MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel lecteur êtes-vous ?

51 ans 76 10598
C'est une question qui me turlupine depuis un bon moment, dont j'avais discuté avec ma bibliothécaire préférée et qui vient de ressurgir suite à une note d'un blog. :)

En  
gros, mon interrogation est la suivante : quel lecteur êtes-vous ? :-k
Vaste et vague question. :P

Plus précisément :
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?


Voilà, je crois que j'ai fait le tour ( mais n'hésitez pas à en rajouter) et j'attends avec impatience vos réponses. ;)
44 ans 04 5576
Vaste question... et étrangement pas facile d'y répondre :roll:
j'essaie quand même :


Citation:
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?

euh... ça part mal. Je ne sais pas. J'ai toujours adoré cela. Petite, j'aimais les histoires, les intrigues, la personnalité des personnages. Les livres étaient mon interface avec le monde, une interface douce et sans souffrance.
Plus grande, j'ai appris à savourer également la magie des mots, l'imagination, les grandes questions derrière l'intrigue, les reflexions personnelles de l'auteur qui transparaissaient.

Citation:
:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

du plaisir, un bon moment, de façon certaine.
Un plaisir qui a différentes sources : une bonne intrigue, ou de l'humour, ou des connaissances, ou simplement la qualité des écrits, la manipulation des mots.
Par exemple : les intrigues de Racine (que je lis en ce moment) sont, à mon avis, creuses et embrouillées mais souvent, bien souvent, sa façon de formuler les choses suffit à m'enchanter.

Citation:
:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?

non. Chaque livre parle à quelqu'un mais ne parle pas à tous.

Citation:
:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

Par auteur, bien souvent. Quand quelque chose de quelqu'un me plait, il n'est pas rare de trouver tous ses livres dans ma bibliothèque. Sinon en lisant les critiques des autres, ou en en discutant, ou encore, par association d'auteurs...

Citation:
:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?


ça depend de mon état d'esprit mais la majeure partie du temps j'abadonne pour le reprendre des années plus tard parfois. Par exemple, le fameux Racine dont je parlais ci dessus. Je l'ai detesté à l'école mais pour être retombée il y a peu de temps sur un passage d'Andromaque, et avoir été "prise" par la mélodie des vers, je suis en train de le relire... 19 ans après ? :lol: pourquoi ? parce que lire demande un certain état d'esprit et qu'il faut que j'attende que mon cerveau ait envie d'écouter le livre, de s'y laisser prendre. Sinon ça redevient la corvée du collège et des lectures imposées...
56 ans 14650
chloeecamille a écrit:


Plus précisément :
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?


Je n'imagine pas ne pas lire. Si ce n'est pas un livre c'est un magazine ou un journal. Je lis les pubs. Je lis en mangant quand je suis toute seule.
Au wc je lis les notices et les emballages des produits autour de moi. :lol:

J'ai toujours lu depuis que je pouvais. J'ai toujours un livre sur moi, 2/3 à la maison que je lis en meme temps



:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

Doit me apporter ? Rien de tout. Je ne lis pas pour que ca m'apport quelque choses. Je lis pcq c'est comme boire ou manger et d'etre honnete je prefere lire que manger. Donc à la limite si tu veux on peux dire que ca m'apporte la vie, c'est donc vitale pour moi...


:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?

Non. La lecture doit etre un plaisir pas un contrainte. Donc à obligier les gens de lire des choses est contreproductive. A 20 ans je n'aimé pas la musique classique, à 30 ans j'ai pu l'apprecier. Pour la lecture c'est pareil. Les gouts change avec le temps.

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

Je lis les critiques, j'ecoute les emissons sur la BBC, je lis les blogs et note des recommendations, je vais dans les magasins d'ocass et je fouille. Si j'ai bien aimé un auteur je vais regarder ce qu'ils ont fait d'autre. Je regard les wish lists par theme sur amazon et tombe sur les choses qui m'interpelle etc etc les sources de nouveaux decouvertes est sans fin


:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?


