MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel lecteur êtes-vous ?

51 ans 76 10598
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?

Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite. Déjà accro avant même de savoir lire, je connaissais au mot près les livres  
que me lisaient mes parents.
:P
Dès que j'ai su lire, ils m'ont inscrite à la bibliothèque et j'ai limite fait partie des meubles.:lol:


:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

Comme gurgle, des émotions, peu importe lesquelles. Le livre doit m'emporter dans un autre univers, me faire partager la vie des personnages.
Et surtout, cela me détend.


:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?

Certainement pas. [-X
J'ai en horreur la littérature classique : prose surannée, univers dépassé, ennui ... je pense qu'on éviterait de dégouter beaucoup de jeunes de la lecture en leur proposant des oeuvres de leur époque.
Pendant mes études, je revois encore cette prof qui avait réussi à intéresser toute sa classe de scientifique en proposant l'étude d'ouvrages de science-fiction contemporains.
Il n'existe pas une bonne littérature. Certes il y a des livres plus ou moins bien écrits mais ensuite tout est question de goût, d'envie, de ressenti.
Et surtout, pas besoin d'avoir lu Racine pour s'introniser lecteur. Même un dévoreur de bd est un lecteur.;)


:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

J'ai la chance d'avoir un amour de bibliothécaire qui a, à quelques exceptions prêts, les mêmes gouts que moi.
J'écume donc depuis une année le rayon jeunesse avec beaucoup de bonheur.
Il y a vraiment des petits bijoux à y découvrir. ;)

Sinon,j'écume Amazone et les avis des lecteurs.


:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?

Je suis un très très mauvais public. Un livre doit me séduire dès les premières pages sans quoi je passe au suivant.
Le plus souvent, c'est la forme qui me rébute : même si l'histoire semble séduisante, si elle n'est pas écrite dans un style auquel j'accroche, c'est peine perdue.
Il y a bien trop d'ouvrages à découvrir pour gaspiller son temps avec des livres ennuyeux.

Ok, je peux parfois insister si on m'a dit énormément de bien du livre en question ... mais cela reste exceptionnel.
37 ans Liège - Belgique 1516
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?

Parce que ca me fait du bien, ca provoque en moi plein de choses, ca me fait rêver...
J'ai toujours lu. J'suis une lectrice précoce, puisque vers 3ans1/2 je lisais déjà tout ce qui s'imposait à mes yeux. A 4ans je lisais le journal avec mon papy... ;)

J'adore lire, je lis tout, magasines, journaux, boites de kellogs ^^

Je suis une inconditionnelle de la littérature Jeunesse, et ce depuis mes études de bibliothécaire (ah oui, je suis bibliothécaire, ca aide). J'aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles choses...


:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

Le rêve, des émotions, du plaisir, de la détente...
Lire, ca m'apporte tout ca. Je déconnecte du monde réel pour plonger dans ma lecture et c'est que du bonheur.



:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?

Non. On a bien essayé de nous faire croire que Zola, Flaubert ou Proust étaient des incontournables, et ca en a détourné beaucoup de la lecture.

Je pense que chacun doit trouver ce qui lui plait et à partir de là faire son bout de chemin dans la lecture.



:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

Ou la la...
Je vais en librairie (j'aime la possession des livres, malgré mon métier :oops: ) et j'examine les rayons, je lis les 4e de couverture...

En littérature jeunesse il y a énormément de séries, donc une fois que je me suis passionnée pour l'une ou l'autre je les suis jusqu'à la fin. Rater une sortie m'arrive souvent, donc parfois mon panier à la librairie dépasse l'entendement ^^

Je suis aussi l'actu sur Livres Hebdo, histoire de savoir ce qui se passe :)

Et bien sûr pour découvrir de nouveaux auteurs, je surfe sur Amazon, avec les avis des lecteurs!




:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?


Ca dépend, en fait. Si j'ai vraiment été intéressée par la 4e de couverture et que je ne trouve pas dans le début du livre ce qui m'a fait le choisir, je vais plus loin et j'essaye de le finir.

Si c'est un livre qu'on m'a donné en pensant que ca allait me plaire (souvent ma Meilleure Amie fait ca ^^) j'essaye aussi de le lire pour savoir.

Sinon, dans les autres cas (livre emprunté, erreur de choix, auteur connu mais livre pas à mon goût,...) et bien je laisse tomber et je passe au suivant ;)
U
48 ans 1910
arrow: Pourquoi lisez-vous ?
C'est ma télé à moi en gros. J'ai toujours aimé les histoires, aimé ce plaisir solitaire.

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
la détente. J'aime me sentir dans le cadre du livre (c'est pour ça que je n'aime pas la science fiction, je n'arrive pas à m'imaginer ce genre de monde !). J'ai l'impression d'être ailleurs quand je lis.

