MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Savoir se tenir à table

48 ans dans la lune 1661
Bon moi dans cette partie du forum :mrgreen: mais bon j'ai une question aux parents à poser.

La façon de se tenir à table est-elle une chose que  
vous enseignez à vos enfants ou pensez vous que cela ne soit pas important ?

J'ai une maman très rigide pour ça et encore maintenant nous ne sommes pas à l'abris d'un coup de fourchette sur la main si nous devions ne pas nous tenir correctement.
Non que maman soit "prout" mais elle pense, à juste titre je crois, qu'il y a un minimum de savoir vivre à avoir dans la vie (comme la politesse).

Je dois avoué que l'aute jour je me suis retrouvé à table avec une horreur (un adulte), j'étais à 2 doigts de partir (bruit, masticage à bouche ouverte, utilisation de la fourchette comme une pelle), franchement pour les voisins c'était insupportable.

J'ai discuté avec une amie qui a des enfants et qui m'a dit que pour elle cela n'avait aucune importance (bon j'ai mangé souvent avec elle, le comportement de ses enfants ne pas pas frappé).

Ne pensez vous pas que ne pas savoir se tenir peut être un handicap à l'age adulte ? notamment au niveau professionnel ?
51 ans 76 10598
Sans pousser le bouchon trop loin ( genre les mains à plat sur la table ), j'insiste pour que mes filles se tiennent correctement à table.

Cela veut dire : ne pas mâcher la bouche ouverte, ne pas parler la bouche pleine, demander poliment le sel/pain/eau etc, ne pas manger avec les doigts ( à l'exception de certains aliments mais sincèrement, j'aimerais que la grande utilise moins ses doigts pour pousser la bouffe :roll: ), ne pas quitter la table tant qu'on n'a pas fini le repas et ne pas jouer au zébulon sur sa chaise ( c'est pas encore gagné pour miss charlotte qui a tendance à n'assoir qu'une fesse :roll: ).
Il est également recommandé de ne pas racler ses couverts sur ses dents ... le bruit me file la chair de poule.


Je pense que c'est important de savoir se tenir un minimum à table. c'est quand même plus agréable pour manger avec les autres.


Maintenant, il y a une petite chose que j'aimerais bien apprendre à MisterC ( sans succès) : c'est la cuillère qui va à la bouche et non la bouche à la cuillère. Traduction : on ne mange pas le nez dans son assiette.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Je suis d'accord, il y a un minimum de savoir vivre à avoir, notamment lorsqu'on est chez quelqu'un d'autre ou dans un lieu public, et d'ailleurs même lors des repas en famille. Après tout, manger doit être un moment de plaisir partagé, pas une source de dégoûts...
45 ans lyon 1868
pour moi c'est hyper important, le repas est LE moment convivial par excellence pour lequel on respecte certaines règles... j'ai d'ailleurs du les apprendre a mon mari qui ne faisait rien de ce qui suit

Ne pas manger bouche ouverte, ne pas parler la bouche pleine, on ne gesticule pas trop, on ne se lève pas, on ne met pas les pieds sur la chaise, on ne mange pas avec les doigts passé un certain age, on débloque de la TV, on ne joue pas a table avec un jouet mais pas non plus avec la nourriture et les couverts, on garde les mains sur la table pour les adultes pour les enfants on tolère autrement mais mon fils apprend doucement a respecter ca.

Je suis super stricte mais c'est important pour moi, mes enfants le respectent assez bien, si ce n'est pas le cas il y a remontrance mais pas non plus le coup de fourchette. La punition serait de ne pas manger avec tout le monde mais je n'y ait jamais eu recours.
D
37 ans vendée (85) 2612
pour le moment bastien pas encore tout seul, bien qu'il commence a vouloir :lol: donc c'est purée partout sur la table et co, mais quand il sera plus grand je lui apprendrais a bien se tenir... :lol:
S
113 ans 3793
Divisions-de-la-Joie a écrit:

Ne pensez vous pas que ne pas savoir se tenir peut être un handicap à l'age adulte ? notamment au niveau professionnel ?