Il y a un livre que j'ai persisté avec et meme après l'avoir repris à plusieurs reprises je n'ai pas pu le lire

Sinon j'abandon et je passe à d'autre choses car je n'aurais jamais de temps dans ma vie de tout lire donc je prefere me concentrer sur les livres qui vaut la peine maintenant

38 ans 2879
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
Pour m'apporter des choses extérieures, les idées, l'imaginaire d'une autre personne.
Pour me donner une culture parfois, historique surtout.

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
Un enrichissement soit dans la palette des émotions, soit dans les idées, soit dans les connaissances. Il faut que je considère le livre que je lis comme un trésor que je peux admirer en l'ouvrant.

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Il n'y a pas de lecteur digne de ce nom, il y a différents lecteurs. Pour la lectrice que je suis les oeuvres classiques et les philosophes modernes (sans tomber dans la technicité avec Merleau-Ponty par exemple...traumatisme...mais par exemple de la philosophie des sciences, de l'Histoire, de l'existence) sont des incontournables qui devront avoir une place dans ma bibliothèque.
Mais aussi des livres qui m'ont touchée bien évidemment : Ayla, Des fleurs pour Algernon, Les plus qu'humains, Lolita, et autres.

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
En ce moment j'ouvre les grands auteurs reconnus, lorsqu'ils passent à ma portée.

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
Cela dépend si c'est parce que c'est vraiment hors de mon système de pensée ou pas. Quand j'ai connu Paul Diel j'étais antireligieuse et son ton conciliant avec la religion m'avait beaucoup déplu. J'ai finalement continué et je ne regrette pas, ça m'a ouvert les yeux.
Par contre quand ça pue la daube, ça pue la daube. J'ai lu 7 pages d'un bouquin de Marc Lévy, ça parlait d'une tornade en nous faisant croire que c'était un nouveau-né. Ca puait la rédaction de collège, j'ai fermé très vite.
A
38 ans Caen 6651
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?

Je lis parce que j'ai fait un bac L donc c'est la base de ma formation. Avant d'entrée en 1er L, je n'aimais pas lire, je ne voyais pas l'intérêt (on me disait "si tu veux être meilleure en orthographe, faut lire" donc ça marchait pas lol). Maintenant, j'adore lire, ça me fait voyager et, pour moi, il faut lire c'est tout (au moins un livre par mois plus des revus/ des mangas, etc. mais je ne sais pas si, moi-même, je le fais puisque je lis plusieurs livres en même temps à des vitesses différentes). Quand les filles de la fac, bac+4, me disent "ah ouais faudrait que je lise" je suis vraiment choquée car j'ai l'impression d'être une inculte alors qu'en fait, autour de moi, vraiment peu de gens lisent apparemment !


:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

Deux choses : soit il m'apporte du rêve et de la connaissance (sur un univers, sur un auteur, etc.) soit il m'apporte de la connaissance et de la réflexion (là je parle des bouquins de psychologie en lien avec mes études).

:arrow:Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?

Oui mais moi-même je ne les ai pas lu tous les Zola, les quelques Balzac ou encore Hugo... et j'en ai honte. J'ai commencé à me rattraper en lisant tous les Agatha Christie (lecture de gamins mais je ne lisais pas étant gamine) c'est déjà un ptit bout de culture G en plus lol

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

Pour moi, je pense que c'est particulier, je lis tout ce que j'aurai dû lire quand j'étais jeune. Donc ça peut être vraiment tout et n'importe quoi : de Molière à Conan Doyle en passant par Werber et J.K. Rowling. Et je lis surtout ce qui est en rapport avec une de mes passions : le jeu de rôle donc de la SF et de la fantasy que je choisis par rapport aux conseils des autres joueurs que je connais ou par rapport aux jeux que je masterise (donc en ce moment je mange du Lovecraft avec plaisir même si j'ai plus aucun joueur pour un bon ptit Chtulhu dans mon grenier bien flippant)

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?