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Je pense que c'est : chacun ses goûts ! Je vois pas pourquoi on devrait tous aimé le même auteur, le même bouquin, il y a assez de choix pour que tout le monde y trouve son compte. Et puis, c'est pas parce que quelqu'un a dit que tel livre était bien, qu'il détient la vérité. nanmého.

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
Alors, pour acheter et garder, je vais prendre de la littérature amérindienne principalement. Parfois des bouquins de psychologie à deux balles que je revends ensuite.
Sinon, à la médiathèque, j'y vais très souvent au pif. Si je n'y ai pas mis les pieds d'un moment, je vais regarder les bouquins mis en avant par le personnel de la médiathèque dont j'apprécie souvent le goût. Il m'arrive aussi de me rendre dans un rayon au hasard, de faire courir ma main sur l'étagère sans regarder, de m'arrêter et de prendre celui qui est juste sous mes doigts... j'ai souvent eu de très bonnes surprises.
Par contre, si jamais on me dit : "tu devrais lire ça, c'est super bien !" ben tu peux être sûre que je le lirai jamais, hihi.

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
J'insiste au moins jusqu'à la page 100.
Mais si vraiiiiiment ça me gonfle, je n'hésite plus à laisser tomber.
Il y a quelques années de ça, je ne savais pas laisser tomber un livre, si je commençais, je devais finir... mais Moby Dick m'a guéri ! j'ai jamais pu aller plus loin que la page 100 ! et j'ai fini par penser qu'il n'y avait aucun intérêt à se forcer, à se dégoûter.
38 ans Orgrimmar 6511
Pourquoi lisez-vous ?
Essentiellement pour le plaisir, pour m'évader, mais aussi parce que j'aime apprendre, et on apprend toujours en lisant.

Que doit vous apporter un livre ?
Des émotions ou du savoir, il faut que je puisse me reconnaitre dans les personnages si c'est un roman.

Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire? Non. La lecture est une liberté, pourquoi y mettre des contraintes?

Comment choisissez-vous vos lectures ?
Souvent au hasard, une couverture, un titre qui me plaisent, ou alors par ouï dire...

Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ?
En général j'insiste, mais en général l'impression se révèle exacte.

Pourquoi ?
Parce que je laisse toujours le bénéfice du doute, et ma curiosité l'emporte en général!
38 ans Orgrimmar 6511
AH OUI ben tiens pour illustrer quand même que parfois continuer à lire un bouquin même s'il nous plait pas de suite c'est bien:
En 3e j'ai lu "L'homme qui rit" de Victor Hugo (j'étais une acharnée à cette époque).
Le début m'a gavé, trop de descriptif, et j'ai fini par gouter chaque mot, parce que l'histoire est vraiment belle, et triste aussi.

Pour ceux qui disent que certains sont dégoutés à cause des profs qui font lire du Zola, sachez que:
1/ tout le monde n'est pas dégouté, j'adorais Maupassant, Hugo et Baudelaire dès le collège
2/ souvent ce sont les programmes et donc les profs suivent, mais certains arrivent par leur manière d'enseigner à faire aimer ou pas un bouquin.
3/ je me rappelle que le prof de français nous laissait choisir nimporte quel livre pour nos fiches de lecture, et la très très grande majorité, bien qu'elle ait le choix, choisissait uniquement un bouquin par rapport au nombre de pages qu'il contenait.

Donc franchement... Je ne pense pas que le fait de lire un Zola en classe détermine le fais si oui ou non on sera des lecteurs...
48 ans 1896
Pourquoi lisez-vous ? Pour apprendre de nouvelles choses, m'évader, pour occuper mon temps.
Que doit vous apporter un livre ? De la nouveauté, du plaisir, de l'information..
Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ? Non, il y a eu tellement de livres écrits depuis des siècles et des siècles, tout choix d'incontournable est forcément partial.
Comment choisissez-vous vos lectures ? Je feuillette, je tâtonne, et je me laisse aller au coup de coeur. En général, je lis les livres qu'on m'offre, c'est parfois très bien, et parfois ça m'ennuie profondément.
Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Disons que j'insiste un peu.
Pourquoi ? Certains livres ne "décollent" vraiment qu'au deuxième ou troisième chapitre, voire plus. Donc il faut parfois accepter de s'ennuyer un peu pour être finalement récompensé par ces livres.

Je ne suis pas très sensible aux best-seller. Par exemple "Va où ton coeur te porte", de Susanna Tamaro, j'ai dû en lire la moitié, et il m'a fait le même effet que "La Chute" de Camus: j'ignore ce que j'ai lu. Incompréhensible.

