MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les grandes surfaces

56 ans 14650
LilithInTheSky a écrit:
Comme ton autre post, je pense que tu t'es trompée de section ;)



J'avais pensé aussi, et je l'avait alerté pour que ca soit deplacer mais apparement  
les modos pense c'est à la bonne endroit :?
46 ans 4830
les petits commerçants hors de prix?
faut savoir que ce ne sont pas les producteurs qui fixent leurs prix, mais bien les hyper, en les serrant à la gorge, en les amenant aussi à la faillite souvent.

ex? "intermarchés", qui a plus qu'encouragé les maraichers et pêcheurs en tous genre à investir dans du nouveau matériel en leur faisant miroiter de grosses commandes à venir, et qui une fois que ça a été fait, leur ont dit "on vous fait tel prix, et c'est tout" alors que ça ne couvrait même pas leurs frais. les maraichers ont fait faillites, intermarché a tout racheté et est devenu de ce fait le premier de france.

tel "leclerc et compagnie" qui vont voir les petits producteurs et leurs disent "on vous fait tel prix, sinon vous ne serez pas mis dans nos rayons"... et les marques s'inclinent (même les plus importantes, style coca cola, ou nestlée, parce qu'effectivement ils mettent leurs menaces à exécution!), et les producteurs s'inclinent.. bien obligé, parce que ne pas travailler avec une grande enseigne, c'est la mort quasi assurée. parce qu'ils sont en telle situation de monopole qu'ils n'ont plus d'autres choix finalement.

je suis un petit commerçant, fabricant de glaces. je ne peux pas fabriquer de la glace au même prix qu'eux, puisque pour le prix qu'ils la vende, je n'ai que le lait pour ma part. comment être compétitif, même si eux font de la glace industrielle de bien moins bonne qualité?
bon, je peux jouer sur la qualité, à défaut du prix. parce que si je vendais des mikos, magnum et cie, mon prix grossiste est au même prix qu'eux le vende en rayon...ma marge, je peux l'oublier si je ne veux pas qu'on me les jette à la tête en me traitant de voleuse en plus!! tout simplement parce que je ne peux pas m'aligner sur les quantités qu'eux prennent...alors forcément moi on me loupe pas...

en tant que commerçante, je suis évidemment contre les hyper, parce qu'ils font de la concurrence déloyale quelque part, tuent les petits commerces, accentuent le chômage en tuant par la même occasion pleins de petits métiers (boulangers, bouchers, épiciers, laitier, mercier ect...). s'ils étaient interdis, qu'est ce que ça relancerait l'économie!

en tant que consommateur, j'apprécie les supermarchés.. quel paradoxe hein? mais à taille humaine, les petits supermarchés. parce qu'on gagne du temps quand le principal est regroupé au même endroit et qui dit gain de temps... par contre, je fais souvent mes courses chez le petit commerçant du coin (à 300m de chez moi en fait), qui livre à la maison, a une qualité d'accueil primordiale, et fait vivre notre petit village d'une certaine façon. et en plus il m'achète des glaces et me donnent ses fruits quand ils sont trop murs.. et en plus il n'est pas plus cher (ou à peine) qu'une grande enseigne. et quand il me manque que le beurre, en 2 min la course est faite, pas besoin de poireauter aux caisses 3 plombes.

bon avec tout ça, j'ai écris un gros pavé, comme d'habitude! mais je trouve le sujet très intéressant!
821
gantz a écrit:
MumuB a écrit:
Les caisses automatiques, je vois le côté pratique, mais il n'y a pas de contact que l'on puisse avoir avec un caissier ou une caissière!!!!! :o :o :o Moins de caissière, donc plus de chômage!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry:


Pas forcement car tu auras besoin de personnes qui encadre et c'est vraiment pour des paniers en plus faut entretenir c'est machine et mettre un vigile pour verrifier que tout se passe bien et les personne doive etre qualifié donc mieux payé bref c'est une avancé moi je levoit comme sa


J'ai "testé" les caisses automatiques de deca....... et bien au début il y avait quelqu'un pour expliquer et quelques semaines après plus personne il n'y avait personne !!! lol
Bref je suis contre
37 ans sur terre 1613
Gurgle ton message est parfait, je suis nulle et je n'ai pas le temps de l'écrire ms mes idées sont les mêmes...
je t'embrasse et si je vois ton camion promis j'achète des bonnes glaces car je privilégie la qualité qu'à la quantité :)
40 ans 5932
Je fais la plus grande partie de mes courses dans un discount (qui commence et finit par la même lettre), pas bien grand, avec des caissières super sympa.
Sinon, c'est dans une grande surface parce que j'y trouve ce que je ne trouve pas dans mon discount (genre des promos de viande intéressantes qu'on se partage en famille, certains produits en grande contenance, etc).