Je finis tous les livres que je commence même si parfois y a une longue pause avant la fin. Il n'y a qu'un seul livre qui ne m'a pas plus au début : Anges et Démons mais mon chéri qui me l'avait conseillé m'a encouragé à lire la suite et il a eu raison. J'ai tellement aimé Harry Potter que j'ai lu les deux derniers en anglais (comme ça ça me faisait travailler, tout bénéf') même si ça a été très difficile au début. Ah, si ! il y a un livre que je n'ai pas fini et je ne sais pas si je m'y replongerai un jour ou non c'est Mme Bovary... apparemment ça parle d'une femme avec un bon trouble psychologique alors ça me donne envie de le lire mais d'un autre côté c'était tellement chiant que ça me dit rien (c'était en 2nd, j'avais mieux à faire je pense héhé). Mais, particulièrement les livres du genre Mme Bovary, si je commence à les lire, je continue pour faire ma propre analyse littéraire (bac L, vous vous souvenez ? lol) mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu un bouquin de lycée (vi j'appelle ça comme ça la littérature lol).
41 ans 12494
Plus précisément :
:arrow: Pourquoi lisez-vous ? Pour plein de choses, d'abord par pur plaisir, pour voyager,m'évader, m'instruire...
:arrow: Que doit vous apporter un livre ? Un instant de bonheur, une partenthèse
:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ? Non chacun est unique et à sa propre sensibilité. Mes préférés ne seront pas forcement ceux de mon voisin.
:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ? Au hasard, en fonction de l'auteur, de mes conseils et de ce super site tenue par une amie ! http://www.idees-de-lecture.planethoster.org/ et bien sur le bouche à oreille?.
:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ? J'insiste, par respect pour l'auteur même, si je ne le trouve pas bon ou ennuyeux.
Je crois que dans ma vie il y a moins de 5 livres que je n'ai pas un jour terminé.

Je rajotuerai juste que je fais partie de ses gens qui comme strega lise tout tout le temps. Je suis une dévoreuse !
J'aime aussi beaucoup les livres anciens, l'odeur de l'encre et du papier.. jamais je ne passerais aux livres numériques...
50 ans 42
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
Pour m 'évader tout d'abord. J'ai commencé à lire toute petite à l'age de 5/6 ans pour échapper le temps d'un livre, puis de milliers, à une vie pas trop marrante, j'ai tout de suite trouvé ça très efficace ! Lire m'évite de cogiter et de ressentir de l'ennui, j'ai presque toujours un livre avec moi. Et puis bien sur pour l'ouverture sur le monde, pour nourrir l'imagination.

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
L'évasion, donc. Me transporter dans un univers différent du mien, ce qui n'est évidemment pas difficile. Du plaisir.
Je lis aussi de temps en temps des essais (en sciences, notamment).

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Non. Pour moi, le plaisir est primordial avant tout. Mais...le fait de piocher dans les classiques de la littérature, dans les « valeurs sûres », permet de faire de très belles découvertes.

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
Souvent en traînant dans les rayons de la bibliothèque municipale ou des librairies, en manipulant les bouquins, je me fie au titre du livre, à la couverture, la quatrième de couverture, aux premières phrases... Souvent, si le livre me « parle » à ce moment là, je ne serai en général pas déçue par la suite.
Si un livre me plait, j'ai tendance à lire tous les livres de l'auteur.
Et puis aussi, de plus en plus, en me fiant à des recommandations, sur VLR, sur le net en général.