J'aime bien les essais sur des sujets un peu bizarres: "Jardins et cuisines du Diable. Le plaisir des nourritures sacrilèges", de Stewart Lee Allen. Je l'ai lu au moins 3 fois en entier, et régulièrement je le feuillette. Pourtant je n'ai trouvé personne autour de moi qui le connaisse et l'apprécie autant que moi.
43 ans Ici et là-bas 3402
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
Par plaisir, jamais par contrainte, ou parce qu' "il faut absolument lire ce livreuh!!!" (sinon quoi? Je vais me faire boufer par un Pokémon sauvage??)
:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
Euh, du plaisir! Du dépaysement par rapport à ma petite vie... Du plaisir!
:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Surtout pas! Pour moi, je me répète, la lecture doit absolument rester un plaisir.
:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
A la couverture! Et ouais, je fais partie de ces gens-là... Ca peut être l'illustration, le nom de l'auteur, le titre mais des fois c'est aussi sur la recommandation d'un pote, d'un magazine, etc. Ca dépend!
:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
Généralement je persiste. Au cas où ! Des fois je m’y reprends à cinq ou six fois, sur une période de quelques jours et jusqu’à quelques années !
Je sais pas pourquoi, mais je le prends comme un échec, sauf si c’est un livre qui heurte mes valeurs genre un machin plein de religion, d’homophobie, de racisme, etc.

J’adore parler de lecture, n’empêche, et de lire des gens qui parlent du plaisir qu’ils prennent à lire…
E
103 ans Occitanie 3854
Pourquoi lisez-vous ?
Car je préfère ça à la télé, car la lecture permet de m'évader, je m'échappe de ce monde ;)

Que doit vous apporter un livre ?
Ca dépend des livres. Certains c'est le côté merveilleux, le côté imaginaire, d'autres c'est les réflexions qui apportent, sur les témoignages c'est souvent une ouverture sur un autre monde... Faut juste que ça me touche

Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Non... chacun lit pour des raisons différentes, et donc lit les livres dont il a "besoin"

Comment choisissez-vous vos lectures ?
En ce moment beaucoup à la bibliothèque car je finis par manquer de place chez moi :lol: Donc beaucoup selon les conseils de la bibliothécaire, ensuite selon les auteurs, selon ce que j'ai envie sur le moment aussi.
Parfois en trainant dans les rayons, un titre qui m'accroche, je lis la quatrième de couverture, puis quand la bibliothécaire l'a lu en général elle met aussi un résumé et une appréciation...

Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
Bah la plupart du temps j'insiste car je medis que ça peut me plaire plus loin. Sinon j'aurais jamais lu le Seigneur des Anneaux car le début avec les descritpions est très long... pareil pour le livre que je suis en train de lire, je me suis accroché un moment car j'ai eu beaucoup de mal à le démarrer
36 ans Bretagne 106
Pourquoi lisez vous?

Je lis principalement pour m'informer (presse, documentaire...) ou pour comprendre les autres (roman, nouvelle, livre de psychologie pratique...). Je pense que c'est souvent plus approfondit que des sujet à la télé par exemple (notamment le journal TV), et je peut prendre le temps de réfléchir si je le souhaite.

Que doit vous apportez un livre?

Des connaissances, une découverte du monde principalement.

Pensez vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire?

Non. Mais il existe sur chaque sujet des livres à ne pas manquer. Tous dépend de ce que l'on cherche.

Comment choisissez vous vos lectures?

Principalement en lisant le titre et le résumé quand je me "promene dans les médiathèques, librairies et chez les bouquinistes.

Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est ce que vous insistez ou vous passez à la suite? Pourquoi?

Je lis un livre en entier seulement s'il m'intéresse sinon j'arrête au bout d'une" cinquantaine de page pour me faire une idée.
63 ans Au bord de la mer 15536
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?
Pour le plaisir. Je n'ai pas de but, de recherche. C'est une évidence pour moi, j'ai su lire très tôt, et j'ai toujours lu, tout ce qui me tombait sous la main.

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?
Du plaisir, de l'exaltation.

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Oui et non. Je pense en effet qu'il y a des incontournables, mais en même temps, un lecteur qui ne les aurait pas lu n'en serait pas pour autant un mauvais lecteur.

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?
Le hasard, les discussions entre amis, les critiques des journaux et des magazines littéraires, les auteurs que j'aime, une couverture attirante....

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
Et bien ça dépend. Si le livre m'a été recommandé par quelqu'un en qui j'ai confiance, dont je connais les goûts, j'insiste en effet. Ne serait-ce que pour pouvoir en parler ensuite avec la personne, et avoir un avis argumenté. Sinon, j'ai déjà commencé et arrêté aussitôt la lecture de beaucoup de livres, merci les bibliothèques publiques qui m'ont permis de le faire !
C
113 ans 438
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?