Il y a aussi un petit magasin de quartier qui fait très bazar, dans tous les sens du terme. Il est très bien pour s'y dépanner, il est très gentil le commerçant. Mais il vend les mêmes produits pour parfois trois fois leur prix ailleurs alors je n'ai pas les moyens de faire mes courses là-bas. Enfin, pas autrement que pour me dépanner de temps en temps. Ceci dit, il est là depuis toujours, et ça a l'air d'aller pour lui. Alors c'est vrai que j'aimerais bien le faire fonctionner sur le principe de "il faut faire marcher le quartier", mais ça grèverait trop mon budget.
Par contre, le légumier du quartier, lui, oui, je le fais bosser. Il fait des prix intéressants, des produits de bonne qualité, d'ailleurs même certains restaurants s'y fournissent.
Ainsi que le tabac/presse (faut dire que celui de la galerie marchande... :roll: ). Enfin, ça s'est plutôt mon homme qui le fait bosser :lol:
42 ans Thaïlande 1084
Je suis un peu comme gurgle : schizophrène :lol:

J'aime bien les supermarchés. C'est pratique, c'est propre (les marchés ici sont vraiment sales), il y a du choix, les prix sont affichés (donc je ne paye pas plus cher parce que je suis blanche : roll:, c'est parfois le cas avec les petits commerçants ici) . Je ne me sens pas spécialement tentée, j'achète ce dont j'ai besoin, de temps en temps un petit extra, mais c'est rare.

Par contre si je réfléchis au concept, les supermarchés me dérangent : mauvaises conditions de travail, guerre des prix où le producteur est toujours perdant, marketing à gogo.


Dans la pratique, on fait la plupart de nos courses dans un magasin de semi-gros (un peu moins cher que le supermarché normal, et du packaging plus grand, ce qui me plaît d'un point de vue écolo). Mais on va aussi au supermarché normal pour certains produits. On fréquente aussi la supérette de notre quartier, et le marché, notamment pour les fruits.


Sinon, je réponds à gantz qui dit que c'est pas écolo de se faire livrer : à moins de pouvoir aller acheter ses légumes à pied ou en vélo, je ne vois pas de meilleures solutions que la livraison ! Le maraicher fait sa tournée d'une manière rationnelle (je suppose), et ça utilise moins d'énergie que si tous les clients devaient faire un aller-retour maison-ferme.
34 ans 233
Pour le côté exploitation des producteurs etc... je suis d'accord avec vous, et c'est regrettable :( ...

Par contre, je préfère faire mes courses dans un supermarché que dans certaines épiceries où les prix sont doublés :x

Ensuite, pas de préférence sur la taille de la surface, j'ai déjà fait les courses dans des hypermarché, des moyennes, des petites..

Quand aux caisses automatiques, c'est pratique quand on a un produit ou deux et les autres de gros caddies remplis... mais bon parfois ça a du mal...
C
113 ans 438
Je vis dans une minuscule ville étudiante, qui doit avoir 2 supermarchés et 2 supérettes...Donc pas de petits commerçants ici, ci ce n'est les nights shops toujours bien pratiques en cas de manque de clopes après 20h...

Je vais donc au supermarché qui reste encore bien trop cher pour mon budget. Les superettes c'est niet au vu des prix.

Je pense que quand je gagnerai ma vie, je préférerais faire mes courses chez les petits commerçants pour le côté "on fait vivre le quartier" d'un autre si j'ai des gamins et un boulot prenant, le supermarché reste ce qui prend le moins de temps.

J'avoue que je n'ai rien contre la grande distribution car si ça n'existait pas, je pense que mon père aurait eu du mal à nourrir ses 5 gamins quand il s'est retrouvé au chômage. D'un côté, j'aime bien le côté petit producteur parce que c'est souvent de la très bonne qualité, d'un autre j'ai été élevé avec des produits discounts parce que c'était moins cher au vu de la quantité et quand on est 7 bouches à nourrir ça compte vraiment.

Donc je me dis tant qu'on a le budget qui suit, mieux vaut privilégié la qualité que la quantité mais quand on a pas les moyens et qu'on a charge de famille ou autre, je trouve les grandes surfaces bien pratique.
R
39 ans 15384
Moi je vais toujours dans les grandes surfaces,au moins je suis certaine de trouver tout ce que je veux ;)
J'aime pas les petits magasins,je ne m'y sens pas a l'aise et tout est 10 fois + cher qu'ailleurs ...
60 ans 91 25732
Idem pour moi, je vais en grande surface (on en a deux, je privilégie l'une, plus pratique d'accès et moins chère).