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
Je sais en général après une page si le livre va me plaire ou non. J'essaie tout de même de persévérer pendant 30/40 pages, parce ce que j'ai eu parfois de bonnes surprises. Si après ça ne me plait toujours pas, je laisse tomber. Pour parfois (rarement) reprendre quelques années ou décennies plus tard. Je pense par exemple à Balzac, dont je n'ai jamais pu lire un seul livre en entier au lycée (alors que j'avais dévoré presque tout Zola, par exemple). Mais j'ai retenté il y a 2/3 ans, et cette fois ci j'ai bien aimé, je suis peut-être plus sensible qu'avant à la qualité de l'écriture, aux idées de l'auteur qu'à la satisfaction immédiate de mon besoin d'évasion.
42 ans Thaïlande 1084
:Arrow: Pourquoi lisez-vous ?
Je suis droguée. Ne rien avoir à lire est une sorte d'angoisse, une catastrophe. Ça a toujours été comme ça depuis que je sais lire. J'aime l'évasion, la culture, les découvertes que la lecture apporte, mais je crois que je lis surtout par habitude. Ou par besoin ? Je lis tous les soirs avant de dormir, c'est aussi un moyen de faire la transition entre l'activité de la journée et le repos.

:Arrow:Que doit vous apporter un livre ?
De belles histoires, des personnages attachants. C'est le principal pour moi, avant le style. Ça explique que je ne relise pratiquement jamais des livres, une fois que je connais l'histoire, ça ne m'intéresse plus.

:Arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Non, chacun lit ce qu'il veut.

:Arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
Je suis un rat de bibliothèque. Comme je ne relis pas les livres, je n'ai pas besoin de les posséder, mon portefeuille et mes étagères préfèrent comme ça :) Donc j'emprunte la grande majorité des livres que je lis. Depuis que je suis en Thaïlande je me nourris surtout à la bibli de la fac. Je parcours les rayonnages en lisant les titres et en regardant les tranches. Quand un (ou une) me plaît, je lis la 4ème de couverture et décide ou non de l'emprunter. Il n'y a pas trop de pression, puisque c'est gratuit.
Parfois j'ai envie de lire un style particulier, un polar par ex, alors je vais chercher dans les auteurs que j'apprécie, ou essayer de repérer les couvertures noires :lol:

:Arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
C'est rare que je ne termine pas un livre, j'essaye toujours de lui donner sa chance. Mais récemment j'ai capitulé sur "Great Expectations" de Dickens... Si je n'ai vraiment aucune envie de retrouver mon livre le soir, je n'insiste pas, ça doit rester un plaisir !
42 ans Thaïlande 1084
Désolée, j'ai loupé mes flèches... je n'avais pas remarqué qu'une majuscule pouvait tout changer...
52 ans Lorraine 4326
Pourquoi lisez-vous ?Pour m'evader, me divertir , me cultiver un peu , pour ne pas faire le mollusque avachi devant la teloche ;-)

Que doit vous apporter un livre ? des emotions , me couper de ma vie quotidienne

Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Non chacun ses gouts

Comment choisissez-vous vos lectures ? à la mediatheque , dans les chroniques de magasines, quand je decouvre un auteur qui me plait j'ai tendance à lire tous ses ouvrages. Sur certains blogs. Je me mefie des gros succes qui souvent me decoivent (davinci code ou millenium par ex)

Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ? J'insiste hélas... je me dis qu'il va bien finir par se passer quelque chose , puis par respect pour le travail de l'auteur.

Je ne peux pas m'endormir dans avoir lu quelques pages, c'est ma coupure entre ma journée et ma nuit.
Je poste mes lectures sur mon blog pour donner des idées aux copines , mais je ne sais pas franchement dire pourquoi j'ai aimé ou pas le livre.
113 ans 2475
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
Je crois que c'est une habitude que j'ai depuis mon enfance. J'ai commencé par la collection des "oui-oui" et je crois n'avoir jamais arrêté depuis...

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
Un peu d'évasion. Depuis quelques temps je me suis mise à la lecture de roman fantasy, et j'adore...

