MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les grandes surfaces

32 ans Corbeil-Essonnes 568
Mon avis est assez partagé sur la question des grandes surfaces.
Aujourd'hui c'est à peine si on vous dit bonjour et qu'on vous souris, qu'on vous prends de haut alors  
que dans les petits commerces la sympathie et le sourire sont là ainsi que la bonne humeur, de même qu'au marché.

C'est vrai que les grandes surfaces sont bien pratiques, pas besoin d'aller à 36 mille endroits pour trouver TOUT ce que l'on cherche.

En définitif, je préfère mes petits marchés :D
53 ans Belgique 3287
Moi je papillonne : entre mon boulot et chez moi j'ai de tout... Un reste de mémoire qui me permet de retenir le prix des articles que j'achète le plus souvent... Donc j'épluche les promos,je traque les bons de réduction et les bonnes affaires... Puis deux fois par semaine je passe chez ma pote qui tient l'épicerie du village acheter un croissant ou un sandwich hors de prix (parce qu'elle élève son gamin toute seule [on a le féminisme qu'on peut même un 8 mars ;)] et que sa boutique est importante pour la vie du village)

Quand je vais en grande surface c'est en général le mardi ou le jeudi en début d'aprem : les caissières qui ne sont pas débordées sont souriantes et font volontiers un brin de causette, malgré mes multiples bons, chèques cadeaux et autres machins promotionnels (en général y'en a minimum un par article, c'est devenu une sorte de sport pour moi lol)
112 ans Bretagne 1920
Noka a écrit:
Mon avis est assez partagé sur la question des grandes surfaces.
Aujourd'hui c'est à peine si on vous dit bonjour et qu'on vous souris, qu'on vous prends de haut alors que dans les petits commerces la sympathie et le sourire sont là ainsi que la bonne humeur, de même qu'au marché.


Tiens c'est marrant, moi je dirai que c'est l'inverse. Par chez moi, je trouve globalement les petits commerçants pas vraiment aimables, du genre à regarder de la tête aux pieds limite le regard méprisant. C'est à peine s'ils disent bonjour. Il faut dire que je travaille dans une ville prout-prout et que j'ai pas le look bourge de certaines clientes. Dans ma campagne, c'est déjà mieux.

Alors que dans les grandes surfaces, j'ai droit systématiquement à un bonjour et un au revoir, parfois même un peu de papottage.
M
43 ans Belgique 1926
Moi, je déteste les hypermarchés. C'est trop grand. Si tu oublie un produit, il faut 5 minutes pour retourner de l'autre coté. Il y a trop de choses. 10 metres de rayons pour des yaourts!!!

Je fais mes courses dans un petit supermarché. Sauf pour la viande et la charcuterie que j'achète chez un petit boucher près de chez moi. En saison, j'achète les fruits et légumes chez différents producteurs locaux. Mais bon, pour les légumes, c'est fermé de janvier à mai... Et le fruitier ne produit pas d'agrumes...
Mais ce n'est pas plus cher qu'au supermarché... c'est même moins cher si on compte que c'est uniquement des productions locales et de saison...
Pour le pain, il n'y a pas de boulanger valable près de chez nous, donc c'est supermarché.
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Marganne a écrit:
Noka a écrit:
Mon avis est assez partagé sur la question des grandes surfaces.
Aujourd'hui c'est à peine si on vous dit bonjour et qu'on vous souris, qu'on vous prends de haut alors que dans les petits commerces la sympathie et le sourire sont là ainsi que la bonne humeur, de même qu'au marché.


Tiens c'est marrant, moi je dirai que c'est l'inverse. Par chez moi, je trouve globalement les petits commerçants pas vraiment aimables, du genre à regarder de la tête aux pieds limite le regard méprisant. C'est à peine s'ils disent bonjour. Il faut dire que je travaille dans une ville prout-prout et que j'ai pas le look bourge de certaines clientes. Dans ma campagne, c'est déjà mieux.

Alors que dans les grandes surfaces, j'ai droit systématiquement à un bonjour et un au revoir, parfois même un peu de papotage.


Ca peut varier d'un endroit à un autre, mais moi généralement ça se passe comme ça ...
51 ans pépettesland 1803
NamManao a écrit:


Sinon, je réponds à gantz qui dit que c'est pas écolo de se faire livrer : à moins de pouvoir aller acheter ses légumes à pied ou en vélo, je ne vois pas de meilleures solutions que la livraison ! Le maraicher fait sa tournée d'une manière rationnelle (je suppose), et ça utilise moins d'énergie que si tous les clients devaient faire un aller-retour maison-ferme.


J'ai pas pu répondre avant. Alors oui c'est fait de manière rationnelle. Les livraisons sont dans un rayon de 30 km maxi autour de la ferme et il y a un jour bien précis pour chaque destination de livraison. Par exemple, habitant la même ville, je me fais donc livrer en même temps que ma voisine.
104 ans Sur une comète 1981
Moi les deux sont sympas. Non c'est vraiment la différence de prix qui fait mal. Mes 4 yaourts à Franprix, 1 euro 50, à Monoprix, 1 euro (oui, Monoprix est moins cher...), à l'épicier du coin, 2 euros 50. Devinez où je fais mes courses après...

Ensuite le primeur c'est différent. Ses fruits et légumes sont meilleurs pour quelques centimes de plus. Mais le mieux pour ça reste quand même le marché.
54 ans 5519
Je ne suis ni pour ni contre les grandes surfaces... mais je n'y vais pas souvent.
J'y vais une fois par mois pour acheter ce que je ne trouve pas ailleurs (notamment les croquettes de mes chats difficiles :roll: ), le reste du temps, j'alterne entre 2 discounters près de chez moi, par définition moyens donc. Pour les fruits et légumes, je ne vais qu'au mag bio en bas de chez moi, c'est notre luxe à nous !
E
42 ans ICI 1394
J'ai la chance d'habiter à la campagne perdu.
Ou il faut faire 30km pour trouver une ville et une grande surface.
Avec des produits fermier du lait de vache des vrais oeuf (de faire pousser mes legumes).
Le pain de campagne c'est mon boulanger adorable.
Pour le reste c'est vive mr geant.

pourquoi pas chez l'épicier du coin (a 5km). un c'est cher mais a la limite je trouverais normal d'y aller quand meme mais deux il est pas aimable (Marganne je ne sais pas ou tu vis mais on doit avoir le meme.
en plus je trouve que si on est sympa (un petit mot gentil) avec les caissieres en general elle sont souriante aussi.
69 ans Compiègne 40
bonsoir,

Les grandes surfaces font du mal aux petits commerçants, la qualité ne se trouve pas, les caissières ne sont pas toujours sympa, (cela se comprend car le métier n'est pas toujours facile) et vive la tentation, même si nous partons avec une liste bien précise, les promos en tête de gondole!!!! Je suis pour les petits commerces et faire mes courses sur les marchés ou chez les petits producteurs du coin.
bonne soirée
mumu B;) ;) ;) ;)
B I U