MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

assedic et droit de grève...comment ca se passe?

39 ans rouen 76 1559
voilà, actuellement, je suis au ASSEDIC, en Aide au Retour à l'Emploi...
c'est à dire que je tuche mes ssédic, tout en faisant ma formation à l'école d'infirmières...

bref, la semaine prochaine,  
il y a une grève des infirmières à laquelle je souhaite participer...

Or impossible de trouver des textes de lois/des articles, etc... sur les assedic et le droit de grève...
on m'a dit qu'en tant que chomeuse, bah, j'avais pas le droit de grève... :?: :shock:

si quelqu'un peut m'informer...
merci d'avance
56 ans 14650
Question bete....comment l'Assedic va savoir si tu as fait greve ou pas ce jour la ?

Sinon je croyais que tlm avait droit à la greve en France :?
39 ans rouen 76 1559
en fait, du fait de mon "financement" par les assedic, je dois etre présente et signer une feuille d'émargement à tous les cours, tout le temps... et lorsqu'onest absent, l'école le signale aux assedic...
donc, ils le sauront :roll:
56 ans 14650
Ah oui en effet je comprends mieux ;)

Peut etre il n'y aura pas de cours ce jour la on sais jamais :lol:

C'est grave quand meme je trouve d'etre controller comme ca à l'age adulte

J'éspere qu'il y a quelqu'un qui peut te repondre ;)
39 ans rouen 76 1559
si les cours seront maintenus, vu que ce sont des TD, donc cours obligatoires pour tous...
et que la législation interdit de chan :roll: ger l'emploi du temps à cause d'une grève...
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Un truc tout bete (même si c'est pas bien), et si tu te faisais pointer malade ou enfant malade ce jour de greve ?

Ca ferait peut être une excuse valable pour les assedic si tu n'émarges pas ce jour, non ?

:? ;)
39 ans rouen 76 1559
ca ne marchera pas...
il me faudrait un justificatif... et en plus, j'irai surement à la manif avec plusieurs de mes profs (dans le meme car ou train, lol)
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Dans ce cas, suffit qu'un prof soit ok pour que tu émarges comme si tu allais en cours et que tu ailles ensuite à la manif avec eux, ni vu ni connu pour les assedic.

Et bel élan de solidarité de faire la greve avec tes collègues et profs.
46 ans 4830
j'ai pas compris, t'as peur que les assedics te sucrent complètement ton allocation ou seulement ta journée?

je vais sans doute paraitre un peu dure, mais ça me parait normal que tu ne sois pas payée si tu ne satisfait pas aux obligations liées au contrat que tu as signé pour faire cette formation... tu n'as mêmes pas commencé à travailler que tu te plains déjà des conditions de travail de ton futur boulot? le fait que l'état te paye une formation te donne des devoirs vis à vis de cet état, et je vois ça un peu comme un cracheur de soupe à la main qui se tend... enfin bon, je vais pas faire ma moralisatrice plus longtemps, je sens que mon avis va soulever des polémiques et j'ai pas envie de me battre, seulement de donner mon avis..

et non, en france tout le monde n'a pas le droit de faire grève... tout le monde ne l'utilise pas non plus. mais qu'on soit bien d'accord hein, je ne dis pas que les revendications de cette grève sont sans fondements, ça j'en sais rien... simplement que des grèves il y en aura d'autres, quand tu seras titulaire...
39 ans rouen 76 1559
bah, vu que je n'ai aucune idée de si j'ai le droit ou pas, j'ai peur qu'ils m'arrètent totalement les assedic...
parce qu'un jour sans assedic ca serait logique...mais l'arret des droits, beaucoup moins!!

par rapport à ce que tu dis, et bien si, je me rends compte des conditions de travail: je suis en stage régulièrement... et je vois/subi le fait d'etre en sous effectif, de trimer comme pas possible, de s'enchainer jusqu'à 7 (voir plus!) matin en commencant à 6h jusqu'à 14h passé... ca ruine la santé des infirmières, mais ca risque de ruiner celles des patients!!!

donc, quand le gouvernement propose une "augmentation" de meme pas 200€ par an si je me trompe pas, avec un changement de catégorie, c'est à dire que, vu l'augmentation, bah, ton travail d'infirmière n'est plus concidéré comme épuisant, donc retraite reculée!!!

donc, oui, je sais de quoi je parle, et c'est mon statut futur (dans quelques mois désormais!), celui de tous les infirmiers que je défends!!

surtout qu'il faut savoir que pour les infirmières, il est difficile de pouvor manifester en nombre
car lorsque tu te déclares gréviste, tu as de grand risque d'être réquisitionné, donc, d'aller bosser... donc, autant dire que ca sert pas à grand chose, d'etre en greve, mais à son poste...

j'espère avoir été compréhensible!!
A
112 ans 6176
le droit de grève ne s'applique qu'aux travailleurs. par définition donc un chomeur ne peut pas faire grève. Si tu t'absentes, tu perdras ta journée d'allocations mais normalmeent tu ne perds pas la totaliéde tes droits.