Des petits commerçants il y en a peu dans ma ville de banlieue et ils sont hors de prix, je n'y vais que pour un dépannage (Près de 2 € le litre de lait demi écrémé contre 0,55 € dans ma grande surface par exemple). Le marché a lieu les jours où je travaille donc je ne peux pas y aller.

Quand je suis en Bretagne c'est différent, je vais plus chez les petits commerçants mais pour certains produits la grande surface reste toujours moins chère et puis tout est regroupé, c'est pratique.

Maintenant je suis bien consciente que la grande distribution pose problème, je l'ai vu justement en Bretagne avec les producteurs de lait (qui ont préféré donner le lait aux clients plutôt que le vendre aux grandes surfaces) et qui ont des marges qui mettent en difficulté les producteurs. Mais moi aussi je dois faire attention à mes sous... :?
49 ans 84
En ce qui me concerne, moins je vais chez les grandes surfaces et mieux je me porte, je préfère de loin acheter ma viande chez le boucher, les fruits et légumes au marché etc, et tout ce qui est lessive, sopalin, fromage etc... c'est chez ED, j'ai fait mon calcul et finalement ça ne me revient pas plus cher que d'acheter en grande surface, et j'y gagne en qualité.

En fait, ce n'est même pas comparable, je trouve que les fruits en grande surface style lecl*** sont dégueus, et la viande, c'est pas comparable non plus.

De plus, dans ces grands trucs, on est toujours tenté d'acheter plus, j'ai l'impression d'être un robot avec mon caddie et ces rayons trop étroits ou on passe notre temps à se tamponner, chuis pas fan.
40 ans paris 526
gigigigote a écrit:
En ce qui me concerne, moins je vais chez les grandes surfaces et mieux je me porte, je préfère de loin acheter ma viande chez le boucher, les fruits et légumes au marché etc, et tout ce qui est lessive, sopalin, fromage etc... c'est chez ED, j'ai fait mon calcul et finalement ça ne me revient pas plus cher que d'acheter en grande surface, et j'y gagne en qualité.

En fait, ce n'est même pas comparable, je trouve que les fruits en grande surface style lecl*** sont dégueus, et la viande, c'est pas comparable non plus.

De plus, dans ces grands trucs, on est toujours tenté d'acheter plus, j'ai l'impression d'être un robot avec mon caddie et ces rayons trop étroits ou on passe notre temps à se tamponner, chuis pas fan.


ok avec toi pour la boucherie mais pour moi c'est dure de faire son marché quans tu bosse et le week end j'ai pas le temps et en plus le marché n'est pas la week end si onbas de chez moi hyper chere donc je passe donc quand tu a pas le choix les hypers c'est super tout et a coté
mais je vais chez mon boucher pour la viande et chez ma boulongere pour mon pain lol
56 ans 14650
A Paris il n'y a pas d'hyper donc soit c'etait Monoprix, Franprix ou Ed.

Après il y a eu un Lidl pas très loin.

Les fruits et legumes etaient pris chez le primeur ou sur le marché le dimanche matin.

Viande et poisson c'etait de la boucherie

Maintenant en banlieu je vais un peu chez Auchan, tjs un peu chez Lidl et surtout chez des grossistes pour la reste. Il y a des enormes primeurs donc j'ai autant de choix pour les fruits et legumes

J'aime bien les caisses automatique car je n'ai rien à dire au caissieres et faire le queue derrier tout les caddies est fatignant donc qu'on on à qu'un panier chaque'un ca va bcp plus vite ;)
47 ans 93 1174
Moi je n'ai pas le choix, c'est grande ou moyenne surface.
Je bosse toute la semaine et j'ai autre chose à faire le vendredi soir ou le week end que de me taper le marché, ou le boucher + le maraicher + le poissonnier....
Je veux trouver tout ce dont j'ai besoin dans un seul endroit, sauf peut être les fruits et légumes puisque j'ai un maraicher en bas de chez moi.

Mais me lever à 7heures le dimanche pour aller au marché (après y'a trop de monde) NON merci.

Je ne suis ni pour ni contre quoi que ce soit mais j'estime ne pas avoir le choix.

PS : les petits commerçants, les vrais les artisans moi j'adore mais ici en RP ça coute la peau des fesses!
40 ans paris 526
sinon j'aime faires mon marché au maroc avec des produits frais avec de la terre au bon gout de la viande qui fond dans la bouche (un fois que tu fait cuire lo) des produits sein et les fruits hummm
donc petit commerce loin de la france lol et en thaillande humm les petit vendeur vollant
B I U