Tout s'apprend même adulte, donc de là à dire que c'est handicapant, non sauf, si on ne s'est pas corrigé, bien sûr. ;)

Bien sûr, bien se tenir à table, fait partie de ce que j'estime devoir inculquer à mes enfants. Et, il y a une chose que j'ai appris très tôt à mes enfants , c'est à tenir correctement leurs couverts. Rien ne m'horripile plus que de voir quelqu'un tenir ses couverts à pleines mains ! :x
Un tout petit, je peux comprendre mais à partir de 3 ou 4 ans, je ne supporte pas ! Alors de la part d'un adulte, c'est pas la peine. :lol:
754
la facon de se tenir a table est super importante

a mes 4 enfants et cela des le debut des petits pots , donc tres tres tot, j'ai appris a ce qu'ils mangent la bouche fermee, bien sur ils ne comprenaient pas a cet age la, mais au fur et a mesure c'est devenu naturel chez eux
et quand je vois tous les enfants autour de moi manger la bouche ouverte et faire du bruit monstre je ne supporte pas

egalement manger avec les mains, et n'importe quel aliment, aussi les frites

j'ai egalement donner des couverts, couteau et fourchette tres tres tot , vers un an, et quand mes dernieres ont ete scolarise, et bien la dame qui surveille a la cantine est venue me voir en me complimentant, et oui c'etait quasi les deux seules qui savaient couper la viande et se servir du couteau pour pousser les aliments


la facon dont ils se tiennent, bref en un mot , il faut qu'un enfant ou un adulte se comporte correctement a table et de toutes les facons possible
36 ans Fécamp 1045
On essait d'enseigner au schtroumpf de 6 ans la tenue à table, mais également le moment de convivialité que ça représente.

Et ça c'est pas gagné.

Le petit donne l'impression de se "nourrir" quand les dîners sont pour nous des "comment s'est pas la journée ?", "on fait quoi ce week-end ?", ou "Vous vous souvenez de... c'était chouette, hein ?!".

On aborde des sujets pour lesquels il est concerné, on lui demande son avis. Mais c'est peine perdue : dès qu'il a fini l'entrée ou le plat ou le dessert il lève ses fesses (enfin, sa fesse, parce qu'il a toujours une fesse dehors, prêt à bondir en cas d'attaque) et il part sans demander :shock:. Ce qui est pour moi le comble de l'horreur. :evil:

Alors on insiste, pour que la semaine par mois où il est chez nous soit une semaine où il apprend la famille (c'est chouette de papoter) et le respect (tu as demandé avant de sortir ?).

Et puis, ça lui est forcément utile. le jeune homme ne sait pas tenir correctement sur une chaise à table, alors il ne faut pas imaginer qu'il en soit autrement à l'école, et ça c'est un vrai problème. Mais il se soigne et nous l'aidons de notre mieux. :kiss: Par contre je n'arrive pas à lui apprendre à couper sa viande...
48 ans dans la lune 1661
chon-chon a écrit:
Divisions-de-la-Joie a écrit:

Ne pensez vous pas que ne pas savoir se tenir peut être un handicap à l'age adulte ? notamment au niveau professionnel ?


Tout s'apprend même adulte, donc de là à dire que c'est handicapant, non sauf, si on ne s'est pas corrigé, bien sûr. ;)

[quote]

Je me vois mal dire à un homme de 38 ans que je suis à 2 doigts de quitter la table car il ne sais pas se tenir, j'ai encore partagé un repas avec lui l'autre week end je peux te certifier que c'est la cata, c'est dommage car il a beaucoup de choses pour lui ce garçon mais rien que ça, ça fait oublier tout le reste à moins d'aller manger avec un casque et une visière pour éviter les projections alimentaires :roll:
E
103 ans Occitanie 3854
Alors moi ils ont tous les deux appris qu'on ne parle pas la bouche pleine, et qu'on ferme la bouche pour manger...

A part ça avec le grand je bataille avec lui pour que ce soit la fourchette qui aille à la bouche, et non la bouche à la fourchette :roll: apparemment ça doit être très dur de lever le bras jusqu'à la bouche :roll:

et sinon pas le droit de sortir de table quand ils veulent, en général ils pensent à le demander
1722
Alors moi je voudrais rajouter mes exigences :p j'ai déjà les mêmes que vous mais j'ajoute que:

- J'aime pas l'idée de manger avec des gens en sous vêtements

- J'aime pas avoir des panards juste à coté de moi en mangeant

- J'aime pas recevoir des coups de fourchette :p

mdrrrrrrr bon, sur ce hin :lol: :arrow:
43 ans Ici et là-bas 3402
J'avoue que la première fois que j'ai mangé chez mon chéri, je me suis sentie mal à l'aise... Et je le suis toujours autant.
Je pensais pas qu'on était très portés sur la politesse à table, dans ma famille, mais en fait si! Ils mangent la bouche ouverte, parlent la bouche pleine, ne savent pas tenir leurs couverts, font un de ces bruits, et tous différents en plus, on se demande comment ils font...
Hi hi je suis mauvaise, je fais des tas de trucs qui doivent les horripiler ailleurs qu'à table mais çà fait du bien de vider son sac des fois.
J'aime manger chez eux mais je préfère quand on mange dans le salon parce que la télé couvre le bruit ou alors quand on est nombreux, vu qu'en plus ils parlent super forts quand ils sont en famille. Hum, je suis vraiment pas sympa, moi qui pète à tout bout de champ :D
P
40 ans Nice 21965
j'avais une copine comme ca elle mangeait la bouche ouverte, faisait du bruit et tout, j'avais qu'une envie c'etait de lui planter la fourchette dans les yeux alors jte raconte meme pas quand elle souriait avec les aliments coincés dans les bagues de son appareil
j'ai ma belle soeur aussi qui mange bizarrement en fait c'est surtout la maniere dont elle tiens sa cuilliere ou fourchette et comment elle porte les aliments a la bouche, on dirait une enfant ce qui est bizarre car y'a qu'elle qui mange comme ca dans sa famille
40 ans 5932
Alors moi je n'ai pas d'enfants, alors c'est contre certains membres de ma famille que je bataille. Mon homme et mon père, entre autres.

Je n'ai pas souvenir que ma mère ait été à cheval sur la tenue à table lorsque j'étais petite. A vrai dire, je n'ai pas non plus de souvenir de m'être particulièrement mal tenue non plus.
Mais il y a quand même un top 4 des trucs qui me hérissent à table (surtout chez les adultes) :
:arrow: Manger la bouche ouverte, surtout en ne plaignant pas les bruits de mastication
:arrow: Frotter les couverts contre les dents
:arrow: Parler la bouche pleine en prenant bien soin de montrer ce qu'on a dans la bouche (parce qu'il y en a qui parlent derrière leur serviette, éventuellement... c'est déjà un peu moins dégoûtant)
:arrow: Prendre des gros morceaux ou des mega fourchetées... Certains, on dirait qu'ils sont minutés, qu'on va se barrer avec leur assiette avant même qu'ils aient fini... :roll:

Je pense que, oui, ça peut-être handicapant à l'âge adulte si l'adulte en question ne veut pas faire d'efforts.

Mon père, par exemple, il ne veut pas faire d'efforts alors comme je ne peux plus supporter les bruits de mastication, j'évite autant que faire se peut de manger avec lui, ou je pousse un peu le son de la télé et je regarde la télé ou quelqu'un d'autre, mais surtout pas lui.

Mon homme, lui, il ne se rend pas compte. Alors quand je lui dis gentiment qu'il frotte le couvert contre ses dents, il nie. Sauf que ça me scie vraiment les nerfs, je déconne pas. Alors au bout d'une dizaine de fois, quand il ne cesse de me dire que non il ne le fait pas, si on est que tous les deux, si je lui dis "si tu continues comme ça, je te fais avaler ton couvert" il sait que je disais vrai et il fait gaffe. Mais à table avec des gens c'est difficile de lui indiquer ce genre de choses. Alors probablement qu'il donne une mauvaise image de lui, mais personne n'a jamais osé me le dire parce qu'on sait qu'avec mon fichu caractère je vais forcément défendre mon homme (même si en privé c'est pas la même histoire) :lol:

Quant à moi, à table, on voit quand je suis fatiguée : je commence à poser les coudes sur la table sans m'en rendre compte, à gigoter, à m'avachir un peu plus sur mon siège. En général, on ne m'en tient pas rigueur même si ce n'est pas très poli.
M
45 ans 28 187
Moi aussi je pense qu il faut apprendre un minimun aux enfants le tenue a table
- pas de coudes sur la table
-on ne se tient pas la tete elle va pas tomber elle est bien accrochee .....
-on ne parle pas la bouche pleine
-on ferme la bouche pour manger :

.....
Je part du principe que c est aussi une certaine politesse comme le merci,s il te plait , bonjour pour vivre en societe
Mais bon ces regles sont respectees a la maison, mais je ne sais pas comment ca se passe a la cantine aie aie ( je prefere pas trop savoir en fait )
B I U