autres face à comment vivre une relation amoureuse, ça me fascine :D
42 ans Dans mon Antre (45) 787
_Mumu_ a écrit:
Gurgle, certes c'est un peu tôt :lol: Mais si tu savais comment ça travaille là haut dans ma tête !


justement, bibiche, et si tu mettais un peu ta tete au repos et te laisser porter par tes ressentis, sans chercher à tout controler, tout comprendre.....
43 ans Angers 1764
Entretenir n'est peut-être pas le terme adapté.. C'est comme faire des compromis ou des concessions, en amour, ça ne me parait pas adapté.. On ne devrait pas avoir à se forcer. Bref, restez spontanées ! Ce n'est pas incompatible avec la routine ou plutôt le rituel comme dit OxyJane (j'aime bien ta vision des choses, je la trouve très juste ^^)

Soit on aime, soit on aime pas, le reste coule de source finalement.. Après, si les deux intervenants n'ont pas les mêmes aspirations ou n'en sont pas au même "niveau", forcement, ça peut coincer un peu..
36 ans Fécamp 1045
Je ne crois pas que nous fassions des choses pour "entretenir" notre amour.

Je n'aime pas ce mot d'ailleurs, qui fait croire que l'amour en lui-même ne peut exister et pousser librement, sauvagement, quelque soit le terrain. Au contraire, c'est peut-être la spontanéité qui forge les plus belles racines et la complicité qui offre les plus belles fleurs.

Nous sortons au restaurant, nous nous offrons des cadeaux, mais pas dans l'optique d'entretenir le sentiment "au cas où".

Tu sais, aller faire les courses et penser à ses gâteaux préférés fait partie des bonheurs du quotidien qu'il ne faut pas oublier.
D'ailleurs, la plupart du temps, nous faisons les courses à deux : on adore ça !
La samedi matin on essait d'aller au marché. Le dimanche soir c'est la même série TV.

En fait, tu demandes comment nous entretenons l'amour ? Je me rends compte à force de l'écrire que c'est en le vivant, tout simplement.
Oui, c'est ça, il ne faut pas entretenir l'amour, mais le vivre.

A quoi bon apporter des fleurs ou du parfum, si le "passe une bonne journée" du matin n'a aucune saveur.
Si le sms du midi ne souhaite pas à l'autre un réel "bon appetit".
Si le "comment s'est passée ta journée ?" du soir n'attends qu'une seule réponse : un riddicule "bien bien".

Les cadeaux font plaisir, c'est indiscutable, mais le symbole du cadeau, n'est-ce pas tout simplement la preuve que nous connaissons l'autre, qu'il nous intéresse ?

Une fois que l'on a compris cela, tout peut être un pretexte à l'entretien de l'amour, même aller payer ses impôts main dans la main...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
MurielHB a écrit:

En fait, tu demandes comment nous entretenons l'amour ? Je me rends compte à force de l'écrire que c'est en le vivant, tout simplement.
Oui, c'est ça, il ne faut pas entretenir l'amour, mais le vivre.


Le mot n'est pas exagéré quand je dis que je suis une handicapée des relations amoureuses donc oui, je demande comment vous entretenez l'amour. Même si je me doute qu'effectivement, chacun vit sa relation à sa manière. Il y aurait donc autant de relations différentes que de personnes ...
B I U


Discussions liées