J'ai eu le souci durant ma formation comptable car je faisais mes fiv en parallèlle, et certains matins avec les suivis à l'hopital le matin, j'arrivais trop tard pour émarger ( ça se faisait au debut des cours). Je perdais l'allocation de ma journée mais ça n'a en rien suspendu mes droits.
40 ans ici et ailleurs... 1068
edwige76 a écrit:
bah, vu que je n'ai aucune idée de si j'ai le droit ou pas, j'ai peur qu'ils m'arrètent totalement les assedic...
parce qu'un jour sans assedic ca serait logique...mais l'arret des droits, beaucoup moins!!

par rapport à ce que tu dis, et bien si, je me rends compte des conditions de travail: je suis en stage régulièrement... et je vois/subi le fait d'etre en sous effectif, de trimer comme pas possible, de s'enchainer jusqu'à 7 (voir plus!) matin en commencant à 6h jusqu'à 14h passé... ca ruine la santé des infirmières, mais ca risque de ruiner celles des patients!!!

donc, quand le gouvernement propose une "augmentation" de meme pas 200€ par an si je me trompe pas, avec un changement de catégorie, c'est à dire que, vu l'augmentation, bah, ton travail d'infirmière n'est plus concidéré comme épuisant, donc retraite reculée!!!

donc, oui, je sais de quoi je parle, et c'est mon statut futur (dans quelques mois désormais!), celui de tous les infirmiers que je défends!!

surtout qu'il faut savoir que pour les infirmières, il est difficile de pouvor manifester en nombre
car lorsque tu te déclares gréviste, tu as de grand risque d'être réquisitionné, donc, d'aller bosser... donc, autant dire que ca sert pas à grand chose, d'etre en greve, mais à son poste...

j'espère avoir été compréhensible!!


HS, mais ce n'est pas 200e par an, mais 200e par mois... ce n'est pas une question de "métier épuisant" qui fait que ta retraite sera reculée, c'est une question que des gens un jour, ont justement manifesté pour avoir une reconnaissance LMD, et voilà où on en est aujourd'hui.. bac+3 oui, mais avec les inconvénients..
perso, je suis infirmière depuis 5 ans, ancien DE, ma retraite (enfin, si j'y arrive un jour) sera avancée par rapport à la nouvelle réforme mais je refuserais les 200e (bruts bien sur) par mois.. parce que de toute facon, il y a d'autres moyens dans ce métier d'avoir de bonnes conditions de travail et de gagner relativement bien sa vie...
quant à tes assedic, oui, au pire tu auras une journée de moins d'indemnisée..

PS : au lieu de manifester pour l'hopital public et cette "prime", manifestons plutot contre l'ordre infirmier..
50 ans Bayonne 1323
si tu fais grève 1 jour, si tu n'émarges pas la feuille de présence normalement ta journée d'allocation est supprimée mais pas tes droits...
par contre en général c'est au bon vouloir de l'organisme de formation de déclarer si oui ou non tu étais présente ce jour là (si ils sont sympa, ils ne préviennent pas les assedic de ton absence et tu perd pas 1 journée d'allocation) après bien sur faut que cela soit exceptionnel.
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
HS ON

Citation:
PS : au lieu de manifester pour l'hopital public et cette "prime", manifestons plutot contre l'ordre infirmier..


bonjour je suis IDE depuis 13 ans et lire qu'il faut manifester contre l'ordre me fait juste sourire....
je ne dis pas que c'est un progres pour notre profession (loin de là)
mais à quoi bon perdre du temps contre qqch qui est installé...je pense que c'était avant que le cadre légal ne soit voté que nous avions notre mot à dire...maintenant c'est se battre contre un moulin...
enfin cet avis n'engage que moi

HS OFF
40 ans ici et ailleurs... 1068
LaGuepe a écrit:
HS ON

Citation:
PS : au lieu de manifester pour l'hopital public et cette "prime", manifestons plutot contre l'ordre infirmier..


bonjour je suis IDE depuis 13 ans et lire qu'il faut manifester contre l'ordre me fait juste sourire....
je ne dis pas que c'est un progres pour notre profession (loin de là)
mais à quoi bon perdre du temps contre qqch qui est installé...je pense que c'était avant que le cadre légal ne soit voté que nous avions notre mot à dire...maintenant c'est se battre contre un moulin...
enfin cet avis n'engage que moi

HS OFF


HS ON
A quoi bon manifester contre la faim dans le monde, contre les guerres, contre le mauvais état des routes, contre la pluie, contre la sécheresse, contre les cons?...

Je te rappelle juste que des gens un jour, ont manifesté pour avoir le droit de voter, pour avoir le droit d'avorter, de prendre la pilule alors que toutes ces "choses" étaient bien installées en France et reconnus comme des "délits" et ce, depuis belle lurette.. alors à l'époque, je plains tous ces pauvres gens qui se sont battus contre des "moulins" et qui pourtant, aujourd'hui devraient être remerciés pour nous avoir permis d'obtenir ces droits...

L'ordre, oui je suis totalement contre.. ce n'est pas tant d'avoir un organisme qui nous recense, nous défend, nous représente, c'est cette cotisation que je trouve abbérante... 75e par an pour avoir le droit d'exercer, non déductible des impôts, et tout ca pour franchement rien.. as tu entendu parler de l'ordre à la télé en un an? As tu reçu des documents dans ton service, depuis un an, concernant l'ordre? Si tout le monde se dit que "c'est perdu d'avance" étant donné que la loi (et ce n'est même pas une loi de toute facon) est passée, alors, dans 10 ans, on devra payer 500e par an pour exercer comme nos amis les médecins, dentistes, et autres...
B I U