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Ayant fait des études littéraires, j'ai forcément eu droit aux bons classiques, comme Beaudelaire, Zola, Balzac, Kant, j'en passe et des meilleurs... Je ne dirai pas qu'il y a des incontournables. Après tout, un livre que j'adorerai pourrai bien être détesté par quelqu'un d'autre. Quant à se sentir obligé de lire lesdits classiques pour notre culture générale, oui, bon, pourquoi pas, mais ça ne me semble pas impératif...

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
Souvent par le on-dit... Dans ma famille nous sommes toutes des lectrices assidues. Que ce soit ma grand-mère, ma mère, mes tantes ou moi, on finit toujours par se refiler les bouquins qui nous ont plus... C'est d'ailleurs marrant de voir combien nos goûts divergent parfois ! Sinon je me poste à la fnac, je prends au hasard et je lis le résumé. Si ça me branche, je prends, sinon "au suivant !".

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
Je suis incapable de lire jusqu'au bout un bouquin qui me déplaît vraiment. Même si je me force à le faire. Dans ces cas là, je peux relire 20 fois la même page, rien n'y fera, je ne retiendrai rien ou je ne comprendrai rien, bien incapable de fixer mon esprit sur l'histoire...
R
39 ans 15384
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?

C'est une véritable passion depuis mes 5 ans. A cette époque,j'avais déjà besoin de fuir un quotidien qui m'oppressait,et j'étais une enfant rêveuse et imaginative. Les livres ont toujours été faits pour moi ;)

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

Il doit rester dans mon esprit,s'y encrer,me faire rêver et voyager,me faire peur aussi,me faire rire,savoir me transmettre les émotions de ses mots.

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ? *

Non,je ne pense pas,chacun lit ce qu'il veut ...

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

Dans les revues littéraires,les émissions qui y sont consacrées,en faisant un tour dans les librairies de ma ville ;)

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?

Je laisse tomber. J'ai besoin que,dès le première pages,le coup de coeur se fasse sentir,sinon,impossible de continuer.
48 ans Suisse 768
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
Parce que j'aime ça, depuis petite

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
Il doit me permettre de m'évader, me transporter dans un autre univers, ou alors me faire réfléchir mais ceux-là franchement je n'en trouve que peu...

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Non, chacun trouve son plaisir où il veut

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
Au travail essentiellement, en passant en revue les titres et les couvertures, ou alors par le bouche à oreille

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
Non, je suis incapable de me forcer. cela fait partie des libertés acquises avec l'âge adulte, comme celle de ne pas aller à la piscine si on n'en a pas envie! ;)
H
55 ans 21
Je suis un lecteur boulimique, un vrai vice.
Pour moi, la lecture doit apporter du plaisir, de l'évasion. Peut importe ce qu'on lit, tant que l'on y prend du plaisir.
Pour ma part, j'ai un faible pour la littérature du XIXe siècle, les biographies historiques et les polars
46 ans 4830
tiens j'avais pas répondu (merci hadol pour le remontage)

:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
parce que les livres sont le prolongement de rêves passés et à venir! et parce que ça passe bien le temps souvent!

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
des émotions, quelles qu'elles soient (indignation, colère, désir, larmes, étonnement...)

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
non mais j'ai mes incontournables à moi, ceux qu'on peut relire encore et encore sans se lasser, un peu comme une chanson qui nous berce...?

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
sur le net. je passe des heures à surfer sur amazon ou la fnac mes nuits d'insomnies, à lire les commentaires de tel ou tel bouquin, à guetter les sorties du mois et à les choisir selon le type de lecture qui me fait envie sur le moment ect..et après, où je commande directement, ou je vais voir mon libraire si ça me fait trop envie!
j'ai arrêté les bibliothèques pour l'instant.

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
j'insiste un moment, jusqu'à la moitié du bouquin en général. parce que parfois l'intrigue peut mettre du temps à s'installer, et que j'ai peur de louper un truc si j'abandonne.mais c'est assez rare en fait, j'suis bon public.
B I U