J'ai toujours aimé lire depuis que je suis petite, mes parents ne nous autorisaient pas à regarder la télé le soir donc il fallait que je m'occupe et j'ai commencé à adorer lire. Aujourd'hui, je ne m'imagine pas ne pas lire.

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

De la connaissance principalement et du plaisir... Assez étrangement,je ne lis que très peu de romans, mes parents n'en lisaient pas beaucoup, mes frères non plus. Donc je me suis naturellement dirigés vers des essais politique, philosophique ou historique ou autres... Depuis quelques temps, on m'offre des romans certains que je lis avec plaisir et d'autres qui m'ennuient. Mais mes lectures préférées sont celles qui m'apportent une réflexion.

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?

Non, je pense que chacun doit lire ce qu'il lui plait, j'ai lu des classiques très tard et je ne suis pas une mauvaise lectrice pour autant. Le rapport avec le livre est tellement personnel qu'on ne peut pas dire que certains livres soient incontournables universellement parlant.


:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

La plupart du temps soit ce sont des profs qui nous en parlent en cours ou alors des discussions avec des amis ou des collèges. Je me réfère à la bibliographie de certains ouvrages également, dans des journaux qui présentent certains bouquins qui attirent mon attention.

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?

En général je vais insister du moins si le style d'écriture me plait en me disant que ça va se déquanter à un moment. Si le style est mauvais, j'arrête tout de suite.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Tiens, je ne l'avais pas vu ce topic...

Arrow Pourquoi lisez-vous ? Pour me cultiver, parce que j'aime en savoir le plus possible, et surtout sur les sujets les plus tordus...

Arrow Que doit vous apporter un livre ? Une ambiance, un état dans lequel je vais être bien dans l'atmosphère de l'écrit. J'aime même être mal à l'aise dans certains ouvrages, si ceux-ci sont destinés à faire vivre ce sentiment.

Arrow Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ? Non. Je déteste l'idée qu'un livre est incontournable. Il est juste préférable de le connaître pour parler d'un sujet ou un autre, mais pas obligatoire.

Arrow Comment choisissez-vous vos lectures ? Un peu au hasard, à l'instinct. Parfois, juste en le reliant à une discussion ou même à une image, et ça me donne envie.

Arrow Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ? Je préfère abandonner la lecture plutôt que de le gâcher en "trichant".
42 ans Belgique 411
Pourquoi lisez-vous ?
j'ai toujour aimé la lecture toute petite et bon j'adore m'imaginer l'histoire les personnages la description...
Que doit vous apporter un livre ?
Du plaisir à le lire si je n'accroche pas tout de suite ça ne sert à rien je n'accrocherais jamais
Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
Non chacun a ses gouts ce que j'aime ne plairas pas forcément à d'autre et vice versa
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Je vais à la librairie je regarde les titre qui m'interpellent je lis le résumé et si ça me tente ben je le prend ou si j'ai aimé un auteur ça m'arrive de lire d'autre de ses bouquins
Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ? je l'aisse tomber car je sais que je n'accrocherais probablement pas
39 ans Berlin 156
Pourquoi lisez-vous ?
Lire c'est voir, voir c'est lire...

Je vois donc je lis

Que doit vous apporter un livre ?
un monde

Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?
A chaque lecteur ses incontournables... Les uns ne sont pas plus légitimes que les autres...

Comment choisissez-vous vos lectures ?
Par hasard: la joie (ou la déception) n'en est que plus grande!

Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?
L'unique moyen de savoir si un livre vous plait ou non, c'est de le lire en entier...
38 ans 899
:arrow: Pourquoi lisez-vous ?

pour m'occuper, parce que j'adore ça, parce que c'est la chose que je préfère faire...

:arrow: Que doit vous apporter un livre ?

de la surprise, de la beauté, de l'espoir, de la vie, de la réalité mais aussi du rêve...

:arrow: Pensez-vous qu'il existe des incontournables que tout lecteur digne de ce nom doit lire ?

non...je pense que chacun est libre de lire ce qu'il veut.

:arrow: Comment choisissez-vous vos lectures ?

je travaille en bibliothèque, donc je vais souvent en librairie acheter des livres pour ma section, je lis aussi beaucoup de revues qui parlent de livres...et en plus de ça, je vais de moi meme en librairie, salon du livre etc, et je craque! selon l'auteur, la couverture,le résumé...

:arrow: Quand un livre ne vous emballe pas dès les premières pages, est-ce-que vous insistez ou vous passez à la suite ? Pourquoi ?

dès les premières pages, je continue un peu...à la moitié du bouquin, si vraiment vraiment j'aime pas...je laisse.
B I U